Evasion 32: niveau sonore au moteur?

Bonjour,
L'Evasion 32 retient mon intérêts ces temps-ci (pour des motifs rationnels, et d'autre irrationnels, bien entendu, mais ce n'est pas le propos...).
Je me demandais quel était le niveau sonore dans la timonerie quand on naviguait au moteur.

Merci et a+

_heuver

L'équipage
28 fév. 2011
01 mars 2011

bonsoir
pour avoir eu la malchance d'avoir un vent de face, ou pas de vent du tout de Bruxelles a Carentan, je dirais trés raisonnable, n'empêche vraiment pas de discuter dans la timonerie, et en tout cas vraiment moins que le brin de folie d'un de mes amis, ceci a peu prés a 1500-1800 tours.
cordialement thierry

01 mars 2011

merci
ça me rassure: je craignait que le fait d'avoir le moteur sous le plancher de la timonorie n'engendre un bruit excessif. J'imagine que ça dépend éventuellement du moteur, de l'échapement... et qui doit également être possible d'insonoriser plus ou moins...

A+
_heuver

01 mars 2011

les bruits mécaniques
un moteur à injection directe cogne plus qu'un ricardo .
un mono cylindre vibre plus q'un multicylindres .
pour attenuer le bruit il faut donc arreter le son avec une barriere étanche et pour les vibrations generatrices de résonnances avoir de bonnes suspensions élastiques .
le bruit est tout relatif par rapport à l'environnement ,quand le vent siffle dans les haubans on entends moins le moteur ,donc par calme plat mettre la musique à fond ou faire chanter l'équipage ...
cqfd
alain :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022