Evacuation eau coin toilette [Attalia]

Hola !! "votre avis m'intéresse" :o))

Dans le cabinet de toilette, sous le panneau du plancher, il y a un "creux", de forme triangulaire, entre deux varangues.
Ayant installé une douchette (avec eau chaude), lorsqu'elle est utilisée l'eau se retrouve dans ce petit bac constitué par les deux varangues et la remontée de la coque, mais rien n'est prévu (du moins sur mon bateau) pour l'écoulement.
J'ai donc installé une petite pompe, avec un inter, que l'on branche aprés utilisation et qui vide dans le lavabo.
Celà fonctionne bien, mais j'aurais préfèré qu'il y ait une évacuation par gravité, qui emmène cette eau vers les fonds voisins, ou l'écoulement est prévu, et elle aboutirait au point bas ou se trouve la pompe de cale, car les "demoiselles" ont tendance à oublier la vidange aprés leurs "ablutions" !!
Pour celà il n'y a qu'une solution : percer, au ras de la coque, un trou d'évacuation dans la varangue située sous la cloison toilettes/TAC.
En perçant "petit" (15mm) pensez vous que celà serait une co... et pourrait affecter la fonction de la varangue.
Merci de vos commentaires !!

L'équipage
09 nov. 2012
09 nov. 2012

Perso, je ne prendrai pas le risque de fragiliser une varangue.
Un rappel à l'ordre des demoiselles me semble moins risqué. Enfin çà dépend des demoiselles évidemment....

09 nov. 2012

A mon avis, ce serait un c....ie
Déjà que les âmes des varangues sont sensibles au pourissement surtout autour des anguillés, je n'en rajouterai pas car il est très difficile de rendre le trou parfaitement étanche pour éviter les infiltrations dans le bois.
D'autre part, les fonds étant relativement plats, il faudrait un miracle pour que l'eau accepte d'aller jusqu'au puisard sans stagner dans les fonds (et de "remonter" au dessus des plancher à la gîte)
Garder les fonds de l'Attalia sec est déjà suffisamment compliqué (surtout avec un presse-étoupe classique) sans rajouter une source importante d'eau. Or, l'eau dans les fonds est l'ennemi n° de l'âme en CP des varangues.

09 nov. 2012

je me suis posé la même question, mais je n'ai pas osé prendre le risque

09 nov. 2012

Hello,

Si je comprend bien il s'agit d'un "creux" entre deux varangues dans un coin pas très accéssible? (une photo aiderais).
Dans ce cas, n'est il pas possible de "boucher" ce creux pour éviter que l'eau ne s'y mette? une petite planchette en CTP collée entre les deux varangues ou avec de la mousse expansive ou autre?

Bien sur ça dépend de l'étendue de la zone...

09 nov. 2012

Sur le mien, il y a une pompe manuelle, je m'interroge, elle ne serait pas d'origine ???
Sinon pourquoi ne pas continuer avec le système de pompe électrique, plus puissante et fixe ?

09 nov. 2012

Bonjour, sur le manuel du propriétaire, l'évacuation du bac douche est prévu par la pompe manuelle située dans ce même cabinet de toilette et une crépine. Elle fonctionne avec une vanne trois voies car elle est aussi destinée à vider le puisard. Avis personnel: le cabinet de toilette n'est pas conçu pour être une douche, pour ce faire, il faudrait le repenser complètement.
Autre petit point, dans l'ancien site "Attaliamis" il y avait une grande quantité de documents, photos techniques fort interessants, est il possible de les récupérer et de les inclure dans le nouveau site?
pp

09 nov. 2012

Sinon, il y a la solution d'une petite pompe électrique à déclenchement automatique non ?

09 nov. 2012

Une idée : si tu perçais un trou qui permettrait d'y installer un petit passe-coque en plastique, collé au mastic polyuréthane, sur lequel serait "pris" un tuyau qui traverserait alors les varangues jusqu'au puisard ? Pour mémoire, les anguillets sont bien des trous dans les varangues alors je ne suis pas convaincu qu'un autre anguillet dans lequel passerait ce tuyau compromette la solidité de la varangue.
C'est juste une idée ...
Dans le cabinet de toilette de mon sun dream, il n'y a pas de plancher mais un contremoulage. En son point le plus bas, il y a un effectivement un creux qui laisse penser que c'est prévu pour l'évacuation, à installer, d'une douche. J'ai déjà eu la même idée que Patxi mais je n'ai jamais osé aller jusqu'au bout.

09 nov. 201216 juin 2020

Hola !! Même en étant "habitué" du forum, je continue de m'étonner de votre disponibilité, rapidité et sagacité !!
Merci :bravo:

Dans le désordre :
- non, je n'ai pas de photos de cet emplacement plancher relevé, par contre je vais en joindre une pour "situer" l'endroit,
- non, cet endroit n'est pas utilisé en tant que véritable douche, mais comme coin toilette, même si la quantité d'eau qui tombe au sol n'est pas importante, il en tombe quand même,
- non, il est n'est pas envisageable de "boucher" ce creux, celà reviendrait à envoyer l'eau vers les cloisons et le remède serait pire que le mal,
- oui, effectivement, il y a une "prise d'eau" reliée à la pompe à main. Mais pour que celle ci s'amorce encore faudrait il que ce réceptable soit plein, mais alors là nous ne serions plus dans le simple cas d'évacuation d'eau sanitaire,
- effectivement, même avec un bon presse-étoupe, mais surtout en été, avec la condensation du groupe froid, il est compliqué de conserver les fonds parfaitement secs, l'écoulement entre les différents compartiments s'effectuant mal "à plat". La gîte aide souvent à cet évacuation vers le point bas
- pas moyen d'y installer une pompe à déclenchement automatique. Pas assez de place en hauteur. Je n'ai trouvé que ce palliatif d'une petite pompe avec déclenchement manuel . Cette pompe est fixe et posée dans le petit placard sous le lavabo.

En conclusion, je retiens qu'il vaut mieux ne pas percer, ne serait qu'un petit "trou" dans la varangue (fragilisation et infiltration).

Moralité, je continuerai à râler un jour sur deux :non:
Merci et bon vent à tous !!

Sur la photo jointe, sous le tapis bleu l'endroit en question.

09 nov. 2012

Je pense qu'il est illusoir espérer assêcher 100% ce compartiment avecune pompe car tu dépends du clapet anti retour de la dite pompe. Que la pompe manuelle ne s'amorçe pas est étrange, c'est peut être dû aux clapets ou au faible volume à évacuer.
pp

09 nov. 2012

Hola Patxi ! Il te reste une piste à explorer : envoie un mail à l'architecte et pose lui la question. Je l'ai déjà fait pour mon voilier et j'ai été agréablement surpris par la rapidité et la précision de la réponse ainsi que par la disponibilité du cabinet d'architecte. Compte tenu de l'évolution de ce dernier, je pensais pas qu'il m'accorderait cette considération. Alors, merci monsieur Castro ***.

22 déc. 201222 déc. 2012

Bonjour aux attaliaux(philes).
On pourrait peut-être asservir la dite pompinette electrique à la distribution d'eau sous pression!
ces pompes sont capables de fonctionner à sec, et la pompe d'eau sous pression qui est utilisée que se soit pour la cuisine ou le coin sanitaire fonctionne à peu près aux moments ou de l'eau est à évacuer à la "salle de bains"

09 nov. 2012

La pompe manuelle est la pompe de sécurité obligatoire. En clair, elle ne fonctionne et ne s'amorce que s'il y a au moins quelques cm d'eau au DESSUS des planchers.

De plus son positionnement qui oblige à aller la manoeuvrer plié en deux assis sur les toilettes fait qu'elle n'a à bord qu'un rôle réglementaire. Ne pas compter dessus en cas de problème...

09 nov. 2012

Une idée serait de "sauter" la varangue à l'aide d'une petite pompe electrique pour aller se déverser dans le puisard et de là reprise avec la pompe de câle. L'avantage serait, outre ne ne pas toucher la varangue, de limiter au maximum ce que le clapet anti retour pourrait relarguer du fait que le puisard est un peu plus bas que le bac à douche, le volume du tuyau de refoulement se déversera par gravité dans le puisard. En poisitionnant la pompe au plus près du bac (dans le meuble sous le lavabo) le volume "retour" sera très faible.
pp

10 nov. 2012

Oui, de mémoire, l'eau arrive au coin toilette par là. On accède à ce tuyau en soulevant le petit bout de plancer au pied de la table à carte.
pp

10 nov. 2012

Hola Paprika !! Je "vois" ce que tu préconises.
Il faudrait faire une petite encoche dans l'arrête du plancher pour ne pas coincer le tube, mais "d'ici" j'ai l'impression que la cloison TAC, avec la porte des toilettes, est juste posée sur cette varangue, donc il faudrait aussi traverser cette cloison, et refaire une autre encoche dans le petit plancher au pied de la TAC pour que le tuyau d'évacuation arrive dans ce compartiment cale.
C'est bien le trajet auquel tu penses?

09 nov. 2012

Puisque la pompe est en place, autant en profiter. Il suffit de l'automatiser.
Il existe des tout petits capteurs d'eau à interrupteur..
Voici un exemple, mais on doit trouver encore plus petit.
cgi.ebay.fr[...]8870193

10 nov. 2012

Hola Geraldh !! Merci pour l'info. J'ai vu l'annonce, et j'ai adressé une question au vendeur ... on verra s'il y a une réponse.
Je demande l'encombrement vertical (flotteur position basse - sommet de l'écrou blanc).
Je ne peux vérifier sur le bateau qui est loin, mais à vue de nez, je dirais que dans le creux maxi de ce (petit) caisson de cale, il doit y avoir +/- 7 ou 8cm. Enlevons au moins 1cm pour "la pose"... resterait plus grand chose !! Peut être que ceux qui ont leurs canotes à portée de mains préciserons.
Et aprés faudrait "un truc" pour fixer ce flotteur, vu que le filetage que l'on voit sur la photo ne pourrait être utilisé.

10 nov. 2012

Bien vu Geraldh !! ... comme tu le pensais si justement, on peut trouver plus petit (voir mon post un peu plus bas). En vignette, il y a les côtes de ce flotteur-interrupteur, ce doit être difficile de trouver plus réduit.

09 nov. 2012

Bonsoir,
une petite question de néophyte : il n'y a pas de douche prévue à l'origine sur les Attalia ???

09 nov. 2012

Hola Lamikaouet !! A l'origine comme tu dis, l'Attalia, qui était précurseur dans les croiseurs de sa taille (notamment cabine AR double indépendante) offre un espace coin toilette-WC avec lababo muni d'un "robinet douchette" qui pouvait être tiré comme un pommeau de douche (bien sûr pas d'eau chaude, j'ai installé un chauffe eau). Mais rien n'est prévu dans les fonds pour l'évacuation de l'eau, du moins sur les Attalias que j'ai pu voir ... peut être les derniers exemplaires construits ... je ne sais pas ???
Bon vent !!

10 nov. 2012

Merci pour l'info patxi !
J'espère que tu trouveras ta solution.

10 nov. 2012

Hola !! ... qui cherche trouve me disait-on.

Que pensez vous de ce contacteur à niveau pour déclencher la pompe d'aspiration ?
Et le prix est "sympa" :o))
www.electroland.fr[...]rt.html

10 nov. 2012

Demat Patxi sur le mien de 87 j'ai une evacuation qui s'en va dans le puisard(je prendrai une photo la semaine prochaine)
Comment as-tu installé l'eau chaude?

10 nov. 2012

10 W max,c'est pas un peu juste pour un moteur de pompe ?
Moins d'1 Ampère . . .

12 mai 2013

Salut Patxi , il a l'air super ce contacteur si les cotes données sont en mm , le puisard de l'Attalia est si petit que je ne trouve pas de pompe automatique que j'y puisse installer. Ce petit appareil serait idéal. L'as tu acheté ?
Cordialement.
THERGIT

10 nov. 2012

salut patxi. moi aussi j'ai un Attalia et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire ma toilette à grande eau dans le coin-toilette. Soit on a de l'eau, au port par ex., et on va à la douche. Soit on est limité, au mouillage, et on se fait une toilette de chat qui n'amène pas des litres d'eau dans le bac de récupération. Mais ça, c'est ma façon de voir!
Réflexion mise à part, pour répondre à ton idée : tu as au fond de ces toilettes une pompe à main qui aspire à la fois dans le bac de récupération des toilettes et la cuve du compartiment moteur (on appelle ça la "gratte" je crois. Les spécialistes nous le diront).
Pourquoi ne pas installer au plus bas du bac de récupération (juste sous la porte, donc) une petite pompe électrique manoeuvrée à la demande (interrupteur) comme la pompe de cale. Le tuyau d'évacuation suivrait le tuyau existant et à travers la cloison - et non la varangue - se déverserait dans la cuve moteur. On peut même imaginer qu'elle se prolonge jusqu'au petit compartiment où se trouvent la vanne d'arrivée d'eau et le vase d'expension de gasoil. Ainsi l'eau se trouverait sur le chemin d'évacuation le plus direct vers le puisart

10 nov. 2012

Hola !

  • JBL46 merci, et tu confirmes ce que je pensais, à savoir que sur les dernières séries d'Attalia ce "problème" avait du être soumis au constructeur et résolu.
    Je t'expliquerai mon installation eau chaude sur un sujet séparé pour ne pas faire une "meusclagne" :o))

  • SINTINGEOT, ou as-tu lu que l'on utilisait ce coin "à grande eau"?
    Simplement quand il est utilisé, par exemple lorsque l'on a un ou deux petits enfants à bord, ou une ou deux dames (ou demoiselles), il tombe toujours de l'eau. Je dirais +/- 3 ou 4 litres/jour. Pour le reste, j'ai prolongé la douchette du lavabo (environ 3m de flexible), afin de pouvoir la passer par le hublot, et donc celà devient une douche de pont ... avec l'eau chaude :langue2:
    Je comprend le montage que tu indiques, mais il faudra que je vérifie, je ne sais pas si le bout de tuyau, qui est visible dans ce compartiment, est relié au compartiment moteur . J'avoue n'avoir pas regardé pensant qu'il remontait à la pompe à main qui est juste à côté.
    Le point le plus bas que tu indiques, est exactement celui ou j'ai placé l'aspiration de la petite pompe que j'ai installée. J'ai même fabriqué une mini crépine en "démontant" le chinois destiné au thé et en récupérant le petit grillage trés fin ... j'ai entendu chanter Manon ce jour là :jelaferme:
    Puis j'ai fixé cette petite pompe dans le placard sous le lavabo, avec son tuyau de vidange assez long (1m) pour pouvoir vider dans le lavabo. L'inter est posé au dessus, à gauche du panneau coulissant de la toilette.
    Désolé, mais je n'ai pas de photo de mon installation.

10 nov. 201210 nov. 2012

Bonjour
Pourquoi ne pas poser une sorte de petite bâche en plastique souple dans cette espace et la ressortir ensuite pour vider l'eau. 3 à 4 litres c'est possible ainsi.
Une idée de plus.
A+

11 nov. 201211 nov. 2012

:pouce: ... et pourquoi pas en effet ? ...

10 nov. 2012

Pourquoi ne pas percer un trou sous cet emplacement, et y mettre une pinoche :scie:
yapuka retirer la pinoche quand il y a de l'eau au fond ....

Une idée de plus ... :doc:

11 nov. 2012

Hola Bil !! T'en as d'autres astuces aussi pointues ??
:doc:
:mdr:

12 nov. 2012

Hola Patxi, Même remarque que JLB 46, le chauffe-eau, le chauffe-eau ....

12 nov. 201212 nov. 2012

Le chauffe-eau, c'est compliqué et simple à la fois.
J'avais casé un chauffe-eau ISOTEMP slim 15 l derrière le fond de la cabine AR, contre le tableau arrière coincé entre le tube de jaumière et l'évacuation babord du cockpit.
Il y a tout juste la place (au milimètre).
Il chauffait uniquement sur le secteur 220 V car le Volvo 2002 est à refroidissement direct sans échangeur.

Il "suffit" de :
- sortir et adapter le panneau de fond de la cabine AR
- visser à fleur de la varangue arrière deux morceau de latte (genre 44 X 20) et les coller-stratifier sur l'arrière dans l'angle formé par la coque et le tableau (en principe c'est horizontal).
- ensuite, préparer les arrivées d'eau (via la cuisine, la penderie AR, sous l'équipet de la cabine, ...) et les retours dans l'autre sens (l'arrivée d'eau chaude dans les toilettes peut être faite soit via le coffre, soit via la cuisine).
- une fois cela fait, il faut entrer le ballon à sa place SANS ses brides et fixations. Puis le "pousser" un peu de côté pour fixer les brides sur les lattes de bois et enfin installer le chauffe-eau dans son support et brides.
- Après il ne reste plus qu'à raccorder l'eau et à l'alimenter en 220 V.

Je préviens quand même que c'est un boulot qui est long, qui donnera des courbatures, coups bleus, ecorchures et autre tour de rein car la place pour travailler est plutôt petite.
Compter un bon week-end de travail.

J'en avais profiter pour installer un petit vase d'expansion JABSCO d'un litre sous l'évier de la cuisine.

13 nov. 201216 juin 2020

Hola !! A la "demande générale" ... mon installation chauffe-eau.
Aprés avoir vu les prix du matériel estampillé "marine" j'ai été faire un tour chez mon fournisseur grossiste pour les installations domestiques. J'y ai trouvé un chauffe-eau, électrique en 220V, corps inox, de forme cubique, coque en "plastique" gris, (TBS je crois), plusieurs capacités de 15 à 40 litres, isolation permettant de conserver la température +24h, plage de chauffe réglable. Pour avoir 30 litres à 45°, (la taille que j'ai choisie) environ 20 minutes aprés branchement de la prise de quai.
Le prix d'achat du chauffe eau + vanne sécurité + clapet anti-retour + tuyaux "blindés" (treillis inox), de mémoire, car il y a deux ans +/- 290 Euros TTC.
J'ai décidé de poser ce chauffe-eau dans le coffre, sur la cloison haute séparant le cockpit du coffre, à la hauteur de la banquette barreur (j'avais un moment envisagé la même place que celle décrite par Bufran, mais les difficultés pour y travailler m'ont fait renoncer).
Pour celà j'ai fait fabriquer sur mesure un support en inox (un peu comme les supports survie) pour un prix de 80E, et l'artisan m'a "offert" quatre bons boulons inox pour la fixation et pour lesquels il avait pré-percé le support.
Premier travail, l'alimentation électrique : étant placé à côté de la prise de quai, celà réduisait l'installation d'une ligne dédiée. J'ai donc posé trois disjoncteurs : le premier "général" protégeant toute l'installation du bateau, le second uniquement pour le chauffe eau, le troisième pour la ligne 220V du bord (chargeur, chauffage, prises ...)
Aprés avoir fixé le chauffe eau à la place prévue (j'ai rajouté des bandes de caoutchouc de 3mm, pour éviter les vibrations et le contact direct du chauffe eau avec son support métallique), j'ai ensuite posé les vannes et clapets.
Le circuit d'alimentation ne pouvait venir que des toilettes. Je l'ai sortir derrière les WC et percé la cloison toilettes/coffre. En suivant le point le plus bas du coffre, j'ai réalisé l'alim avec ces tubes "blindés" (plusieurs de 2m raccordés entre eux). Pour le retour eau chaude, toujours en tube blindé, j'ai suivi exactement le même chemin, puisque, à mon avis, l'angle assez fermé de la jonction cloison coffre/moteur avec la coque assure une protection "naturelle" contre tout ce qui pourrait aller dans les fonds et affecter les tuyaux.
Profitant d'une faiblesse de la pompe eau douce du bateau, j'ai installé une nouvelle pompe 2,5 bars/11L-min, achetée lors du passage chez un ship en Italie 65E TTC.
Il ne me "restait plus" qu'à changer mon robinet du lavabo par un mitigeur ...Le plus embêtant pour moi a été le branchement de ce mitigeur, car l'espace pour se remuer est pour le moins réduit, on a du mal à mettre deux mains en même temps dans le petit placard sous lavabo et je me souviens avoir eu du mal à serrer suffisemment pour obtenir l'étanchéité des joints.
Voili... voilà ... avec une photo du chauffe eau dans son coffre pour illuster mes propos !!
Bon vent à tous ...

13 nov. 2012

ben voilà !
tu vois bien que t'as pas 2 mains gauches ..... :mdr:

ton tableau élec, juste collé au sika ?

13 nov. 2012

Hola BIL !! Pas tout à fait l'oeil de Moscou, mais bien celui du "maître" :mdr:

Oui, le tableau des disjoncteurs est simplement collé, j'y jette régulièrement un oeil, et aucune trace de décollement.
Juste un peu de précautions quand je range les avirons de l'annexe ou le diable, notamment.
Quand à mes deux mains gauches, je te garantis qu'un lexique complet de toutes les expressions que souvent la décence réprouve, aurait pu être écrit, avec même des néologisme :oups:
Mais ça marche ... :bravo:
Bon vent l'ami !!

13 nov. 2012

Bonsoir les Attaliens,petit pb sur mon attalia de 87!apres avoir mis mon moteur en position neutre son erre est de 0,5mn,quand j'arrive sur un catway même en mettant un grand coup de marche arriere
impossible de stopper le bateau net,qu'elqu'un a-t-il une explication
merci

13 nov. 2012

mais cékoidon comme moteur, comme hélice ?

13 nov. 2012

helice bipale,yanmar 2gm20

13 nov. 2012

re bonsoir,parmi les attaliens,qui aurait des plans de portiques
d'avance merci
pour Patxi je pense pouvoir de donner les cotes demain soirs

13 nov. 2012

Hola JLB46 ... en breton je ne sais pas, mais en basque on dit "ezkerrik azko" (merci beaucoup) !!

Si tu veux pour le portique, je peux te faire un "croquis" du mien, mais pour les côtes exactes il faudra attendre que j'aille au bateau.

Une suggestion : pourquoi ne pas ouvrir un nouveau fil dans le forum du club Attalia avec le sujet portique, idem pour la motorisation... On aura du mal a retrouver les différents fils sinon (je crois).
Bon vent à toi !!

14 nov. 2012

Merci patxi je bascule sur le club Attalia : :reflechi:

14 nov. 2012

un croquis me conviendrait,les cotes je me de brouille
avel mad

14 nov. 2012

OK JLB ... je m'y colle demain si l'amiral me donne quartier libre ... et oui ... même à terre !! :non:

14 nov. 2012

je suis content t'es pas le seul :heu:

02 juin 2013

Bjr,
Sur mon bato j'ai installe une petite pompe sous le plancher des toilettes(AD 45€) qui refoule par un T monte sur l’évacuation du lavabo. Évidemment la coque sous le plancher à été traité avec un produit souple et étanche
Je prends une douche normalement en faisant attention de ne pas trop aspergé le local ça ne me semble pas compliqué.
J'ai egalement monte un chauffe eau au fond de mon coffre.
ainsi qu'une petite caisse à eau noire
Henri

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022