Etude sur la croisière lointaine de Jimmy Cornell

Grace à SailorAlex, je viens de lire l'étude de Jimmy Cornell sur les statistiques de navigation autour du monde. cornellsailing.com[...]iliers/
Drôlement intéressant.
On y apprend que ce sont les pavillons français qui sont les plus représentés dans la croisière lointaine, que la taille moyenne des voiliers passant Panama est de 49'.
919 bateaux passent Panama et il n'y en a plus que 250 à Torres.
Le tour Atlantique est effectué chaque année par plus de 1200 bateaux (1237 à Las Palmas, 1130 à Horta.
Une zone tropicale encore très peu visitée, l'Ouest Pacifique hémisphère nord, Micronésie, Philippines, Asie etc...

L'équipage
21 jan. 2025
21 jan. 2025

Interessant, merci

21 jan. 2025

Ça fait du monde sur l eau

22 jan. 2025

Je trouve au contraire que c'est peu. Une concentration sur le tour atlantique, mais 1200 bateaux, c'est moins que le port de La Rochelle. Ensuite, c'est faible. 125 au Cap, c'est à dire que maxi 150 par an finissent un tdm. Et de grandes regions sans grand monde. Je trouve ces chiffres rassurants.

22 jan. 2025

900 qui passent Panama ça sera pas loin de ce chiffre en Polynésie d ou l accueil de plus en plus mitigé

23 jan. 202523 jan. 2025

Peut-être qu'un certain nombre de bateaux pavillon US passent Panama pour changer de côte US, tout simplement ?

Le canal de Panama est l’indicateur le plus précieux des mouvements de voiliers à la fois entre les océans Atlantique et Pacifique, et au niveau mondial. Les derniers chiffres montrent que l’augmentation constante du nombre de transits de bateaux de plaisance semble avoir atteint son apogée en 2010, lorsque 1177 yachts ont transité par le canal de Panama, contre 919 en 2022. Ce qui n’a pas changé, ce sont les destinations dans le Pacifique après le transit, un tiers des bateaux se tournant vers le nord, en direction de la côte ouest de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Nord, et le reste se dirigeant vers le Pacifique Sud.

23 jan. 2025

Suis assez dubitatif concernant 300 bateaux partant vers le nord après Panama. On est restés 3 semaines à Golfito, port d'entrée au Costa Rica et on n'a vu aucun bateau arriver du sud, tout comme toute la côte du Mexique jusqu'à l'entrée de la Mer de Cortez ou on a retrouvé les nombreux américains descendus avec la Baja Ha Ha.
Tous les bateaux rencontrés à proximité de Panama d'un coté ou de l'autre partaient vers la Polynésie.

23 jan. 2025

Ce sont les chiffres de Cornell, un extrait du document dont tu parles.

22 jan. 2025

On précisera que ce sont les chiffres pour l'année 2022. Il est vraisemblable que 2023 ait connu une fréquentation "un peu" supérieure.

22 jan. 2025

Bien d'accord, 1200 bateaux c'est très faible. Par contre je suis supris de la taille moyenne, je sais bien qu'elle ne fait qu'augmenter, mais à ce point...

Je ne pense pas que les stats 2022, pas plus que 2021, puissent refléter une tendance.
Je suis surpris de voir aussi peu de monde passant par la Patagonie. En tout cas ce sera certainement mon option. Encore que, si Cornell ou ses successeurs de l'ARC corganisent maintenant des rallies dans les zones froides, ca va plutôt me faire fuir. Vous les imaginez débouler à Ushuaia comme à Las Palmas...Quelle horreur!

22 jan. 2025

Comment est calculée la moyenne des longueurs de bateau à Panama ? on ne considère que les voiliers ?

22 jan. 2025

Dernier paragraphe :

"Outre la réduction drastique du nombre de bateaux de croisière effectuant un tour du monde, cette enquête a mis en évidence trois facteurs intéressants : la taille réduite des équipages lors des longs voyages, de nombreux couples naviguant seuls, le nombre de couples avec de jeunes enfants partant pour un congé sabbatique plus ou moins long, et la proportion de catamarans en constante augmentation parmi les voiliers de croisière. Ces facteurs sont peut-être liés les uns aux autres et les données recueillies auprès de certaines des plaques tournantes les plus importantes le long des routes mondiales de la voile peuvent le prouver. J’ai donc décidé d’élargir le champ de cette enquête pour en savoir plus sur le type de bateaux qui entreprennent de longs voyages, comme leur longueur moyenne, la taille de l’équipage, s’il s’agit de monocoques ou de catamarans, ainsi que les nationalités prédominantes parmi eux.

Les chiffres obtenus au Panama et à Las Palmas de Gran Canaria ont permis de calculer la longueur moyenne des bateaux. Pour parvenir à un chiffre réaliste, seuls les bateaux de moins de 60 pieds ont été pris en compte, car très peu de bateaux plus grands correspondraient à la description d’un bateau de croisière standard. La longueur moyenne des monocoques à Las Palmas était de 12,97 m (42,6 pieds), et celle des multicoques de 13,80 m (45,2 pieds). Au Panama, la longueur moyenne des monocoques était de 15,20 m (49,8 ft), et celle des multicoques de 15,00 m (49,1 ft)"

22 jan. 2025

Salut, merci Ed pour ce partage c'est intéressant de confronter notre ressenti à des chiffres réels. Un point a prendre en considération cependant : les bateaux qui ne font pas la boucle (ni la petite, ni la grande, ni aucune) mais qui reste à flot, de propriétaires en propriétaires et naviguent localement. Quelques milliers aux Antilles par exemple n'entrent pas dans ces statistiques j'imagine. Donc comme Tikipat : ça fait quand même du monde sur l'eau :)

22 jan. 202522 jan. 2025

C’est vrai que beaucoup "abandonnent " après être arrivé aux Antilles, ils naviguent d’îles en îles, les plus courageux font le retour, d’autres à la vue des annonces vendent ou essaient de le vendre sur place, et retour en avion

22 jan. 2025

Oui, bien sûr, mais la mer est grande.

Sur des différents points, je retrouve quand même bien ce que l'on ressent : Lors du 1er tdm années 70, avec nos 48', on était le plus gros partout. Pour le deuxième, années 80, on était seuls, on ne voyait personne. Maintenant, on est dans la petite moyenne. Une bonne partie des bateaux sont plus gros.

Le deuxième point est la très grande prédominance des couples. Les solitaires et les équipages sont très minoritaires "la taille réduite des équipages lors des longs voyages, de nombreux couples naviguant seuls, le nombre de couples avec de jeunes enfants partant pour un congé sabbatique plus ou moins long"

Concernant le Pacifique, c'est rempli jusqu'en Polynésie (400 arrivées sur l'ensemble de la Polynésie), mais on a l'impression que personne ne va plus loin : 16 à Souvarov, 3 à Palmerson et 14 aux Tonga. Pour hémisphère nord, c'est tout aussi faible, 20 à Hawaï, 14 aux iles Marshall.

Il y a encore beaucoup de zones abordables peu fréquentées.

22 jan. 2025

Hello,
Sans parler du Pacifique ou de l'Indien, il reste côté Atlantique beaucoup de coins peu fréquentés.
Puerto Rico, Cuba, les ABC, par exemple.
Un peu plus de monde au Guatemala, ainsi qu'au Panama, de février à mai, le temps pour tous les candidats au Pacifique de passer le canal.
Très tranquille ici à Bocas, qui est à hors de la route habituellement fréquentée. Quand on est 8 au mouillage, c'est la fin du monde!🙄😁

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022