Évier bouché

Bonjour, l'évier de mon bateau est complètement bouché, j'ai déjà plongé pour déboucher par en-dessous mais ça ne suffit pas, et je voudrais éviter de démonter le tuyau. La ventouse est-elle efficace ? Peut-on utiliser des produits type Destop ? Merci.

L'équipage
18 juil. 2016
18 juil. 2016

Bonjour
as-tu vérifié le bon fonctionnement de la vanne ?
Qu'est-ce qui peut bien bloquer l'écoulement de l'eau dans un tuyau généralement assez droit et sans siphon ?
Le Destop à éviter, ne serait-ce que pour la mer qui est sous le bateau.
La ventouse peut être efficace pour décoincer des matières qui se seraient accrochées.

18 juil. 2016

La ventouse peut en effet fonctionner, mais rien de tel qu'un démontage. Cela donne l'occasion de vérifier la vanne, voire de changer le tuyau. Sur un bateau c'est toujours une sécurité d'être sûr de son matériel après un problème.

Quand à un produit, je n'y crois pas. Comme dit Duduche, à priori la plomberie est très simple, donc probablement que c'est un truc dur qui bloque le système.

Perso j'ai mis un syphon sur mon évacuation, cela permet de récupérer ce qui entrerait dans le tuyau par mégarde.

18 juil. 2016

Merci pour les infos.
La vanne fonctionne très bien, ouverte j'ai pu introduire un tuyau souple par en-dessous et le remonter assez haut... mais pas assez ! Par au-dessus, j'ai envoyé de l'eau très chaude et le tuyau n'est chaud que dans la partie moyenne/haute. J'en déduis que c'est un bouchon dans le tuyau.
Je n'aime juste pas démonter ça à flot...(même avec vanne fermée)

18 juil. 2016

"Je n'aime juste pas démonter ça à flot...(même avec vanne fermée)"
C'est quoi la différence? :heu:

aurais-tu un "y" qui permettrait à un second tuyau d'utiliser la même sortie.

Certains sont équipés de clapets anti retour qui n'autorisent pas la sortie des deux en même temps et qui, du coup, bouchent en permanence l'une des deux évacuation lorsqu'il sont collés.

18 juil. 2016

Et non, je n'ai pas de Y. Juste un tuyau tout simple mais qui est un peu coudé, mais même en le faisant bouger et en pressant dessus rien ne se passe.

Si tu visualise le tuyau sur l'intégralité de son trajet, je suggère un démontage pur et simple du tuyau et un débouchage "sur établi".

Tu en profiteras pour vérifier l'état des colliers de serrage et tu seras sûr que c'est débouché.

18 juil. 2016

Nous avons eu un problème similaire sur notre bateau. Ventouse, produit rien n'y a fait .... le liquide s'écoulait très lentement.
Lors du dernier carénage nous avons démonté le tuyau et il était bouché par du calcaire et ceux malgré le diamètre. Même avec un Karcher impossible de le déboucher il a fallut le frapper au sol pour casser le le calcaire et depuis RAS.

18 juil. 2016

Y a un truc qui s'appelle un FURET , composé d'un fil métallique assez souple , et souvent à son extrémité une brosse , à l'autre , souvent , une manivelle coudée qui permet de faire tourner et progresser l'engin dans le tuyau bouché .
Se trouve pour des clopinettes dans les brico, plus cher s'il est de qualité.
Mais je pense comme Nemo, démontage, même à flot, une vanne, c'est fait pour cela.

18 juil. 2016

Depuis des annes, j ai toujour à bord un cable de frein de cyclo et ça marche tres bien
Une fois le cable passé, tu remplies l evier d eau tres chaude et tu fais bouger le cable jusqu a retour à la normale cote.ecoulement

18 juil. 2016

Poignée de vanne foiree ?

18 juil. 2016

Une étoile à Ishri, car si tu avais mesuré la longueur de câble que tu as pu enfoncer dans ton tuyau, tu saurais si ce n'est pas la vanne qui serait cassée...

19 juil. 201619 juil. 2016

Si tu as peur de démonter ton tuyau à flot après une vanne et son passe coque, tu prépares une pinoche du bon diamètre. C'est fait pour ça !
Pour déboucher une canalisation sur un bateau, j'utilise plusieurs possibilités : un vieux câble de filière gainé dont j'ai ébourifé les 5 mm d'une extrémité ; pour les diamètres plus gros, un ressort de moustiquaire enroulable (19 mm) et un autre ressort plus gros de panneau publicitaire enroulable (25mm). Ça passe dans tous les coudes, mais pour les ressorts, attention quand on les retire, on en prend plein la gue..... Bon courage.
RV

19 juil. 2016

je fait ça avec le compresseur, mais surtout bien boucher et proteger avec un torchon.....reussite total

19 juil. 2016

si c'est une moule ou une huitre (pas vu la localisation) seul le démontage sera une solution.
si tu es frileux comme moi sur le démontage à flot, prépare un autre tuyau, que tu installes à la place durant tes recherches, ça plus la vanne c'est ceinture et bretelle si j'ose dire (pas jolie comme expression) :)

19 juil. 2016

c est pourtant pas très compliqué de changer un tuyau d évacuation , je l ai fait ..... et après on est tranquille pour un moment
mais chacun fait comme il veut

19 juil. 2016

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai fini par démonter la partie haute du tuyau et faire passer un furet improvisé. Il me reste à le rallonger pour pouvoir aller jusqu'au bout. En attendant c'est déjà pas mal débouché ! Seul bémol, quand on retire le furet la première fois, c'est qu'on en prend plein la figure...!

19 juil. 2016

Comme ça tu goûtes et tu connais le responsable... :-)
RV

19 juil. 2016

Ah.... la fameuse "première fois"...
:bravo:
Mais pour en revenir à un tuyau bouché, évier ou autre et le coup du furet qui te gicle à la figure, c'est pour ça qu'il ne faut utiliser des produits chimiques corrosifs qu'en dernier ressort. Le risque de se prendre de l'acide, de la soude caustique dans les yeux est majeur !
Comme plombier dans une vie antérieure, j'ai souvent trouvé des WC complètement bloqués et plein de "débouche-moi-tout", et là, c'est combinaison intégrale étanche, lunettes et gants de véto...

19 juil. 2016

Tuyau neuf entre 2 et 4 euros le mètre plus une pinoche que tu laisse ensuite à poste près de la vanne. Cela te permet par la même occasion de vérifier la dite vanne...

19 juil. 2016

Dans un cas similaire, j'ai démonté les 2 serflex du flexible d'arrivé d'eau des wc, j'ai tiré fortement sur le flexible et l'embout cannelé a cassé tout net. Bien sur la vanne était fermée, mais fuyarde à bon débit !! Rapidement, la pose d'une pinoche a étanchée la fuite.
Un aller/ retour à mon domicile pour récupérer une vanne 1/2 et du téflon. Je l'ai changé à flot avec pas plus de 3 litres d'eau dans la cale ce qui m'a évité de mettre mon voilier au sec.
Expérience un peu stressante mais réalisable facilement.
Daniel

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare de Port-Navalo

2022