Etre station terrestre AIS pour Marine Traffic, Vessel Finder, AIS-Hub, Fleetmon et utiliser gratuitement SAT-AIS

Bonjour,
Nous utilisons tous l'AIS pour l'anti-collision en mer. Voir ce qui arrive à 5 milles de notre position et être vu par les autres à 5 milles est suffisant pour beaucoup d'entre nous.

Nous devons quand même soigner la qualité de nos émissions pour que de nombreux messages soit diffusés réellement et pas simplement 1 ou 2 par heure.
Un position émise toutes les 6 minutes est possible pour nos bateaux, même toutes les 3 minutes avec un transceiver B+ (SOTDMA) .
Vous pouvez le vérifier avec Marine Traffic, qui vous affichera dans ce cas une liste de vos points consécutifs .

Pour cela lancez marinetraffic.com faites une recherche avec votre numéro de MMSI ou le nom de votre bateau.
Puis vous pouvez cliquer sur "Past Track" pour avoir la trace de votre dernier voyage
Si vous tapez sur "Position History" vous aurez cette liste de vos positions.

Attention Marinetraffic n'enregistre dans ces bases de données que les numéro MMSI d' émissions vérifiées (cohérence MMSI nom de bateau, nombre de messages par minutes, pourcentage de temps allumé, capté par plusieurs stations terrestres etc ...)

Pour entrez dans les bases de données, ** naviguez proche d'une station terrestre** , pendant plusieurs heures, si possible naviguez d'une station terrestre à une autre.
Une fois dans la base de données de Marine Traffic vous serez aussi dans celle des autres fournisseurs de ces outils de visualisation de cibles AIS.

Maintenant si vous êtes dans les bases de données "terrestres", alors les constellations de satellites (il y en a plus de 10 donc plus que de GPS GLONASS BEIDOU etc ...) vont garder la trace de ces signaux.
Ce service est payant. Les entreprises de visualisation de signaux AIS par internet comme Marine Traffic et autres doivent acheter ces prestations.
En tant qu'utilisateur final de ces applications internet, vous devez payer vous aussi pour trouver et suivre des bateaux.

Le moins cher est Marine Traffic avec son offre de 1,08€ pour rechercher et suivre un bateau par 24 heures. C'est 15€ pour un mois. Ceci dans l'application pour smartphone et tablettes.
Les autres sont beaucoup plus chers.

Depuis ce matin si vous devenez station terrestre de Marine traffic, alors vous pourrez suivre 10 bateaux au maximum d'une façon illimitée.
Le matériel peut vous être fourni, récepteur, antenne et 15 m de câble.
Je peux vous aider à préparer votre dossier de candidature, si vous le souhaitez.

Ensuite les données AIS que vous capterez seront automatiquement envoyée vers MArine Traffic et 10 de vos ordinateurs, smartphone, tablette en local dans votre maison ...ou Bateau

Oui bateau car on peut être une station "roaming" c'est à dire qu'on transmets par internet si on est connéecté les cibles AIS qui sont autour de votre bateau. Le matériel n'est pas fourni dans ce cas là...

Pour voir les stations terrestre qui existe déjà, sur MT dans le menu de gauche, choisissez "Layer" puis cochez la ligne "Stations" vous verrez alors des petits champignons verts (ils fonctionnent) jaune (ils ne transmettent pas de données) rouge (en panne)

Dans ma 4ème copie d'écran vous pouvez voir que mon bateau coincé à marée basse au Crouesty dans un cañon urbain, donc non capté par les stations terrestres de la baie de Quiberon, est visible par les satellites.

L'équipage
30 mai 2022
    Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

    Phare du monde

    • 4.5 (0)

    Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

    2022