experiences en trawler et mediteranée
bonjour a toutes et tous
en 2012 nous quittons la belgique, via la france pour nous rendre en mediterannée , est principalement.. et y rester
toute experience est bienvenue
amitiés
Christian et chritine
notre email
bonjour
superbe bateau
félicitation pour le travail, c'est une ancienne vedette de travail.
bon voyage et bien venue en méditerranée
Merci Jean
tu as aussi un bateau moteur? un trawler? quel genre de navigation fais tu? quelles regions ?
non, je n'ai plus de bateau depuis 2 ans, suite à un accident, je ne faisait que du cabotage le long de la méditérrannée.
je compense ce manque en dessinant.
Tu peux découvrir certains de mes dessins sur
www.efi-bt-le-bateau-tranquille.com[...]
en ce qui concerne la navigation en Méditerrannée, en partant de Gilbraltar, jusque la Turquie, cela en fait des paysages et des rencontres
amicalement
" Tunisie, Djerba, Lybie, Egypte, Le Nil, Mer Rouge, Turquie, etc"
Heu...siouplait quitte vite la france parce que t'as choisi comme destination que des pays où ça chauffe !:acheval:
Pas mal ton boat et bon travail de fait. :pouce:
merci
tu sais, notre balade se fera tout au calme et tranquille. Comme je disais à Thierry du Troll, meme si on met un an pour faire un truc qui dure normalement un mois, et ben on s en fout... On sait que certains de ces pays sont "un peu" chaud... et ben on attendra qu il y fasse moins chaud... le cas en Lybie pour le moment ! :-)
Les ponts sur les canaux sont garantis pour un tirant d'air maximum de 3,5m. Le tien ne fait pas plus ? Mais peut etre me trompai-je.
Là où je suis sûr de ne pas me tromper c'est pour Céphalonia : cest en Grèce, mer ionienne, et non en Italie. Un bel endroit de toute façon :-)
on a un tirant d air de 3.30 donc ca devrait aller, et si on retire les inox au dessus on gagne encore ca :-)
Tu as été a cephalonia?
Amitiés
Chris
Ok pas de problème avec tes 3,30m ; ça doit etre la faute à Paralax :-)
Je suis passé à Cephalonia. L'ile a été presque entierement détruite en 1953 par un violent tremblement de terre . Sauf quelques villages au nord de l'île, comme Fiscardo, un port tout en charme, mais véritablement envahi en pleine saison. Si tu peux y aller hors-saison c'est un plus évidement.
Si tu passes par là je te conseille un tres bon bouquin : "La mandoline du capitaine Corelli". Un livre entierement dédié à Céphalonia.
Bon voyage avec tes destinations peu courues.
je vais assayer de trouver ce bouquin....
Merci pour tes voeux de bon voyage... Il se peut meme que je sois le premier "non egyptien" a relier Alexandrie au Caire, depuis 1984 je croise les doigts...
Dans le sud ouest de Céphalonia on trouve une longue baie Ormos Livadi qui va du sud au nord. Encore peu visitée on y est au calme dans un beau paysage dans sa partie nord. L'ancrage tient bon, en cherchant un peu vers la falaise blanche on trouve des moules et aussi des nacres géantes sur le côté ouest dans peu de fond. (ne pas y toucher ! elles deviennent rares !). il y a tout autour les ruines des anciens villages détruits par le tremblement de terre.
Par vent de sud ce doit être un piège mais pas difficile de faire 5 miles pour se réfugier dans l'un des deux ports. Au sud on trouve Argostoli facile d'accès pour ravitailler.
En passant un peu au large de la côte ouest de Céphalonia il n'est pas rare d'y pêcher des thons et des coryphènes.
Il y a bien de quoi passer des mois sur cette île mais elle est quand même très envahie de touristes sauf la partie que je vous ai indiquée.
A Fiskardo pas facile de trouver de la place voire même impossible mais de jolies criques presque vides un peu au sud.
heu les moules, on peut s en faire un festin ? :-)
Ces ports où l on peut se refugier en cas de mauvais temps? comment sont ils? Chers ? on y va a l economie on est pas Rotshild :-)
Je n'ai jamais payé à Argostoli sans le rechercher, on y trouve aussi une marina qui semble abandonnée, sur la rive ouest de la baie il y a une marina que je ne connais pas qui semble bien. Pour les moules faut dire qu'elles ne sont ni énormes ni abondantes mais c'est si rare en Méditerranée (sauf dans certains ports mais beuarkh :!) qu'il faut en profiter.
salut christian,
te souviens tu de moi, "capaurore" nous avions échangé voici quelques mois alors que ton voyage que je pressens imminent n'en était qu'a ses balbutiements. Voici un lien pour la cephalonie et les ioniennes"
capaurore.unblog.fr[...]t-2011/
ainsi que le fichier des prix de ports durant l'été... Hors les périodes encombrées, ces port sont rarement chers ou payants
Tu trouveras aussi dans le blog "capaurore.unblog.fr[...] " un fichier des prix des ports dans la rubrique "caisse de bord" pour les destinations que tu envisages
A bientôt
Patrick
et comment que je me souviens de toi, patrick.... :-)...
oui, notre voyage se fait de plus en plus proche... ( comme notre mariage :-) )...
je vais faire bon usage de tes infos...
ou es tu maintenant ?
chris
tu as vu les travaux faits ?
chrislecaptain.skyrock.com[...]
Je reviens sur ton projet de remonter le Nil, d'Alexandrie jusqu'au Caire. Un projet que j'avais étudié, avant de l'abandonner complètement.
Au début des années 80, un voilier a en effet réalisé ce voyage, un fugue 9m DI. Avec son tirant d'eau de 60cm, il est resté coincé plusieurs fois sur des bancs de sable dans le Nil. Et malheureusement depuis cette date l'embouchure du fleuve s'est encore envasée .
Je ne veux pas te décourager surtout. Et si tu réussis ce voyage là , ce serait en effet un "petit exploit", et ce serait super de venir nous le raconter .
Bonnes navigations et je dois dire aussi bonne chance . ;-)
Bonjour Atlas.... :-) heu c est pas ton prenom hein ???
Je sais ce que tu me dis, au sujet de l envasement du Nil, dans son embouchure... De plus, il y a le probleme des "écluses" ou de ce qui y ressemble... Certaines n ont pas été actionnées tres tres souvent depuis 1984
J ai pour cela pris contact avec quelques ministères égyptiens, ainsi que notre consul au Caire ( Céline ) et quelques amis égyptiens exploitant le Nil, par des felouques pour touristes ou des dabadhiehs...
Le tirant d'eau actuel à alexandrie permet le passage de bateau avec un tirant de 2.50 environ, mais cela est fort balisé, MAIS avec LEURS balises... Un Rais est obligatoire pour remonter jusqu'au Caire.. ( quelques 100 euros pour tout le voyage, aller - retour )
De meme, pour dépasser le Caire et aller plus avant, Un autre Raïs est obligatoire plus deux militaires en arme ... Ils ne devront pas en faire usage, mais c est surtout pour montrer aux nomades quelques fois hostiles de rester à l 'écart...
Aussi, obligation de fait de posséder un double ou triple filtre gazoil avant de faire le plein... Le Gazoil est bon marché ( 22 cents le litre maintenant, à la pompe, mais si tu en prends sur le fleuve... tu y trouveras n importe quoi, meme des souris.... :-)
Concernant cet "exploit" comme tu dis... tu sais , pour moi qui ai travaillé sur la Mer Rouge ( hotellerie ) j adore ce pays... et même leur style de vie, cool et calme Inch Allah
Bien sur, il y a des excités partout, on a bien notre Bart de Wever chez nous !
Si tu donnes le respect, ils te le donneront aussi
Je ne sais si tu navigues pas à ou non
Mais si le coeur t en dit, je trouverais sympa de ré-ouvrir cette voie avec l un ou l autre bateau, un genre d'escadre
MAis avec une seule devise " Cool, Calme, A son aise" :-)
Amitiés
Christian
Salut Christian,
Je découvre avec plaisir qu'en révant de ce projet, tu l'as étudié aussi. Cela n'était pas évident au lire du post actuel ou de ton blog. Avec une profondeur de 2,5m je pense que tu as trouvé un canal latéral au Nil et qui joint Alexendrie au Caire. Personnelement j'avais étudié la possibilité de joindre Ismailia au Caire par un canal construit par Lesseps pour alimenter en eau les ouvriers travaillant sur le canal de Suez. Ce canal sert maintenant à alimenter en eau douce une des tres nombreuses expenssions géographiques du Caire, une méga-métropole qui évidement se dévelope le long des voies d'eau. J'ai eu tellement de mal à trouver des infos sur ce canal que j'ai renoncé.
Je te souhaite un peu plus de perspiscassité que moi. L'année dernière j'etais en route pour la Syrie et ... j'ai fait demi tour à Antalya au vu des évenements actuels. Tout cela pose question quand même sur la limite géographique de nos rèves. On ne va quand même pas tous aller au Spitzberg!
Je ne connais pas l'Egypte (j'ai navigué en Tunisie uniquement ) mais suis d'accord en tout point avec toi sur la richesse de la culture arabe. J'ai étudié l'arabe littéraire pendant quatre ans pour préparer tous ces voyages, et ce fut un plaisir incommensurable.
Je ré-itère un souhait : si tu réalises ce voyage, viens nous le raconter un de ces jours.
Jean luc , du voilier Atlas
coucou jan luc...
ct ancien canal est quasi ensablé je crois a l heure actuelle, et, de plus traverse une zone militaire qui, du moins il y a peu , etait utilisée comme zone d entrainement par les durs de durs des commandos egyptiens.....donc y passer aurait ete interdit !!!! je pense que ce canal fournit de l eau a Héliopolis et a la ville de "7 octobre" ( toute nouvelle ville egyptieene)..
je comprends ton demi tour l an passé et j aurais fait de meme....
la limite geographique de mes reves est déterminée par
1/ l avis de ma femme
2/ les moyens financiers...
suis je le seul dans ce cas ??? :-):-)
je relaterais quasi au jour le jour cette aventure avec moult photos
je pense meme commencer deux aventures en meme temps.... ce voyage ET la redaction d un book :-) :-) :-)
a cote de l arabe littéraire , je te recommande l arabe humain... il est super aussi !!! :-)
chris
ps : faudra se voir :-)
chrislecaptain.skyrock.com[...]
amities patrick