Faible courant sortie du Raymarine Smartpilot S3

Bonjour,
Le pilote auto ne faisant pas son travail, j’ai cherché et trouvé que le moteur du pilote auto tournait très doucement. Je l’ai démonté, testé il est ok.
Il reçoit le courant du Smartpilot S3. J’ai mesuré le courant qu’il transmet au moteur. Il est de 1,5 Volt donc très insuffisant pour actionner correctement le moteur du Pilote.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré ce problème ?
Une idée mise à part de changer le Smartpilot 😎.
Merci par avance

JC

L'équipage
26 nov. 2023
26 nov. 2023

peut être? vérifier la batterie et tous le câblage d'alimentation de ton pilote....le pilote normalement commande un relais donc normalement il ne doit pas être en cause...
Je comprend le fonctionnement comme ça!!!!
Dans un bateau le câblage s'oxyde même a l'intérieur des gaines plastique... et a toute les connexions....Bref vérifie tes câbles et change tous en mettant du câble de diamètre supérieur....
Jais Gagnez 20% de consommation électrique sur l'ensemble de mon bateau en refaisant tous mon circuit électrique avec du câble plus gros et neuf....et en changeant le tableau électrique oxyder.


Dim31:Relais ? Ou un thyristor en pwm ou autre truc du genre ? En tous cas, sur mon S1, la commande n'est pas en tout-ou-rien, vitesse variable, ça s'entend bien.·le 27 nov. 11:03
26 nov. 2023

Tu indiques qu'il y a seulement 1,5V de tension au moteur. Il faut que le voltmètre soit en mode de mesure de tension continue (DC).
Avant de suspecter le calculateur, il faut vérifier si cela ne provient pas d'une chute de tension dans le câble entre le moteur et le calculateur ou le câble d'alimentation 12V du pilote.

Pilote en fonctionnement, vérifie la tension aux bornes de sortie du calculateur vers le moteur et celle aux bornes d'alimentation 12V du calculateur. S'il y a effectivement 12V aux bornes d'alimentation et seulement quelques volts aux bornes de sortie, c'est que le calculateur est en panne.


27 nov. 2023

Habituellement le moteur d'un PA est piloté par un pont en H lui même contrôlé par les étages en amont. Il peut donc y avoir de nombreuses possibilités de pannes, connections, alimentation du PA
éléments de l'étage en H de puissance, etc... On peut ouvri le boitier examiner visuellement minutieusement composants et soudures, faire quelques mesures basiques, mais après il faut avoir le schéma et bien connaitre l'électronique ou envoyer au SAV ou changer.


Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022