Existe t-il des cartes en ligne des itinéraires maritimes pour une transatlantique?(ex:Canaries-Antilles)

Je pense pas forcément à une carte pro,une carte "amateur" ferais l'affaire;c'est juste pour me faire une idée des meilleurs routes pour cet itinéraire,des conditions rencontrées,éventuellement des coordonnées relevées(du moins,une partie).
Je sais pas si ma demande est claire donc,en gros,je cherche une carte en ligne avec l'itinéraire tracé entre la France(Atlantique ou Med) et les Antilles Françaises.Merci et bon dimanche à tous.
:-)

L'équipage
04 août 2013
04 août 201304 août 2013

voir les pilot-charts pour les zones et les périodes concernées ...

04 août 2013

Voilà, tu recherches "pilot charts atlantique" sur gogol et tu as la réponse en 1/2 seconde !

:bravo:

04 août 2013

il existe une carte SHOM dite "route du Rhum" qui peut débrousailler avec les pilot-charts

04 août 2013

La carte Imray "North Atlantic Ocean Passage Chart" donne les principales routes dans les deux sens :
www.imray.com[...]C100-1/

04 août 2013

Voila de quoi "t'amuser" :acheval:
www.ovniclub.com[...]gation/

L'Imray semble intéressante. Mais attention, ce n'est pas une projection Mercator.

04 août 2013

Livre de Jimmy cornuell Route des grandes croisieres

04 août 201304 août 2013

OpenCPN, le logiciel libre de navigation ils ont numérisé les pilotcharts américains.

opencpn.org[...]tcharts

S'ouvre évidemment avec OpenCPN.
Quelqu'un à aussi réalisé un plugin dédié à la climatologie.( le deuxième en descendant la page.)

opencpn.org[...]plugins

04 août 2013

précise ton genre de bateau (sloop, cata, etc..)
et la navigation que tu veux faire pour ton bord de vent (largue, portant etc...)
ET LA DATE !!! :lavache:

05 août 2013

La date?...C'est quand j'aurais un bateau et comme je n'ais pas de tendance masochiste,hors saison cyclonique ,sur un voilier de 9-10 m.Comme je suis pas marin à la base et que j'ai pas le dico des termes de la voilerie,j'essaie d'employer des mots simples pour me faire comprendre . Sloop,largue,portant...désolé,mais c'est encore un peu du chinois pour moi mais je compte bien apprendre la langue. :mdr:
En tous cas,merci à tous pour vos réponses;j'ai visité plusieurs sites et c'est exactement ce que je cherchais. :goodbye:

05 août 2013

CA Y EST!! J'AI L'DICO :mdr:
Merci Quistinic. :pouce:

05 août 2013

De rien. Mais je te le dis, avant qu'on te le dise :heu: : rien ne vaut la pratique et pour apprendre, les problèmes "côtiers" et "petites traversées" genre Bretagne Angleterre ; Golfe de Gascogne ; Marseille Baléares; etc... sont parfois plus éclairants (voir "plus" techniques)
Bonne route de découverte.

05 août 2013

Y a quand même un livre à posséder : Routes de grandes croisières > www.4-oceans.com[...]ere.asp

06 août 2013

C'est vrai;d'ailleurs je pense que informatique et livres doivent être complémentaire.Un peu comme le GPS et le sextant.Bonne journée.

06 août 2013

C'est idiot, arrive déjà sur la ligne de départ et tu auras tt les réponses en toi.

06 août 2013

Excuse, si c'est pour rêver commence par la carte oblique de la route du Rhum, elle est très bien et te servira par la suite.

06 août 2013

Certains rêvent de devenir pilote d'avion et réussissent à l'être;mon rêve à moi (même éveillé)est de naviguer sur un voilier.
Je vois donc pas ce qu'il y a d'idiot dans ma démarche à vouloir m'informer,à moins d'avoir mal interprété tes propos Matelot.
:tesur:

07 août 2013

Oui c'est vrai Emma, mais dur dit comme cela. Peut-être un peu plus positif ... Du style : il faut des années pour être amariné, il faut s'y mettre au plus vite. Ce n'est pas impossible de devenir marin technique rapidement, mais plus dur de devenir expérimenté.
Comme on le dit dans beaucoup de domaines, un bon marin est u vieux marin. Mais si tu commences à 50 ans pourras-tu être un bon marin ? Ou bien es-tu un bon marin d'office ? Tous cela c'est de la flûte ... Chaque marin est différents, car chaque marin n'a pas la même expérience de lieux et de conditions. Donc, Yoan1, fais-toi plaisir et navigue rapidement avant que ton rêve ne reste un rêve.

07 août 2013

Rassure toi Emma,j'avais bien compris ton message et je suis d'accord avec toi à 100 % .J'ai pas l'intention de courir au suicide en me lançant dans une telle traversée dès le 1er jour.
D'ailleurs,je prévois de me former lors de stages ou peut-être passer un permis voile;paraît que ça existe et c'est peut-être avantageux(niveau prix) pour l'assurance du bateau.
De même,je suis d'accord avec 3l33t;il y aura toujours une part d'inconnu qu'on ne peut pas maîtriser mais c'est pas une raison pour abandonner ses projets.
l'homme n'irait plus dans l'espace s'il devait être sûr du déroulement et de l'issue du voyage;ce serait triste non?
Après ces saintes paroles mes biens chers frères et soeurs je vous invite à prendre l'apéro et un bon repas car il est bientôt midi.
Amen!
:-D :-D :alavotre:

08 août 201316 juin 2020

Le mont blanc il est sur la tof!

08 août 2013

La plupart des capitaines au long cours n'ont jamais été matelot. Mais bon, 'tous des cons' je suppose :-)

07 août 2013

Désolé, mais ton "rêve", c'est comme quelqu'un qui n'aurait jamais été à la montagne et qui se renseignerait pour escalader le Mont Blanc !

Si c'est naviguer sur un voilier, sois humble et commence petit.

"avant d'être capitaine, il faut être matelot". Et crois-moi, il y a à faire !! :-)

07 août 2013

Je disais çà à Yoan uniquement vis-à-vis de sa question concernant une carte pour transat, alors qu'il n'a apparemment jamais navigué.

Qu'il confronte son rêve à la réalité de la mer d'abord me semblait un sage conseil.. ;-)

07 août 2013

Il n'existe pas, en France, de "permis voile"...
Par contre, certaines écoles de voile / skippers proposent des stages d'initiation dans cet esprit, mais ça n'a rien d'officiel.
Les "cursus" genre 1000 nautiques (les Guides du Large, par exemple) sont aussi des démarches d'initiation, que l'on retrouve sous de formes plus ou moins longues dans les stages Glenans , Macif, etc....

06 août 2013

Certains rêvent de devenir pilote d'avion et réussissent à l'être;mon rêve à moi (même éveillé)est de naviguer sur un voilier.
Je vois donc pas ce qu'il y a d'idiot dans ma démarche à vouloir m'informer,à moins d'avoir mal interprété tes propos Matelot.
:tesur:

06 août 201306 août 2013

Marin en devenir sans bateau, il te faut effectivement passer par la case depart sans toucher les 20 000€. Un exemple de bourse d'équipiers : www.vogavecmoi.com[...]vec-moi

06 août 2013

Cette bourse aux équipiers est super mais je suppose qu'elle s'adresse plutôt à des personnes ayants un minimum de compétences;moi,je suis un campagnard.

07 août 2013

nullement. Il y a plein de stages qui s'adressent aux niveaux 0, c'est à dire des personnes n'ayant jamais navigué (des campagnards ! :langue2:). C'est ce qui permet d'acquérir des connaissance de base.

On n'écrit pas un roman sans avoir appris l'alphabet ! :-)

07 août 2013

OK, alors achète la carte oblique dite de la route du rhum et regarde (télécharge) les pilots charts. Tu fais un mix des 2 et tu as l'aller et le retour et même la saison pour le faire.

07 août 2013

Sur le net, tu vas trouver plein de blogs qui racontent des traversées,
Atlantique aller, Atlantique retour, traversée Pacifique (genre Panama => Marquises) Nouvelle Calédonie Nouvelle Zelande, traversées de l'Indien, retour par l'Afrique du Sud, navigations en Patagonie ou dans le grand Nord, des tours du monde complets, etc...
C'est une bonne manière d'apprendre de l'expérience des autres (en rêvant) il y a de tout, du vieux briscard à celui qui se lance pour la première fois, différents types de bateaux, dériveurs, ketchs...
Certains blogs ont des chapitres techniques très fournis, genre Banik, Caramel (liste non exhaustive)

Ceci dit, sans exclure la "recherche théorique", le mieux, in fine, c'est de te confronter à la mer / au bateau; même si tu est loin de la mer, tu peux, pour commencer, faire des stages genre Glenans etc... Ce n'est pas si cher que ça et ça permet d'avoir l'air moins idiot quand tu cherches des places d'équipier :mdr:
tiens, encore un lien pour ton glossaire illustré :langue2:
www.netprof.fr[...],0.aspx
Ciaoooooooooooooo

07 août 2013

Je prend bonne note de vos conseils;encore merci à vous tous .Bonne journée. :goodbye:

07 août 2013

@ Quistinic, pour le lien, va voir à trimaran, le boat est jonché de chiures de mouettes....MDR

07 août 2013

C'est vrai, je n'avais pas fait gaffe, ça manque d'entretien :langue2:
Pourtant, le boat à l'air d'être en bon état.
Tu crois que les mouettes apprécient particulièrement les trimarans ? :mdr:

07 août 2013

La 6561 du SHOM (dans les 20 €) te servira à visualiser globalement ton projet et le data.shom.fr[...]/ te servira à le concrétiser ;-)

07 août 2013

Ah les boulets du SHOM avec leur Flashplayer de merde ...

07 août 201316 juin 2020

:topla:

07 août 2013

@ Quistinic, étant l'heureux propriétaire d'un tri, on ne peux pas généraliser!!!!
Merci Romanée/conti- servan pour la photo.

10 août 201310 août 2013

salut,
avant de partir, n'oublies pas de visiter l'observatoire de La Palmas (grand telesco de las palma) 10m de diam ; tu verras comme on est TOUT PETIT... :lavache:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Québec, le cap Gaspé

2022