Expertise coque aluminium
Bonjour,
Le sujet a probablement déjà été traité sur le forum mais je n’ai pas réussis à trouver ce que je recherchais vraiment.
J’ai besoin de l’avis de navigateur ayant de l’expérience avec des coques aluminium. En effet, je suis actuellement dans un processus d’achat d’un voilier en alu. Suite à la première visite le bateau semble en bon état malgré son âge. Avant de conclure l’achat nous souhaitons le faire inspecter par un expert. C’est là que ça coince. L’expert nous dit que pour une expertise valable il faut qu’on gratte la coque jusqu’à l’aluminium sur 10 endroits différant de chaque bord afin qu’il puisse sonder correctement la coque, ce que le propriétaire actuel refuse catégoriquement. Nous sommes un peu dans une impasse car nous comprenons les deux points de vues. Est-ce que quelqu’un sur le forum a déjà été confronté à un cas similaire ou alors de l’expérience dans les expertises afin de me donner un avis si le sondage de la coque est absolument nécessaire afin d’exclure le maximum de risque d’électrolyse ?
Lionel
mdr , change d'expert .. et de toute maniere l'alu ce n'est pas comme l'acier ,il n'y a pas de diminution d'épaisseur dû à la corrosion.
la seule chose qu'il peut y avoir ce sont des "cratères" tres localisé dû a de l'electrolyse .
ce qu'il faut controler c'est la bonne conformité de l'installation électrique à bord qui elle provoque le plus souvent cette electrolyse
Généralement une attaque d'electolyse se répète par des cloques de peinture ou des piqûres de corrosion sur l'alu brut...en premier lieu verifier l'etat du circuit electrique ( cables bien proteges sous gaines ou cables poses a la va vite dans tous les sens ! Sur tout bateau alu correctement câblé, il doit y avoir ete installé un détecteur de fuites...s'assurer que chaque circuit est sans fuite...bonne chance pour la suite
Et pour contrer Calypso 2, c'est un peu comme l'acier, ça pourrit aussi l'intérieur, donc visible, mais faut aller chercher les recoins et sous les planchers, etc..
Mesurer l'épaisseur peut se faire depuis les deux faces du métal !
Surprenant non!
De l'intérieur, on voit très bien les cratères indésirables.
Pour la petite histoire: sur un voilier alu de 20 m, j'ai voulu traiter quelques cratères. La dremel posée à la verticale a fait apparaître l'eau extérieure juste sous son simple poids. Conclusion : sortie de l'eau, puis traitement par agrandissement des cratères à la fraise puis soudures pour boucher.
Comment s'assurer de l'état exact sans démonter tout les emménagements ?
Personnellement, jamais un bateau en alu.
Nota: si la coque est en forme, il se peut qu'un enduit recouvre la face externe pour avoir une surface lisse. Il peut être "assez" épais 🙄
bonjour à tous, perso plus de 50 ans de voiliers alu longue experiençe dans la construction et l'utilisation de ce type de voiler un peu partout dans le monde! je ne fais pas d'expertise et pas le temps de repondre aux mp par contre c'est avec plaisir que je peux donner quelques conseils sur ce forum(comme ça tout le monde en profite)
premiere chose quel est le type de votre voilier et le constructeur? tous les voiliers alu n'ont pas la meme qualitè, perso j'ai toujours assistè à la constrution de mes voiliers du debut à la fin !
les choses à verifier= bien entendu l'electriçitè moteur isolè sur le plus et le moins, mise à la masse uniquement au démarrage du moteur(relais sur plus et masse contrôleur de fuite au tableau; commandes moteur sur platine plastique, idem montage guindeau et bien entendu dijoncteur magneto thermique sur les gros consomateurs d'electricitè= guindeau, pilote frigo, radar etc anodes zing sur coque au niveau du moteur à l'arriere, montage sur vis et boulonnage alu ou soudèes tout ça c'est ce qui devrait etre fait ce qui ne veut pas dire que votre voilier est perdu si çe n'a pas ete fait......
coque= controler les epaisseurs de coque sur de l'alu c'est du pipo de pseudo expert! par contre imperativement ouvrir les reservoirs si ils sont integrès à la coque =eau et gasoil (leau de condensation ou remplissage en mer) se met sous le gasoil mettre imperativement dans les reservoirs d'eau peints ou pas peints des anodes en magnesium vissès sur les plaques anti balan si vous trouvez des creuvasses dans les reservoirs(un grand classique bouchez avec du synto alu! les creuvasses sur les chancres,pustules blanches font rarement plus de 3/4 mm en generale le phénomène électrolytique se stabilise apres 3/4 mm, sauf bien entendu si comme certains inconscients vous avez mis de sels d'argent pour purifier ou des doses de javel!
les points a verifier en dehors des reservoirs= quels antifoulings ont ete utilisès ceux aux sels de cuivre ou aux tyoxanates font des creuvasses meme sur les oeuvres vives isolèes par de l'epoxy ( ça met simplement un peu plus longtemps) utilisez des biocides sans metaux ou à la rigueur de l'inversalu meta ou rien! verifiez comment le lest plomb ou fonte est isolè de l'enveloppe de quille ou les fonds si deriveur l'isolation par un couvercle en resine est une aberration pour gagner du temps à la construction un couvercle en alu doit etre soudè si non les differences de dilatation de la resine et l'alu de la coque laisseront un jour passer l'eau des fonds ex romanèe et son lest en plomb et couvercle resine= trous dans l'enveloppe au bout de quelques annèes, verifier le tube d'etambeau qui n'est jamais en ag4 mc et deguste en premier en cas de fuites electriques ,aller sous le plancher des toilettes les fonds n'aiment pas les residus de pipi de plusieurs annèes! si il est entretenu ou l'a ete un voiliers alu sera encore utilisè en securitè par vos arrieres petits enfants enfin si vous en avez......
J'ai fait expertisé le voilier alu que je comptait acheter. L'expert a gratté la coque à 40 endroits différents pour vérifier l'épaisseur de la coque. Le propriétaire était d'accord. Je ne comprends pas trop l'avis de captainwat2 qui dit que c'est du pipeau mais je ne suis pas expert. Pour moi, une coque électrolysée perd en épaisseur.
à hippo ;bonjour je ne vais pas rentrer dans une polemique sterile chacun depense son argent comme il veut ou se rassure comme il peut je trouve toutefois votre vendeur gentille de laisser gratter sa coque à 40 endroits differents!pour moi procedè totalement inutile sur une coque alu à la rigueur on peut eventuellement le concevoir pour de l 'acier, apres votre expert doit bien justifier son tarif en generale exorbitant! il n'y a pas d'ecole d'ecole d'expert plaisance souvent ils sont auto proclamès par eux meme ou alors ce sont de vrais experts ingenieurs dans d'autres domaines ou ils sont agrèès ex les grues les trains l'aviation ou autres et parfois ils font de l'expertise plaisances en extra 'c'est souvent rentable graçe aux assurances! perso j'en ai connu plusieurs qui ont toujours eu l'honnetetè de dire que pour eux l'expertise plaisance en alu ce n'etait pas leur specialitè et que je connaissais certainement mieux le bateau qu'eux.... et l'on convenait d'une valeur pour l'assurançe qui en generale exige une expertise tous les 5 ans( pas toutes les compagnies heureusement...) l'operation se terminait par un cafè et plus ou moins 5/600 euro demandes timidement puis je recevais comme l'assurançe un rapport que j'aurais pu ecrire moi meme! apres pour les grosses unitès vous avez aussi les experts aux avaries en general issus de la marine marchande ils ne connaissent pas tous la plaisançe mais la c'est beaucoup plus serieux!
pourquoi j'estime que la mesure d'epaisseur est du pipo pour l'alu?,si vous doutez de mon point de vue rapprochez vous des chantiers alu et demandez leur avis !tout d'abord pour information la construction d'une coque alu suivant l'endroit a des epaiseurs differentes par exemple 10 ou 20 mm pour le plat de quille ou le bas des oeuvres vives et 6/8/10 mm en remontant , pour l'acier en plaisançe on est souvent en epaisseur constante! si vous subissez un probleme eletrolytique serieux en general
au niveau des reservoirs( si integrès à la coque) de l’environnement moteur ou du park des batteries vous aurez des eclats dans la peinture et des chancres avec dessous des creuvasses ou des trous, pas besoin de calcules d'epaisseurs pour s'en rendre compte! a 2 mm de ces creuvasses l'epaisseur sera intacte! votre expert avait il une machine selective dans les materiaux ? sur un gros paquet de mastique dans l'epaisseur etait il differenciè???pour info votre expert a il verifiè sous les plancher des toilettes ,ouvert les reservoirs, verifiè le tube d'etambot(surtout l'interieur) le manchon interieur porte presse etoupe, verifiè le poids de la derive? si c'est un deriveur,le dessous du guindeau? tout ça c'est plus utile que gratter la peinture à 40 endroits ! si chaque expert pratique de la meme maniere le vendeur aura un jolie voilier........apres les visites
D'accord avec Calypso2 : un sondage sur quelques points ne sert à rien. En 2003 j'avais acheté un Romanée qui avait été sondé comme ça, sans corrosion détectée. Un an plus tard je m'aperçois que la quille avait un problème (défaut de construction bien connu des Romanée). Le même expert est revenu et a réalisé gratuitement un sondage centimètre par centimètre, et effectivement il y avait de beaux chancres quasi-traversants !
Tout ça ne me rassure pas. Si je comprends bien l'expertise que j'ai faite ne sert à rien. Bon j'ai quand même regardé les fonds, ils paraissent sains. Mais le bateau est loin (Malaisie). Reste plus qu'à espérer que le vendeur était honnête.
Bonjour Arkad,
Pour compléter les messages précédents déjà complets, en plus de faire de petits cratères l'électrolyse produit aussi une poudre blanche, de l'alumine.
Pour bien inspecter les fonds, un passage d'éponge mouillée mettra en évidences les irrégularités de la tôle.
Bonne nav' !
Pour ma part, un critère important, c'est tout simplement la présence d'un testeur de courant de fuite (fonctionnel)
Ça montre rapidement si c'était une grosse préoccupation pour les anciens propriétaires ou non.
pour hippo ; bonjour ne vous prenez pas la tete ! votre voilier construit dans ce chantier hollandais a certainement ete tres bien construit , les hollandais avec "la feraille" font dans la majoritè des cas du travail serieux et sur un voilier en alu de 13m ils ne bidouillent pas ! l'alu c'est aussi tres solide et ça se repare bien avec un poste mig et un peu d'experiençe! mon precedent romanèe en a vu de toutes les couleurs plusieurs echouages ,le mat plusieurs fois dans l'eau, 2 tours du monde par les caps dures, un cyclone dans le canal de mozambique(ocean indien)! à ce jour il navigue toujours et est reparti pour un tour avec un equipage Allemand (je l'avais mis à l'eau en 77) la seule transformation serieuse a ete d'isoler le lest en soudant une tole sur le haut de l'enveloppe de quille, avec mon passoa 47 de chez garçia en 33 ans je n'ai jamais connu le moindre soucis! une nuit en solo je me suis pris une grosse bouèe métallique pas eclairèe de plein fouet a environ 7 noeuds = une bosse à la flottaison vite redressèe au port! avec un autre matériau hormis l'acier j'aurais sans doute fait mon trou dans l'eau...... donc il ne faut pas etre trop craintif
Je suis entièrement d'accord avec les conseils et avis de Captainwat2.
J'ai acquis un Via 42 en mai 2021 et comme toutes personnes attentives, j'ai fait appel à un expert.
Après avoir ramené de Bretagne dans le Var le bateau, je l'ai sorti pour quelques travaux que j'estimais à 6 mois. Plus de 18 mois plus tard, je suis toujours en travaux....
Le problème de l'expert est qu'il ne peut pas exiger de tout démonter pour avoir accès à l'ensemble de la coque. Cet expert était navigateur et expert auprès d'un tribunal. Ce qui fait peut-être le montant de sa facture. Seul les réservoirs gasoil ont été vidés et ouverts. Mis à part la présence de bactéries qui avait été nettoyées, ils étaient en bon état. Le reste semblait sain, d'où l'achat.
Ce que j'ai pu constater après.
Dans l'un des coffres arrières se trouvait le Watterlock, le chauffage et son réservoir + tout un tas d'équipements. Donc sans démontage impossible de voir l'état de la coque. Sous le Watterlock la tôle était pas mal attaquée. L'autre coffre avait eu une réparation que j'ai reprise car pas très bien faite. Donc soudure au mig.
Je me suis mis donc dans la tête de démonter ce qui était démontable pour accéder à l'ensemble de la coque. Rien de particulier à redire.
Par contre les réservoirs d'eau fabriqués dans la coque étaient complètement "chancré". Voir photo.
Ce que je confirme c'est que du côté de la coque qui est plus épaisse que le parois intérieures, n'avaient que peu de chancre ou de très faible profondeur. Par contre sur les parois c'était l'invasion. Très certainement dû au produits qui se trouve dans l'eau et qui n'ont pas été filtrés par du charbon lors du remplissage. Mais cela se répare si l'on peut avoir accès.
La particularité du Via est que ses 2 dérives dans l'axe, pivotent de -/+ 5° de chaque bord pour rattraper un peu la dérive du voilier sous voile. Le mécanisme est donc construit avec de l'alu bien sur mais un axe inox. Ma dérive de devant était complètement soudée. Et ça c'était assez embêtant car je ne pouvais rien démonter pour le changement des joins toriques d'axes. J'ai donc été obligé de détruire un côté de cette articulation pour extraire la dérive. J'ai donc dû faire refaire cette partie qui est terminée à l'heure de ces lignes. La dérive arrière a été un jeu d'enfant car fonctionnelle.
Je n'ai pas encore accédé au dessous du WC... ce sera pour plus tard.
Sinon ce bateau bien construit (normal je l'ai acheté...) me satisfait.
Reprendre les endroits attaqués semble au départ compliqué et fait un peu peur aux novices, mais sachez que je suis sur un chantier ou beaucoup de bateaux alu ont eu de grosses plaques remplacées. Le problème est de trouver un bon soudeur. La mien qui m'a fait quand même du bon boulot n'a pas voulu reprendre une de ses soudures qui laissait passer l'eau (dérochage du coffre)... Donc je me suis équipé d'un poste Mig.
Bien sûr le bateau est équipé d'un détecteur de fuites.
Par contre un bateau construit par un chantier Nordique me semble être déjà un gage de sérieux.
pour hippo bonjour vous disiez que le bateau avait ete construit en Hollande Dujardin'(tres bon chantier) c'est en françe???