Expérience hivernage à Egine golf Saronique Athènes

Bonjour,
Nous sommes à la recherche d'informations sur les chantiers situés à Egine dans le golf de Saronique juste au sud d'Athenes. Nous aimerions hiverner en 2016 et y laisser notre bateau plusieurs mois. Y a t il des personnes qui s'y trouvent en ce moment pour un retour d'expérience ? Situation, calage des bateaux, services etc.

L'équipage
29 déc. 2015
29 déc. 2015

Bonjour,
il y a plusieurs chantiers d'hivernage sur la cote nord d'Egine.
J'ai laissé "Passage" (Biloup 36) au chantier Boatyard Asprakis a l'automne et le récupère en mai. Le contact avec le patron
Panagiotis Asprikis est sympathique.
Le chantier dispose d'un travel lift pour la sortie de l'eau, ensuite le bateau est déplacé sur une remorque pour le stationnement à terre, sur un terre-plein en face de la mer.
Cet "enclos" est équipé de l'électricité et de l'eau (prévoir une longue rallonge et du tuyau).
Le calage est à l'ancienne, cales en bois, bidons mais semble consciencieux et professionnel. (j'écris "semble" car mon voilier étant biquille il ne nécessite pas un calage compliqué).
Pour onze mètres et un stationnement de huit mois le tarif est de 100 euros par mois (à régler en espèces, comme partout en Grèce), la manutention de 300 euros. Le nettoyage au karcher à la sortie de l'eau de 80 euros. L'hivernage du moteur
(rinçage circuit eau de mer, vidange, changement des filtres et du rouet de la pompe a eau, charge mensuelle des batteries) est à 350 euros (un peu lourd, mais je n'avais pas le temps de m'en occuper avant mon départ).
Il y a des douches et la wifi, une personne peut venir chercher le linge et le rapporter après lavage.
Le chantier est isolé mais le trajet en taxi jusqu'à Egine revient à 10 euros.
Des ferrys (chaque heure) assurent la liaison avec le Pirée en 40 minutes.
Le patron parle un anglais approximatif, tout comme moi, et l'on arrive à se comprendre.
Pour la charge mensuelle des batteries, il faut lui envoyer un mail, auquel il répond dans les 3/4 jours.
Je pense que le chantier peut réceptionner et conserver du matériel.
J'espère que ces renseignements vous seront utiles.
Yves

30 déc. 2015

Bonjour,

J'ai également hiverné mon bateau à Egine au chantier Asprakis, il y a quelques années ( en août 2009 ou 2010). Je rejoins ce que dit Argos mais ....

L'entrée de la darse n'était pas (à l'époque) protégée contre le fort clapot et de ce fait l'entrée du bateau avait été "agitée". Les quatre personnes qui essayaient de le tenir au centre de la darse, pendant que l'on passait les sangles de levage sous la coque, ne l'ont pas empêché de cogner contre les parois : quelques accrocs sur le polyester ... qui n'ont pas été réparés comme promis.

Autre promesse : j'avais laissé le radeau de survie à réviser pendant l'hiver ... et au mois de mai suivant quand je suis revenu sur le bateau, la révision n'avais pas été effectuée malgré plusieurs mails de relance. Et l'on me répondait que se serait fait avant mon retour. J'ai dû l'envoyer en urgence au Pirée pour pouvoir partir, avec quelques jours de retard.

Et au moment de régler le solde de la facture d'hivernage sont venus s'ajouter quelques frais supplémentaires dont 60 euros de consommation d'eau (un forfait m'avait-on dit, même pour 3 jours passés à bord).

Voilà quelques éléments de mon passage chez Asprakis : pas sérieux et gentiment filous mais toujours avec le sourire !

Les deux hivers suivants je suis allé à Halkoutsi chez Evoikos : ambiance familiale, des gens compétents et sérieux qui trouvent toujours une solution pour nous arranger ... un autre monde quoi !

Jean-Pierre

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Dragonera Nord

2022