expertise sur un bateau d'occasion

bonjour,
dans l'optique d'un achat d'u bateau d'occas de moins de 4 ans qui visuellement à l'air en parfait état et dont le descriptif est très complet, faut il quand même réaliser une expertise et si oui, est ce au vendeur ou à l'acquéreur;
merci de vos éclairages

L'équipage
26 fév. 2014
26 fév. 2014

l'assurance ne demande pas d'expertise pour les batos de mois de 10ans une copie de l'acte de vente mentionnant le prix suffit ....
maintenant si tu n'est pas sur de ton coup l'intervention d'un expert peut te rassurer ...
alain

26 fév. 2014

Faire une expertise est au frais du donneur d'ordre . Maintenant pour un bateau de 4 ans faut voir, si tu à les compétences pour repérer les défauts et problèmes sur ce bateau, ce n'est pas nécessaire.
Maintenant tu peux te faire assister pour la visite, par un copain qui plus d'expérience et aura de toute façon un autre regard sur le bateau.
D'office faire sortir le bateau de l'eau pour examiner la coque, quille, saildrive ou arbre d'hélice ,et gouvernail.
Les frais de grutage peuvent ce négocier , a charge du vendeur si achat du bateau, pour preuves de bonne fois.

26 fév. 2014

Si tu demandes une expertise , elle est à tes frais mais elle peut te servir à faire baisser le prix suivant ce qu'elle va révéler .
Tu peux toujours proposer au vendeur de partager en argumentant que si l'affaire ne se fait pas , il aura une expertise récente à proposer en plus au prochain acheteur .
L'expertise rassure ( en principe ) et il est possible que l'expert vérifie des choses au quelle tu n'aurais peut-etre pas pensé , en plus elle donne une estimation de la valeur du bateau ce qui permet de comparer avec le prix demandé .

26 fév. 2014

si tu veux que ton bateau soit assuré correctement rien ne vaut la valeur "à dire d'expert" et qui peu rester valable suivant les assureurs 3 ans

27 fév. 2014

Le problème est de trouver un "expert" qui sache de quoi il parle. J'ai acheté, il y a un peu plus d'un an, un bateau, expertisé 2 mois avant la vente. L'expert n'a rien vu des énormes malfaçons du gréement qui m'ont presque valu un démâtage en transat.
Mais les experts sont inattaquables.
Asinus asinum fricat...

27 fév. 2014

faire une expertises permet de se retourner en cas de vices cachés que l'on découvre plus tard .
genre comme un talonnage mal réparé , moteur etc ...
ne pas le faire est une erreur qui peut couter cher parfois en procédure et avocat une fois le mal découvert !
je sais de quoi je parle j'en ai quelque uns en procédure depuis quelques années au chantier !
et permet de faire assurer son bateau en multirisque à sa valeur .
attention à la valeur de vente et à la valeur d'assurance
l'expert est mandaté par l'acquéreur .

27 fév. 2014

Pour avoir visiter pas mal de bateau avec un ou des copains, les premières questions à poser sont pourquoi le bateau est-il vendu.....si réponses floues.....quitter le navire.
Ensuite des yeux habitués vont savoir te dire si cela vaut le coup de sortir le bateau de l'eau.....en tout état de cause faire durer la transaction plusieurs semaines évite l'empressement et l'erreur. A savoir qu'à trois cela nous a pris trois heures pour visiter et prendre toutes les notes sur un 8m, envoyer les voiles, vérifier l'accastillage (en particulier monter en haut du mat, parfois le proprio n'a rien pour monter.....donc a toi de prévoir ta chaise.......parfois il ne veut pas que tu montes......), à chaque fois, quand toutes ces barrières sont franchies voir la sortie de l'eau ( éventuellement à négociée mais chez nous ce sont des port à marée). ET c'est reparti. quand tu as ton jugement , tu fais passé l'expert et tu paye
D'autres pratiques aussi un RDV pour tous les futurs acheteurs pour la sortie d'eau et l'expertise divisée par le nombre de prétendant......plus difficile à organiser mais avec les outils internet de prise de RDV ça amméliore.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022