Etre station terrestre AIS pour Marine Traffic, ..., AIS-Hub..

Etre station terrestre AIS pour Marine Traffic, Vessel Finder, AIS-Hub, Fleetmon et utiliser gratuitement SAT-AIS

Bonjour,
Nous utilisons tous l'AIS pour l'anti-collision en mer. Voir ce qui arrive à 5 milles de notre position et être vu par les autres à 5 milles est suffisant pour beaucoup d'entre nous.

Nous devons quand même soigner la qualité de nos émissions pour que de nombreux messages soit diffusés réellement et pas simplement 1 ou 2 par heure.
Un position émise toutes les 6 minutes est possible pour nos bateaux, même toutes les 3 minutes avec un transceiver B+ (SOTDMA) .
Vous pouvez le vérifier avec Marine Traffic, qui vous affichera dans ce cas une liste de vos points consécutifs .

Pour cela lancez marinetraffic.com faites une recherche avec votre numéro de MMSI ou le nom de votre bateau.
Puis vous pouvez cliquer sur "Past Track" pour avoir la trace de votre dernier voyage
Si vous tapez sur "Position History" vous aurez cette liste de vos positions.

Attention Marinetraffic n'enregistre dans ces bases de données que les numéro MMSI d' émissions vérifiées (cohérence MMSI nom de bateau, nombre de messages par minutes, pourcentage de temps allumé, capté par plusieurs stations terrestres etc ...)

Pour entrez dans les bases de données, naviguez proche d'une station terrestre , pendant plusieurs heures, si possible naviguez d'une station terrestre à une autre.

Maintenant si vous êtes dans les bases de données "terrestres", alors les constellations de satellites (il y en a plus de 12 donc plus que de celles de GPS GLONASS BEIDOU etc ...) vont garder la trace de ces signaux.
Ce service est payant. Les entreprises de visualisation de signaux AIS par internet comme Marine Traffic et autres doivent acheter ces prestations de localisation par satellites.
En tant qu'utilisateur final de ces applications internet, vous devez payer vous aussi pour trouver et suivre des bateaux par satellites

Le moins cher est Marine Traffic avec son offre de 1,08€ pour rechercher et suivre un bateau par 24 heures. C'est 15€ pour un mois. Ceci dans l'application pour smartphone et tablettes.
Les autres sont beaucoup plus chers.

Depuis ce matin si vous devenez station terrestre de Marine traffic, alors vous pourrez suivre 10 bateaux au maximum d'une façon illimitée.
Le matériel peut vous être fourni, récepteur, antenne et 15 m de câble.
Je peux vous aider à préparer votre dossier de candidature, si vous le souhaitez.

Ensuite les données AIS que vous capterez seront automatiquement envoyées vers MArine Traffic et 5 de vos ordinateurs, smartphone, tablette en local dans votre maison ...ou Bateau

Oui bateau car on peut être une station "roaming" c'est à dire qu'on transmets par internet si on y est connecté les cibles AIS qui sont autour de votre bateau. Le matériel n'est pas fourni dans ce cas là... Presque tous les paquebots font se service de Roaming

Pour voir les stations terrestre qui existent déjà, sur MT dans le menu de gauche, choisissez "Layer" puis cochez la ligne "Stations" vous verrez alors des petits champignons verts (ils fonctionnent) jaune (ils ne transmettent pas de données) rouge (en panne)

Merci

Pour continuer de discuter sur la légalité des sites Marinetraffic.com Vesselfindeur.com AIShub.com etc ...

Allez sur ce fil de discussions

Merci

L'équipage
30 mai 2022

Bonjour, où peut on trouver une liste des stations terrestres AIS. J'ai exploré AISHub et vesselfinder.com mais on acque les stations propres à leur réseau, mais pas une liste exhaustive. Où n’y en a t il pas ?

Être station active doit imposer d’avoir son équipement internet opérationnel en permanence.
Quelle consommation électrique (et coût) envisager?

Pour Marine traffic.com on peut voir la liste des stations de MT avec une licence premium.
Pour Vesselfinder on voit la liste de ceux qui sont officiellement déclarés . On est pas nombreux

Donne moi la région qui t'intéresse je pourrais te donner la liste
Et des copies d'écran

Merci courtox, je suis intéressé par la zone de la camargue, mettons port St louis du Rhône, jusqu'à Cassis ou La Ciotat

3j

Hello,

Peux tu nous dire ce que ça implique notamment en terme d'installation d'antenne?
Peut être que ça dépend de la situation géographique? mais en gros?

Bonsoir,
l'antenne, son câble de 15m et le récepteur AIS sont fournis par Marinetraffic.com Pour les autres vous devez utiliser votre installation personnelle

J'ai fait installer (à mes frais) un tube Inox de 3m sur ma cheminée, non utilisée.
L'antenne est fixée en haut du tube.
J'ai utilisé un câble sans perte au lieu du câble fourni, il descend par la cheminée dans la cave et remonte de 50cm au RDC sous la Box internet.

Le récepteur est codé en dur de l'adresse IP d'un serveur de MT. Au démarrage on reçoit un mail pour signifier que la connexion est bonne.
On peut personnaliser le récepteur AIS par une interface Web, j'ai mis l'adresse IP de mon smartphone, de ma tablette et de mon ordinateur.
De la haut, 40m d'altitude, on a une vision à 360° sans obstacles vers la Mer au Sud , le Golf du Morbihan au Nord l'estuaire de la Vilaine à l'Est, Quiberon à l'Ouest, Belle-île etc ...

Il est plus important d'être en hauteur qu'au bord de l'eau. La station qui capte le plus est en Corse à 480m d'altitude

Le récepteur le plus courant est un COMAR SLR 350NI alimenté par un port micro USB

Les données sont envoyées directement par le COMAR connecté à la Box par un petit câble Ethernet. Pas besoin d'ordinateur.

Pour faire une demande:

Lire d'abord ici:

Remplir la demande

et/ou

3j

Merci pour les précisions.

Bonsoir,
en France on a beaucoup d'espaces vides sur nos côtes, comme la Camargue. Donc pas de station terrestre. Ensuite quand il y a des habitations, il n'y a pas beaucoup de volontaires. Dans les autres pays du sud comme l'Espagne et l'Italie cela ne manque pas. Dans tous les pays Nordiques c'est une culture du partage que nous n'avons pas.

Nous les Français on est un peu à part.
On veut voir les autres, les suivre, mais on ne veut pas que son bateau soit vu, étiqueté, suivi, fliqué .
Alors que le nom du capitaine et de ses matelots n'est pas indiqué dans les trames AIS, ni l'adresse postale, ni les numéros de téléphone.

Des copies d'écran de la Méditerranée Française et de l'Europe étendue pour voir la densité des stations terrestres de MT selon les Pays.

3j3j

Le MMSI + position GPS = donnée personnelle selon la définition même de la CNIL, exactement comme une plaque d'immatriculation.

Ce n'est pas une question de "culture" mais de respect de la vie privée. Nos déplacements en mer ne devraient pas être exploités commercialement sans notre consentement explicite.

Les Français ne sont pas "à part", ils sont peut-être juste plus vigilants sur leurs droits numériques.

Pour cela lancez marinetraffic.com faites une recherche avec votre numéro de MMSI ou le nom de votre bateau.
Puis vous pouvez cliquer sur "Past Track" pour avoir la trace de votre dernier voyage
Si vous tapez sur "Position History" vous aurez cette liste de vos positions.

La recherche par nom du bateau permet de trouver son MMSI et aussi de suivre ses déplacements quasiment partout dans le monde quand il émet près d'une station terrestre.
Ça reste quand même très intrusif si on veut avoir un transpondeur utilisé pour sa raison première, être visible des autres bateaux environnants. Pas pour être suivi par n'importe qui sur Marinetraffic.
C'est en effet une question primordiale de vie privée. Difficilement défendable si quelqu'un se décide à porter réellement plainte dans le cas où il ne serait pas possible de ne pas être visible sur Marinetraffic.

Bonjour,
cela ne remonte pas à ton nom ni à ton adresse postale ni à tes numéros de téléphone.

Comme je l'ai déjà dit des personnalités très riches on porté l'affaire devant la justice avec des cabinets d'avocats, sans succès.
Note aussi que tous les avions et autres hélicoptères peuvent être suivis en temps réel sur plusieurs sites Web.
Ces mêmes hommes d'affaires ne pouvant pas remédier à cette situation de visibilité de leurs avions, on décidé de vendre leur Jet Privé et de passer à la location sur des compagnies différentes à chaque trajet.

Fait moi une copie d'écran qui montre le nom du propriétaire physique (personne humaine) d'un bateau ayant un émetteur de Classe B ou B+ en partant du numéro de MMSI.
Il est obligatoire de donner le nom du propriétaire pour les navires ayant des entreprises comme propriétaire

La raison première de l'AIS n'a pas été de se protéger des collisions, mais d'Identifier tous les navires et de connaitre leurs ports de départ et d'arrivée ainsi que leur trace sur les océans.

Sachez aussi que vous êtes aussi tracés par des stations terrestres appartenant à la Marine Nationale et à la Gendarmerie.

Il y a deux flis sur le meme sujet on ne sait plus ou mettre les messages. Voile ce que dit la CNIL sur la plaque de voiture; je ne vois pas comment on peut penser que pour le MMSI ce soit different.

La plaque d'immatriculation d'un véhicule est une donnée personnelle dans la mesure où elle permet d'identifier indirectement une personne physique propriétaire du véhicule.
Le fait de diffuser publiquement une telle donnée personnelle sur Internet est un traitement au sens de l'article 4-2 du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Lien
www.cnil.fr[...]on/1816

il va falloir en parler à la C.N.I.L ?

teleservice-radiomaritime.anfr.fr[...]/navire

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (118)

Phare de Port-Navalo

2022