Fabriquer un corps mort
Bonsoir,
Je voudrais fabriquer un corps mort, en coulant du béton dans un fut. Mon bateau est un cata de 13,4 M, de +- 13 T, stationné dans un bras du fleuve Casamance. Le courant de marée et le vent thermique peuvent être forts. Auriez-vous des conseils à donner concernant sa fabrication, le type et le diamètre du cordage, ...
Merci pour vos avis.
Ben sur VAGA.
Bonsoir,
Pour ma part, je suis pas certain que l'idée du fut soit la bonne. Pour moi, un corps-mort, doit avoir une surface au sol la plus importante possible à masse égale avec une "ventouse" sur la face inférieure. 4 planches d'1m sur 0,50, une vieille bassine et on doit arriver à la même masse qu'un fut de 200l et le corps-mort aura une meilleur tenue sur le fond..
Sur un bateau de 13 m et 10 tonnes, j'ai fabriqué un corps mort d'environ 200 kg en me servant de ma Mehari comme coffrage. Armé interieurement, une anse au milieu et 4 petites anses au 4 coins. Une annexe attachée dessus avec un systéme de garcettes pour liberer l'objet au bon endroit. Bien sûr, ca ne pouvait tenir tant que ce n'etait pas enterré. J'ai frappé sur l'anse principal une chaine de 5 m avec une ancre au bout, histoire d'empecher le corps mort de se deplacer. Ca a tenu 4 ans sans problème.
Oui pour une forme la plus plate possible.
Idéalement, couler le béton sur un petit mont de sable, histoire que le corps mort ait une forme concave sur la face en contact avec le fond, ça aide pour la tenue ( succion).
Idéalement un anneau en bronze, la feraillle même galvanisé finira par lâcher un jour ou un autre, et il y a le risque de corrosion granulaire avec l'inox immergé.
Un ferraillage avant la coulée est conseillé, pour que l'anneau soit bien pris dans la masse. Un béton "étanche" est mieux également pour éviter que cette feraillle éclate tout par corrosion
Comme c'est toujours par les premiers mètres de chaîne que ça lâche, l'idéal est d'éviter qu'elle traîne sur le fond.
On peut amarrer un ou plusieurs flotteurs près du corps mort, suivant la hauteur d'eau et le marnage, histoire que la chaîne ne touche jamais le fond. Les flotteurs restent entre deux eaux. Il faut juste assez pour soulever la chaîne, pas le corps mort entier!
Si ça souffle fort, la chaîne se mettra droite de toute façon, flotteurs ou pas...
Ça facilite aussi la vérification, sans avoir à chercher la chaîne dans la gadoue.
"risque de corrosion granulaire" sur l'inox... pas si sûr d'après cet article qui détaille assez bien le mécanisme à l'oeuvre et la faible teneur en carbone des inox 304L et 316L qui les rend assez résistants à ce phénomène :
www.aciersspeciaux.fr[...]rosion/
Le bronze c'est bien mais n'est-il pas un peu trop ductile en plus d'être cher ?
J'ai retrouve l'article de " Professional BoatBuilder Magazine " pour ceux que ca interesse :
stevedmarineconsulting.com[...]all.pdf
" Crevice corrosion " serait a traduire par " corrosion interstitielle " en francais.
:litjournal:
Pour être honnête, ce problème de corrosion sur l'inox est peu documenté en français.
Je pense qu'il ne faut pas se fier entièrement aux conclusions des fabricants, comme sur ton lien, mais plutôt regarder du côté de ceux qui n'ont pas de billes dans le business ( scientifiques ou revues nautiques sérieuses).
En anglais, il y avait un très bon article sur "Professionnal Boatbuilder" il y a un moment là dessus, on peut lire aussi des rapports scientifiques sur le sujet :
Google " crevice corrosion stainless steel 316 L "
On parle ici d'inox immergé, et si le problème n'est pas très courant, il y a tout de même un risque...
A voir soi-même si le risque en vaut la chandelle, comme on dit... ( d'où mon "idéalement" dans mon explication)
merci bien pour toutes vos réponses.
Pensez-vous vous qu'il est indispensable de mettre de la chaîne. Quitte à augmenter le poids du corps mort, je pensais mettre un bout de forte section (?) en propylène. Et le remplacer tous les 2 ou 3 ans. ??
Remplir de béton un pneu de camion ou de tracteur, le transporter sur un radeau avec sa chaine et son flotteur, faire basculer le tout arrivé à destination, ne pas y mettre les mains, faire tout cela à distance pour éviter l'accident.
Bonjour à tous,
le plongeur qui travaillait sur les corps morts de passage au Palais m'a dit qu'à moins d'une tonne de béton...
Bref il faut du lourd.
K2.
mettre de la grosse chaine dedans et en faire ressortir les deux extrémitées,ça fera un deuxieme point d'ancrage en cas de probleme
bonne idée le petit tas de sable pour faire un fond concave, mais avec un morceau de polyane par dessus le sable c'est plus propre , parole du maçon, sinon tu mets un coffrage en planches sur le cercle inférieur du pneu , le plus dur c'est de relever le pneu pour le faire rouler, appelles des copains costauds.
Ceux qui disent qu'il faut du lourd se trompent. En réalité, il faut du SUPER LOURD !!!
Le béton pèse 2500 kg au m3.
Donc un fut de 200 litres pèse 500 kg.
Moins la poussée d'Archimède, dans l'eau, il ne pèse que 300 kg...
Quant à la forme du fut... souvenez vous que, un fut de 200 litres plein, on le roule à la main à terre...
Donc, du plat, et du "ULTRA LOURD". :mdr:
Et le tableau qui va bien :
dans un fleuve je ne suis pas sur qu'un corps mort soit la meilleure solution, dans la Loire ou je suis batelier on préfère mettre 2 ancres embossées . Le vent et le courant se contrarient, ce n'est pas toujours le même qui gagne.
Oublié le béton et dune c'est ignoble pour la nature et de deux ça ne tient pas, utilisez l'effet ventouse ... en plus en fleuve avec la vase deux plongeurs plusieurs ancre à vis de 1.5/2m, une bonne chaîne mère et fille et hop... après à vous de voir, voulez vous lovoyer ou pas ?
Pour les ancres à vis la société c'est marenostrum basée à Nice.
Encore merci pour vos avis. Donc du super lourd, 2 émerillons, ... et pas nécessairement de la chaine. Je vais faire un croquis, et je poste demain. Bonne soirée à tous.
Qui a dit sans chaîne ? ? ?
Perso je déconseille absolument le tout textile ne serait-ce qu'à cause des risques de ragage sur les fonds ! ! !
Question ouverte : une ancre à visser au fond ne fait-elle pas aussi bien qu'un corps mort ? Et n'est-elle pas plus facile à installer ?
les ancres à vos se conçoivent selon la nature des fonds et les parametres morphologiques de la zone (mouvements de sédiments)
il faut plonger, visser, souvent avec de l'outillage hydraulique...
regarder les corps-morts pro et s'inspirer du design
par ex
/
il faut du poids et de la friction / sucion
Les ancres a vis dans sable et vase se rentre facilement a deux plongeurs et une grande barramine, nous avons fabriquer un cadre pas cher pour les tenir droit sur le fond et faciliter les premiers tours
J'en ai une qui s'est dechaussée dans un petit chenal, bassin d'arcachon, avec pas mal de courant. Pour être exact, c'est le fond du chenal qui a un profil curieux mais fréquent ici, avec des creux et des bosses en sable, et ce qui était une bosse oú j'avais vissé mon ancre est devenu un creux 4 mois plus tard et une ancre à vis ne raccroche pas...dans le coin, on les déconseille à cause de ça.
Pour le coffrage... pourquoi ne pas sacrifier une petite piscine gonflable ? Certes normalement on la remplit d'eau, mais sur 35cm de haut elle devrait tenir la pression avec du béton !
15 euros sur le net pour 1m68 de diamètre et 38cm de haut... soit 840 litres donc 2 bonnes tonnes si on remplit tout.
Y'a plus petit et encore moins cher.
Il y a un point qui demande des précisions: quels sont les disponibilités en matière de matériel sur place, quelle est la nature du fond, et quelles sont les possibilités financières. En matière de corps mort, en solution pro, à Mayotte, un ami avec un monocoque de 15,50 avait 5 tonnes, ce qu'il doit falloir pour un cata de 13 m, je crois que le fartage compte autant que le poids. Ce sont des valeurs pour des vents exceptionnels. Si tu es sûr que ce ne sera jamais ces valeurs de vent, tu peux mettre sensiblement moins, mais ça reste très lourd. Faut du matériel pour mettre ça en place. Est ce envisageable ? Si oui, c'est une bonne solution.
Moi, financièrement je ne pouvais pas d'où la solution que j'ai retenue. Une ancre de 25 kg, quelques mètres de chaîne, un bloc de 200 kg, ça doit faire comme une ancre de 100 kg tant que c'est pas enterré et plus après. Pour l'amarrage du gros bout ça tient très bien. On utilisait les anciennes aussieres des grosses barges comme ça, de mémoire ça faisait bien du 50, mais faut aussi prévoir quelques part de la souplesse parce que ça amortit pas beaucoup.