Eviter que la bome ne descende

Sur mon brin de folie la bome n'est pas retenue vers le bas sur le mat. Elle descend donc librement dès que la drisse ce GV est choquée.
C'est très énervant à 2 momments précis :

L'équipage
21 juil. 2006
21 juil. 2006

Eviter que la bome ne descende
Sur mon brin de folie la bome n'est pas retenue vers le bas sur le mat. Elle descend donc librement dès que la drisse ce GV est choquée.
C'est très énervant à 2 momments précis :
- quand on prend un ris (c'est même parfois dangereux), si elle n'a pas commencé sa descente en choquant la drisse de GV, elle risque de tomber sur le pont quand j'étarque les ris
- quand on affale, la bome tombée sur le pont n'est absolument pas pratique pour préparer un entrée de port sereine.

Avez-vous une astuce pour éviter ça (c'est très énervant !)où manque t-il quelque chose sur mat ?

Merci pour votre contribution

22 juil. 2006

manque pas grand chose
un rectangle d'inox à la dimension de ta gorge de mat avec au milieu un trou filete, une vis (axe inox avec molette en plastique)

tu serres un peu pour maintenir la bome à la hauteur désirée

21 juil. 2006

il manque une balancine
c'est tout ! ;-)

21 juil. 2006

non!!!!!
un hale bas rigide !!!! ;-) comme sur idf!! :-(

21 juil. 2006

ou un lasy jack
La solution de la balancine est la plus simple, c'est simplement un bout réglable qui suit le chemin de la drisse, mais qui est frappé en bout de bome. Avant d'affaler ou de prendre un ris, tu choques le hale bas, tu fais monter(un peu) ta bome avec cette balancine et tu peux larguer ta drisse.
Un lazy jack, c'est une pate d'oie de chaque coté de ta bome, qui fait office de balancine mais qui sert aussi et surtout à retenir ta voile affalées (cela t'évite donc d'utiliser une araignée ou des garcettes pour la ferler).
C'est donc un problème facile à régler...
Jacques

21 juil. 2006

Eviter que la bome ne descende...
Bonjour,

AMHA, je ne pense pas que la balancne empêche le point d'amure de descendre.
Sur mon mat, le vit de mulet est fixé sur un une glissiere. Un bouton excentrique permet de régler la hauteur du-dit vit-de-mulet en choisissant le trou ad-hoc, ce qui me permet d'étarquer le guindant au winch.

21 juil. 2006

Oui mais
C'est sûr que le hale bas rigide est une bonne solution. Mais ça coûte cher.

Pour la balancine ce n'est pas suffisant. La manip reste sensible si on étarque trop, ça fait remonter le bout de la bome et coté mat elle tombe sur le pont.

Lazy-jack. Je les laisse mous pour pas que les lattes se prennent dedans quand j'envoi la GV fulbaten et éviter qu'ils modifient le creux de la GV quand il n'y a pas beaucoup d'air

Mais je vais quand même revoir les points d'ancrage des Lazy-jack pour voir si ce n'est pas mieux.

D'après ce que vous dites, il n'y a pas d'installation particulière à faire du style percer le mat et rajouter un goupille dont l'axe ferait obstacle vers le bas dans la gorge où glisse verticalement le bout de la bome ?

21 juil. 2006

solution miracle
et pas cher, coller une photo de femme à poil sur le mat devant le vit de mulet

21 juil. 2006

Heu !!!
Le mulet , c est bien le croisement d une jument et d un ane !! je sais que les petits sont non reproductibles !!!! ;-) Pour le reste ?? ;-) mdr :-D :-D :-D

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2022