Expérience nécessaire pour première location

Bonjour,
Avec ma compagne, nous voudrions louer un voilier de 30-33 pieds sur la côte d’Azure au mois de septembre.
Nous avons fait plusieurs stages sur plusieurs bateaux. Notamment, trois jours en Méditerranée l’année passée et cette année, une semaine de croisière en Guadeloupe, quatre jours de manœuvres au moteur sur 33 et 43 pieds, cinq jours de manœuvres en J80 et trois jours de stage de navigation en Manche/Seine. J’ai aussi obtenu l’ICC et le CRR.
Pensez-vous que nous pourrions déjà louer un bateau et sortir par beau temps pour des navigations près des côtes? Merci

L'équipage
28 juil. 2014
28 juil. 201428 juil. 2014

Bonjour Michel21

Un de tes comparses avait les mêmes inquiétudes que toi, voici le fils peut être un début de réponse

www.hisse-et-oh.com[...]oiliers

Il me semble que la France ne reconnait pas officiellement ICC ! le CRR oui !

mais en tous cas l'inscrire dans le CV !

cordialement

28 juil. 2014

point critique quand on est "debutant "
les manoeuvres de port
la tenu et le choix des mouillages
ne pas se foutre a l'eau
avoir quelques principes de sauvegarde pour le gros temps ( qui peut commencer a 25 nds selon l'experience): anticipé les changement de voile+ agir methodiquement sans jamais s'exciter+ savoir ne pas atterir si on est pas sur des conditions a terre , surtout de nuit.
Remarque : pres des cote c'est le plus difficile, ne pense pas que parce qu'on vois la terre tout va bien

28 juil. 201428 juil. 2014

bien sûr que c'est possible en restant humble devant la mer et surtout en prenant la météo tous les jours (et même 2 fois par jour)
Tout le monde a commencé un jour...
Les diplômes ne servent pas à grand chose.

29 juil. 2014

je ne parlais pas de prendre la meteo , je parlais de comprendre la meteo

30 juil. 2014

Non ça ne sert à rien quand on est riche et que la caution demandée par le loueur vous file sous le nez parceque vous ne savez pas passer une cardinale...Ceci dit, 90% des gens qui naviguent à la voile n'ont pas de diplôme alors pourquoi en passer un?.....peut être pour ne plus avoir peur de rentrer dans un port ou mieux dormir dans un mouillage?....;)

28 juil. 2014

Cela semble raisonnable. De plus vous êtes deux avec la même expérience, ce qui est parfois mieux que certains "chefs de famille" qui sont seuls à naviguer même en étant 6 à bord, et n'ont pas forcément suivi le même cursus que vous. Je pense que votre projet est réaliste, allez-y mais prudemment.

28 juil. 2014

Prend le temps de relire différents forum, et tu apprendras beaucoup, la Méditerranée est une mer , ou contrairement à la Bretagne et la cote Atlantique, le vent pour passer du NW au SE en l'espace de 30 s , ou tu es au moteur avec GV mise, peu de vent environ 5 ND et d'un seul coup ton bateau remonte au près , tu fonces pour débloquer le pilote auto pour éviter la casse, tu viens d'avoir une rafale de 30 ND de vent, cela m'est arrivé en face de Bastia en remontant vers le N, et au mouillage prend le temps d'aller vérifier avec un masque que ton ancre et bien enfoncée dans le sable.
Pour le reste fonce on a tous appris un jour.

29 juil. 2014

bla bla habituel su le vent en med, ce que tu décris est un effet de relief qui se produit partout dans le monde quand le vent vient de terre et qu'il y a du relief !!!!!!!!!
et pardéfinition la mer est calme ds ces conditions
:bravo:

30 juil. 2014

évidemment ça choque les marins venant de l'atlantique ou il n'y a pas de relief.

28 juil. 2014

Je conseillerais plutôt 29 ou 30 pieds car 33 ça fait un peu grand pour les manoeuvres de port. Pour les débutants, la baie d'Hyeres et ses iles sont idéales je touve (faibles distances entre les mouillages et nombreux ports). Météo en continu sur le canal 63.

28 juil. 201428 juil. 2014

En ayant vu de nombreux bateaux de location malmenés sur la Côte d'Azur par des équipages qui n'avaient visiblement AUCUNE expérience, ni aucune humilité, j'ai le sentiment que le seul pré requis est un carnet de chèques suffisamment garni.

Avec l'expérience dont tu parles, les loueurs te loueront un voilier, mais il faut peut être en rajouter un peu ... à la française... :acheval: (pardon)

Comme déjà dit plus haut, les manoeuvres de port sont les plus difficiles à gérer. Ceci dit, dans mon port (Bormes-les-Mimosas) où on trouve entre autres l'entreprise de charter Kiriacoulis, de nombreux bateaux ont des difficultés de sortir ou de rentrer.

Heureusement pour eux, la capitainerie est très disponible pour aider. Un appel sur canal 9 ou téléphone portable et ils sont là (sauf en cas de trop de concurrence.) C'est un grand avantage de ce port privé et cher: le service est excellent.

Par ailleurs, certains locataires se contentent de passer plusieurs jours simplement amarré au ponton...

Les voisins de ponton donnent volontiers un coup de main aussi chez nous, s'ils sont là. Presque chaque fois qu'on rentre il y en a un ou deux qui viennent nous tendre les amarres.

Bref, un petit coup de pub pour Kiriacoulis à Bormes-les-Mimosas, qui plus est se trouve juste en face des Iles de Hyères et dans un coin paradisiaque... Le plus beau de la Côte d'Azur. :pouce:

Sinon, la vrai difficulté en Côte d'Azur vient de la météo. Il faut écouter attentivement les bulletins côtiers de Météofrance, de loin le plus fiable (gare à Météoconsult, beaucoup trop optimiste.)

En septembre il peut faire très beau avec peu ou pas de mistral, comme on peut tomber sur une semaine de m... avec orages, trombes marines et tout...

Le site www.keraunos.org[...]ok.html est super en ce qui concerne le risque d'orages.

S'il y a risque d'orages, de grand frais ou de coup de vent, retour au port, sauf si tu as de bonnes connaissances du coin et des mouillages abrités selon la direction et la force du coup de vent prévu.

Sinon, vas-y !

C'est un coin super.

28 juil. 2014

Le principal conseil que je te donnerais dans les manoeuvres au port c est :
Si y a pas de vent va s y tout doux et tout se passera bien.
Si y a du vent (disons au dela de force 3) vhf ou portable, allo la capitainerie et tu explique que tu es novice et que par sécurité (c est souvent le mot magique avec le personnel portuaire) tu voudrais une assistance pour la manoeuvre.
En général si personne de disponible il te proposeront de te mettre en stand by en attendant et te recontacte quand c est ok.

Dernière chose toute bête: des fois dans la précipitation et l excitation des premières fois on zappe les pare battages... sa rajoute un gros de pression malvenu alors oublie pas de verifier plutôt deux fois qu une qu ils sont a poste..

Bonne nav

29 juil. 2014

Ok. Bien reçu. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Je vais notamment essayer de refaire qq cours de manœuvres au port.

29 juil. 2014

Ne pas en faire un monde non plus : les principaux dangers, une fois au port, concernent un peu la "carrosserie" mais … surtout l'ego du capitaine !

29 juil. 2014

Arf sur un voilier de location sa concerne surtout la caution versé, donc plus la bourse que l égo...

29 juil. 2014

Arf sur un voilier de location sa concerne surtout la caution versé, donc plus la bourse que l égo...

29 juil. 2014

Pour les manoeuvres, il y a un hors série de voiles et voilier ou bien un guide à l'adresse ventdularge.org[...] (vent du large propose un très bon stage sur Marseille - manoeuvres de port non stop pendant 2 jours).

A part ça, vérifie bien l'inventaire et que tout fonctionne correctement (arriver si possible la veille au soir pour vérifier les feux) et prendre un voilier avec guindeau électrique (pas toujours le cas sur les petites unités). Si possible au moins hisser la GV pour la vérifier et s'assurer que les ris autos ne bloquent pas.

Après pas de stress, de courtes navigations pour commencer et c'est génial.

29 juil. 2014

+1 pour Vent du large

Ce Stage de manœuvre me permet aujourd'hui de ne plus appréhender mes arrivées dans un port inconnu avec une zone de vent inconnue et sur des bateaux que je connais peut ! (location).
J’ai oublié le nom du moniteur super sympa mais stage 100 % efficace.
Pub entièrement gratuite !

29 juil. 2014

Cédric, très cool et le typunch qui va bien.

Un vrai stage comme on devrait en voir plus souvent.

Pub gratuite aussi mais quand on est content, il faut le dire.

29 juil. 2014

Le Contrât précise que vous déclarez ètre apte à la foncion de Skipper du bateau. Le loueur peut vous tester, vous imposer un skipper, ou refuser de vous louer. La caution est aussi très motivante. Comme vous semblez lucide, voyez sur place et continuez votre apprentissage perso en restant humble et prudent. le respect de la Météo est capital. La Med peut devenir redoutable en peu de temps.

29 juil. 2014

Un rachat de franchise peut être utile :
www.ouest-assurances.fr[...]/fr/

29 juil. 2014

Bonjour
L'expérience vient en naviguant, alors il faut naviguer et ne pas avoir peur d'être ridicule auprès de certains ( qui ne sortent jamais) au port ne pas hésiter à recommencer la manoeuvre si nécessaire et bien anticiper.
Bonne Nav

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Cabo Finisterra Galicia

2022