Fabrication de remorques portes bateaux

Bonjour à tous,

Voilà, c'est un projet que je couve depuis un bon moment déjà. Mon père tractait énormément car on faisait de la croisière côtière
l'été et son bateau repartait dans un lac pour le restant de l'année. J'utilise moi même une remorque de mise à l'eau...
Bref, je suis pour le bateau transportable pour bien d'autres raisons encore : pénurie êt coût des places dans les ports, écologie...etc.

Je me suis donc longuement intérressé à différentes solutions techniques, pour tous les types de remorques porte bateau.

Etant déjà à mon compte dans l'industrie, je veux me lancer dans la fabrication de remorques porte bateau.

J'ai déjà établi un partenaria avec une boite de chaudronnerie afin de sortir des produits à des prix compétitifs par rapport aux autres.

En effet, il n'y a encore pas si longtemps, j'ai demandé un prix chez une marque dont je ne citerais pas le nom,
et quand j'ai vu ce qu'on osait me demander pour une mer....pareille, j'ai failli tomber de ma chaise !

Tout ça pour dire que les prix des remorques neuves sont très élevés et je peux vous garantir une revue à la baisse pour ceux qui seraient dans le besoin d'un matériel neuf.

Dans mon cas, ça serait de la ''vente en direct départ usine'' et non en passant par un concessionaire qui prend lui même sa com au passage.

Ceci est en quelque sorte une publicité, alors n'hésitez pas à me contacter si vous même ou une de vos connaissances êtes dans le besoin de ce genre de produit.

Merci par avance d'avoir pris la peine de lire ce message.

Christophe DUCROUX
DESSINATEUR PROJETEUR FREELANCE
2 Grande Rue
44750 QUILLY
Tél. : 02.40.00.81.53
Port. : 06.85.20.37.96

N° SIRET : 433 636 859 000 20
N° de TVA intracommunautaire : FR36433636859

L'équipage
11 mai 2009
11 mai 2009

Homologation
Sont elles acceptées par le service des mines ?

12 mai 2009

Quelques remarques
J'avais acheté il y a une dizaine d'années une remorque faite par une entreprise artisanale pour un Poids de bateau de 2600 kg. La première fois que je m'en suis servi, c'est le support du treuil qui a explosé à la liaison avec la poutre principale. Je me suis remis à la RDM et c'était évident que ca ne pouvait tenir. Pièce refaite selon mon dessin et ca tenait. Sauf que c'est le cable du treuil qui a laché, mal serti.
Bref tout ça pour dire que j'ai trouvé que la conception manquait de sérieux, elle était pourtant agréé. Il a fallu ensuite baguer metal les rouleaux caoutchouc qui à l'écrasement du poids du bateau n'ont plus aucune chance de tourner. La seule chose bien c'était des moyeux Pallas, rééllement étanche, mais ca ne résoud pas le problème des cables de frein (peut on imaginer autre chose ?), ni des ressorts de tambours. J'ai aussi vu de superbes remorques allemandes en alu, ce qui fait gagner du poids utilisable.
Bonne chance, il y a vraiment des choses à améliorer.

12 mai 2009

l ideal
ces t une remorque plateau avec berre qui vient dessus ces le berre qui va a l eau et non la remorque complète ce qui évite beaucoup de problème ça ces la remorque idéal a mon gout tu dit que les remorque d une marque ces de la m.......e mais il en a quand même pas mal sur le marche et toi non pour l instant alors pourquoi les incendier la je suis pas d accord maintenant que tu veut faire mieux oui mais chacun a le droit de faire ces ce qu on appelle la concurrence . alors bonne réussite a toi

12 mai 2009

Réponses aux remarques diverses
Bonjour,

Tout d'abords, des personnes m'ont contacté pour me demander mon adresse email, la voici: cducroux.be@orange.fr

Ensuite, pour la remarque de la remorque faite par une entreprise artisanale, j'avoue que ça n'est pas fin de leur part, en ce qui concerne la pièce qui a cassé.

Pour ce qui est du dessin industriel et de la résistance des matériaux, je tients à vous rassurer tous quant à mes réèlles compétances.

En effet, travaillant beaucoup dans le domaine des manèges forains et pour parc d'attractions, je sais parfaitement calculer une structure.
je suis aussi moi même utilisateur fréquent de remorques porte bateaux pour en avoir relevé leurs défauts et qualités.

Cordialement.

12 mai 2009

Remorques en alu
Pour revenir sur le problème de l'aluminium, il est vrai que c'est moins danse que l'acier :

L'acier : 7,850 kg / dm3 (environ)
L'alu : 2,700 kg / dm3 (environ)

Il faut savoir que l'aluminium a une résistance à la fatigue moins élevée que l'acier.

L'acier a aussi un écart plus élevé entre sa limite élastique et sa limite à la rupture que l'aluminium. Il est autrement dit plus élastique et supporte donc mieux les déformations.

Enfin, l'aluminium est beaucoup plus cher au kilo que l'acier. De plus, à résistance égale, il faudra plus d'aluminium que d'acier, ce qui implique un surcoût énorme.

Tout ça pour dire que, effectivement, j'ai déjà vu des remorques en alu (les allemands sont très forts dans ce domaine), mais il faut pouvoir y mettre le prix.

Christophe DUCROUX

12 mai 2009

Re
Encore une chose, si je propose de vendre une remorque, elle sera vendue homologuée, autrement dit, receptionnée aux services des mines.

Cordialement

12 mai 2009

tout à fait d'accord avec Noël056
le berre sur une remorque. L'idéal.
Du coup, en plus, la remorque en cas de projet de revente peut également servir à d'autres fonctions (transport de voiture ou autres).
Le coût de ce montage (simplification de la remorque, mais construction du berre en plus) est-il dissuasif. (problème également du surpoids dû au berre).

13 mai 2009

Remorque plus ber
c'est bien.

Pour ma part, c'est remorque plus chariot de mise à l'eau, car le bateau est très léger (125 kgs). Avec un chariot sur pneus demi-ballon, on met à l'eau sur n'importe quelle plage ou grève. La remorque elle reste sur le parking.

Pour un bateau plus lourd attention à un problème potentiel avec le ber roulant : celui-ci doit avoir des roues assez bien dimensionnées pour pouvoir rouler sur des cales de mise à l'eau pas toujours en très bon état.

Laurent

13 mai 2009

moi
moi j'ai pris un chassis de caravanne homologue et y ai fixer des bers ... l'ideal pour mon voilier de 6.80, le tout pour 500 euros...

14 mai 2009

Remorque avec ber
Salut,

Il est vrai qu'une remorque avec ber est tout à fait dans l'esprit du voilier transportable, même pour un quillard.
Cepandant, je travaille sur ce genre d'équipement pour tenter de réduire au maximum le surpoids du au ber.
En effet, le problème de surpoids est important dans le cas d'un voilier léger. Le simple surpoids d'une centaine de kilos sur le PTAC peut engendrer l'obligation d'avoir le permis EB dans certains cas.
par exemple, pour un SUNWAY 21 qui fait à peine 900 kilos, MECANOREM propose une remorque avec ber qui fait 1550 kilos de PTAC !!!
Dans ce cas là, impossible d'échapper au permis EB malgré le faible poids du bateau.
Elle est beaucoup trop lourde à vide.
Je trouve que c'est idiot, c'est pourquoi j'y travaille.

Bye

06 oct. 2009

pour arkouskerez
as-tu demandé un devis à "la mandrinoise" à st etienne de st geoir 38

06 oct. 2009

ils font
Toutes les remorques quand j'étais en activité j'ai eu des portes voitures et porte bateaux mais à mettre à la grue pour des 10/12m

06 oct. 2009

Où en es tu tophe
avec ton projet? Car je viens moi aussi d'aller faire un tour sur les sites des fabricants et je trouve un peu cher les produits proposés même quand il ne s'agit pas de remorques routes mais simplement de remorques de mise à l'eau (vitesse inférieur à 25km/h et pas de freins c'est cher voir très cher.

06 oct. 2009

Pour Daniel13/73 Ils ne semblent pas spécialisé dans la remorque bateau
mais pourquoi pas. Je regarde déjà le prix des essieux...

07 oct. 2009

rapproche toi de ton assurranceset service des mines
Bonjour Typhon

Je t'invite a te rapprocher de ton assurance
et du service des mines et d' expliquer ta situation,car pour un voilier de 6m80 vu le poid ton plateau doit avoir une carte grise donc toute modif passage au mine si pas le cas, j' espere que le deplacement est tres court car en cas d'accident bonjour les enmer......

Le Moko

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Môle du Cap D'Agde - France

2022