Evacuation cockpit

Bonsoir,

Je souhaite faire évacuer l'eau du cockpit vers l'extérieur. Je compte percer un trou en-dessous de la ligne de flottaison afin d'être sous le niveau du plancher de cockpit
Ma question: l'eau ne risque-t-elle pas de rentrer depuis l'extérieur? Je pense que non car le niveau du plancher est plus haut que l'évacuation.

Merci de vos précieux conseils.

L'équipage
22 juin 2009
22 juin 2009

une idée ?
www.ac-grenoble.fr[...]ses.htm

mais avec le réchaufement de la planete , va savoir ?

22 juin 2009

Evacuation cockpit
Merci STP pour ta réponse.
Si j'ai bien compris je peux donc sans souci faire évacuer mon cockpit en-dessous de la flottaison.

22 juin 2009

pas conseillé
de laisser une mise dans l'eau permanente (si j'ai bien compris, tu perces un trou ds la coque et mets un tuyau entre cockpitt et passe coque ?), il faudrait mettre une vanne et je ne pense pas que ce soit intéressant car c'est au mouillage que l'eau reste le +, il faut amener l'évacuation au dessus de l'eau (voute arrière), comme fait normalement ds ts les bateaux.
pour info, j'ai fait comme ça, avec du PVC de plomberie dans le compartiment moteur, ça fait un peu salle de bain ou évac d'eau pluviale, mais maintenant, fini le pédiluve du gib sea 28.
à+
JLC

23 juin 2009

Evacuation cockpit
Merci Simbad pour ta réponse.
Mais alors pourquoi certains voiliers, comme le Corsaire ou les vieux canots Amiot, ont une sortie d'eau de cockpit en dessous de la flottaison?

Existe-t-il un article expliquant ce cas?
Sur le site qui m'est conseillé plus haut, il est bien expliqué le cas de densités différentes.

Meilleures salutations

23 juin 2009

Tu peux tres bien !
Faire comme tu le proposes avec un passe coque sous la flottaison avec l'organisation que tu preferes : passe coque simple, avec vanne ou pas comme tu veux (dans ce cas peut-être une pinoche pas loin comme tu veux) mais choisis bien l'endroit pour que la vitesse de ton canot crée plutot une depression qu'une pression: il est toujours desagréable d'avoir les pieds mouillés à certaines allures!!!!! sans parler du moteur qui peut aussi te jouer des tours hi ! hi ! hi !
Amitiés
Joël

23 juin 2009

Vérifie quand même !
Que le fond de ton cockpit est au dessus de la ligne de flottaison ! ! ! cela t'évitera quelques galères
J.

23 juin 2009

Densité
La question de densité n'a rien à voir ici... Attends, je fais un dessin avant que tu ne perces ta coque et que tu ne coules.

23 juin 2009

Corsaire
J'ai longtemps eu un Corsaire et en ai observé beaucoup. Le cockpit du Corsaire est auto videur c'est à dire qu'en condition normale de charge le plancher du cockpit est au dessus de la ligne de flottaison et qu'il y a une évacuation.

Sur les Corsaire il y a normalement deux évacuations au fond du cockpit, à ras du plancher, à travers le tableau arrière dans les angles extérieurs de façon que l'une des deux soit au point bas dès qu'il y a un peu de gite.

Lorsqu'il y a un peu de mer, il peut y avoir un peu de remontée d'eau par ces évacuations dans les vagues. Cela peut donner l'impression que ces évacuations sont en dessous de la flottaison.

Une solution classique pour éviter ce désagrément est de fermer ces évacuations par un volet articulé ou une boule tirée en avant par un sandow dans le fonds du cockpit. On largue ce sandow pour vider. En cas d'invasion très sérieuse du cockpit par une déferlante on espère que la pression de l'eau sera plus forte que le sandow et provoquera une ouverture spontanée.

Personnellement j'aime bien qu'un cockpit soit autovideur avec des évacuations suffisantes pour ne pas être bouchées par la première cochonnerie venue et assurer une vidange très rapide en cas d'invasion du cockpit par une déferlante.

MichelR

23 juin 2009

Tuyaux
Je pense que cette solution (tuyaux verticaux) s'impose quand la cockpit est séparé du tableau arrière par un coffre.

MichelR

23 juin 2009

Très juste, michelr
moi j'ai deux tuyaux d'un pouce de diamètre, verticaux, sorties par passes-coque

23 juin 2009

Trous
Moins il y a de trou sous la flottaison mieux on se porte. L'évacuation arrière si on le peut est plus simple. Penser absolument à la situation dynamique. Une vague de sillage arrière peut monter assez haut.
Pour le montage sous la flottaison penser à la sécurité d'abord en particulier au niveau des liaisons et des contraintes mécaniques.

23 juin 200916 juin 2020

vidange
"le niveau du plancher est plus haut que l'évacuation" : forcément ! Mais j'espère que le fond du cockpit est plus haut que la ligne de flottaison ! C'est ça qui compte.
A propos, c'est quoi comme bateau ?

Petit dessin.

Et comme di ci-dessus, si l'orifice extérieur du tuyau est sur un flanc du bateau ou sur le tableau arrière (tout en étant plus bas que le plancher), c'est encore mieux.

23 juin 200916 juin 2020

Variante
plus sûre (ce qui n'empèche pas l'étanchéité du passe coque !) ---&gt&gt&gt

23 juin 2009

petite nuance pour tes dessins Picarre
D'une part l'évacuation ne peut que se trouver dans les coins à moins qu'il y ait un point bas au centre. D'autre part assez souvent on trouve un caniveau qui entoure le cockepit, lequel possède une légère pente naturelle.

Il faut donc faire attention à la position des trous, voire ajouter un callibotti pour le confort.

Pas de tuyau rigide unique entre la coque et le fond du cokepit faute de quoi il y a un risque de rupture à cause des déformations. (Suivant position et structures.)

23 juin 2009

Evacuation cockpit
Bonjour et merci à tous de m'avoir éclairé.
Vous êtes vraiment sympa, tous sans exception, car chacun apporte sa propre expérience.
Pour répondre à l'un de vous, il s'agit d'un Capellan de Beneteau. C'est un petit voilier de 10 m2 de voile avec moteur de six chevaux.

Comme je veux m'exercer à la voile, j'ai choisi ce bateau qui me permettra de mieux comprendre la voile (auparavant je ne m'intéressais qu'à la navigation au moteur). J'apprécie maintenant ce silence que me procure un voilier, j'ai l'impression d'être plus calme en navigation sans crainte et sans être attentif au moindre bruit anormal du moteur. Quel bonheur que le bruit de l'étrave qui fend l'eau, c'est superbe!

De plus, je viens de passer le permis Hauturier "moteur", auquel j'espère ajouter la mention "voile" dès que les finances me le permettront.

Voilà, merci encore et meilleures salutations.

23 juin 2009

bienvenu au club
je n'ai pas un Capelan mais un Flétan (à priori plus petit), de chez Beneteau. Il y a eu un long fil sur le sujet et tu trouveras des infos. Il y a aussi le blog blog.image-et-net.com[...]/ avec des choses qui t'intéresseront.

Bonne nav

hervé

23 juin 200916 juin 2020

Ca m'étonne...
Maintenant que je sais que c'est un Capellan, j'ai été voir une photo du bateau.

en fait, pourquoi poses-tu la question de l'évacuation d'eau du cockpit ? Il n'y en a pas d'origine ? Ou alors elle est trop petite ?

Vu la config du cockpit, ça me semble impossible qu'il n'y ait rien de prévu ! Tu devrais le retrouver plein d'eau après chaque pluie !...

23 juin 2009

Moteur en puits
Sauf erreur de ma part le capelan est doté d'un moteur HB en puits, j'imagine que c'est à travers ce puits que l'évacuation de l'eau dans le cockpit doit se faire.

MichelR

02 août 201616 juin 2020

bonjour à tous

je suis propriétaire depuis un an d'un AMIOT SUPER FREHEL de 1974.
Il a mal été entretenu et j'essaye tant bien que mal de le remettre en état petit à petit lorsque je trouve de la doc et des pièces.

Ma question concerne l'évacuation permanente du cockpit.
En effet je rencontre un problème récurent concernant cette bonde d'évacuation.
J'ai toujours de l'eau qui remonte dans le cockpit et nous avons les pieds dans l'eau.
Je précise que l'évacuation a due être modifié par rapport à l'origine, je pense , car elle est réalisé en pvc rigide d'au moins 100 mm et recouverte je suppose, de peinture de cale très épaisse et très dure, , banboline ou autre.
Lorsque j'ai acheté le bateau, j'avais une fuite au niveau de l'entrée du tuyau dans la double coque. Ce dernier à du se décoller avec les vibration du 2gm20 et du fait qu'il soit rigide et qu'il travaille avec la coque. Je suis arriver à colmater la fuite avec de la pâte bi-composant.

Dans un premier temps, est-il envisageable de sectionner un morceau de ce conduit et d'y mettre un manchon caoutchouc souple avec deux gros collier inox afin de permettre à l'ensemble de travailler normalement avec la déformation de la coque et les vibration moteur?

dans un second temps, est ce que je peux mettre un clapet anti-retour sur le pvc, qui n'est pas lisse qui plus est, ou alors changer la grille de la bonde et en mettre une avec un bouchon que je ferme lorsque je navigue.

Que faire pour empêcher cette remontée d'eau dans le cockpit?

Je pense que se fort diamètre n'est pas d'origine sur le bateau et qu'il me freine lors de la navigation.
Je suis preneur de toute doc concernant le super fréhel concernant le compartiment moteur et autres et notamment cette fameuse bonde.
Je précise que j'ai également un autre tuyau du même diamètre qui remonte dans le coffre du cockpit et dont je vois pas trop à quoi il sert.

merci de votre aide
cordialement

www.hisse-et-oh.com[...]pit.png

02 août 2016

Bonsoir,
il faut que ton évacuation d'eau soit au dessus du niveau de la "mer" si tu ne veux pas avoir de remontée d'eau.
Imagines toi en dériveur, avec dérive relevée et retirée là tu vas avoir une gerbe d'eau à remonter via le puits de dérive.
Eh bien c'est précisément ce qu'il t'arrive avec ton évacuation actuelle.

02 août 2016

En cas de déferlante un cockpit peut être rempli complètement en une seconde. Pour cette raison il doit y avoir un surbau d'au moins 40cm vers l'ouverture de descente et des conduits d'évacuation assez gros pour évacuer rapidement cette masse d'eau trop haut située.
Il faut donc accepter un bon diamètre et le plus direct possible. L'évacuation peut se faire vers l'arrière ou vers le fond. Le plus souvent dans ce cas il y a une jonction intermédiaire en tuyau caoutchouté (avec à chaque bout 2 colliers (sécurité) permettant d'absorber le différentel de mouvement entre les différentes structures. Un éventul clapet ne devrait pas compromettre l'évacuation et être facilement vérifiable. Vérifier aussi qu'il n'y a pas de prise d'eau moteur piquée sur la conduite.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (35)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022