Expérience Victron BMV 600

Bonjour,

C'est l'heure du pré-bilan après un été avec le moniteur de batterie Victron BMV 600.
En deux mots: c'est super !
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est un bon investissement pour 160 euro environ.
Ca devrait être monté sur tous les bateaux. On a enfin un appareil qui donne l'état de remplissage de la batterie, comme la jauge à essence sur une voiture. La durée de l'autonomie, le bilan de production/consommation...

Je l'ai monté en juillet, navigué à la journée, le weekend ou bien en croisière côtière pendant 15 jours.

On sais toujours où on en est et au moins on ne stresse plus, on sait si on doit commencer à économiser l'énergie, y aller molo sur l'éclairage ou bien si au contraire on peut se lacher, brancher le PC, écouter de la musique...

En très très résumé et en arrondissant:

  • C'est bien le frigo qui plombe la conso, environ 4 à 5 A instantanné. Environ à 15 à 20 Ah par nuit. C'est à dire pendant la période de non production. On le fait tourner nuit et jour à la position 3 (il va jusqu'à 7 ou 8), on est à la limite des glaçons.
  • batterie à 100% pleine le soir, le matin vers 7h la batterie est à 80 % pleine.
  • La batterie revient à 100 % vers midi et le reste jusqu'au soir si on est au mouillage et qu'on ne consomme pas trop: recharger le PC, les téléphones, garder les instruments allumés (anémo, sondeur, speedo).

  • Pas fait l'essai si on était en navigation avec traceur et pilote en même temps. Là, au pif, le bilan doit être légèrement négatif si le pilote travaille beaucoup.

  • La bonne surprise c'est que le traceur ne pompe pas beaucoup, ni les instruments, et la led du feu de mouillage permet de dormir tranquillement et pour la sécurité et pour la batterie.

  • Une confirmation: L'orientation du panneau solaire est primordiale on peu passer de 2 à 5 A selon comment il est orienté.

L'appareil Victron lui même ne paie pas de mine mais il fait le boulot qu'on lui demande sans broncher. L'afficheur est un peu petit, mais ça va et pourtant je devais le consulter au moins 30 fois par jour.

Voilà en deux mots. Rien de mathématique, mais en tout cas tous les grands principes qu'on répète ici à longueur de fil se sont vérifiés.

Résumé de la config:
- 1 bat moteur 90Ah, ne compte pas, elle n'est pas branchée sur le Victron
- 1 bat servitude AGM 120Ah, c'est elle qui est monitorée.
- Alternateur moteur of course 35 A, on ne s'en ai pas servi pendant 5 jours au mouillage. En fin de compte on était autonome. On aurait pu rester encore plus, mais les vacances ont une fin.
- Panneau solaire 90 W + régulateur MPPT
- Frigo. Le plus gros consommateur du bord qui a motivé l'achat du Victron.
- Traceur
- Instruments
- Pilote
- VHF, pompes, éclairage incandescence, led pour le feu de mouillage.

L'équipage
23 août 2010
23 août 2010

Sauf insomnies, pourquoi ne pas
débrancher le frigo la nuit. C'est ce que je fais et c'est tjs bien froid au matin.

RV

23 août 2010

La prochaine fois on testera le frigo.
Bonjour,

Oui, j'y ai pensé à ça, débrancher le frigo.
Mais en fin de compte j'ai pris le parti de ne pas le faire pour les raisons suivantes:

  • Le test n'était pas de limiter la conso au maxi, c'est un exercice qu'on aime bien aussi et qu'on fait par ailleurs mais, ce n'était pas l'objet.
  • J'ai préférer jouer justement au gogo-moyen-qui-veut-toujours-des-bières-fraiches et donc en laissant bêtement tourner le frigo non-stop. C'est le comportement normal et idiot des bons consommateurs terriens que nous sommes.
  • En laissant le frigo fonctionner la température a normalement du être constante à l'intérieur, donc ça a en quelque sorte lissé la consommation à la journée. Alors qu'en arrêtant la nuit je me disais qu'il allait surement mettre les bouchées doubles le matin et consommer temporairement plus pour se recaler à la bonne température.

Mais c'est vrai que le prochain test sera de mettre à l'épreuve le frigo ou plutôt son isolation pour voir ce qu'il perd en une nuit, pour savoir jusqu'où on peut aller raisonnablement. Car c'est vrai que la nuit on n'ouvre que rarement le frigo et les pertes sont limitées.
Là je prends un thermomètre et je me lève toutes les heures pour relever la mesure. Et voilà l'insomnie qui revient.
Non, plus sérieusement, je mesure le soir à 22h et le matin à 7h.
Là pareil pour que le test soit valable il faut 2-3jours pour avoir plusieurs mesures et surtout que tous les aliments aient une température stabilisée et qu'on puisse avoir le plus d'inertie.

Amicalement.
FX

23 août 2010

ça dépend ce qu'il y a dedans !
dans le frigo bien entendu ;-)

Si ce sont des canettes on peut débrancher la nuit.
Si c'est un steak, c'est déconseillé.

Mais il n'est pas certain que le bilan sur 24 heure sera meilleur en le débranchant la nuit, car le matin le compresseur va marcher sans arrêt pendant longtemps jusqu'à la remise à la température de consigne. A voir au cas par cas, en fonction du climat et de la température de consigne.

24 août 2010

Effectivement
Ma pratique se justifie parce que je suis dans une région très ensoleillée. Dès que le soleil se lève, les panneaux solaires donnent à plein et compensent -fort heureusement d'ailleurs- la conso du frigo.

RV

23 août 2010

frigo
j'ai un petit frigo a compresseur, portable, donc j'entends quands il se mets en route, meme si c'est un bruit faible: je suis surpris qu'il se declenche tres souvent, mais pour des periodes breves, je pense donc qu'il ne faut pas trop changer la temperature, car c'est le changement de temperature qui doit etre gourmand en energie, pas le maintien. Mais je pense que des specialistes pourraient nous eclairer sur la question, pour la gestion en energie du gourmand frigo.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022