* héoclub FIRST 35 (1)

Le club des First 35 vient d'ouvrir.

A vous de le faire vivre !

L'équipage
07 fév. 2010
07 fév. 2010

Et d'un!!
En tout cas je suis au moins sur d'être d'accord avec moi même !! ;-)

07 fév. 2010

Merci Mister Tom!
Enfin le HEO club sur le First 35!!!
(Attention j'avais demandé à Tom l'ouverture d'un forum sur le 35 de Berret pas le 35S5 ni le 35 qui vient de sortir: ils n'ont rien à voir en carectéristiques!, si certains sont intéréssé il faudrait ouvrir un autre forum sinon gare aux confusions!))

Nous sommes beaucoup à avoir bricolé notre First 35...
J'ai toujours été frappé en visitant des collègues au port de voir que ce bateau était souvent modifié avec des tas d'astuces très intéressantes...
J'ai beaucoup bricolé le miens sur les points suivant:
-Cuisine en L en lamellé collé (cela transforme la vie: photo à venir...)

-Pose d'une trinquette sur emmagasineur avec barrottage intérieur de renfort en lamelle colle (on peut en discuter: cette transformation est formidable pour le 35 en effet on la laisse à poste avec cette astuce: quand on ne l'utilise pas on la recule au niveau du bas etai et le génois sur enrouleur passe sans problème!(on peut aussi la ranger en soute...)

-Agrandissement de panneau d'instruments de nav contre la table à carte: on gagne une place énorme avec un design qui respecte le style du 35.

-Refonte de l'électricité (qui est complètement à refaire pour le 35!)

-Refit complet du piano (photos à venir...)

-Pour la fameuse trinquette: pose d'un deuxième rail d'écoute interne sur le rouf avec renforts internes.

Je serai tres heureux que nous puissions communiquer la dessus....

Mais le 35 à des points noirs dont j'aimerai beaucoup que l'on discute:

-Il y a un collage du contre moule dans les fonds qui laisse à désirer avec beaucoup de choucroute...

-Toujours dans les fonds : ils sont assez souples: qui a renforcé ceux-ci et avec quelle conséquences?

-Les jonctions cloisons/coque (ou contre moulage) sont étranges: il y a un espace comblé par des calles en bois avec juste une petite strate. J’ai voulu re-strater avec congé plus un bon bi biais mais on m'a dit que ce bateau devait rester 'souple' . Il serait très intéressant d'échanger sur ce point...

-Enfin une grosse question que nous avons presque tous: nos boulons de quille sont trés rouillés , que faire? Je sais vous allez me dire on peut déquiller! Mais c'est une opération trés compliqué, tres couteuse, et de plus si elle est mal faite je ne vous raconte pas les conséquences! Expériences bien venues sur le forum!

-Il y a trés peu de récit de nav sur un 35 (nous avons le fameux 'persévérance' qui depuis ont fondé leur sympathique librairie de la mer à Paris), il y avait un autre site il y a quelques années d'un couple avec enfants qui avait traversé l'atlantique, mais celui-ci à disparu...

-il serait très intéressant d'avoir les polaires de vitesses ne serait ce pour les logiciels de routage, quelqu'un les auraient elles?

-Enfin je pense que les expériences dans le gros temps et les réglages seraient passionnant!

Au plaisir de communiquer tous ensemble!!!!

Philou de Fou de Bassan 3

18 sept. 201118 sept. 2011

Bonsoir à tous,

Moi aussi je viens d'acheter un First 35 (à Gruissan bien que je sois Breton).

Nous partons en voyage autour de la méditerranée avant de revenir en Bretagne (10 mois).

Je suis très intéressé par votre système de triquette sur emmagasineur. Le bateau est déja équipé d'un étai largable.
Ce qui m’intéresse, c'est comment faire le montage sur le pont !

Quel emmagasineur choisir ? Emmagasineur pour voile volante ou stockeur ?
Comment assurer une tension suffisante dans le guidant ? Moufler la drisse ? Les bloqueurs spinlocks sont ils suffisants pour une tension aussi importante ? Le solent reste t'il sur mousquetons ou est il monté sur un bout anti torsion ?
Quelle drisse utiliser ?

Cela me semble être une super solution.

Merci d'avance
Cordialement.

09 fév. 2010

nouveau proprietaire d'un first 35
Je vais etre propritaire dans les semaines qui viennent d'un first 35 de 1980. Je suis heureux de voir qu'un club vient d'etre ouvert. Je vais cetainement vous solliciter pour vous demander des astuces.

15 fév. 2010

boulons de quilles....
Voila un commentaires que j'avais fait en 2004 sur H&O...Depuis je n'ai rien fait et j'hesite: est ce que cela vaux le coup?
Entre temps mes boulons sont bien rouillés (bien qu'il y ait pas ou trés peu d'eau à l'intérieur) et j'hesite à déquiller pour le prix (si quelqu'un à des infos?) et la compétence d'un chantier(si quelqu'un à des infos pour un chantier dans la Manche?)

Voila l'ancien texte:

Bonjour à tous !

Serait ’il possible d’avoir des infos de la part des possesseurs de first35 ( attention pas le 35s5!) au sujet des varangues ?

J'ai un first35 qui à 20 ans et je l'ai acheté il y 12 ans. Je n'ai eu aucun problème de structure (j'ai eu la chance jusque là de ne pas talonner ou échouer....) Cependant depuis quelques temps je me pose une question de structure et je souhaiterai bénéficier de votre expérience:
Les varangues ne sont pas prises dans le contre moulage au niveau du plancher du carré (ce qui est plutôt une bonne chose pour voir ce qu’il en est…), le contre moulage commence seulement à les recouvrir à partir des banquettes du carré de chaque coté.

Ce qui est gênant c’est la hauteur de ces varangues : environs 10 cms ; c’est plutôt léger….Surtout qu’il serait possible de les rehausser facilement : y a un tasseau de bois qui fait 40x40 qui est là que pour rehausser le plancher. L'idéal est de le suprimer, coller un contreplaqué marine (ou mousse PVC)de la même épaisseur sur la varangue + enduit résine et stratifier avec des unidirectionnels costauds (désormais le plancher va reposer DIRECTEMENT sur la varangue.
Il faut savoir que l'inertie est directement proportionnelle avec le carré de la hauteur, donc 40 mm de plus cela fait un accroissement trés important de rigidité!
Je pencherais pour la strat: 1 rov-mat 300/800 qui couvre tout y compris dans les fonds 4 couches en UD 1000 que sur le dessus+ rebords de la varangue (car c'est le dessus qui travaille) 1 rov-mat 300/800 qui recouvre le tout.
Est ce quelqu’un à déjà réalisé ce genre de renforcement pour ce bateau ? (ou différemment !)

Cependant une telle opération ne serait valable que au niveau du plancher du carré : impossible de renforcer les varangues plus en largeur : il faudrait tout enlever le contre-moulage et là…je ne suis pas chaud…

Je me demande si le renfort des varangues sur ‘seulement 1 mètre de large est valable….Mais je sais qu’il y a des personnes qui ont carrément enlevé tout le contre-moulage pour renforcer les fond !

Autre idée : créer deux varangues longitudinales qui traversent tout le carré: en cas de choc cela va faire travailler TOUTES les varangues par collaboration et donc répartir les efforts.
Quand on regarde attentivement ce bateau (qui est globalement très bon !!!) je suis persuadé qu’il y a un sous- dimensionnement des fonds…
Qu’en pensez vous ?

J’ai rencontré des propriétaire de 35 qui m’ont raconté échouer sur la quille sans problème, d’autre me disant que les fonds se soulèvent….Je n’ai jamais encore osé le poser sur la quille à quai !Il faut dire que avec 2 mètres de tirant d’eau pour 10.80 de long, il n’est pas fait pour cela !
Mais que se passe t’il si un jour le bateau échoue sur a plat ?(sur du sable on l’espère …).
Quelqu’un a t’il eu une de ce type expérience avec ce bateau ?

J’ai beaucoup travaillé sur ce bateau et je suis prêt à échanger mes expériences avec plaisir…

Sinon…quel bateau fantastique sous voile !

Philou

16 fév. 2010

utilisateur occasionnel
de ce bateau qui appartiens a une association, j'ai eut la mauvaise expérience d'une rupture de la platine en haut de l'étambrai... avec pour conséquence le percage du pont et l'emmanchement du mat sur le tube sur environ 30 cm.. sans dématage. Vérifiez donc cette platine sous le faux plafond...

15 fév. 2010

remplacement boulons
Bon, j'ai bien compris que les 35 S 5 etaient indesirables, mais comme j'ai reussi a regler ce probleme de boulons de quille, je me permet de poster ce message.

A l'achat du bateau, Têtes de boulons dans un etat pas terrible allant de tres oxydés a completement bouffés. Cependant un test en mer et a terre avait montré qu'il n'y avait aucune entrée d'eau a ce niveau et pas de jeu anormal. Donc la resistance structurelle selon l'expert ne posait pas de probleme a court terme.

Apres quelques demandes de devis et quelques discussions avec des professionnels du secteur, je me suis decidé a réaliser l'opération moi même.

1- Commande du jeu de visserie chez Beneteau (300€ environ avec le port)
2- Mise du bateau a terre posé sur sa quille et calage.
3-Avec une petite meuleuse retaillage des tetes de boulons a une taille inferieure.
4- Location d'un coffret a douille type camion et confection d'une rallonge en tube
5- Remplacement un a un des boulons. Les rondelles fournies par Beneteau etant de la M...., j'ai du en acheter des plus epaisses et plus larges que j'ai mis en triple afin qu'il n'y ai pas d'ecrasement. Bien sur Sika au remontage pour l'etanchéité des pas de vis.
6- Remise a l'eau (pas tres rassuré je dois dire)

Bilan aucune fuite et pas de jeu constaté.

Tous les boulons déposés avaient une tete completement attaquée mais les pas de vis etaient nickels. donc la resistance structurelle n'etait effectivement pas engagée.

J'ai terminé par une double couche de primer epoxy (interprotect) pour proteger le tout de la corrosion.

Et voila l'affaire, le tout pour moins de 400€ sans souci depuis maintenant 3 ans.

08 mars 2010

embout de bôme
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un First 35 depuis plus de 10 ans et c'est un bateau dont je suis très content.
Je suis actuellement à la recherche d'un embout de bôme (arrière) car le mien est cassé et très difficilement réparable et/ou resoudable.
Le mat est un ISOMAT, je ne sais pas si la bôme est du même fabriquant, mais elle est de forme octogonale et surement d'origine.
Si quelqu'un avait cela en stock ça m'arrangerait bien
Merci à tous
Fred Sebire

22 mars 2010

BIMINI POUR FIRST 35 qui ? où?
Bonjour

Quelqu'un pourrait il me conseiller pour la pose d'un bimini pour couvrir le cockpit d'un first 35.
Basé dans le 83 connaissez vous un fournisseur sérieux et pas trop cher ?
Ou toutes autres idées ... Sauf le self made bien sur.
Merci

22 mars 2010

NVequipement!
www.nvequipment.com[...]duit.do

Salut quand j'ai acheté le bateau il en était déjà équipé et ma foi je le trouve bien fait et pratique .
Tu dois pouvoir trouver moins cher mais bon tout ça pour te dire que ceux là sont pas mal .

Bon choix

Nico

23 mars 201016 juin 2020

En voila une!
Désolé je n'ai trouvé que celle là ou on voit l'ensemble.Après j'en ai d'autres mais avec des amis dessus et je n'ai pas envie de mettre leur tête sur le forum.Je ne suis pas sur qu'ils apprécieraient .

Mais bon cela je pense peux te faire une idée de la bête .C'est vrai que je trouve cela aussi très cher mais la qualité est au rendez vous . Mais je pense que l'on doit pouvoir trouver aussi bien pour moins cher .

22 mars 2010

Photos ?
Merci pour ta réponse, aurais tu des photos du résultat sur ton bateau ?

J'avais vu le site de cet équipementier pffffiouu çà douille +++

Probablement le prix de la qualité
de mémoire environ 2000 euros pour le bimini, bigre enfin je vais vérifier

;-)

23 mars 201016 juin 2020

oups!!
je me suis trompé de photo !

19 fév. 2013

bonsoir
je me suis fabriquer un bimini sur mesure en inox tube de 25 de 2,40 de large
et 1,75 de longueur

31 mars 2010

nav first 35
Bonjour,
je suis propriètaire d'un First 35 de 1983 depuis maintenant 7 ans. Nous avons effectué un tour d'Atlantique en 2004-2005, en famille ( 2 adultes et trois enfants)avec diffusion confidentielle d'un site (peut-être est-ce celui-ci auquel vous faites allusion?)
Nous n'avons rencontré aucun problème de structure. le bateau est effectivement souple; on s'en rend bien compte lorsqu'on met le bateau à terre, posé sur sa quille, portes d'équipets, panneaux de descente ne trouvant plus leur place habituelle mais apres maintenant plus de 25000 milles parcourus, aucun problème au niveau des varangues.
La plaque de renfort sous l'épontille s"est effectivement écrasée sur sa partie avant, nous obligeant à descendre un peu la fixation basse de l'étai au Cap Vert afin de pouvoir garder une tension correcte sur l'étai sans cintre excessif du mat. Depuis nous n'y avons pas retouché.
Sous voiles, le first 35 nous a enchanté; facile à maneuvrer, il est très rapide à toutes les allures mais exigeant (maneuvres frequentes et toujours à la barre pour avaler des milles)
Nous pensions nous en séparer, mais finalement nous le gardons et préparons une nouvelle boucle Atlantique dans 2 ans avec un seul enfant cette fois-ci (plus grand confort acr il est peu juste pour 5 en grande croisiàre)

01 avr. 2010

tour atlantique first 35
Bonjour carabosse,
je prepare mon first 35 pour un tour de l'atlantique pour un depart en aout 2010. Quels sont les astuces que tu as apporté ou que tu apporterais à ton first 35 pour améliorer le quotidien en grande navigation. Je pars également avec 2 enfants.Je me pose quelques questions. Quel était vos capacités en eau? Je me soucis également de quelle bouteille de gaz disposez vous a bord? A quel emplacement? Avez vous eu des problemes d'aprovisionnement? Ou répartir les poids dans le bateau pour faire au mieux? Est ce que le fait de charger le bateau (poids) ne vous a pas trop handicapé niveau performance? Merci a tous pour votre contribution

05 avr. 2010

tour atlantique fisrt 35
Bonsoir jeff,

le souci, en grand voyage, ce n'est pas l'électricité (nous avions 2 panneaux solaires, un, de 100w, orientable, monté sur filière, l'autre de 50w à plat pont et un Duogen sur le tableau arrière (hydrogénérateur transformable en éolienne) alimentant 2 batteries de 105Ah chacune et nous ne sommes jamais descendu en dessous de 12,5 v que ce soit en navigation ou au mouillage malgré un frigo qui a tourné 24h sur 24 durant un an, instruments de nav, ordinateurs et même dessalinisateur (peu gourmand il est vrai) mais sans usage du pilote sous voiles, non utilisé non pas du fait de sa consommation que le Duogen est capable d'étaler sans problème mais parce que, hormis dans le petit temps, le pilote ne tenait pas le bateau (en particulier au portant dans les alizés)(ST 4000 monté sur barre franche).
Non, le souci, c'est l'eau douce et son corollaire les lessives. Nous avions remplacé les vaches à eau souple par des réservoirs rigides en inox de 250 l au total. C'était insuffisant pour cinq, surtout au mouillage et nous avons beaucoup couru après des machines à laver. Le dessal , un Power Survivor 40, a un débit trop faible pour être utile à autre chose qu'un apport pour l'eau de boisson.
En ce qui concerne le poids, le contremoulage du 35 limite beaucoup les rangements et on ne peut donc pas trop le charger. Seul le coqueron arrière immense (il contenait l'annexe et son HB, un second mouillage, des bidons de GO, pare-batt, amarres, bidons divers,...)est tentant; mais là, attention au poids! La baille à mouillage, trop haute, n'aide pas au centrage des poids. En navigation longue, nous descendions l'ancre dans la cabine avant.
Pour le gaz, ue bouteille dans son logement dans le cockpit, fixée, une autre, de réserve, dans le
coqueron arrière. Nous avons trouvé facilement des bouteilles ( sauf aux Bermudes).
En définitive, nous avions acheté un bateau sain mais peu équipé aussi nous avions changé pas mal de choses (drisses, écoutes, taquets coinceurs,filières, mouillage, électronique, gazinière, éviers, circuits d'eau, réservoirs d'eau, hydrophore, wc, mousses des matelas, annexe et son HB) refait l'électricité, installé une capote de descente (indispensable car par mauvais temps au près l'eau arrive à s'infiltrer sous le capot de descente , même fermé, et inonde l'intérieur), installé un étai de trinquette avec trinquette endraillée à poste dans un sac et nous n'avons pas regretté tout ce travail car nous avons peu bricolé durant le voyage.
Pour repartir dans 2 ans nous envisageons:
- un guindeau électrique à la place du guindeau manuel
- une trinquette sur enrouleur ( même avec une trinquette endraillée à poste, on retarde toujours le moment de l'envoyer et le génois souffre alors)
- un tangon de trinquette (nous avons effectué la transat aller dans des alizés soutenus, la quasi totalité de la traversée au vent arrière, voiles en ciseaux avec 2 ou 3 ris dans la gv et plusieurs tours dans le génois: à l'arrivée, celui-ci avait vilaine figure)
- un retour dans la cuisine (en L); je serais d'ailleurs interressé par des photos de modif déjà effectuées.
- un dessal Power Survivor 160
- étanchéifier les capots du coqueron arrière (plusieurs jours de près dans le gros temps et on retrouve beaucoup d'eau dans les fonds)
Mais de toutes façons, quel-que-soit la monture, que du bonheur! Profitez-en bien;

11 avr. 2010

Boulons de quille
Pas besoin de mettre au sec pour les changer. J'ai remplacé les miens par des boulons inox standard du commerce, avec un croisillon de camion. (Clé de 30 ou 32 je crois)

Le plus gros travail a été de fabriquer et percer les plaques servant de rondelles pour égaler l'épaisseur des anciennes, mais c'était une précaution inutile, il restait du rab de taraudage dans le lest.

J'ai quand même pris la précaution de remettre les boulons au fur et à mesure du démontage !

J'ai même percé le coin des plaques pour y brancher la mise à la terre du gréement, mais ce n'est toujours pas branché. Dans une autre vie peut-être...

Philou à fait de multiples travaux sur son 35, il est en passe de devenir la référence !

12 avr. 2010

Pièce pour grément
Salut à tous,

Sur ma coque construction amateur, le grément est celui d'un First 35. Ou trouverez-vous des pièces de rechange pour votre mat (ISOMAT) ? réa, le cache qui se met dans la découpe de la gorge du mat, etc.

Jusqu'à présent, je n'ai rien pu trouver.

13 avr. 2010

hello à tous!
Désolé pour mon absence....

Bon ce week end je fais des photos et j'essaye de vous les donner...(je n'ai jamais encore envoyé de photos)
Je me prepare à essayer de 'boucher' l'ouverture du contre moule que nous avons tous au niveau de la cuisine et de la table à carte...
J'ai fait une enquete...archéologique!
Il y aurait bien eu une erreur dans la forme du contre moule et le rattrapper aurait demandé trop de 'choucroute' donc cette ouverture trés malhadroite et innexplicable à la scie sauteuse...
Maintenant avec la cao et la fao cela n'existe plus.....

Juste un petit renseignement: comment sont les boulons de quille:
tarraudés dans le lest?(quid du démontage avec la corrosion entre la fonte et l'acier?)
ou alors y a t'il des ouvertures dans la quille (bouchées au mastic) pour la bloquer avec un contre ecrou?

L'année derniere j'ai posée une trinquette sur emmagasineur:GENIAL.
Je pensais la rentrer à chaque fois pour laisser passer le genois....que nenni non point! Il suffit de la laisser à poste et tout simplement de la rentrer au niveau du bas etais et tout passe. Dans gros temps on l'avance on étarque et tout est ok!
J'ai du faire un barrot en laméllé-collé en 10 plis de teck, renforcé par des UD, barrot qui est à l'avant...
Je me suis fait calculer les efforts d'arrachages maxi par un archi: 2.5 tonnes! il faut bien faire gaffe!

Sinon prévu: renforcement varangues (mais j'hésite je ne voudrais pas faire de point 'dur') et pose d'un guideau électrique et agrandissement de la baille à mouillage...
Je vous tiens au courant!

Ah j'oubliais : depuis 10 ans j'ai fais un agrandissement en laméllé collé/ CP marine de la cuisine: elle est maintenant en 'U' et je peux stocker mes légumes et j'ai une poubelle intégrée: on se demande comment on a pu s'en passer!
Au plaisir de vous lire!
Philou

05 oct. 2010

cache gorge de mat ISOMAT
Bonjour,
Je recherche aussi cet objet. Facile substituer mais si on trouve l'original, c'est bien aussi.
Merci.
Alain.

13 avr. 2010

Aménagement intéressant!
L'été dernier j'ai rencontré un autre first 35 qui avait fait pas mal d'aménagement dont un qui m'a beaucoup plus par son ingéniosité .

En fait il avait réussi à avancer le moteur et donc décalé l'escalier un peu vers l'avant ( ce qui lui avait permis aussi de se faire un placard à outil dans la marche) et ainsi il avait pu récupérer l'espace perdu entre les 2 cabines arrières pour s'en faire 2 bien plus agréables car il faut dire q'elles sont un peu étroites d'origine.

J'avais pris quelques photos et si cela vous interresse j'essaierai de les retrouver .

Nico

15 avr. 201016 juin 2020

barrot de trinquette..
Bon je me lance pour essayer d'envoyer une photo compressé avec le tutorial de Tom....
Sur le barrot j'ai posé un petit cache car la reprise de strat plus congé malgré mes soins n'était pas trés esthétique: cela fait 300 grammes de plus on n'est pas au Vendée Globe!

Philou

15 avr. 201016 juin 2020

detail structure
Voila un détail en coupe: ne pas oublier que au pire cela doit résister à 2.5 tonnes....

15 avr. 201016 juin 2020

CA MARCHE!!!!
Bon la fabrication:
2 pieces en cp marine chez Charles de 19 collé.
Un Laméllé collé de 8 plis de 3 mmm (ici on voit le premier plis) apres 3 couches UD 800 alterné avec bibiais 400 (je crois) .
Collage à la choucroute toute faite de chez Charles (bien, surtout prendre la version 'lente' on a 3 heures pour la travailler)
Congés avec la coque.
Stratification avec 4 couches bibiais en reprise jonction avec coque.
Voila voilou

Philou

15 avr. 201016 juin 2020

voile le raccord
avec la coque: bibiais et congés.

Idéalement il aurait fallu un boulon de plus pour respecter les contraintes sur les cadénes en inox (en réalité il y en a deux: une de chaque coté qui prennent en sandwitch le cp plus la piece massive en teck indispensable pour ne pas déchirer le CP avec les 4 boulons de 10) mais je n'avais que ces deux piéces en inox...

Philou tres content de sa trinquette sur emmagasineur....

A +

Philou

16 avr. 2010

epaisseur hublot avant
j'envisage de remplacer le plexiglass de la cabine avant sur mon first 35. C'est un hublot de 650x650 mm. J'ai fait quelques recherchent et il me semble que le plexi a une épaisseur de 10mm. Voulant commander le hublot sans le démonter, est ce que quelqu'un peut me confirmer que le plexi a bien une épaisseur de 10mm. Merci d'avance

16 avr. 2010

Panneau avant et boulons de quille
Pour Jeff 30 le plexi du panneau avant fait 12 mm

Pour Philou, les boulons sont vissés directement dans le lest. Comme ils sont montés au Sicaflex c'est étanche, le filetage était comme neuf dans la fonte quand je les ai changés. (à flot)

Parfois on entend dire "jamais de boulons de quille inox", c'est une plaisanterie, tous les bateaux déquillés que j'ai vus étaient boulonnés inox.
Fini les boulons qui rouillent sous leur chapeau de choucroute cache-misère. Maintenant c'est un plaisir d'avoir des boulons apparents et propres.

Le travail de Philou est impressionnant. Mon étai largable est tout près de l'enrouleur, c'est évidemment pas pratique quand il est à poste.

04 mai 201016 juin 2020

Voici ma table à carte....
pas mal modifiée!
Je ne sais pas si cela passe en compression...
J'essaye:

Philou

04 mai 2010

Ca passe!
Quelques commentaires:
J'ai avancé le panneau pour qu'il vienne contre le table à carte: on gagne beaucoup de place en profondeur et visuellement cela n'a aucune influence.
J'ai acheté un tableau 'simple':c'est à dire sans électroniques intégrée au tableau qui est rigoureusement ingérable en cas de panne (voir la plus part de nos constructeurs: je vous souhaite bien du plaisir en cas de panne!)

J'ai acheté voltmètres et ampéremétres digitaux qui sont indispensable pour savoir combien on gagne ou on perd!
Le radar est intégré mais on peut l'articuler à 30 degrés pour une meilleure ergonomie en utilisation.
A l'extréme gauche un panneau individuel ou revienne TOUS les fusibles: c'est trés pratique pour éviter d'ouvrir un tableau, chercher le fusible, le poser, etc, le tout bien sûr au mauvais moment généralement! Ici pas de problème:tout est en facade et accéssible immédiatement.

L'ensemble bascule sur des charnière et tout peut completement se démonter.

J'oubliais: j'ai du refaire l'électricité et a cette époque Bénéteau poussait à grands coups de pied la masse de cable dans les ouvertures; je ne vous dit pas les montages que j'ai trouvé, il y aurait un bouquin à écrire, autre époque...mais au moins sur ce bateau presque tout est accéssible et démontable.
Quand je vois nos bateaux moderne ou même le plafond est contremoulé avec l'électricité en sandwitch , il y a du souci à se faire....

Petite astuce: j'ai toujours recouvert mes tables à cartes d'un plexiglass de 3mm: on peut dessiner au feutre indélébile sa route, ses calculs de courants, la météo prise en vitesse, les courses(!!!) de plus pas de problème d'eau c'est étanche! Apres un coup d'alcool à 90 degré et tout est pret à nouveau!
L'essayer c'est l'adopter!
Vous avez compris : je suis encore aux cartes papier malgrés toutes mon électronique et cela pour un bon bout de temps! question conviction...

Philou

23 mai 2010

Mise à la masse
J'avais un Volvo MDII que j'ai remplacé par un Volvo 2030. Une tresse métallique doit faire office de masse. Je la vois branché coté réservoir gas oil mais non reliée à l'autre bout !
Qui peut me dire où connecter cette tresse ?

17 juin 2010

Tresse
Elle reliait le réservoir au nable de remplissage. Elle est probablement pourrie, vaut mieux la remplacer par un fil de cuivre de 6mm2.

Pour info, le changement de ce tuyau est un travail de Romain. Un conseil, le choisir le plus souple possible, pour le S d'arrivée au réservoir.

25 fév. 2011

Mise à la masse
Tatave merci pour ta réponse !

Concernant cette fois ci la liaison entre le circuit négatif et une masse à bord du F35, qu'en est-il ? Comment le chantier a-t-il livré les bateaux à l'origine ?
Si quelqu'un a opéré cette mise à la masse, comment ? quel matos ?

07 juin 2010

Polaires de vitesses first 35 - 1981
Je reprends à mon compte une demande précédente de "fou de bassan", quelqu'un disposerait il donner les polaires de vitesses du first 35 ?

Merci par avance ...

22 avr. 2012

Bonjour,
Je relance la recherche de polaire pour mon vieux canot (n° d série 295).
Merci d'avance

08 juin 2010

quelle surface pour une trinquette?
Encore beaucoup de travail pour que le bateau soit pret pour un tour de l'atlantique, mais bon ça avance!
Dans un fil précédent carabosse me conseillé d'installer une trinquette sur un étai largarble. Quelle surface me conseillez vous?

18 juin 2010

Trinquette
Plutôt que de parler surface, il faut mesurer la distance disponible entre le pied de l'étai largable et les haubans, ce qui donne la taille de la bordure.
Il reste ensuite à mesurer l'étai, puis placer le point d'écoute pas trop près du pont, pour laisser passer la flotte.

C'est ce qu'a fait le voilier qui m'a fabriqué mon solent.

Malgré sa petite taille, c'est une voile qui tire remarquablement, sans faire gîter. Le tout est d'avoir le courage de l'installer!

18 oct. 2010

et
d'ailleurs j'envisage de rajouter une jupe sur le bateau, quelqu'un l'aurait-il déjà fait et pourrait partager son expérience / plans ? Merci.

20 oct. 2010

qques précisions
Ca m'a l'air super!! Ca a été construit par un chantier ou par vous-mêmes?

Les chantiers vers Marseille me proposent des devis astronomiques pour la jupe, est ce que vous voudriez bien partager vos plans / ou encore mieux le moule s'il existe?

En tout cas ca "présente" très bien, la ligne du bateau n'est qu'embellie!

07 oct. 2010

f35
bonjour à tous, je rejoins l'équipé de propriétaires de first 35, et je voudrais glaner ca et là quelques techniques éprouvées par d'autres proprios :

comme le meilleur poste pour l'etai largable (j'ai bien vu la fabrication du barrot de trinquette de fou de bassant), ne peut-on pas simplement mettre une cadene en avant de la baille à mouillage avec plaque en inox sous le pont?

autre question sur l'ecoute de GV qui revient au pied de mat : pourquoi ne pas mettre un simple palan avec coinceur ?

Merci d'avance, s'il y a d'autres astuces incontournables, elles m'intéressent bien entendu, et ravi d'avoir rejoint le club de proprio de ce super bateau.

Je vais l'emmener faire une grande ballade dans quelques temps.

Bon vent à tous.
Alexandre.

19 oct. 201016 juin 2020

jupe first 35
une photo vaut mieux qu'un discours

28 oct. 2011

Bonsoir,
Prendrez-vous avec vous un First 345 qui semble être assez similaire du 35?

Merci

10 fév. 2012

Bonsoir, J'espère qu'il y a encore des personnes à suivre ce fil très intéressant...

Je suis très intéressé par le système de Fou de Bassant : trinquette sur emmagasineur. Le bateau est déja équipé d'un étai largable.
Ce qui m’intéresse, c'est comment faire le montage sur le pont !

Comment assurer une tension suffisante dans le guidant ?
- Moufler la drisse ?
- Monter un palan avec retour au piano sous l'emmagasinneur ?
- Mettre en place un "Hook" mais bonjour la claque dans le budget ...

J'imagine que le solent est monté sur un bout anti torsion ?

Pour Jeff30 : Mon solent sur étai largable fait 17m² et je le sors quand le vent apparent s'établit au dessus de 20nds, il ne me permet pas de faire un aussi bon cap (~40°) que mon génois (~35°) parce que les écoutes viennent contre les haubans.

Quelqu'un a t'il un tensiomètre et des données établies pour la tension des haubans ?
J'aimerais les régler mais à la mains, c'est pas très reproductible ...
Mes haubans (en tête) sont "très" tendus,
Mes V1 (Barre de flèche du haut ?) sont aussi "très" tendus,
Par contre les V2 (barre de flèche du bas) sont assez mous (ils sont légèrement mous sous le vent).
Avez vous connaissance de démâtages sur F35 ? mes haubans sont "anciens" mais l'étai a été remplacé lors de la mise en place de l'enrouleur.
PS : Je me trompe peut être entre les dénominations V1 / V2...

Concernant mes boulons de quille, ils sont planqués sous une stratification, dans un chantier, on ma dis que cela se faisait beaucoup à une époque et que si mes boulons rouillaient trop, la strat fissurerait et suinterait la rouille.

Autre question : Je viens d'acquérir un pilote Raymarine (SPX5) et je voudrais savoir si il est important de le relier à la "terre" (ground) du bateau ? Et sur le First 35 je sais pas à quoi cela correspond ? Faut il relier le mat, le moteur, la quille ... avec une tresse ou un "maxi" cable de cuivre ?

Est ce que certains ont des photos de F35 avec une capote de roof ou de descente ? en toile et ou et rigide, je pencherais pour une fabrication fixe maison vu les tarifs des pros (NV equipement...)

Je n'ai pas de jupe sur le voilier par contre il y a une grande plateforme, et c'est vraiment génial. Je pourrais poster des photos si certains sont intéressés.

Sinon je trouve ce bateau vraiment top d'un point de vue performance, confort et sécurité. Nous sommes en voyage en méditerranée depuis Octobre et on s'éclate.

Désolé d'avoir été aussi long...
Salut
Anne et Anthony sur "Hum Hum" F35

10 fév. 2012

Bonsoir
concernant la tension et le réglage du gréement, il y a déjà eu pas mal de fils qui renvoient à la brochure mise en ligne par Selden avec la technique du double mètre. Si tu n'arrives pas à la télécharger, je l'ai sur mon disque dur et je peux te l'envoyer si tu veux.
Concernant la trinquette, il me semble que la bonne taille est de l'ordre du 50 à 60 % de la taille du genois mais pour les autres questions, je n'ai pas de réponse dont je sois assez sûr.
Bon vent
Philippe

29 août 2014

bonsoir rahal,
je suis preneur des infos concernant la tension et le réglage du gréement. Qu'est ce que la technique du double mètres ?
Merci d'avance.

15 mars 2012

Hello Hum hum....
Je suis un peu coincé....mais ce week end j'essaye de te répondre...car je me suis posé toutes tes questions!
Pas de probleme..il faut renforcer...et pas que avec une plaque!!!!!
Sinon la trinquette sur emmagasineur....quel confort!!!!
A plus
Philippe

03 juil. 2012

Salut !

@ fou de bassant : Concernant ton installation, je suis toujours intéressé... Si tu as 5 min pour m'expliquer comment tu assure la tension dans ton guindant ce serait top !

@ tous : J'ai une petite fuite de gazole entre mon réservoir (taraudage femelle) et mon robinet (filetage mâle).
J'aimerais remplacer le robinet mais je ne trouve pas de filetage adapté ! Quelqu'un est il déjà passé par là ?
Le taraudage femelle coté réservoir semble intacte (inox / alors que le filetage robinet est en Laiton)
Le réservoir est en inox fabriqué en 1981 par la société MTVS de luçon mais qui n'existe plus. Je pense qu'il s'agit du réservoir d'origine.

Sortir le réservoir pour une petite fuite et souder un nouvelle embout ! Je suis vraiment pas chaud ...

Si quelqu'un a une idée !
Merci A+

Anthony sur Hum Hum

12 juil. 2012

Bonjour à tous !

J'ai l'opportunité d'acquérir un first 35 GTE de 1980.
Ce serait mon premier "grand" bateau personnel (après un Alpa 21), mais j'ai déjà eu l'occasion de régater/skipper sur différents voiliers de grande taille.

Le programme serait principalement de la petite croisière (WE + 1 mois par an) en Méditerranée.

J'ai parcouru différentes conversations sur les forums, mais je voulais vous poser certaines questions :
* Qu'en est-il vraiment du coté "physique" du bateau ? bien réduire à temps suffit-il à ne pas avoir une barre trop dure ?
* Qu'en est-il des mouvements "brusques et violents" du bateau dans la mer formée ?
* Peut-on faire du solitaire facilement (avec un pilote in-board) ?
* A part le problème des varangues, que me conseillez-vous de particulièrement bien examiné avant l'achat ?

Merci beaucoup !
J'espère bien rejoindre votre club tout bientot ;)
Vincent

12 juil. 201213 juil. 2012

Salut !

Je suis en voyage en med depuis près d'un an avec notre First 35 de 1982 (je suis en Grèce à Lesvos). C'est un bateau qui marche très bien et qui est très rassurant même dans les conditions difficiles.

La barre est un peu lourde mais mon pilote de barre franche SPX 5 (Pas le GP) tient le bateau sans pb. Sauf sur-toilé (à partir de 20nds apparent au près avec toutes la toile --> approximatif parce que ça dépend aussi de l'état de la mer ...). Le First 35 existe aussi en version barre à roue, forcément ca doit être beaucoup plus cool dans les bras ... Mais certain proprio on viré la barre à roue pour utiliser la barre franche, donc pas justifié...

Concernant les "mouvements brusques et violents" dans la mer formée, je ne connais pas ! très franchement j'ai toujours été rassuré par le comportement du bateau ...

C'est pas un 50 pieds mais on se sent en sécurité.

Pour le solitaire, je pense que cela ne pose pas trop de problème. Perso ce qui me gênerais le plus c'est de manœuvrer seul au port (pendille / ancre et cul à quai ...) on a pas le temps de s'ennuyer surtout quand il y a pas mal de vent.
Une fois en mer c'est sans pb, même avec un pilote de base si les conditions sont pas violentes (<25nds).

Je pense qu'une voile d'avant (solent / foc / trinquette) de 15 / 20 m² est indispensable sur le 35 en Med (mon solent fait 17 et c'est bien adapté). En fait tous ceux qui veulent naviguer à la voile en Méditerranée devraient être équipés...

Un bon moteur en Med c'est important, je crois que la puissance moteur est limitée à 27cv (à vérifier). J'ai un volvo penta MD 2020 de 19cv et ça a toujours fait l'affaire... Après on navigue beaucoup à la voile, parce que c'est gratuit et tellement plus confortable... On est des originaux en med ...

Pour les points à vérifier, je sais pas quoi te dire, je ne crois pas qu'il y est des problèmes connues sur les first 35 à part les varangues mais c'est un pb réglé sur sans doute tous les bateaux.

Si je devais en racheter un aujourd'hui :

  • Privilégier un bateau équipé en fonction de ton programme parce que l'équipement ca coute très chère et il est plus facile d'en enlever que d'en rajouter...

  • Un bateau bien entretenu ! Parce qu'on se dit toujours ce serait bien de faire tel ou tel chose mais c'est le temps ou les sous qui nous manquent... (peintures / vernis / étanchéité hublots / l'état des planchers ...)

  • De bonnes voiles et un spi asy de 80 à 90m² c'est magique.

  • Une jupe ou une plateforme arrière pour embarquer débarquer du quai ou de l'annexe, pour la baignade mais aussi pour la sécurité.

Je laisse l'adresse de notre blog : Humhumtrip.blogspot.fr il y a un descriptif de Hum Hum.

N'hésite pas à poser d'autres questions...

A+

Anthony

13 juil. 2012

Super Anthony, merci beaucoup pour toutes ces infos ;)

  • Ton solent, tu le mets sur un étai largable ? As-tu des bastaques ?
    (le first que j'ai en vue a un étai largable, mais sans bastaque je crois)

  • Le spi à bord est symétrique... et en effet, un asy, c'est qd meme confortable !
    Tu as une idée de combien ca peut valoir ? ca peut se trouver d'occaz ?

  • Tu as quelle assurance ? (on me propose dans les 550 euros/an en tout risque pour une valeur de 30000 euros, remplacement pièce ou réparation en cas de sinistre sans vetusté mais avec franchise de 750 euros)
    Pour le solitaire, en effet, les pendilles, c'est pas la joie ;)

Finalement, pour la barre, diminuer vite la toile apparait important ;)
Des retours d'expérience pourraient être sympa ( premier ris à 15 nds ??)

a+
Vincent

21 juil. 2012

Je fais apparemment partie du club, puisque j'ai pris possession de mon First 35 avant-hier, il est de 81 et assez bien équipé, surtout en voiles, ce qui n'est pas inintéressant

pour un voilier, spi avec 2 tangons, gennaker avec un bout-hors, GV lattée, etc.. Mais c'est le mouillage qui pèche, je navigue surtout en Afrique de l'ouest où les marinas sont rarissimes, j'ai donc déjà acheté un guindeau Lofrans Tigre qui pèse une tonne, ce qui me fait un peu peur pour le tangage, mais rassure mon dos fatigué, mon bateau précédent était en acier et pesait 7,5 t et il s'en souvient encore! Est-ce qu'un des bricoleurs géniaux de ce forum a déjà monté ce genre de guindeau et où? Sur le pont ou dans le puît à chaîne, peut-être avec retour de la chaîne dans le poste? D'autre part, quelle ancre moderne a un bon rapport qualité-prix? La CQR ne vaut pas tripette...En grande croisière, la plupart des bateaux se perdent au mouillage, et leur capitaine dans leur annexe...
Merci en tous cas pour tous les précieux renseignements sur ce voilier!!!

06 sept. 2012

Salut Anthony,

tu dis que le problème des varangues est un problème probablement réglé sur tous les bateaux. Comment voir si c'est le cas, et si non quelle modification faut-il apporter?

Merci d'avance.

Erwan

11 sept. 2012

Actuellement intéressé aussi par le 35, je suis aussi preneur d'inFos supplémentaires sur les problèmes de varangues
Merci

17 sept. 2012

Bonjour à tous !

Ca y est, je fais parti du club ! ;)
(First 35 de 1980 ,GTE, 1.90m de TE, port du frioul, marseille)

Une question assez "urgente" : je dispose d'un étai largable, mais sans système de ridoir : le point d'accroche existe sur le pont et la ferrure sur le mat aussi, mais il me manque par exemple le "fameux" ridoir pélican ;)

Quel système utilisez-vous sur vos first 35 ? un palan, un ridoir classique, un ridoir pélican ?
Que faites-vous de l'étai largable hors utilisation ? le long du mat ?

merci !
Vincent

04 oct. 2012

Bonjour,
Je suis Belge et je possède depuis 7 ans un FIRST 35 GTE de 1982.
Je dispose d'un etai largable et si vous voulez je prends quelques fotos et je les vous envoye.
Hors utilisation je fixe l'etai contre mon hauban exterieur.
Pardonnez-moi de mes erreures de langes mais je suis Flamand.
Salutations
Filip

30 oct. 2012

allo ? y a quelqu'un ?? :coucou:

07 jan. 2013

hallo,est ce que je dois envoyer une photo de mon étai largable.
Filip

07 jan. 2013

bonjour !
Oui, je veux bien ;-)
merci !

30 oct. 2012

Bonjour,je possède un First 35 GTE depuis 12 ans.Le bateau était équipé croisiére avec enrouleur ,étai larguable avec croc pélican etc;faisant souvent de la régate je l'ai démonté.
voulant refaire les voiles ,le voilier m'a fortement conseillé de changer l'enrouleur car celui d'origine ,monobloc alu ne comportait pas de cable à l'intèrieur.Soumis à de nombreuses torsions il y avait un risque de rupture de l'étai.
j'ai donc installé un furlex enrouleur double gorge qui donne satisfaction.Je peux y installer Genois,solent ou tourmentin
Il m'est arrivé d'etaler au prés jusqu'a 70 noeuds:gv 3ris et tourmentin roulé à moitié :j ai toujours peur de déralinguer.
Cest un bateau trés sur et qui marche par tous les temps;
A partir de 15 N il est préferable de prendre le 1er ris et le bateau accelére; mais on tient aisément au prés jusqua 20 nds. Aprés on roule ou on met le solent;
La trinquette est trés pratique en croisiére si elle reste à poste,mais c'est du poids et du fardage.
J'envisage de faire jauger le bateau en IRC avec un genois avec peu de recouvrement.
Quelqu'un en a t'il l' expérience

24 déc. 2012

Bonjour a tous
L'un de vous aurait il les polaires du First 35??
Merci d'avance

07 jan. 2013

Bonjour,quel est la difference entre le FIRST 35 et le FIRST 35 GTE. Profondeur?Pour enscrire en Regate en Belgique au CR je dois connaïtre la difference. Merci
Filip

07 jan. 2013

bonjour,
je crois que First 35 GTE veut dire : Grand Tirant d'Eau
après je ne connais pas les différents tirants d'eau...
Sur le mien, ca doit être 1.90m je crois bien

14 jan. 201314 jan. 2013

Bonjour,heureux propriétaire de first 35
Le first 35 GTE a un lest de 2200 kg et 1.90m de tirant d'eau.
Le First 35 PTE a le meme lest ,mais avec 1,35m de tirant d'eau ce qui est plus pratique pour l'échouage,mais nuit à la performance au prés.
Le mien est un GTE de 83 et je n'ai pas de problème de varangues ni de contremoulage ,n'ayant jamais talonné.
Apparemment Bénéteau a du corriger le défaut aprés 81;
C'est un bateau hyper costaud,mais en Méditerranée il vaut mieux avoir 3 ris et un bon tourmentin.
Maintenant,j'aimerais savoir s'il y en a qui régatent avec et quelles sont vos impressions.
Et quelqu'un a t'il refait les vaigrages du plafond?

15 jan. 2013

Bonjour Filip,

je veux bien voir les photos. Cela m'interresserait de voir le rendu avec les feuilles de Liège. La coursive avant était recouverte de Liège avant et il a "cloqué" avec le temps et l'humidité.
Nous somme actuellement en train de refaire les vaigrages de notre F35. Dans le carré, les vaigrages en place sont propres, mais décollés après 30 ans du à l'humidité. Nous souhaitions les nettoyer et les recoller sur un Bulgom dans le carré. Pour la cabine avant et la cabine arrière, nous faisont des plafonds en CP 5mm intégrant les éclairages et nous mettrons du Bulgom sur le bordé.

Dans le carré nous avions comme plafond deux grandes plaques de CP 5mm lazuré (une par moitier), et nous allons les transformer en 4 grande lattes de 350mm de large sur toute la longueure, maintenu avec des lattes arondies vissée sur des renforts, en alternant une latte lazurée et une latte recouverte de skai pour éclaircir le carré.

J'essaierais de faire des photos de l'avancement des travaux.

Quand à l'étais largable, nous avions déja une trinquette de 12m² lors de l'achat du bateau, et de par sa forme, il serait plus agréagble de la monter plus proche du mat, alors nous sommes en train de créer une renfort pont-coque stratifié reprenant les effort de l'étais largable sur un pontet juste devant le hublot avant. Nous nous inspirons du modèle de Fou de bassant.

Cordialement

16 jan. 201316 jan. 2013

Bonjour,

le haut de l'étais largable sera 1m20 sous la tête de mat environ, et nous souhaitions mettre des bastaques avec un point d'accroche au niveau des deuxièmes barre de flèche. Mais c'est juste une idée pour le moment. Il me faut faire vérifier le concept.

24 avr. 2020

Le lest de 2200kg est pour la version "S"sport TE de 205cm et un mât retreint noir légèrement plus long équipé de bastaques indispensables dans la brise pour éviter que tout le profil "pompe"

24 avr. 2020

Le lest de 2200kg est pour la version "S"sport TE de 205cm et un mât retreint noir légèrement plus long équipé de bastaques indispensables dans la brise pour éviter que tout le profil "pompe"

14 jan. 2013

bonjour,j'ai replacé les planchettes du faux plafond avec de planchettes en bois stratifieé et j'ai incorporé des spots avec led.
Le vinyl des côtés de la cabine était aussi très vieux et j'ai collé des feilles de liège coloreé ( c'est facile pour plieer et c'est très isolant)
si vous voulez je peut prendre une photo.
Filip

14 jan. 2013

Bonjour,
moi j'ai demonté les planchettes du faux plafond et je les a remplacer avec des nouveaux planchettes en bois stratifieé.
J'ai aussi remplacer le vinyl de la cabine

15 jan. 2013

bonjour,

vous avez prévu des bastaques pour le nouvel emplacement de la cadène ? l'étai sera en tete de mat également ?
merci !
vincent

08 jan. 2013

Bonjour,
ici 2 photos de l'étai largable.
Salutations

08 jan. 201316 juin 2020

bonjour,

ici les deux photos

28 jan. 2013

bonjour Filip !

merci pour les photos ;)
pourrais-tu m'indiquer le diamètre de ton cable d'étai, et de ton ridoir à levier ?
merci !
Vincent

16 jan. 201316 juin 2020

En annexe deux photos pris pendant les travaux een 2007.
Faux plafond et la cabine.
Salutations.

Filip

16 jan. 2013

un grand merci Filip pour ces photos,c'est niquel.
et ou trouve t'on ces lattes?

16 jan. 2013

Un grand merci filip! Les baguettes collée au pont pour le plafond quel est leur épaisseure? de combien cela baisse-t-il la hauteur sous barrot?

17 jan. 2013

Bonjour,ca ne baisse pas le hauteur ( même épaisseur que les lattes existants 8 mm).Ce sont des lattes en contreplaqué impermeable.C'est important que les deux côtés sont melamineés autrement ca peut déformer.Jai fixeé les bandes avec de velcro's trés fort de M3 et comme ca je peut démonter les lattes si neçaissaire.

17 jan. 2013

super! Je vais me renseigner pour le Velcro!

merci!

17 jan. 2013

Bonjour,
wsfunny je suis propriétaire d'un first 35 et j'ai effectué un tour de l'atlantique avec celui-ci. Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre des bastaques sur le first 35. Même en mettant un était larguable, le gréement est assez solide pour subir les charges.
L'ancien propriétaire de mon voilier a refait les vaigrages du plafond. Il a découpé des bandes de contreplaqué sur lequel il a agraffé du du skai blanc avec de la mousse.
Ces bandes ont été fixées au plafond par du velcro.
Ca donne un plafond vraiment sympa et de plus c'est facile d'accés en cas d'intervention. L'ancien propriétaire a dû passer du temps pour faire ça mais le résultat vaut le coup.

17 jan. 2013

Bonjour Jeff,
merci pour tes photos, sa à l'air top!
On comptais faire une latte sur deux pour voir le rendu, mais on agraphera du skai aussi sur certaines lattes. Le vaigrage des plafonds est-il agraphé collé? Just avec des agraühes, j'aurais peur qu'il se détende avec le temps...
Quand au fixation velcro, j'aurais peur que cela lâche avec le temps... Aucun affaiblissement de ton côté? On pensait visser des lattes de maintien. Qu'en penses-tu?
Pour les bastaques, je pensais qu'il fallait empécher le mat de flancher au milieu, si on a un point de tir d'étais largable bien plus bas que la tête du mât! tes points de fixation d'étais étaient où? Pour quelle surface de trinquette?
Vraiment top les aménagements au dessus de la table à carte et de la cuisine! les as-tu fait toi-même? il semble que tu es un arc de maintien du pont à ce niveau là, est-ce structurel? Le nôtre est sans...
Ces rangements n'assombrissent-ils pas le carré?

Encore merci de tes informations.

29 août 2014

bonjour jeff,
peux tu me faire parvenir les photos STP ????

17 jan. 201316 juin 2020

Je joints une photo pour donner une idée du vaigrage du plafond.

17 jan. 2013

D'ailleur Jeff30, as-tu quelques conseils, recommendations pour la préparation d'un 35 à un tour de l'atlantique voi plus? As-tu mis un portique en place? Quelle énergie à bord? Quelle autonomie Gasoil et eau as-tu?
Au plaisir de te lire.

18 jan. 201318 jan. 2013

Bonjour wsfunny,
Pour répondre à tes questions.
Pour le vaigrage du plafond, des fines lattes ont été collées traversalement, directement sur le polyester. Sur ces lattes du velcro a été agraphé.
Le skaï est juste agraphé sur les planches de contreplaqué. Le skaï ne se détend pas avec le temps. Je pense que tu n'auras pas de probléme si tu prends un skaï de qualité. Il faut ajouté que le travail a été réalisé méticuleusement et qu'il ne faut pas compter son temps.
Tu peux visser les lattes de maintien, mais il faut trouver les vis adaptées car attention de ne pas traverser le polyester. je pense qu'une colle bi-composant ou de la colle polyuréthane fait l'affaire.
Pour le gréement. Le gréement du first 35 est bien proportionné. Je ne sais pas te dire a quelle distance de la tête de mat est positionné mon étai larguable mais je regarderais ça ce week end. Je n'ai qu'un tourmentin pour mettre sur mon étai larguable. Mais rajouter une trinquette serait un trés bon choix. Je n'ai pas de surface a te donner mais si tu vas voir ta voilerie, ils seront trés bien te renseigner.
C'est vrai que les aménagements au dessus de la table à carte et de l'évier sont trés fonctionnel. Nous sommes partie un an faire le tour de l'atlantique à quatre dont deux enfants et le moindre rangement n'est jamais de trop. Ce n'est pas moi qui a fait le travail de menuiserie mais l'ancien propriétaire. Il a du passer pas mal de temps.
Les aménagements n'assombrissent pas l'intérieur. Le fait d'avoir un plafond blanc éclairci l'intérieur.
Mon first 35 est à vendre, tu trouveras plus de photos des aménagements sur l'annonce que je fais paraitre sur le site.
Pour un tour de l'atlantique, j'ai été pleinement satisfait de mon first 35. Dans le petit temps le bateau avance quand même et dans les conditions musclées, le bateau a un trés bon comportement. Je me suis toujours senti en sécurité.

18 jan. 2013

WSFUNNY,
J'ai été pleinement satisfait du first 35 pour un tour de l'atlantique. Aprés ca dépend ce que tu entends par "plus". Si c'est pour partir faire le tour du monde contre les vents je te dirais de voir plutot un autre voilier.
J'ai des amis qui effectuent un tour du monde sur un first 30, tout se passe bien pour eux. Aprés, tout est une histoire de confort est de bien connaître son voilier.
Par manque de temps, je n'ai pas mis de portique pour mettre le panneau solaire mais ça aurait été un plus. J'avais placé un panneau solaire de 120 watts devant le capot de descente. Ca nous suffisait pour faire fonctionner les instruments de navigation et le pilote. Même si le voilier est équipé d'un frigo, celui-ci ne fonctionnait pas lors des traversées mais juste au mouillage sous les tropiques.
En gasoil, j'ai un réservoir de 80 litres et j'avais un bidon de 20 litres de réserve. Je ne suis pas fervent du moteur.
Tout dépend aussi des conditions que tu rencontres. Pour le retour des antilles, j'ai utilisé 15 litres de gasoil, alors que des amis qui sont partis 15 jours avant moi en ont pas eu assez avec 200 litres.
En eau, j'ai 300 litres dans des baches souples. Ca nous a suffit car mis a part la traversée de l'atlantique, tu peux t'approvisionner facilement dans les ports. Pour les traversées nous avons fait attention à la consommation d'eau et on avait des réserves supplémentaires en bidons et bouteilles (environ 100 litres).
Nous sommes partis avec des interrogations. Y aura t il assez d'eau? Assez de gasoil? Assez d'énergie?
C'est légitime de se poser toute ces questions avant de partir. Aprés du d'adaptes avec ce que tu as.
Le principal est de larguer les amarres et de se lancer dans l'aventure. Je le recommande à tout le monde car c'est une chose à vivre pour ceux qui aiment les voyages et la mer.

31 jan. 2013

Bonjour à tous
L'un de vous aurait-il déjà installé un pilote avec vérin sur la mèche?
Et du coup, comment avez vous fait pour que le vérin ne soit pas pile devant un des capots de la soute???
Merci pour vos commentaires

31 jan. 2013

J'ai un NKE installé, le vérin se trouve perpendiculaire à l'axe du bateau. Si besoin, je pourrai faire une photo. Dans ce cas, il faudra attendre que je m'y rende. Je suis à 120 KM du First.

31 jan. 2013

Avec plaisir. Merci

15 fév. 2013

Bonjour à tous,
je recherche toujours les polaires du First 35. Après avoir lu un post intéressant sur la manière de les tracer, est-ce que quelqu'un aurait un certificat ORC du bateau?

16 fév. 2013

Bonjour,

moi j'ai un certificat CR en Belgique.
Filip

16 fév. 2013

Bonjour, je ne connais pas le certificat CR mais y aurait-il, comme sur les ORC, les vitesses indiquées aux différentes allures?
Si oui serait-il possible d'avoir en MP, ou pas, une copie de cette partie du certificat?
Merci d'avance.

17 fév. 2013

Bonjour,
Il faut aller voir sur le site " cruiserrating " .Attention c'est en neerlandais alors vous devez cliquer sur " meetbrieven 2012".
Mon bateau est le First 35 " Peter Pan " avec rating indiqué.
Je participe chaque anneé à deux regattes ( Antwerp race et Schelderegatta).
Filip

17 fév. 2013

J'ai vu qu'il y a un nouveau web site pour ORC

Filip

18 fév. 2013

Je vais recevoir mon certificat IRC, si ca t'intéresse...
Quel qu'un a t'il fait jauger un First 35 ?

21 fév. 2013

salut a tous,
Le club des first 35 c'est ce sujet en faite ou ya une autre page?

Sinon je cherche des avis sur des modifications qui aurait été apporté sur le first 35 du type pose d'une bulle de pont ou amenagement du capot de descente pour une meilleur visibilité de l'exterieur depuis l'interieur ?

Est ce que quelqu'un a les polaires du first 35 ? :)

merci d'avance a tous ;)

01 mars 2013

Bonjour,

Je relance pour les polaires ?

De plus, je vais faire mon premier carénage bientot (en VC 17m Extra).
Est-ce quelqu'un peut me conseiller sur la quantité nécessaire, ou sur une estimation de la surface de la coque immergée ?

(l'estimation classique (largeur+TE)longueur flottaison0.75 donne environ 38m2 !)

merci !
Vincent

03 mars 2013

Il semblerait que les polaires du First 35 soient introuvables...et pour cause, pour les obtenir il faut faire partie du club Beneteau moyennant finances.
Donc si quelqu'un les a,il serait trés sympa de les rendre publiques.
En attendant je vais essayer de constituer mes propres polaires qui ne seront evidemmment fiables que si l'étalonnage du speedo est précis.
Pour l'antifouling,il faut 2.5 à 3 litres pour 2 couches, selon dilution.
Pour le vc 17m,il faut le passer au pistolet.L'électrique suffit.
mais il faut que la caréne soit impeccable car les couches sont ultra fines.Mais attention il y a danger à respirer les émanations.
Depuis 4 ans,je préfère mettre une peinture au teflon à matrice dure.Je la passe au rouleau laqueur:elle nivelle mieux les irrégularités et on peut poncer si on veut.Mais le résultat est déja pas mal et relativement durable.

04 mars 2013

Il y a la nautix 4 je crois, mais elle est chére.J'ai touvé l'équivalent dans une marque hollandaise dont j'ai oublié le nom:c'est la mème peiture.Et elles sont toutes compatibles entre elles donc avec le primaire vc 17.
Dans les années 85 ils conseillaient de passer le VC17 au pistolet,
apparement ils ont changé d'avis.
Si tu as des vernis à faire, essaye le Tonquinois c'est pas mal.

04 mars 2013

pour le vc 17 je l'ai toujours passée au pistolet wagner en diluant (1/2 litre) et je couvrais juste 2 couches.
Pour l'autre passée au rouleau, il m'en a fallu 1 pot de 2,5 L+1 pot de 0,75 pour finir.
Il faut se mefier car les pots sont loin d'etre pleins.

04 mars 2013

Merci Niten pour ces infos !

  • Sur la doc du "VC 17m Extra", le pistolet est interdit je crois bien... il est conseillé justement d'utiliser des rouleaux laqueur (mousse HD). 3L suffit pour 2 couches ? avec un pouvoir recouvrant de 11m2/l, le calcul de la surface immergée est sacrément faux alors !

Ton AF au téflon à matrice dure, il s'appelle comment ? on peut le mettre sur le primaire du VC 17 ?

Merci !
Vincent

04 mars 2013

En effet, je viens de voir les prix du Nautix 4, c'est plus cher que le VC 17 ;)
(pour info, sur le site svb.de, 2L de VC 17M Extra = 117e)

Pour le pistolet, je crois que c'est aussi lié à l'environnement ;)

Sur de toi alors pour les 3L pour 2 couches sur le first 35 ?

18 mars 2013

Retour de mon expérience : après Karcher, puis poncage au papier abrasif à l'eau, j'ai utilisé 4L (2*2 pots de 2L) pour faire :
* 2 couches
* 3ème couche sur safran, quille et flottaison.. et il en restait encore un peu au fond du pot.

Il faut vraiment bien remuer régulièrement dans le pot, sinon la poudre sédimente au fond ! ...
Super facile à appliquer, et séchage ultra rapide

01 mars 2013

Mêmes interrogations!!!
merci d'avoir posé la question

04 mars 2013

Bonjour à tous. Sur mon 35, pour remplacer le système CORUS, je viens d'acheter le pack GARMIN GMI 10 (anémo, sondeur, loch). Comment rcevoir ces infos sur mon PC. Connectique? Logiciel spécifiques? (autres que ceux de la cartographie couplés avec le GPS).
Merci

20 mars 2013

Help ! Sortie annuelle pour caréner mon first 35 (1981 coque numero 139), je découvre un petit jeu sur la chaise d'arbre (moins de 1 mm).
Peut-être cassée à lintérieur de la coque ?
Qui a déjà eu ce probléme ?
Changer cette chaise? Il semble que l'accés intérieur soit situé sous mon réservoir (120l). Un chantier me parle de sortir le moteur puis le réservoir pour pouvoir changer cette chaise d'arbre !
Deuxiéme solution : sortir l'arbre et voir si la chaise tombe. Si la chaise tient bien dans la coque envisager une stratification sérieuse pour éliminer le jeu.

23 mars 2013

Bonjour Pytheas13,
j'ai rencontré le même genre de soucis que toi! Juste avant le caénage je me suis pris légérement un bout dans l'hélice. Il y a longtemps l'ancien propriétaire avait pour je ne sais quelle raison, percé et mis deux vis en inox à travers la chaise d'arbre en bronze, l'électrolyse a fait son travail avec le temps et la chaise à cassée.
A la sortie du bateau je me suis aperçu que la chaise bougeait. Aie!!
Pour réparer il l faut enlever le réservoir de gasoil pour pouvoir accéder à la boule qui fixe la chaise d'arbre et démonter l'arbre d'hélice. Il est évident que ta chaise ne doit pas avoir de jeu et ça m'étonnerait qu'il ya du jeu dans la stratification, malheureusement je pense que ta chaise doit être cassée. Mais bon à voir!
Sortir le moteur te servira à rien. N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.

29 août 2014

bonjour jeff,
mais tu ne dis pas toi comment tu as résolu le problème sur ton bateau ??

23 mars 201316 juin 2020

Bien vu Jeff30,
j'ai aussi deux vis inox dans la chaise d'arbre. Chaise cassée, clavette quasi soudée au niveau de l'hélice et l'écrou qui cale l'hélice a aussi cassé au démontage. Ce n'est pas l'ancien proprio mais mon ancien mécano pourtant irréprochable par ailleurs.
Moralité vérifier ces deux vis et les remplacer par des vis plastiques le cas échéant !!

28 mars 2013

Bonjour,

Ici un photo de la chaise d'arbre de mon bateau.
Filip

28 mars 201316 juin 2020

Bonjour,

Ici un photo de la chaise d'arbre de mon bateau.
Filip

06 avr. 2013

Bonjour les amis Heureux de vous retrouver et de faire partie des heureux propriétaires de First 35. Je cherche une paire de béquilles car mon PTE est équipé pour béquiller. Connaissez vous une combine, un fabriquant ou quelqu'un en a t il à vendre?

06 avr. 2013

Bonjour,peut-être vous pouvez utiliser des ETAIS (comme on les utilise dans la construction des batiments).Ils sont réglable en hauteur et vous en avez avec des differents capacités. ( 1500 kg,3000 kg etc.
Salutations

Filip

21 avr. 2013

Bonjour Filip je te remercie de ta réponse désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'ai déjà une paire d'ETAIS en guise de béquilles d'hivernage mais je cherche des vraies béquilles d'échouage et si possible en alu.
Salutations

06 avr. 2013

Bonjour,peut-être vous pouvez utiliser des ETAIS (comme on les utilise dans la construction des batiments).Ils sont réglable en hauteur et vous en avez avec des differents capacités. ( 1500 kg,3000 kg etc.
Salutations

Filip

08 avr. 2013

bonjour à tous !

Voie d'eau inexpliquée (pour le moment !)

Lors de ma dernière navigation, j'ai embarqué pas mal d'eau salée dans les fonds. (20-25 Knts de mistral, 1.5m à 2m de houle, GV 1ris + GSE 1/3, on filait au près autour de 6-7 Knts). L'étrave s’enfonçait parfois bien dans l'eau, et des vagues passaient un peu sur le pont avant.
C'est alors que je m’aperçois que de l'eau apparait coté gite au niveau de la cuisine et du carré...
J'ai enlevé environ 50L au seau pendant la fin de la nav, puis encore 50L au port pour tout assécher. Au bout de 3h amarré au port, pas d'eau nouvelle n'est arrivée.

RAS sur les passes-coques et presse-étoupe (cale moteur parfaitement sèche).

J'avais pas fermé les vannes des toilettes et évacuation évier salle de bain (mea culpa) : entre la gite et les vagues, on peut embarquer autant d'eau par là ?
Existe-t-il une possibilité (lue sur le forum) d'embarquer via la baille à mouillage qui ne serait plus étanche ?

Avez-vous déjà connu ca ?
Auriez-vous des pistes à m'indiquer ?

Merci pour votre aide !
Vincent

PS : bateau caréné il y a un mois, et première nav dans ces conditions depuis l'achat du bateau

08 avr. 201308 avr. 2013

Bonjour,

Avant de se faire peur avec la baille à mouillage, le joint de quille et compagnie je vérifierais quelques trucs tout con :

  • Le hublot avant qui ne joint pas tout à fait bien (souvent monté charnière vers l'avant) si tu soulève en forçant un peu coté charnière, tu arriveras peut être à voir un jour e
    entre ton joint et ton armature alu. --> Certaine personne remplacent "bêtement" les goupilles plastic Goïot par de la visserie Inox de 10... Cela m'est arrivé aussi.

  • les Aérations d'origine prennes l'eau quand tu plante (même peu) --> je les avais changée à cause de ça ...

  • Les WC (l'eau qui remonte de la cuvette ou effet syphon)
    --> Fort possible

Conclusion : Quand ca bastonne, c'est bien d'aller faire le tour d'inspection ! Par contre faut pas avoir le mal de mer... (ce qui est mon cas .. ;) )

A+

PS : J'ai vendu on F35 il y a quelques temps et cela me manque... (Non, non ! pas le mal de mer ...f)

10 avr. 2013

Bonjour Thonix, et merci pour la réponse !

J'ai pu retourner au bateau (2 jours après l'entrée d'eau), et il y avait moins d'un 1/4L dans le puisard.
J'ai à nouveau tout asséché, et mis du sopalin de partout ;) si de l'eau doit revenir, j'aurais peut etre une idée d'où ca vient !

Et la prochaine fois dans du gros temps, je resterai à l'intérieur pour tout inspecter .. oui, j'ai la chance de ne pas avoir le mal de mer ;)

19 juin 2013

Bonsoir,

Un heureux propriétaire d'un First 35 a t-il trouvé une solution pour l'emplacement d'une cuve à eaux noires ?
J'ai pensé à un réservoir fixé sur la cloison séparant la cabine avant pouvant se vidanger par gravité mais la place est limitée au dessus du WC et le volume du réservoir également
Auriez-vous d'autres idées ?
YB

11 août 2013

Bonjour,
Je veut remplacé mon hélice fixe avec 2 lames par un modele " max-prop".Qui à de l'experience avec ça?
Salutations
Filip

20 août 2013

J'ai une max prop bipale sur mon first 35 et j'en suis trés satisfait:elle marche aussi bien en avant qu'en arriére et présente un super profil en drapeau.Mais attention,le montage est complexe et il faut les repaires du constructeur pour l'assembler.
Pas de soucis au bout de 10 ans sinon un peu de corrosion, mais il parait que ça se répare.

12 août 2013

Moi,
sur mon F35 avec (mauvaise) bipale face au vent avec du clapot impossible de dépasser 3kn. Achat d'une max prop d'occasion : 5 Kn dans les mêmes conditions. A la voile difficile de dire exactement le gain de vitesse (1/2kn ?). Mais le plus important, par vent très faible, là où je serais resté scotché, le bateau démarrait : on ne mettait plus le moteur que par calme plat. Bref, que des avantages. A tel point que même sur mon bateau de voyage actuel, j'ai monté une hélice à mise en drapeau, hélas pas une max prop, trop chère en grosse tripale.

19 août 2013

Bonjour à tous
je suis proprietaire d'un first35 version" s" de 1983
J'aurais aimé connaitre les cotes de la GV
merci pour vos reponse

20 août 2013

Bonjour martin,
C'est quoi la version "s" du First 35?C'est le GTE?
Sinon tu peux consulter Table hn ffv,tu cherches ton bateau, et il y a toutes les cotes standard des voiles principales de chaque bateau.

20 août 2013

Bonjour Martin,
Moi même j'ai aussi un GTE profondeur quille 2,00m.
J'ai mesuré les cotes sur un plan de voile.
Je peut vous envoyer le plan.
Salutations

20 août 2013

Bonjour Martin,
Moi même j'ai aussi un GTE profondeur quille 2,00m.
J'ai mesuré les cotes sur un plan de voile.
Je peut vous envoyer le plan.
Salutations

20 août 2013

Martin,
J'ai trouvé
guindant : 12,10 m et bordure : 3,91 m
salutations
Filip

22 août 201322 août 2013

Bonjour !

Il y a des infos intéressantes pour les cotes ici :
sailboatdata.com[...]ord.asp

Et je tente une relance pour savoir si quelqu'un disposerait des polaires du first 35 gte ?
Merci ! ;)
Vincent

09 sept. 2013

Bonjour à tous
J'envisage l'achat d'un first 35 GTE de 1980, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les varangues, comment voir si c'est le cas, et si non quelle modification faut-il apporter?
Par avance un grand merci aux futurs contributeurs
Ludo

09 sept. 2013

Bonjour à tous
J'envisage l'achat d'un first 35 GTE de 1980, j'ai lu à plusieurs reprise qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les varangues, comment voir si c'est le cas, et si non quelle modification faut-il apporter?
Par avance un grand merci aux futurs contributeurs
Ludo

09 sept. 2013

Bonjour Ludo,
par (faible) expérience et étant propriétaire d'un First 35 de 1980, je te confirme que les varangues sont un peu souples, mais quand on pose le bateau sur sa quille. En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, je ne le pose que très rarement. Beaucoup de bateaux actuels ont les mêmes caractéristiques et pour moi un bateau se doit de rester souple (souviens toi du roseau qui plie mais ne romp point!).
Les modèles de cette année ont en revanche les cadènes de haubans qui remontent. Il semblerait que le soucis soit existant depuis le début et ne bouge plus ensuite. En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué que les cadènes aient bougé depuis que j'ai le bateau.
En dehors de ça c'est un excellent bateau!

09 sept. 2013

salut
Il semblerait que les premiers First 35 aient été construits un peu trop légers,défaut qui a vite été rectifié sur les suivants.
Pour savoir les années à éviter il faudrait le demander à l'architecte ou au chantier Bénéteau;
Le mien est de 83 et est Béton;Il est vrai qu'il na jamais talonné, ce qui occasionne souvent les problèmes.
Avant d'acheter,il faut voir s'il ny a pas de fissures à la base des varangues,et quand le bateau est supendu il faut secouer la quille pour voir si elle ne bouge pas.on est souvent surpris par ce que l'on découvre.

09 sept. 2013

Secouer un lest de 2,2T à mon avis pas facile, mais je dois dire que je n'ai pas essayé...

25 avr. 2020

C'est vrai un qui pousse adossé à la quille un autre qui regarde si c'est tout le bateau ou simplement la quille qui réagit!...

09 sept. 2013

C'est une plaisanterie de secouer le lest ! Le safran, d'accord, ça permet de vérifier l'état des bagues.

09 sept. 2013

J'en ai eu un de 1983 pendant 17 ans, il était souple comme tous les autres, sauf ceux qui ont repris les varangues bien sur.
C'est chiant quand on est posé, mais bon...

À l'époque Beneteau n'avait pas encore choisi entre le varangage et le contre moule, ce qui fait qu'il y a un peu des deux.

Maintenant les Beneteau sont contremoulés, alors que les Jeanneau sont varangués. Mon prochain sera probablement varangué, ce qui permet de voir l'état des fonds.

22 sept. 2013

Bonsoir,
j'ai un first 35 GTE de 1984 en vue.
Quels sont les points que je dois vérifier avant l'achat, les risques, les pièges à éviter?
Michel

22 sept. 2013

en fait il est de 1981, pas 84

25 sept. 2013

Vaste question.
C'est à mon avis déjà un handicap d'être fixé sur un modèle précis. Le marché est pléthorique, c'est l'occasion de visiter un grand nombre de bateaux, par les petites annonces avec photos pour commencer le tri.

Le principal risque est d'acheter trop cher par un coup de cœur, mais ce n'est finalement pas trop grave !

Le descriptif donne déjà une bonne idée de l'entretien.
Sur une unité de 1981, il est logique que la coque ait reçu un traitement anti-osmose, que le gréement ait été changé, ainsi que le moteur. Idem pour le réchaud, toilettes, sellerie et matelas. C'est seulement dans ces conditions qu'un bateau peur être proposé à la cote maxi de l'Argus.

Une inspection du pont, surtout autour des cadènes, est instructive. Un léger faïençage à ce niveau est acceptable, mais des réparations à ce niveau montrent que le bateau a souffert.
Une sortie de l'eau pour tester l'humidité de la coque est nécessaire.

L'état des fonds et de la gatte moteur, ainsi que l'état général donne une bonne idée des soins prodigués par le proprio.

Un bon moyen de connaître l'état de la coque est de faire vérifier et régler le gréement par un gréeur. En jouant sur la tension, il va faire "parler" la coque et déterminer la tension qu'elle peut supporter sans se déformer, et comparer la resistance à des standards. Pour ensuite la diminuer, sachant qu'un gréement souffre quand il n'est pas assez raidi, alors que c'est la coque qui souffre quand c'est l'inverse !

Mais la littérature détaillant tout cela est plus complète que ce que je peux dire !

02 fév. 2014

Quelle littérature détaillée? Je cherche justement à tout savoir sur la construction du F 35, le mien aussi est souple et craque des cloisons à vous empêcher de dormir...Il faut dire que, là, je suis au mouillage à Sao-Nicolau, au Cap-Vert,où le vent est de saison avec de méchantes rafales. En particulier la liaison contre-moule-coque me parait suspecte, pour ne pas dire inexistante en plusieurs endroits, sous la cloison carré-toilettes , et aussi sous l'étagère de la table à cartes, il suffit de soulever le molleton et on tombe dessus, le contre-moule baille sur toute la longueur visible, je n'ai pas encore démonté le reste du batô pour voir...
Je ferais bien un renforcement général à l'époxy, mais préfère comprendre la fonction respective des varangues et du contre-moule, vues par Bénéteau, pour ne pas créer de "point dur" dans l'inévitable souplesse d'une coque plastique. D'une façon générale, la construction de mon cher Calibar2 me parait un peu baclée, depuis un an que je le bricole et explore ses entrailles.., tant le plastique que le bois. mais qu'est-ce qu'il va bien! Plus de 16 nds, sur des grosses vagues quand même.
Donc, si un matelot a des renseignements sur ce sujet récurrent dans ce forum, merci d'avance. Arnault

02 fév. 2014

bonjour, j'aimerais savoir si le first 35 de 2014 neuf et un bon achat et si il n'y a pas mieux d'en sa catégorie (performance cruiser moins de 12 mètres) à moins de 150 000 euros merci.

24 avr. 202016 juin 2020

Les voici d'après la revus bateau mais elles restent à mon avis fantaisistes car personnelemnt je ne navigue pas sous inter avant 15nds alors avec un inter lourd par 10nds à 120° le résultat est évidement ridicule. Rappelons que c'est un bateau qui a toujours bien figuré en régate.
Bon vent!

03 fév. 2014

Et aussi qu'elle est la vitesse de pointe d'un first 35 d'aujourd'hui ?

25 avr. 202016 juin 2020

Dans la forte brise (30nds) il est assez "fréquent" d'atteindre 16nds sous spi mais cela tire sur les écoutes. si le bateau est allégé à sa plus basse ligne de flottaison (suivant les deux bandes d'origine (marquée dans le gel coat) le bateau se cabre et plane parfaitement à 18 nds ou plus depuis 1982 cela nous est arrivé que 4 fois!... mais quels souvenirs.

le first 35 récent sera à mon avis très simple à manier et régler, moins agréable en mer pour vivre et dormir, intouchable par temps de demoiselle et pareil au first d'origine pour le reste même avec Bruno Troublé en personne à la barre cf spi Ouest 2007. Ce first est à mon avis une mauvaise extrapolation du dernier First 40 qui lui est un chef d'Oeuvre. Une quille à Bulbe ne peut que faire tanguer un 35 pied sans allongement de carène. L'architecte Bruce Farr lui même le déconseille!... (cf. 30ans de voiles A.Gliksman) Bénéteau devait penser que c'était mieux et ça l'est tant ... que la mer est plate Mais qui achète un habitable de 35 pied pour resté en baie?

25 avr. 2020

erratum : Le First 35 récent n'a pas de bulbe ! pardon bateau très fin à la barre
Je ne lui reprocherait que la barre à roue et l'aménagement int. qui certes donne du volume mais me semble peu agréable en mer...
Le Sayula 35 sorti, il y a 5 ans env. possède une carène très proche de nos bon vieux F35 qui selon M. Racoupeau (archi.) ont peu vieillis :-)

25 avr. 2020

erratum : Le First 35 récent n'a pas de bulbe ! pardon bateau très fin à la barre
Je ne lui reprocherait que la barre à roue et l'aménagement int. qui certes donne du volume mais me semble peu agréable en mer...
Le Sayula 35 sorti, il y a 5 ans env. possède une carène très proche de nos bon vieux F35 qui selon M. Racoupeau (archi.) ont peu vieillis :-)

25 avr. 202016 juin 2020

Bon je ne sais plus de toute façon ici c'est celui de Jean Berret qui nous intéresse. Bref je ne sais plus peut être que seule la version carbon possède une quille IOR/ IMS bref sans bulbe


25 avr. 202016 juin 2020

Bon je ne sais plus de toute façon ici c'est celui de Jean Berret qui nous intéresse. Bref je ne sais plus peut être que seule la version carbon possède une quille IOR/ IMS bref sans bulbe


03 fév. 2014

Ce forum concerne le seul , le vrai, pour tout dire le vieux First35 (le mien a 33 ans, l'age du christ... et on dit que ça porte malheur, pour les voiliers aussi?), sorti en l'an 79 du siècle dernier... Quant à la vitesse de pointe d'un voilier en général, sur circuit, vent de face ou de dos? Ça dépend...!

03 fév. 201403 fév. 2014

Bonsoir Azimut du haut de ses 33 ans marche à merveille, sa vitesse de pointe est fonction du vent et de la mer. Sa jupe ajoutée est une merveille, ses bastaques rajoutées améliorent et économise son gréement, au près dans la brise avec une réduction raisonnable et anticipée il est nickel. Au portant il lâche les chevaux. Et pour la suite, les unités récentes ne le distancent pas. C'est que du bonheur.
Une quille courte plus longue repartie les efforts dessous, les bastaques font le reste dessus. Tout est une question d.équilibre raisonnable . Bon les quelques millièmes de degrés perdus au près son largement rattrapés par le plaisir qu'apporte sa carène .

05 fév. 2014

Bom dia, la jupe, amélioration de la vitesse ou du confort? Pour la vitesse, n'a-t-il pas déjà un gros cul rasant, où une jupe serait intégrée si ce bateau sortait maintenant, à la place de l'énorme coffre arrière que tous bourrent de jerrycans pleins et autres mouillages au grand dam du tangage. Une jupe en plus rajoute encore du poids. Mais les bastaques font partie des modifications à apporter à Calibar2, cette mode de gréements où le cintre du mat n'est contrôlé que par sa rigidité propre vers l'avant ne m'a jamais rassuré, et le bas-étai est là pour la déco, sauf peut-être sous spi au portant. Le mien a une quille profonde, c'est certain qu'une quille longue est plus sécurisante et adoucit peut-être les mouvements, mais Berret a dessiné ce F35 avec 1,90 de TE et sans jupe (extrapolant son 3/4 tonner "œsophage boogie"...) et Beneteau aurait du le construire solidement, même en version GTE.
Ce qui me ramène à mes problèmes de structure, à tous les heureux possesseurs de F35 lecteurs de ce forum, regardez, là où c'est facile la gueule de la liaison coque-contre-moule, vos varangues et donnez-moi votre avis.
Ate mas logo, à plus quoi!

25 avr. 2020

Pour la jupe c'est difficile d'être catégorique certain on même ralongé la carène.
Jean Berret m'a dit qu'il était déçu de voir des skippers naviguer trop toilé trop gîté il ne faut pas hésiter à réduire devant

25 avr. 2020

Pour la jupe c'est difficile d'être catégorique certain on même rallongé la carène.
Jean Berret m'a dit qu'il était déçu de voir des skippers naviguer trop toilé trop gîté il ne faut pas hésiter à réduire devant

25 avr. 2020

Pour la jupe c'est difficile d'être catégorique certain on même rallongé la carène.
Jean Berret m'a dit qu'il était déçu de voir des skippers naviguer trop toilé trop gîté il ne faut pas hésiter à réduire devant

25 avr. 2020

J'ai démâté au prés en régate car le n°1 avait jugé bon de larguer la bas étai....
on relance au près au 2è tour du banane le vent passe de 12 à 25 nds... Je vois le mât se cintrer à l'envers sans comprendre quand je vois le bas étai au pied de mât pas le temps de choquer pour réparer cette erreur "crac"... un nouveau mât qui a gagné en poids mais pas en inertie.
1 autre dans les années 80 a vu le mât traverser le pont faute de bas étai... dans des conditions musclées quand on force je pense qu'il est utile surtout pour les "S" munis de bastaques.
Le "S" a été "créer uniquement en vu de pouvoir battre Oesophage bouggie dans les petits airs aussi0.

Oesophage était à Bénodet en parfait état de courir en 2008 où est-il maintenant. Pour avoir naviguer bord à bord ce sont des bateau très différents

27 juin 2021

Jean Berret m'avait déconseillé la jupe avec la jauge IOR la voute arrière est déjà importante

19 mars 2014

Bonjour!

Je suis l'heureux propriétaire de Alégria, un first 35 de 1983 version US, avec deux cabines arrière et soute technique l'avant. Je le prépare pour une boucle atlantique. Départ dans un peu plus d'un an. Pour l'instant je n'ai rien a redire sur ce bateau, super confort et super marin!

J'ai deja fais beaucoup de travaux dessus depuis son achat il y a un an. refonte complète de l'électricité, ajout d’électronique diverse, étai largable en court, portique, winchs, remplacement des hauban...

J'ai quelque question qui me taraude et que je souhaiterai vous poser!

Premièrement, je n'ai pas l'impression que mon bateau soit munit d'une protection contre la foudre (ou alors elle est bien caché?). Sous les tropiques, et même ailleurs cela me parait indispensable!
Que me conseillé vous dans ce cas? J'ai une plaque de masse pour la BLU mais je pense qu'il est préférable de connecter le mat directement a la quille. Dans ce cas pensez vous qu'il soit possible d'imaginer une mise a la masse allant du mat a un boulon de quille par l'intermédiaire de l'étanbré (désolé pour l’orthographe) en alu. Cela impliquerait donc de dévisser un des boulons de quille pour un introduire une plaque en acier, pensez vous que cela pose problème?(bateau actuellement a terre) Les boulons sont probablement d'origine donc forcément un petit peu rouillé...

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les boulons de quille, est ce que quelqu'un c'est deja lancé a un remplacement de tout les boulons sans déquiller?? -je sais, c'est un question assez récurrente sur le forum :-) -

Je souhaite aussi faire pars d'un problème que je rencontre avec mon guindeau electrique. Il est situé sur la plan incliné de la baille de mouillage. J'ai eu des souci lors de la remontré de la chaine, celle ci a tendance a "dérailler" du barbotin. Peut etre que l'inclinaison du guindeau fait qu'il n'y a pas assez de maillons de chaine sur le barbotin? Est ce que certain d'entre vous un eu ce problème ou on des idée pour le solutionner ?

Je possède un pilote raymarine STX5 avec deux vérins et 5 moteur de rechange (les memes que ceuw que Raymarine vend généreusement a 75 euros mais que jai payé 20 euros les 5 an chine -Merci le forum hisse et ho! ;-) ) . Sachant que je n'ai pas de régulateur d'allure (trop chère), pensez vous que cela suffise dans l’optique de longue traversé?

Voila une partie des questions que je me pose actuellement dans la préparation de Alégria pour le grand voyage.

J'en profite au passage, je suis a la recherche d'une éolienne, (+de 200w), si qq un a un bon plan, ou tout simplement une a vendre, merci de m'envoyer un message! merci!

Merci d'avance de votre aide!

Guillaume

20 mars 2014

Version US, je la connaissais pas, celle là. Je suppose que la pointe avant n'est pas aménagée en cabine ?

Je connais deux First 35 qui ont fait la boucle avec un seul pilote, dont un a fait la traversée retour avec un portique en bambou ligaturé : prix imbattable ! Pour mémoire ces deux canotes sont à vendre.

Pour les boulons de quille, j'ai déjà expliqué plus haut qu'il n'y a pas de problème pour les changer à flot. Ils sont posés au Sicaflex, et si la tête est en bon état ils viennent sans problème car les filetages sont comme neufs. Je les ais remplacés par de l'inox, même si ce n'est pas recommandé, mais c'est tellement plus propre !
Pour la masse, il faut remplacer une rondelle par une plaque percée d'un deuxième trou pour y fixer une tresse reliée à un tirant sous cadène, mais j'ai fait l'impasse sur ce point. En zone orageuse je débranche les antennes.

C'est marrant, chacun a ses obsessions, moi je voulais fabriquer une crash-box, car ma crainte c'était (c'est toujours) de prendre un container pendant la nuit.

La traversée aller se faisant au portant, l'éolienne ne servira pas à grand chose. Par contre là-bas au mouillage, oui.

On trouve des régulateurs d'occasion assez souvent, le windpilot est très cher, mais il y en a d'autres. le mien était un Atoms. Au portant (en fait en permanence) la solution est d'enlever l'aérien et de commander le balancier par pilote.

21 mars 2014

Merci pour ton commentaire Tatave
Non en effet la cabine avant n'est pas amenagé. Il y a une sotre d'etablit et pas mal de rangement. tout le reste du triangle avant etait destiné a une cuve a eau noire qui epousait toute l'etrave. Cet emplacement me sert maintenent de soute a voile d'avant. Pratique avec le capot pour envoyer les voiles direct sur le pont!
-j'ai toujours cette cuve, si ca interesse quelqu'un-
Les autre difference sont, un raiseau complet 110v, avec onduleur de 2.5kw. Je l'ai gardé car on trouve pas mal d'equipement electrique qui sont en fait compatible en 110. le balon d'eau chaude et charger de quai sont en 110 aussi. J'utilise a transfo quand je suis a quai.
Tout le grement, mat, voiles, enrouleur sont de marque americaine et plutot de bonne facture je dois dire.
Desolé je n'avait pas vu ton message a propos des boulons de quille, je pensais pourtant avoir tout regardé. Quand tu dit qu'il sont posé au sika, cela veux dire qu'il sont noyé dans le sika et que donc tout le filtage en est entouré? Cela ne devrait donc en effet pas poser de probleme. Petite question pratique, te souviens tu de la taille des boulons? De facon a que je prevois les bon boulons et que j'achete la bonne clef? (je suis assez loin de mon bateau et je voudrai avoir le bon materiel quand j'irai bricoler.)
As tu installer ce crash box pour finir?? C'est une bonne idée et ca ne doit pas etre trop dure a faire. Mais cela rentrait il une trace d'impact vraiment etanche?
Pour ma part je mise plutot sur le curatif de ce coté la. Une pompe pour vider les cave haute capacité et du mastique Stay afloat. Touchons du bois...

28 avr. 2015

bonjour ,
pourriez-vous décrire votre installation d'eau chaude ? où avez-vous mis le ballon ?
merci!
vincent

21 mars 2014

Sans cuve à eaux noires les Bahamas te seront interdites, mais il est possible de cadenasser tes toilettes et d'utiliser un WC chimique pour ces zones.
Pendant ta boucle Atlantique, tu seras rarement à quai, donc les équipements 230 ou 110 volts sont inutiles. L'eau chaude est également superflue, par contre les glaçons sont indispensables pour le ti-punch !
Pour les boulons, tu empruntes un croisillon de camion ou une clé à douilles avec une douille de 30 et 32, je ne me souviens plus. Il faut d'abord dégager un boulon pour mesurer sa taille de clé, puis le dévisser pour avoir la cote et en commander 13 dans une bonne quincaillerie. Mais c'est la corrosion des têtes de boulons qui décide leur remplacement, est-ce le cas ?
Ma crash-box est restée un voeux pieux.
D'une manière générale, sous les tropiques on peut dire que le petit temps n'existe pas, les alizés sont souvent musclés, surtout dans les canaux. On en a un avant goût aux Canaries.
Plutôt que des gadgets électriques dont sont friands les Américains, c'est très utile d'avoir un solent sur enrouleur, les remontées contre l'alizé et le courant sont pénibles. Sinon on a pas le courage de l'installer et on effondre le génois. Par contre c'est embêtant pour virer de bord, mais on ne le fait pas si souvent. Mais ce n'est que mon avis !

22 mars 2014

Je savais pour les etat unis, mais pas pour les bahamas. Cette technique d'avoir un toilette chimique en supplement fonctionne t il reelement aupres des douanier?

J'ai installé un etais largable textile avec un solent arisable. Javais pensé a mettre un enrouleur, jai longtemps hesité je suis finalement partie pour un etais volant simple.

A prioris les boulons sont du 12X7 a retirer avec une clef de 30.

23 mars 2014

Je ne suis pas encore allé aux Bahamas, mais c'est ce qui se dit. De toute façon en route tu feras connaissance avec des navigateurs ayant le même projet, et tu auras le temps de te préparer, peut-être en récupérer un de quelqu'un qui en revient.

Des boulons de 12x70 vont sur une clé de 19. Une clé de 30 va plutôt sur des boulons de 18 ou 20, la longueur je ne me souviens plus.

24 mars 2014

Oh oui pardon pour cette erreur. ce sont des boulons 20X70.
Tiens j'en profite pour quelque autre petite questions qui me viennent l'esprit. As tu deja démonté ton safran pour changer les bagues. Je pense le faire avant de partir mais je ne sais pas ou me procurer ces bagues.

Sinon, peut etre question bête, mais est ce que ton pont grince lorsque tu marches dessus. Cela ne m'a pas l'air bien epais.

merci!

24 mars 2014

Je n'ai jamais touché au safran, les bagues n'ont pas de jeu. Un peu de jeu n'est pas dangereux, et si tu veux les remplacer, en premier je demanderais un prix chez Bénéteau, pour pouvoir comparer avec un artisan capable de te les tourner. Sinon les chantiers devraient pouvoir t'en indiquer un. Pour le démontage, (pour avoir le modèle) prévois de poser le bateau là ou tu pourras creuser le sol pour démancher le safran !

Non, le pont ne grince pas. Ce qui grinçait pendant la traversée (à cause du roulis permanent) au point de m'énerver grave, c'est les aménagements coincés dans le contre-moule, comme les cloisons tenant les portes de cabines arrière ou le meuble d'évier. J'ai fixé par rivets pop sur le contre-moule de nombreuses pattes vissées sur le contreplaqué, mais sans effet probant.

16 juin 2014

Bonjour,

J'envisage d'acheter un first 35 à Nouméa (modèle de 1981). Le bateau me semble en bon état et bien entretenu. Je voudrais avoir votre avis sur les fonds. Le contre-moule a été découpé sous les planchers du carré et on voit donc les varangues ainsi que les boulons de quille qui sont noyés dans du sika. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (cliquez sur les liens pour voir les photos)

www.dropbox.com[...].03.jpg

www.dropbox.com[...].15.jpg

Merci d'avance.

17 juin 2014

D'après les photos il n'y a rien à dire de particulier, tous les First 35 que j'ai vus sont faits ainsi. Les varangues sont un peu faibles et s'arrêtent au contre-moule, ce qui fait que les fonds remontent quand le canote est posé. Ce bricolage indigne d'un constructeur sérieux est d'origine !

Plutôt que de cacher les boulons, il vaut mieux les décaper pour voir leur état, et les changer si les têtes menacent de ne plus tenir la clé.

17 juin 2014

Bonjour,
Le miens est fait à la même manière C'est un GTE de 1982.
Les boulons sont incorporé sous le polyester.
J'ai l'impression que le fond ne remonte pas quand le bateau est posé sur la quille.
Salutations

Filip ( Anvers,Belgique)

17 juin 2014

Le mien est de 81, mais on ne voit pas les boulons, ils sont recouverts du gelcoat d'origine. Quant aux varangues, elles sont recouvertes de tissu de verre et de gelcoat de la même couleur que le fond. Sur le tien la couleur est différente.
Je l'ai sorti de l'eau l'an dernier pendant une semaine, j'ai quasiment habité dessus pendant cette période, j'ai bien regardé les fonds, ils ne remontent pas du tout.

17 juin 2014

Merci à tous les trois pour vos retours. Je compte effectivement vérifier l'état des boulons une fois la vente réalisée :)

Bonne journée (c'est le matin à Nouméa)

18 juin 2014

A priori si les boulons sont recouverts (dommage) c'est que le varangage a été renforcé.
Evidemment si les fonds remontent, ça ne se voit pas à l'oeil nu !
On le constate par exemple quand la porte du meuble sous la table à cartes coince, ou quand les planchers (s'ils ne sont pas vissés) deviennent bancals.

Avant de décider l'achat il est important de voir le bateau au sec posé sur sa quille, et d'examiner la coque à l'arrière du lest. Tu constateras probablement une légère courbe inverse de cette partie de coque, signe d'un léger enfoncement dû à sa souplesse. C'est le point faible de ce canote. Mais point trop n'en faut, il faut une certaine habitude pour évaluer l'importance de la déformation.

01 août 201416 juin 2020

Est-ce vraiment utile de renforcer les varangues ou ne vaut-il pas mieux les prolonger sous le contre-moule, mais ça ne parait pas facile, je médite plutôt une solidarisation des cloisons avec la coque à l'epoxy, mais avec ce contre-moule bâtard, pas facile. Pareil pour un renfort en arrière de la quille, découper le contre-moule sous la descente pour rejoindre le ber du moteur et le restratifier après? J'hésite...Sinon, après quelques aléas avec mon guindeau, j'ai carrément supprimé le puits à chaîne, ou plutôt l'ai reculé sous le triangle avant, 50 m. de chaîne de 10+ une kobra de 16 kg dans le nez, ça fait au moins 120 kg, est-ce qu'on navigue sereinement avec deux équipiers assis en permanence sur le balcon avant? Cela m'a permis au passage de bien renforcer tout le nez du bateau, mais ce n'est pas encore le crash-box idéal plus haut souhaité. Pour le problème du safran, j'ai dû changer la bague de l'étambot, (en bas du safran, très dur de l'extraire) que j'ai fait tourner pour trois francs six sous à Rochefort, port à recommander pour les voyageurs, mais j'ai perdu le nom de cette boîte, le patron navigue et est donc très coopératif pour nos petites merdouilles de voileux, mais je sais que c'est au Breuil-Magné. Autre souci, le cintre de mon mât que je n'arrive pas à corriger, quelqu'un a-t-il ce problème, avec ou sans l'étai larguable, la forme du foc ne me plaît pas. Je songe à raccourcir l'étai en supprimant un des cardans de l'enrouleur qui est redondant, mais rajouter des bastaques m'est difficile, étant actuellement au Cap-Vert où on ne trouve pas grand-chose... Enfin, pour les régulateurs d'allure, en dehors des bonnes occases et en évitant les sacro-saints Wind-pilots qui ne marchent pas si bien qu'on veut le dire et qui sont d'un prix prohibitif, j'ai fait l'acquisition, pour remplacer mon Navik dont le pendulum est passé à l'eau, le tube d'inox cassé net, d'un Y&B de chez Mr.Vee, pour 1000€ HT, qui affronte gentiment les horribles vent qu'on a cette année sous les tropiques, mais est aussi d'une sensibilité incroyable par vent faible. Joins quelques photos à ce long post dont je m'excuse, on s'ennuie parfois sous les amères tropiques...

01 août 2014

Est-ce vraiment utile de renforcer les varangues ?

Ben non, ça fait quarante ans que ces canotes naviguent, on sait qu'ils sont souples et on en prend son parti.

50m de chaîne à l'avant, c'est beaucoup, je m'étais limité à 40. Si tu prends la peine de la rentrer au pied de l'épontille pour les traversées, (Il y a la place sous le plancher) tu auras moins de tangage, et tu ne reconnaitras pas ton bateau !

Pour ton mât, s'il est cintré, comme c'est un gréement en tête, raccourcir l'étai ne changera rien. Je ne vois pas l'intérêt des bastaques pour ce gréement. Certains disent qu'elles empêchent le mât de pomper. Ca peut arriver au près, mais on n'en fait pas si souvent !

Tu trouves les tropiques amères, ça dépend des moments, c'est comme la vie ! Pour ma part j'y suis 6 mois par an, ça me convient bien !

02 août 2014

Bonjour, je vais refaire le vaigrage des cabines arrières de mon First 35. Quelqu'un l'a déjà fait? Quelle surface utilisée par cabine. Merci

02 août 2014

Pour un résultat professionnel comme d'origine, il faut tout décoller soigneusement dans l'ordre inverse du collage après démontage du meuble et des hublots.
Apporter le tout au voilier qui s'en servira comme patron pour refaire les morceaux à l'identique avec les coutures de sellerie qui donnent tout le cachet.

Jusque là c'était le plus facile. La pose est un gros travail, avec location d'un masque qui ne filtre pas grand chose des émanations de solvant de néoprène. Mais il existe maintenant des colles qui permettent de glisser et d'ajuster les morceaux, à l'inverse du néoprène dont le collage est instantané, je n'en ai pas l'expérience.

Découper soi-même les panneaux sans faire les ourlets en couture sellerie donnera un résultat bricolo sans cachet. Mais si tu as la machine à coudre qui va bien, je n'ai rien dit.

Je n'ai pas le souvenir de la surface nécessaire, le prix de la matière première ne doit pas être un frein, ce qui compte est la qualité de la réalisation.

Il faut savoir que sous les tropiques le vaigrage sur mousse vieillit mal et se décolle, car la mousse tombe en poussière.

02 août 2014

Merci de ta réponse, Tatave, je vais suivre ton avis en ce qui concerne le varanguage, soit ne rien faire, d'autant que je ne trouve pas d'epoxy au Cap-Vert, sauf du West-System à 60 € les 500g. chez l'allemand de la marina de Mindelo... Par contre, mes 50 m. de chaîne me paraissent un minimum, doublés par du cablôt sur ma "main de fer", on s'est quand même goinfré plusieurs fois du 75 nds au mouillage cet hiver, à Sao-Nicolau du Cap-Vert, par rafales quand même, et j'en avais marre de poursuivre mon canote parti au Brésil sans moi, à bord d'un bateau de pêche cap-verdien péniblement réquisitionné, avec abordage difficile, la dernière fois, j'y ai laissé un morceau de mon petit doigt... sauvagement mangé par mon tigre (Lofrans) et pas mal de ma peinture de coque. Mais démonter les planchers à chaque fois que j'appareille... Bof, comme on le voit (mal) sur ma photo, j'ai pris une solution intermédiaire avec mon puits à chaîne dans le poste, par contre, j'enlève l'ancre et la range sous une banquette du carré, où il y a aussi pas mal de chaîne et d'ancres secondaires, bien au niveau du centre de gravité, et dans les coffres arrière, énormes... je ne mets que des trucs légers et encombrants, par-bats, aussières, échelle en alu, diable, et le moteur du dinghy sur sa chaise derrière la mèche, il est tout petit... Donc, les histoires de moment d'inertie et de tanguage, j'y fait gaffe, pareil pour le mat, un enrouleur ça va, deux, c'est trop!.. pour un petit bateau comme le F35. Ceci dit, le cintre permanent de mon mat m'énerve profondément, je crois qu'il s'agit bêtement d'une déformation de l'espar due à son age, et quand on voit le cintre des Figaro, ça laisse rêveur, mais il y en a quand même pas mal qui dématent ces derniers temps, les bas-haubans se tordent de rire, mais moi, ça ne m'amuserait pas du tout, avec mon 15 cv yen-ai-marre et sans tel. ni balise au milieu de l'atlantique... Mais, l'aventure, c'est l'aventure, sinon on prends le metro...

02 août 2014

Bonjour Arnault
Il ya a certain point dans tes explications que j'ai du mal a comprendre. Pourquoi veux tu tant modifier tes fonts/varangues/cloisons? Certe le bateau est un petit peu souple, due surement a son ancêtre 3/4 tonner Œsophage Boogie dessiné par Berret et qui avait donné sa coque au F35. Certe les varangues faites "a larache" par le chantier auraient put etre prolongé et le contre moule plus propre, mais je ne comprend pas l’intérêt d’entreprendre des travaux si important alors que le comportement du bateau sont bien largement correct et sa solidité n'est plus a discuter. (quand meme! apres plus de 30 ans et je ne sais combien de tours du monde pour les plus vagabondeurs). Je reste persuadé que certain bateau qui sortent aujourdhui sont beaucoup moins solide (voir certain de la meme firme que le F35...). Pour ce qui est de sa souplesse, il n'est vraiment pas le pire de sa génération!
Pour ce qui est du crash box, je pense que l'étrave reste la partie la plus solide de la coque et que malheureusement c'est rarement là que ca pose probleme en cas de rencontre avec un OFNI, mais plus en arrière, sur les flancs avant ou même sous la coque, là ou l'échantillonnage est plus faible. (voir l'article flipant dans le VV paru il ya quelque moi sur le F35 qui a coulé au large de Mdère... ) .Là malheureusement je ne vois pas quelle action préventive peut etre faite ( Et c'est le cas pour tout les bateaux, sauf les de course au large en carbone ou la effectivement le crashbox a du sens). Pour ma part j'ai misé plus sur le curatif en achetant une pompe haut debit 400w en inox prévu a l’origine pour les caves inondée.
Pour ce qui est du mat, je le vois mal ce flamber, c'est des vrai poteau! Aucune comparaison possible avec les mats de figaro! Ils restent tout de meme assez solide et les casses sont plus due au fait que les skippers règle leur mat en permanence et que un peu trop de mou sous le vent trop longtemps dans du mauvais temps, ca joue énormément au niveau du sertissage eu virement de bord, ca casse!
Je pense que tu devrais essayer de repartir de zéro en devissant tout tes hauban puis en lés revissant tout en comptant les filets de vis.
Pour ce qui est de la chaine, je suis tout a fait d'accord avec toi! beaucoup de longueur est un gage de sécurité! Pour ma part j'ai 60 me de 10 et je ne me sent pas particulièrement embêté par une probleme de déséquilibre. C'est sur que l'idéal serait un puit qui revient au milieu du bateau! Mais la on tape plus dans les gammes du Boreal ou autres!

03 août 201416 juin 2020

Merci de ta réponse, guillaume,, question, où les mets-tu, tes 60m. de chaîne, moi ils sont là (voir photos) et mes autres mouillages sous les banquettes du carré, mais je te concède que mon poste avant n'est plus très cosy. Le problème n'est pas l'équilibre du bateau, mais son moment d'inertie, tu mets une tonne devant et une tonne derrière, il sera dans ses lignes, quelques cm plus enfoncé dans l'eau, mais son comportement à la lame... Le pôvre, il ne pourra plus se défendre, c'est comme si on te mettait dix kg sur chaque pied avec un crocodile à ta poursuite... Quant au mou du gréement sous le vent, si tu avais raison, tous les voiliers démâteraient à chaque virement de bord, et pour bien régler son gréement, il vaut mieux regarder son mat que compter les filets de ses ridoirs, ça c'est bon quand tu démontes un des haubans pour une raison x ou y pour garder le même réglage, voir quand tu démâtes volontairement. Le problème sur le F35, c'est dans le sens longitudinal, rien ne contrôle le cintre vu que les bas-haubans sont dans l'axe, sinon la rigidité propre du profil, donc tu ne peux pas raidir ton étai, plus tu tends le pataras et plus le mat se cintre, donc le creux de ton foc recule, c'est pour ça que certains dans ce fil trouvent la barre dure au prés dans la brise, en fait, la tête de mat descend au fur et à mesure... C'est cornélien... Mais tellement plus simple pour le constructeur, l'Oesophage buggy du départ, 3/4 tonner n'avait sûrement pas ce gréement et Berret est un très bon archi, et en plus un mec très sympa. Pour ce qui est du varanguage et de la rigidité du bateau, ce n'est pas parce que les F35 naviguent partout depuis 35 ans qu'on ne peut pas les améliorer et ce que je dis concerne ce qu'on appelle l'effet poutre, à savoir que plus tu tires sur le bateau et plus tu détends l'étai, un peu comme un arc, mais tu as raison, je chinoise un peu...Mais c'est un peu le but de ce forum, n'est-ce pas? On cause alors qu'il vaut mieux naviguer, mais l'homme est ainsi fait...

21 mars 2015

Bonjour
Pour ceux que cela intéresse, je possède les polaires du 35s5, communiquées par le cabinet d'architecte qui l'a dessiné.
C'est un PDF de 4 Mo.
j'ai aussi un stock de 84 polaires diverses, assez basiques( de2 à 20N et 52 à 150°).
En complilant tout ça, on peut faire une base pour Polauto

25 avr. 2020

je suis très intéressé pour avoir les polaires établies par l'architecte.
serait-il possible de les adresser par mail à : paulnairac.archi@gmail.com SVP MERCI

15 avr. 2015

Bonjour a tous

Toujours dans mes préparations de voyage je me pose la question du gaz.

J'ai remplacé la ligne de gaz d'origine par du tuyau de cuivre.

Je souhaiterai savoir ou est placée votre bouteille de gaz et quel type de bouteille vous utilisez.

Pour le moment, pour ma part, il s'agit d'un cube butagaz installé dans le coffre arrière. Problème ce coffre communique avec la cabine arrière via le local moteur. Cela n'est pas très safe en cas de fuite, et complètement hors de la réglementation.

Merci pour vos retour

guillaume

15 avr. 2015

Pour moi, la bouteille de gaz est fixée à l'emplacement d'origine (je ne sais pas où passe le tuyau , car il est totalement invisible entre le coffre arrière et le robinet d'arrivée du bloc cuisine). C'est une grosse bouteille camping gaz, posée dans un logement contre moulé à l'arrière de la banquette bâbord. Elle est recouverte par le capot de cockpit sous la barre.

15 avr. 2015

bonjour!
Tout pareil de mon coté... il me semble que c'est l'installation initial.

15 avr. 2015

Je viens de lire ce que disais Arnaud sur le cintre de son mât. J'ai déposé mon mât en juillet 2014 pour installer un étai largable et vérifier tout ce qui passait dans le mât (un sacré bordel, à part les fils d'origine, aucun fil monté ensuite n'était passé par les goulottes prévues à cet effet).
Posé sur 3 tréteaux, je mes suis aperçu qu'il tenait sans se cintrer sur les 2 tréteaux aux extrémités, et restait parfaitement droit.

15 avr. 2015

Merci Schwelles! C'est peut etre encore la meilleure solution, au moins en cas de fuite, pas de drame...

28 avr. 2015

Pour le ballon d'eau chaude, je l'ai installé dans le placard qui se trouve sous la table à carte.
Le meuble est facile à démonter, il suffit de dévisser les tasseaux qui sont fixés sur la cloison , et les vis dans la table à carte.
Ensuite, il coulisse vers l'arrière, libérant tout l'espace sous la table à carte.
J'ai installé un 25l de chez quick, aucun problème.
Le passage des tuyaux, en perçant le contre moulage du fond, on communique directement avec les fonds du bateau( même chose côté évier)
Pour le passage vers le compartiment moteur, idem.
Une fois le ballon installé, on refixe le meuble, rien n'est modifié.

14 oct. 2015

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition de Carabosse, cité il y a quelques années sur ce fil par un précédent propriétaire :).
Les coussins de la cabine avant sont en France, soit de l'autre côté de l'Atlantique..
Serait-il possible d'avoir une photo de la disposition ou carrément les mesures si l'un d'entre vous a déja fait refaire les mousses?
Merci!

17 oct. 2015

les Ets RUCHAUD à la Mothe Achard en vendée étaient les fabricants de la sellerie de Bénéteau, ils ont sûrement les plans d'origine et leurs gabarits pour refabriquer un jeu de coussins à l'identique.

16 oct. 2015

Up, où sont les first 35? :)

16 oct. 2015

Ici!
mais bon... pas les dimensions sur moi.

16 oct. 2015

Quoi? vous n'avez pas en permanence les dimensions des coussins dans la sachoche? Joke :)

16 oct. 2015

Hallo,
Je vais prendre les mesures la semaine prochaine
Filip
Belgique

17 oct. 2015

Merci bcp Filip, je vais essayer de contacter les Ets Ruchaud le plus tôt possible pour ne pas que tu t'embêtes pour rien :). Merci Papytee :)

17 oct. 2015

Allez... Je vais sur le bateau cet aprem. Suffit que j'y pense!

22 oct. 2015

Sniff j'ai enfin eu la réponse des Ets Ruchaud ils n'ont plus les plans..
Dernier appel au cas où l'un de vous ait ces documents dans la table à carte ou au grenier :)

Merci

23 oct. 2015

désolé Ecume, mais Mlle Ruchaud était tellement sympathique et disponible, je lui ai fait refaire 2 intérieurs de bateaux mais c'était dans les années 1980 !!!

23 oct. 2015

OK pa ni problem!

23 oct. 2015

Euh..... Désolé j'y ai pas pense... J'y retourne peut être dimanche... Faut que je me mette un pense bête

23 oct. 2015

C'est gentil, au fait sur les photos j'ai l'impression que les cabines avant sont différentes sur le 2 versions, le mien a le carré en U. Bonne fin de sem à tous.

23 oct. 2015

Je ne sais pas, mais en tout cas la cabine avant est trop petite pour que j'y dorme et je ne fais que 1,82m

23 oct. 2015

la cabine avant est longue de 2.25 m non?

23 oct. 2015

La mienne non... mais je t'avouerais que ça m'étonne!
Il faudrait que j'en visite un autre pour voir la différence avec le mien
Du coup si quelqu'un d'autre a les cotes des coussins...

23 oct. 2015

Ca depend a quoi correspond les 2,25m. Dans ma version il y a une place pour se tenir debout apres la porte d'entree avec penderie a droite et la plus grande longueur des coussins fait 2m.

23 oct. 2015

Ca depend a quoi correspond les 2,25m. Dans ma version il y a une place pour se tenir debout apres la porte d'entree avec penderie a droite et la plus grande longueur des coussins fait 2m.

29 oct. 2015

Me revoilà, bon ben j'ai fait les gabarits et pris les mesures, je récupère les mousses en début de semaine prochaine.. j'ai aussi fait 2 rajouts pour compléter les mousses des cabines arrière agrandies par le centre :)

Je pense au prochain 'chantier' qui sera de refaire le pourtour des hublots latéraux de roof et la fixation des rideaux. C'est la cata sur le mien les anciens proprios avaient mis de la colle en grosse quantité et de larges bandes de velcro. Photo bientôt.

Qu'est-ce que vous avez? Je pensais aux boutons pression.

Merci :)

bonjour, il y a 3 hublots ouvrant de chaque coté dans le carré, il y a d'origine un petit rail au dessus qui couvre les 3 hublots et la même chose dessous, dans ces rails il y a des mini coulisseaux sur lesquels sont fixés les rideaux, c'est top, ça occulte bien et c'est neuf depuis 24 ans et ça fait pro sourire bon courage

30 oct. 201516 juin 2020

Merci je voulais éviter les rails pas tres esthétiques..en plus il faut que je refasse tout l'encadrement.. Voilà les photos :

09 nov. 2015

Hello, quelqu'un aurait-il une photo de first 35 avec bimini en place? Avec les mesures si possible!
MERCI

10 nov. 2015

Bonjour a tous. Nouveau sujet: chauffage
Qui de vous a installé un chauffage diesel, et comment? Passage des tuyaux, échappement,...
Merci d'avance

18 déc. 2015

Bonjour
Actuellement au antilles, je rencontre un petit probleme sur mon f35 apparu après 4 mois de navigation.

Un graincements assez fort est apparu au niveau du pied de mat, mais qui me semble venir de la partie haute du renfort d'etembrais (tube en alu) dans la cabine, juste sous le roof.

J'ai cherché un peu partout mais je ne vois pas quel peut être la cause

Peut être que quelqu'un à deja rencontré le même probleme?

Merci de votre aide

Guillaume sur Alegria actuellement a Carriacou

30 déc. 2015

Bonjour Guillaume as tu trouvé l'origine du problème?

Est ce que quelqu'un peut me donner les dimensions de la bague hydrolube?

Merci!

19 jan. 2016

Bonjour, Nouveau propriétaire d'un first 35 pte, je rejoint donc avec grand plaisir votre club.

19 jan. 2016

Bienvenue :)

19 jan. 2016

Bienvenue!! :pouce:

22 jan. 2016

Merci pour le accueil, je recherche des plans pour me faire des béquilles vu que le pte est équiper de origine de fixation ...

22 jan. 2016

Désolé, j'ai le GTE

30 jan. 2016

bonjour a tous
moi aussi je viens d' acquérir un first 35de 1980 il y a un peu de travaux a faire mais bon quand on aime on ne compte pas, modif de la cuisine, peinture, plus une cabine AR à refaire , avec le temps ça va se faire
Patrick optimist

30 jan. 2016

Bienvenue :)

21 fév. 2016

bonjour a tous
merci, a ecume 3003.
et es ce que quelqu'un a des infos sur l'isolation de la glacière car j'ai besoin de modifier la largeur de l'emplacement du four ;pour moi je n'ai que cette possibilité la, le four que j'ai racheté étant plus large que l'ancien
merci Patrick optimist

22 fév. 2016

Je l'ai fait, bien obligé avec les nouvelles dimensions qui permettent de chauffer deux trucs ensemble.
Il faut enlever le panneau de droite du réchaud, rogner un peu la mousse isolante, et reposer le panneau. Je ne me souviens plus de combien, c'est quelques centimètres.
Une fois terminé on ne voit rien !
Il faut dire que j'ai mis un frigo à gaz, la glacière sert de stockage de casseroles,donc enlever de l'isolant ne me gênais pas. (Consommation du trimix Electrolux, 1 bouteille de 13kg par mois, réchaud compris, glaçons compris) La bouteille de gaz à dans le trou du radeau, la camping gaz à sa place en attendant de changer ou recharger la grosse, le radeau sur le pont.

23 fév. 2016

bonjour tatave
et merci pour ce renseignement,
mon nouveau four est 2 à 3 cm plus large, le panneau de droite est coller ou quoi, comment tu as fait pour le retirer?
car moi je souhaite garder le plus a l'origine
a bientot

23 fév. 2016

Pour le retirer il faut le scier au ras de l'arrondi, c'est à dire y compris l'arrondi, avec une scie égoïne. Ensuite on rogne l'isolant, puis on repose le tout à la bonne côté et à la colle en plus de quelques vis invisibles. Si c'est bien fait on ne voit rien.

24 fév. 2016

merci a tatave pour ce renseignement
mais a l'origine c'est coller ou visser

25 fév. 2016

A l'origine c'est collé-assemblé par tenons et mortaises, ce qui permet de scier l'assemblage, ensuite re-scier pour gagner les 2 ou 3 cm qui manquent, puis ré-assembler le tout par collage, en ajoutant quelques vis cachées.

26 fév. 2016

merci à toi
j'ai commencé a regarder c'est vrai qu'il y a des tenons ou des vis cacher , je vais attaquer ce chantier dans quelque temps

11 avr. 2016

Bonjour à tous, suite à un accident ma chaise d'arbre d'hélice a cassé.. Je cherche rapidement une remplaçante mais le bateau est toujours à flot. Quelqu'un aurait-il déja changé la chaise? J'aurais besoin des dimensions exactes.

Merci d'avance

Delphine.

11 avr. 2016

Remplacée en 2012. Tu peux contacter le gars qui a effectué le travail de ma part brunoganassi@hotmail.com
De mémoire :
déplacer le réservoir inox de GO 120l pour accéder à la partie de la chaise prise dans la coque (en forme de T)
Marteau burin pour decrouter puis remplacement à neuf. Quel modèle ? Quelle côte ? Quel fournisseur ? Voit ça avec Bruno.

11 avr. 2016

Remplacée en 2012. Tu peux contacter le gars qui a effectué le travail de ma part brunoganassi@hotmail.com
De mémoire :
déplacer le réservoir inox de GO 120l pour accéder à la partie de la chaise prise dans la coque (en forme de T)
Marteau burin pour decrouter puis remplacement à neuf. Quel modèle ? Quelle côte ? Quel fournisseur ? Voit ça avec Bruno.

11 avr. 2016

Un grand merci Pytheas je le contacte de suite

25 mai 2016

Bonjour à tous, auriez vous remplacé le chariot d'écoute de GV (marque barbarossa) avec un modèle compatible ? Le rail d'origine est en Y mais les dimensions ne semblent pas correspondre au modèle Y40 Goiot

25 mai 2016

Bonjour la réponse m'intéresse aussi :)

26 mai 2016

Bonjour a tous aussi,
Moi aussi je suis intéressé ;-)

26 mai 2016

Bonjour, j'ai installé un chariot HARKEN sans problème particulier.

26 mai 2016

Merci ! Le chariot est-il de référence Big Boat et son installation a été faite en conservant le rail d'origine?

27 mai 201616 juin 2020

Bonjour. J'ai changé en 2010 le rail: Harken Réf P 99, T2 ancien model (532 €) et le palan Easymatic série 2 pour lequel je n'ai pas retrouvé la facture, mais doc en PJ. Achats effectués chez AD à St Valérie en Caux (76). Tout marche bien, heureusement vu le montant des chèques.


07 jan. 2017

Ok pour le palan mais je n'ai pas compris le modèle du chariot du coup..

07 août 2016

Bonjour à vous tous , j'aimerais rejoindre votre groupe de proprio de F 35.
Je suis en pleine rénovation du mien et recherche conseils et un chariot de grand voile AMIOT en 32 ETun génois sur enrouleur et une grand voile .
AVEZ VOUS DES TUYAUX?

jp59

31 août 2016

Bonjour

Alors JP ça avance? tu as trouvé ton chariot?

Quelques questions :
- Je souhaiterais rajouter lumiere et ventilation dans les cabines arrière j'ai vu que beaucoup de first avaient un hublot supplementaire à l'arriere du roof. Cela suffit il? Est ce mieux de changer les petits hublots de coque en ouvrant?
Juste au cas ou qqun connait l'épaisseur du roof?
- Comment amurez vous votre spi asymétrique sans bout dehors? Estrope en bout sur davier revenant au cockpit?

A bientot
Delphine

01 sept. 2016

Bonjour,

J'ai fait une extraction d'air au fond de la cabine :
- un ventilo pour PC monté sur la paroi du fond de la cabine et qui extrait l'air de la cabine,
- une grille d'aération qui s'encastre et sur laquelle on peut fixer un gros tuyau (j'ai coupé les ailettes de protection pour que l'air circule mieux) de même diamètre que celui qui sert à la ventilation de la cale moteur,
- j'ai mis un tuyau annelé entre cette grille et la grille qui donne dans le cockpit et qui sert normalement au tuyau de la cale moteur (le tuyau de la cale moteur reste "en l'air" dans le coffre arrière).

Lors d'une nav un peu musclée, un vague a envahie un peu le cock^pit et un peu d'eau est arrivée dans la cabine :(. Je réfléchi à une solution pour pouvoir fermer la sortie d'air vers le cockpit...

Je ne l'ai fait que pour la cabine tribord où je dors à l'année. J'en suis content. J'ai ajouté un hublot à droite de la descente (vue du cockpit) mais sans doute un peu petit, je ne trouve pas que ce soit très efficace.

A+
Martin

01 sept. 2016

bonjour
pour ma part je réfléchit a installer des ventilateurs solaire cela va crée une circulation d'air a l’intérieur ,
c'est vrai que ça manque d'arréation , malgré mes hublot a ouverture

a bientôt Patrick optimist

01 sept. 2016

Merci pour vos retours

03 oct. 2016

bonjour
je souhaite faire un trou d'un diamètre de 120 mn dans mon panneau de pont en plexiglas du carré ,
y a t'il quelqu’un qui a fait se genre de chose ,comment si prendre . scie , perceuse
lame spécifique et mèche ? ,et s'il y a un risque de le casser, en gros je veut tout savoir , merci
a bientôt Patrick

24 oct. 201616 juin 2020

Désolée optimist je n'ai pas fait cela
Et voilà les hublots :
Ca a l'air de bien aérer, test en croisière dans 15j!

30 avr. 2024

Bonjour Ecume3003,
Je suis également propriétaire d'un First 35 GTE de 1982 et je suis intéressé par la pose d'un hublot dans mes 2 cabines arrières. (notamment celui où une petit souris est suspendue en dessous)
Pourrais-je avoir des détails de ce hublot?
Marque, où vous l'êtes-vous procuré et alors les mesures svp?

D'avance merci beaucoup
Impulse Watch

24 oct. 2016

bonjour ecume3003
merçi pour ta réponse , mais c'est pour les période ou je navigue pas ,cela permettrai d'avoir une petite circulation d'air a l’intérieur
bonne croisière

24 oct. 2016

Tu avais condammné les aérateurs de pont à l'avant?
Sinon quand je ne navigue pas longtemps je mets un grand taud et je laisse ouverts les 2 hublots des cabines AR qui ouvrent à l'intérieur du cockpit

24 oct. 2016

non pas du tout ,
bonne idée le taud . quand j'ai acheter ce bateau il y avais de l’humidité a l’intérieur des cabine arrières, c'est pour cela que je souhaite monter un ventilateur

25 oct. 2016

Ok j'ai pas ce problème d'humidité en Martinique..pourtant je n'ai plus de vaigrages dans les cabines arrière c'est de la peinture

25 oct. 2016

effectivement .par contre ici en Bretagne ce n'est pas tout a fait le même climat. au point de vue esthétique la peinture dans les cabine AR ça donne quoi ?

25 oct. 201616 juin 2020

J'ai repeint une cabine arrière et bientôt la deuxième sur No Soucy, ca vous donnera une idée :)

25 oct. 2016

pas mal du tout , merci je vais prendre model pour ma 2e cabine , de plus les couleurs super , la cabine bâbord je l'ai recouverte avec du skie coller a la néoprène ,ce qui n'est pas évident , car seul pour cette corvée

25 oct. 2016

Ah oui c'est très sympa (ca donne envie de rafraîchir ma peinture un peu plus vite que prévu :)) je ferai des photos tout à l heure aussi

25 oct. 2016

cela donne mieux que ma cabine, la prochaine c'est a dire celle de tribord je me rapprocherais de ta couleur , c'est très lumineux ,car le first 35 est relativement sombre , normalement jeudi je vais a bord je ferais quelque photos ,j'ai également affranchit mon carré , en essayant de respecter un peu l'origine

26 oct. 201616 juin 2020

Voilà d'autres photos
Au passage je suis bien contente de l'equipet ajouté au fond de la cabine bâbord ;)

27 oct. 2016

Bien ton equipet , je garde l'idée car je refait aussi les cabines ;sinon , ça y est le bateau est à l'eau aprés cinq couches d'interproctec ,deux antifouling, changement d'arbre, helice, bague hydrolube, joint d'arbre, batteries , revision moteur ,passe coques, vannes plastiques je refait la capote la semaine prochaine ; je vais commander un enrouleur et j'ai des devis pour les voiles mais ça fait mal....
Bref si vous avez un plan pour un voilier pas trop cher, ça serais bienvenu ;
on me ppropose deux taille de génois 38 ou 42 M carré ; qu'en pensez vous ?
soir 130 ou 150% ? JE SUIS tenté par le 130 car je n'ai pas de self tailling ;
bien a vous , jp

03 nov. 2016

Bonjour,moi j'ai aussi changer la taille de ma nouvelle genois en 130 % parce-que c'est plus facile pour virer de bord.
J'ai pas l'impression que je perds de la Vitesse;
Au pres je gagne quand même +- 5°
salutations
Filip
Belgique

27 oct. 2016

Bien ton equipet , je garde l'idée car je refait aussi les cabines ;sinon , ça y est le bateau est à l'eau aprés cinq couches d'interproctec ,deux antifouling, changement d'arbre, helice, bague hydrolube, joint d'arbre, batteries , revision moteur ,passe coques, vannes plastiques je refait la capote la semaine prochaine ; je vais commander un enrouleur et j'ai des devis pour les voiles mais ça fait mal....
Bref si vous avez un plan pour un voilier pas trop cher, ça serais bienvenu ;
on me ppropose deux taille de génois 38 ou 42 M carré ; qu'en pensez vous ?
soir 130 ou 150% ? JE SUIS tenté par le 130 car je n'ai pas de self tailling ;
bien a vous , jp

26 oct. 2016

C'est vrai que l'équipe du fond utilise un volume inutilisé. Pour le vaigrage, je m'étais donné du mal pour le recoller à l'identique, je n'ai pas envisagé la solution radicale de la peinture. Mais pour les tropiques c'est une bonne idée.

Je retrouverai le mien (enfin son successeur) en décembre, il est au sec au Marin. Mon ancien F 35 est basé à FdF, je le revois toujours avec plaisir !

26 oct. 2016

très bien l'idée de l'equipet, mais comment l'a tu fixé , sinon pour le coté moi je pense au liège de couleur, (a voir)

26 oct. 2016

A Tatave je suis aussi sur FDF étang z'abricots, ton ancien First est où?

A Optimist pour l'équipet une grande planche de contre plaquée est vissée sur 2 tasseaux eux memes collés au sika sur les parois de la cabine.

02 nov. 2016

Oui Ecume, c'est précisément à Zabricots qu'il est depuis ce printemps. Je ne connais pas cette marina, à FdF je vais toujours à côté du fort. Je ne me souviens pas de son nouveau nom qui est imprononçable, mais tu le trouveras sûrement, avec sa jupe superbe qui permet de griller au soleil. Je ne sais pas quand les nouveaux propriétaires reviennent, mais je pense qu'ils n'y sont pas encore, donc le bateau y est.

02 nov. 2016

C'est Spaomc! j'ai fait connaissance avec ses propriétaires adorables peu de temps après leur arrivée à la marina. En effet ils rentrent en novembre. Bon c'est vrai la jupe est jolie...

26 oct. 2016

génial ,merçi a toi ecume

26 oct. 2016

Bonjour à tous,
petit changement de sujet... J'envisage de gréer mon 35 en cotre. Quelqu'un a-t-il réalisé l'opération ou est-ce complètement idiot?
Merci de votre expertise

27 oct. 2016

Euh je croyais que nous étions déja en cotre...

27 oct. 2016

Tu veux mettre trinquette a poste?

27 oct. 2016

Si je ne dis pas de bêtise nous sommes en sloop (1 voile d'avant)
Bref, le but est effectivement d'avoir une deuxième voile d'avant à poste (j'ai un génois et un foc d'un First 30 et j'avais imaginé les réutiliser dans ce but)

28 oct. 2016

Je préfère garder la trinquette sur étai largable c est vite installé, la voile est stockée dans un sac de pont prête à être envoyée, et l étai ne gêne pas les virements de bord quand on n en a pas besoin.

25 avr. 202016 juin 2020

Le tourmentin peut s’enrailler sur le bas-étai en le hissant avec une balancine de tangon, cela apporte bien des avantages dans le très mauvais temps:
- moins de paquets de mers
- efforts près du mâts comme une voile de cape
- Plus simple à enrailler à cette endroit dans du très mauvais temps

Pas justifié dans de bonne conditions comme sur cette photo

27 oct. 2016

bonsoir à vous tous , qq nouvelles , j'ai enfin mis à l'eau après cinq couches d'interproctec , deux antifouling , les passes coques , vannes plastiques , arbre, bague hydrolube, helice, révision mateur, batteries , j'attends un chargeur de quai car il m'a laché , une nouvelle vhf aussi à lachée , je vais changer l'enrouleur et j'ai un devis pour un nouveau jeu de voiles mais ça fait mal; si vous avez un bon voilier pas trop cher , ça serais bienvenu . on me propose un recouvrement de 130 ou 150% pour le génois , qu'en pensez vous ?

02 nov. 2016

Bonjour,

Je cherche à remplacer ma bi-pales fixe par un bec de canard, mais pour faire les demandes de devis on me demande pas mal de dimensions qui soient me manquent soient supporteraient d'être confirmées :
longueur hors tout : 10,7m
longueur à la flottaison : 9,15m
largeur hors tout : 3,7m
largeur à la flottaison :
tirant d'eau : 1,9m
tirant d'eau de la coque (la hauteur de la quille fera l'affaire) :
angle de l'arbre avec la ligne de flottaison :

Il y a aussi les caractéristiques de l'arbre (diamètre, cône, diamètre max d'hélice, distance au safran, ...) mais là j'imagine que çà peut pas mal varier d'un First 35 GTE à l'autre et qu'il va falloir plonger...

P.S. les retours d'expérience rapides comportant modèle, prix & année d'achat ainsi que le niveau de satisfaction ne sont pas mal venus (la synthèse des très nombreux posts sur le sujet n'est pas simple à faire)

02 nov. 2016

Pour info le tirant d'eau du GTE est de 2.02m, et encore s'il est lège et pas trop imbibé !
A propos d'hélices, il existe des modèles en composite à mise en drapeau, dont le pas est réglable, donc adaptable. Mais je ne connais pas la marque. Je navigue parfois en flottille avec deux bateaux dont un cata qui en sont équipés tous deux et ils en sont très contents.

Le diamètre de l'hélice standard (bipale) du First 35 est de 38 cm.

03 nov. 2016

Pour les tri et quadri pales composites à mise en drapeau peut-être Kiwiprop ?
la mise en drapeau sur une ligne d'arbre inclinée d'une hélice autre que bi-pales calée verticale induit pas mal plus de trainée qu'une bec de canard. Kiwiprop semble d'ailleurs étudier l'ajout d'une bi-pales composite pliable à son catalogue...

Merci pour les deux cotes.

02 nov. 2016

bonjour ch4mp
je n'ai pas tout ce que tu demande mais pour ma part mon arbre a un diamètre de 22
la question est ? je ne sais pas si on a tous le même ??

02 nov. 2016

Bonjour

Je viens de vendre la bec de canard que les anciens propriétaires avaient laissé avec le bateau en secours. Ils avaient mis une kiwi prop et c'est vraiment top.
Moi c'est arbre de 25, je l'ai changé récemment (casse de la chaise d'arbre a cause d'une pendille..)

14 mai 2017

Bonjour,
c'est quel modele de kiwi prop ou quelles dimensions? je viens d'acheter un first 35 de 1980.
merci de vos infos
jp

14 mai 2017

Bonjour je regarde au bateau tout à l heure

06 nov. 201616 juin 2020

bonjour
erreur de ma part pour les photos pour ma cuisine
j'essaye une 2e fois car pas très caler en informatique

29 nov. 2016

Bonjour à tous j souhaiterai remplacer mon ST 4000+ que je trouve totalemnt insuffisant, quel est le modele récent que vous conseillez (pilote in board sans vérin exterieur)? Merci

29 nov. 2016

Bonjour,

pour ma part, j'ai installé un Raymarine SPX10 avec vérin T1. c'est tip top!!
Il est remplacé aujourd'hui par l'EV200 avec le même vérin

29 nov. 2016

Merci, c'est pas donné...

01 déc. 2016

Bonjour,
Comment avez-vous installer le vérin inboard ? sur mon first 35, le tube de jaumière remonte jusqu'au pont donc je ne peux rien fixer sur la mèche de safran...

J'ai un SPX5 avec le vérin raymarine extérieur, et je le trouve un peu léger, j'en ai déjà cramé un rapidement parce que la barre devient vite dure.

Merci pour vos retours.

01 déc. 2016

Tres bonne question :)

01 déc. 2016

Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un first 35 de 1980 !
Acheté au port du foleux et je resterai basé au port du foleux.

J'ai déjà des questions sur l'aménagement, svp :
- Est ce que vous avez des photos de la cabine avant ? La mienne a été modifiée et j'aimerai voir a quoi ressemble celle "d'origine"
- Est ce que vous avez mis l'eau chaude et un groupe eau ?
- Est ce que vous avez mis un chauffage diesel ?

01 déc. 2016

Bonjour,
Je suis voisin, Arzal, et j'ai démonté un webasto de mon bord.
J'ai peut être des pièces à donner..
@+
First35 Choucas, ponton K129 (?) à Arzal
jeanmax.estay@free.fr

14 mai 2017

Oups je n'avais pas vu avez vous eu vos réponses ? Pour la cabine avant il y a 2 versions pour l'entrée mais la couchette est la même je crois (petite)

02 déc. 2016

Bonjour
Pour l'installation du vérin, j'ai d'abord renforce le tube de jaumiere environ 30cm sous le pont en le reprenant sur la cloison du cockpit. Apres, découpage du tube sur 6 ou 7cm de hauteur. Il est en PVC et donc pas structurel. Apres cest facile, mise en place du secteur sur la mèche et fixation du vérin sous le pont.
Quelques heures de réflexion pour en arriver là mais ça fonctionne très bien!

30 mars 2017

Bonjour ça y est j'ai décidé j'achète ce vérin raymarine t1. Est il possible d'avoir une photo du tube de jaumiere modifié ainsi que de la fixation du vérin à la paroi ou au plafond du coffre? Un grand merci d'avance

Delphine

30 mars 2017

Trop gentil merci bcp

03 avr. 2017

Bonjour,
Je suis tout confus... Tout ne s'est pas passé comme je le voulais sur le bateau et du coup j'ai un peu oublié...
J'y retourne maintenant le 15. Vraiment désolé :oups:

03 avr. 2017

Et si certains sont intéressés par un achat groupé de pilote inboard raymarine vérin t1 calculateur acu 200 tout complet je suis en négociation nous sommes déjà 2

30 mars 2017

Bonjour Delphine,
j'essaye de penser à faire des photos samedi :heu:

03 avr. 2017

Bonjour vous avez pu faire quelques photos?
Cordialement

03 avr. 2017

Ah je connais ça :) pas de problème je patiente

02 déc. 2016

bonjour choucas
moi je suis voisin puisque mon 35 est à la roche ,
mais je souhaite savoir c'est quoi tes pièces exactement

22 déc. 2016

Bonjours, mon first 35 étant équipé d'une hélice kiwiprop et désirant en avoir une de secours, quel dimensions dois je prendre pour mon volvo M 2030 et arbre de 25 ?

23 déc. 2016

Kiwi prop va te dire ça non?

23 déc. 2016

Je compte prendre une hélice fixe en secours .

03 jan. 2017

Ah OK. J'avais une bec de canard en secours mais je l'ai vendue. J'avais noté ceci : Sur chaque pale il y a l'inscription 15X14 30 mais le 3 de 30 ressemble vraiment à un C a l'envers.
Si cela peut aider...

03 jan. 2017

Merci j'ai vu pour une tripale fixe 16x12 qui correspond à peu près au réglage de ma kiwiprop. Ça doit être équivalent je pense.

03 jan. 2017

bonjour a tous
et bonne année avec plein de belle nav
patrick

03 jan. 2017

Yes merci bonne année et bon vent à tous

03 jan. 2017

Bonne année à tous et bonne navigation

03 jan. 2017

Bonjour à tous, et meilleurs voeux !

Je suis preneur de conseils et infos pour préparer mon first35 à une croisière avec notre bébé. Il a 10 mois actuellement.
Merci !!
Vincent

07 jan. 2017

Bonjour à tous
Les taquets coinceurs à mâchoires plats permettant le blocage du bout de réglage du chariot de grande voile sont usés et ne retiennent plus grand chose... j'aimerais en profiter pour changer les systèmes de réglage qui n'est pas assez démultiplié je trouve : par vent assez fort il est difficile voire impossible de remonter le chariot.
Est ce que certains d'entre vous ont fait cette modification?

Merci!

17 mars 2017

Bonjour,
j'avais le même problème, résolu par la manière forte... changement du rail. Celui d'origine était un Barbarossa dont les roulettes du chariot étaient soudées à celui-ci et qui à force étaient devenues plates!

19 mars 2017

C'est un rail Lewmar de chez AD. Le T1 de mémoire. Il a fallu faire une ou deux modifs, comme le surélever de 3 cm et poncer un peu le bord des bancs de cockpit

18 mars 2017

Merci beaucoup j'y ai pensé mais pas trouvé de rail qui s'adapte (un heo naute avait donné une référence Harken dans le fil mais pas trouvé) . Vous avez pris quelle marque quelle reference? Et Quel système de réglage d'écoute et surtout du chariot? Cela permet de remonter le chariot plus facilement quand il est sous tension?
Merci !

16 mars 2017

Bonjour
Bon ben pas trouvé d'idée j'ai juste changé les taquets coinceurs..
Les panneaux de pont cabine avant et carré se font bien vieux et sont tout faïencés.
Mais pas facile de trouver les dimensions... auriez vous une marque ou des références à me conseiller? Je suis sûre que la plupart des bateaux n'ont plus leurs panneaux d'origine...
MERCI !

17 mars 2017

Hello.
Je viens de changer les deux petits hublots situés en avant du pied de mat.
La semaine prochaine je fais de même avec le grand de la cabine avant.
Voilà comment :
Je sors sans les casser les carreaux faiencès.
Je les porte chez mon fournisseur à Marseille
Il taille à l'identique dans son atelier
Je recolle avec un non joint étanchéité

Fournisseur Plexi :
Ets Chabaud à Marseille

chabaud-plexi.fr[...]

17 mars 2017

Pour les hublots, pareil que Pythéas, mais moi dans le Morbihan chez Plastiques de l'Estuaire, très compétent et agréable

19 mars 2017

Merci à tous les deux je suis en Martinique... et surtout je souhaitais changer l'intégralité des panneaux pas seulement les vitres.

17 mars 2017

Autre sujet, je viens de m'apercevoir que j'avais des bactéries...
Quelqu'un a-t-il déjà démonté le réservoir à GO? Je ne sais pas comment il est fixé et je ne sais pas comment enlever la planche au dessus. J'ai une idée à tester ce soir mais pour le moment pas de certitude
Merci d'avance

17 mars 2017

J'ai traité sans démonter le réservoir : vidangé et balancé le GO colonisé, rincé à l'alcool à bruler (plusieurs passages de deux bains différents en vidangeant bien entre deux), changé les filtres et quelques durites puis plein avec produit de traitement et "nettoyant injecteurs gasoil". Le moteur tourne vachement mieux...

17 mars 2017

j'avais sorti le réservoir il y a quelques année sur mon ancien F35 (modèle 80), grosse galère...
il sort juste (au chausse pieds quand-même) en pratiquant une petite découpe sur l'arrière de la trappe de visite de la cabine bâbord, ceci afin de pouvoir faire passer de mémoire la têtine en inox du tuyau d'évent soudée sur le réservoir.
Après, au remontage, il faut reconfectionner un petit bouchon en C/P afin de refermer cette découpe nécessaire à la dépose.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bénéteau n'a absolument pas prévu une maintenance facile sur ce point!
J'avais profité de ce démontage pour souder un bol inox décanteur avec une vanne de purge au point le plus bas.
Avantage: une vidange des dépôts à la source par gravité, facile et régulière, et plus de problème par la suite de filtres colmatés ou d'accumulation de "M..de" dans le réservoir.
Eric

19 mars 2017

Merci pour vos conseils avisés. J'ai fini par démonter ville je pouvais la plaque de bois au dessus de la cuve pour accéder à la jauge. 3 vis plus tard j'avais accès au carburant. En fait, très peu de contamination, vérifiée à la caméra endoscopique. En revanche il y a du gasoil partout dans la cabine.... La pompe à plusieurs fois saute, projetant le liquide du sol au plafond comme on dit.
Une expérience à ne pas renouveler quoi...
Une dose de cheval d'antibacterien dans le réservoir et plus qu'a démarrer!

19 mars 2017

Et dire qu il faudrait faire cela en prévention ...

19 mars 2017

bonjour
comment voit on qu'il y a des bactéries dans le réservoir ?

19 mars 2017

Sorte de mucus noir (filaments) dans le décanteur (le mien est transparent) et dans le filtre à gasoil

19 mars 2017

Bonjour
J'ai créé un fil sur la dégradation d'une cloison dans la cabine avant :

www.hisse-et-oh.com[...]irst-35

Si quelqu un a déjà eu ça. J'aimerais bien savoir si l'absence de liaison au bordé à bâbord est d'origine.

Merci :)

20 mars 2017

Bonjour

J'ai créé un fil sur les pilotes auto utilisé sur le First 35 :
www.hisse-et-oh.com[...]35-1980
Merci pour vos retours.

28 mai 2017

Bonjour à tous.
Je suis un nouveau matelot et propriétaire d'un First35 de 1980.
Très heureux de trouver un groupe consacré à ce bateau, très utile d'après ce que j'ai pu lire.
A très bientôt sur ce fil.

04 juin 2017

Bonjour,

Je souhaite installer l'eau chaude et une douche dans mon first 35.

Svp, pouvez vous me dire ou avez vous mis le ballon, et par ou avez vous fait passé les tuyaux ?

Je pensais mettre le ballon dans le coffre de la cabine AR babord.
Et faire passer les tuyaux par le compartiment moteur, devant la descente et sous la cuisine pour arriver dans le coffre du carré babord.

04 juin 2017

Bonjour,
En ce qui me concerne, chauffe eau derrière le moteur. Les tuyaux passent par les planchers sous la cabine arrière puis devant la cuisine pour réapparaître sous l'évier. Apres, passage derrière le réservoir mais la c'est facile il y a la place. Ensuite j'ai mis sur le tuyau d'eau chaude de la mousse isolante

04 juin 2017

Bonjour
J'ai installé le ballon dans le placard sous la table à carte (il faut simplement démonter les vis dans le fond de la table à carte, et faire glisser le meuble vers l'arrière.
Tout dépend de la taille du ballon, moi, 25l , pas de problème. Ensuite, accès facile pour envoyer des tuyau dans toutes les directions. Le ballon est fixé par des boulons traversant la cloison qui sépare la table à carte du carré.

08 juin 2017

Bonjour à tous,

J'envisage de rénover un F35 des années 80 avec GTE. Il y a pas mal de boulot pour le remettre en état de naviguer en toute sécurité. Afin de me faire une idée du budget, je cherche un max d'info concernant le gréement dormant, courant, voiles, schéma électrique, manuel de propriétaire, etc.

Pour le moment, je n'ai rien trouvé de bien intéressant sur internet. C'est bizarre pour un bateau ayant été construit à plus 400 unités ! Les membres du forum peuvent-ils me venir en aide ?

Merci d'avance

08 juin 2017

J'ai cette opération en cours depuis plus d'un an et demi (l'argent ne rentre pas aussi vite que j'aimerai ;)
Concernant les coûts, çà va beaucoup dépendre de ton programme de navigation (cabotage, hauturier, régate, grande croisière). Pour moi (un peu de régate maintenant avec des rêves de grande croisière), le poste le plus cher a été le remplacement du génois et de la GV (tri-radial Hydranet trois ris, ~7 000€). Le remplacement de l'électronique vient ensuite (VHF, AIS, pilote, traceur, speedo-sondeur, girouette ~4 000€), équipement de sécurité (bib, balise, VHF portable, gilets auto-gonflants ~3 000€), énergie (batteries, panneaux, régulateurs ~3 000€) et enfin un peu d'agrément (cuisinière avec four, évier "une pièce" pour ne plus envoyer d'eau dans le frigo, isolation au plafond, changement des coussins et matelas, remplacement du vaigrage, etc. (encore deux-trois milles €). L'entretient "courant" (gréement courant justement, antifouling, petit acastillage, ...) passe presque dans l'épaisseur du trait.
Un gros centre de coût à planifier dans les années à venir est le traitement osmose (à moins qu'il ait été traité récemment, un bateau de 1980 est osmosé).
En ce qui concerne le schéma électrique, il y a bien quelques câbles basse intensité (lumières) tirés dans des contre-moulages au plafond, mais en plus de trente ans de vie, ton installation a toutes les chances de ne plus correspondre beaucoup au plan d'origine. Il n'y a pas d'autre choix que de suivre les câbles, de tout vérifier en dessinant les schémas de ton bateau (circuits 220V et 12V). Sur mon bateau, le 220V avait été refait et était sein (tableau avec différentiels, câbles légèrement surdimensionnés dans des gaines flexibles). Pour le 12V par contre c'était n'imp (trois fusibles en tout, trop petites sections à la sortie des batteries, presque toutes les ampoules à incandescence, ...) et j'ai tout refait.

08 juin 201716 juin 2020

Re bonjour,
Voici la brochure du F 35. C'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment
A+


08 juin 201716 juin 2020

Pour avoir refité et amélioré mon ancien F35 dont j'ai été propriétaire pendant 17 ans, je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une rénovation de ce super bateau, pour des idées ou conseils divers. Quelques photos et + d'infos en allant voir le blog (taper "Azimut LS" sur Gogol)
Amicalement - Eric

08 juin 2017

Moi je veux bien savoir si la jupe est d'origine ou ajoutée et ce qu'elle change au comportement du bateau.
J'aimerai bien aussi savoir comment vous avez procédé pour les menuiseries du cockpit (prix et choix des matériaux, mode opératoire).

08 juin 201716 juin 2020

Bonjour @ch4mp, non, la jupe n'est pas d'origine, et le boulot a été étalé sur environ 5 mois, en travaillant tous les samedis et dimanches. Gros avantage évidement au mouillage (embarquement dans l'annexe, baignade, douchette extérieure..) En navigation, potentiel de vitesse augmenté, notamment la facilité de planinng au portant, et diminution sensible du tangage dans une mer formée. Evolutions et manœuvres au moteur inchangées.
Pour le cockpit, tout a été refait en utilisant des panneaux de "Trespa" (c'est le matériau utilisé pour confectionner entre autre les cloisons des cabines de douche dans les ports...), découpés à façon et habillé ensuite avec du teck synthétique (Dek-King). Ces panneaux sont fixés sur les nervures qui supportent les lattes des bancs d'origine, et sont reprises aussi à l'arrière par l'intérieur des coffres coquerons.
Sous la barre, un "plancher- trappe" monté sur charnière abrite la survie et augmente considérablement la surface du cockpit.

Pour le budget :

  • jupe, environ 600,00€ de camelote (résine, roving, choucroute, peinture...)
  • cockpit, de mémoire environ 800,00€ pour Dek-King, colle. Trespa récup. par un copain qui travaillait dans ce métier.

Tout le reste n'est que bricole et huile de coude...
Travaux réalisés en 2000 pour la jupe et 2011 pour le cockpit.

25 avr. 2020

Magnifique! je rêve du même cokpit comme l'architecte l'avait dessiner avant que Bénéteau ne décide de l'option barre à roue. Plus de photos de l'arrière des bancs à la bonbonne de gaz m'aiderait svp

25 avr. 2020

Magnifique! je rêve du même cokpit comme l'architecte l'avait dessiner avant que Bénéteau ne décide de l'option barre à roue. Plus de photos de l'arrière des bancs à la bonbonne de gaz m'aiderait svp

25 avr. 202016 juin 2020

Salut Cabarrus3, voici quelques photos retrouvées dans mes archives concernant la fabrication et l'habillage des bancs avec le "Dek-King".

Le lien aussi de mon blog de l'époque pour la vente, où tu trouveras d'autres photos de détails.

azimut-first35.blogspot.com[...]/

25 avr. 2020

Merci magnifique quel boulot!

08 juin 2017

Bonjour Ch4mp,

Le refit à prévoir pour ce bateau correspond beaucoup à celui que tu as fait. Merci pour cette notion de coût. J'y vois déjà un peu plus clair.

A+

08 juin 2017

Bonjour Ch4mp,

Le refit à prévoir pour ce bateau correspond beaucoup à celui que tu as fait. Merci pour cette notion de coût. J'y vois déjà un peu plus clair.

A+

08 juin 2017

Bonjour Ch4mp,

Le refit à prévoir pour ce bateau correspond beaucoup à celui que tu as fait. Merci pour cette notion de coût. J'y vois déjà un peu plus clair.

A+

08 juin 2017

@capt'ain Eric

Jolie boulot ! La jupe est particulièrement réussi et bien intégrée. Tu avais défini ses proportions à l'avance ou tu l'as fait "à l'œil" ?
Ca fait rêver, mais malheureusement, la résine n'est pas encore mon point fort :)

A+

12 juin 2017

Pour la jupe, disons que j'avais en tête la forme et l'allure générale que je voulais obtenir.
Mais tout le travail a été réalisé de manière "artisanale", avec pour point de départ une feuille d'isorel vissée et sanglée sur la voûte, qui a servi de moule perdu et de prolongement naturel des formes arrières de coque.
Pour la partie intérieure de la jupe et les finitions, tout le reste c'est enchainé effectivement "à l'oeil" au fur et à mesure de l'avancement du boulot. Des heures et des heures d'enduction et de ponçage....

15 juin 2017

Bonjour à tous,
Je cherche une photo ou des infos de First 35 équipé(s) d'un hale bas rigide afin de voir la fixation sur le mât et d'avoir confirmation des modèles utilisables.
Merci d'avance si vous avez,
A bientot

16 juin 201716 juin 2020

Sur le mien j'ai ça :
Aucune idée de la marque, je sais juste qu'il est fatigué et que je pense le virer un de ces quatre..

27 juin 2017

Merci bcp à quelle distance du vit-de-mulet est il fixé sur la bôme?

27 juin 201716 juin 2020

Bonjour à tous,

Voici une copie de vielle brochure commerciale concernant le First 35. ça rappellera peut être des souvenirs à certains :)

Pour demander des devis, je cherche des détails concernant le gréement dormant (dimension, type de fixation, Ø des haubans) Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs, merci d'avance :)


29 juin 2017

BIEN TA BROCHURE, SI TU AS LES INFOS SUR LE GREMENT DORMANT ça m'interresse aussi; je pense aussi le changer ; je pense le faire faire en belgique , des bons prix , on peut comparer si tu veux

04 juil. 2017

@ JP 59
Malheureusement je n'ai pour le moment aucune info technique ! Je ne sais même pas combien cela peux couter pour ce type de bateau ! Afin de ne pas être obligé d'attendre le démontage du mat pour identifier et mesurer chacun des haubans, j'avais espéré, pour gagner du temps, que quelqu'un l'ait déjà fait avant moi. C'est pas de bol :) . De plus la documentation sur ce bateau n'est pas facile à trouver !
A+

05 juil. 2017

J'ai changé tout le gréement dormant en 2009.
Un chantier à Port la Nouvelle.
Je retrouve les coordonnées et les transmets.

12 juil. 2017

@Pytheas13

Salut ! Je n'ai pas vraiment besoin des coordonnées car je ne suis pas du tout dans le coin. Par contre si tu as les détails technique de chacun des haubans (longueur, type d'embout) alors là tu m'intéresse :)
En gros je cherche des infos pour pouvoir commander l'ensemble du gréement avant son démontage (pour essayer de gagner du temps sur l’expédition du colis soit 5 à 6 semaines de fret par bateau)

A+

11 juil. 2017

Bonjour à tous

Quelles sont les drisses que vous ramenez au cockpit ? Sur le mien, j'ai juste 3 spinlock à babord et 2 tribord. Comme je vais bientot attaquer sa restoration et que je n'ai jamais navigué avec, vos avis m'intéresse
A+

12 juil. 2017

Bonjour à tous,
Sur le mien j'ai 4 spinlock de chaque coté de la descente plus les drisses de génois qui sont sur leur winch+ bloqueurs. Il n'y a pratiquement que la drisse de bordure de GV, la balancine et le premier ris qui restent au pied du mat. Le reste cad ris 2 et 3, ecoute de GV, ecoutes de spi et trinquettes, enrouleur de génois sont ramenés au cockpit.

J'en profite pour vous poser une question: mes bosses de ris ne prennent que le bord de fuite de la GV, il faut aller au mat accrocher la voile sur les crochets, pensez-vous que modifier les bosses de ris pour qu'elles prennent aussi le bord d'attaque permettrait d'avoir un fonctionnement suffisamment fiable ? en tous cas ce serait plus pratique.

slt

11 juil. 2017

Restauration .... ça pique les yeux ????

11 juil. 2017

Sur le mien j'ai drisse, 1 des balancines et hâle-bas de spi, drisse de solent (que je n'ai pas encore...), hâle-bas, balancine et cunningham de GV, et bosse d'enrouleur de GSE.

12 juil. 2017

@Akhesa

Grosso modo j'ai la même chose et comme il me parait difficile de faire moins, je pense que ça doit ressembler à l'implantation d'origine :).
Mes deux Spinlock babord étant quasiment secoués, je vais certainement en profiter pour en rajouter quelques uns.

12 juil. 2017

Moi j'ai drisse de génois, de trinquette, de spi, bosse d'enrouleur, bordure GV et 3 bosses de ris, halebas de bome et de spi (pour le spi il passe entre 2 bloqueurs, pas besoin), amure de spi asy.
Les anciens pp avaient rajouté pas mal de bloqueurs et sur le roof j'ai 4 winchs dont 2 ST.
J'ai remis la drisse de GV au mat je trouve que c'est plus pratique :)

12 juil. 2017

@ Ecume3003

C'est à peu près la même config que sur l'Oceanis 411 de mon pote. Je suis tenté de faire pareil sur le F35 car j'ai déjà pris mes habitudes sur son bateau :)
Tu fais comment pour ramener les 3 bosses et la bordure au cockpit ? Quel type de poulie as tu mis en pied de mat ? (je n'ai qu'un seul anneau dans l'axe et il est déjà pris par le halebas de bôme).
Quel type de poulie de renvoi utilises-tu sur le pont ?

Tu n'aurais pas une photo sous la main par hasard ?

A+

12 juil. 2017

@Ecume3003,

Super !.
Sans vouloir abuser :), tu peux en profiter pour rajouter les photos de la modification de ton tube de jaumière (avec installation du vérin) ? J'ai vu sur un ancien post que tu avais installé un vérin T1 avec pilote EV200. C'est également celui que je pense mettre.

Si c'était à refaire, tu reprends le même ?

A+

12 juil. 2017

Je fais des photos aujourd'hui et message ce soir mais vous l'aurez demain peut être cause décalage horaire :)

12 juil. 2017

Moi j'ai au piano : bosse d'enrouleur de génois, drisse de génois, drisse de spi, drisse étai largable, balancine tangon et hale bas de bôme de GV.

Au pied de mat : drisse de GV + bordure et prise de ris. Je trouve ça plus pratique, je peux gérer directement et seul du pied de mat (où je suis bien caler dans les balcons) les prises de ris.
La bordure de GV pourrait éventuellement revenir au piano.

12 juil. 2017

@NoSoucy,
Je n'ai pas l'habitude d'avoir la drisse de GV et les bosses de ris au pied de mat, mais c'est vrai que d'avoir tout sous la main est tentant, même si c'est en pied de mat dans ton cas. Faudra peut-être que je pense à installer des balcons pour être aussi "bien caler" que toi !

A+

12 juil. 2017

Bonjour,
Pensez vous que des Spinlock XAS sont suffisants pour toutes les manoeuvres et drisses au piano? Ou faut-il monter + gros pour certaines?
C'est juste une histoire de "standardisation" des bloqueurs.

13 juil. 201716 juin 2020

@Zenindy
Alors voilà les photos du pont :
À bâbord j'ai de gauche à droite : ris 2, bordure de gv, halebas de tangon (sans spinlock), bosse d'enrouleur, balancine de tangon drisse de trinquette.
À tribord, meme sens : drisse de génois, drisse de spi, halebas de bôme, ris 3, ris 1, amure de spi asy (l'ancien pp avait mis la drisse de gv à la'place de l'amure).
Et au mat du côté du winch j'ai la drisse de gv et la balancine.

Concernant le verin, je l'ai mais l'installation n'est pas commencée mon chéri est trop occupé... j'ai juste choisi le morceau de bois qui permettra de renforcer le tube de jaumiere.
En fait c'est Amzerzo35 qui l'a déjà fait et qui m'a transmis un série de photos top de son installation. Je pense qu'il accepterai que je te les transfère :)
N'hésite pas à me donner une adresse mail en mp, je vais le prévenir qu'une personne est intéressée par son installation.

À +

14 juil. 2017

@Ecume3003.
je viens d'envoyer un post en mp à Amzerzo35. Comme toi, il à l'air d'avoir fait pas mal de modification intéressante :)
Merci pour les photos. J'y vois un peu plus clair maintenant :)

13 juil. 2017

Hello,

pour ma part, à babord, enrouleur de génois, hâle-bas de GV, hâle-bas de tangon, balancine de tangon, drisse de GV, drisse d'étai largable. A tribord, bosse de ris d'écoute 1, 2, 3, bosse de ris d'amure 1, 2, drisse de spi, étai largable, balancine de GV. En pied de mat drisse de génois, point écoute de GV

14 juil. 2017

@Amzerzo35,

Pour résumer simplement, tu as tout ramené au piano :). Ce doit être top !
Je viens de t'envoyer un mp (un peu long ....dsl) j'espère que tu auras un peu de temps pour le lire et me répondre. J'ai suivi tes posts sur le forum et les modifs que tu as fait m’intéresse beaucoup !

A+

25 juil. 2017

bonjour à tous
je souhaite savoir si quelqu'un aurais la hauteur total du mat , car il faut que je change ma drisse de grande voile
merci

25 juil. 2017

14m à la louche.

26 juil. 2017

bonjour
merci pour ta réponse , donc il me faut 35 m de drisse approximatif

26 juil. 2017

33 M suffisent
je viens de changer la mienne en 10mm chez gauthier , super tarif pour du dynema
cdt

webmail1m.orange.fr[...]ad.html

27 juil. 2017

Tout dépend de la configuration : drisse en pied de mât ou au piano (voir discussion plus haut)
Perso, j'aime bien avoir du rab sur une drisse neuve pour couper chaque année l'extrémité qui rague toujours un peu plus que le reste.

28 juil. 2017

bonjour
pour ma part elle revient au piano
merci pour vos réponse
cdt

04 août 2017

Je relance le sujet des polaires. Celle que j'ai dans mon logiciel de routage est clairement optimiste, surtout dans la brise. Ce qui m'intéresse directement est celle du First 35 GTE 1ère génération (idéalement 3 versions: gréé sans spi et avec spi symétrique ou non). J'imagine que d'autres lecteurs seront ravis de trouver les polaires des versions ultérieures donc n'hésitez pas à les poster si vous les avez ;)

11 août 201716 juin 2020

Modification du tableau arrière !

Je trouve cette modification géniale ! Bravo à celui qui c'est lancé dans cette modif sur son FIRST 345 !
Par rapport à l'ajout d'une jupe, c'est plus simple et moins coûteux à réaliser. La place perdu dans les coquerons est minimum, pour un gain maxi sur l'extérieur. En prime, je trouve que ça améliore la ligne du bateau.

La fixation de la cadène ayant été modifiée pour pouvoir découper le tableau, pensez vous que cette transformation est risquée ? D'autres ont-ils fait plus ou moins la même chose ?

Le détail de la modification est sur le blog de KERALAS
keralas.free.fr[...]ere.htm

A+

12 août 2017

Je ne suis pas d'accord lol la perte de place dans les coffres ne doit pas être négligeable (inconvénient le plus important je pense), il n'y a pas le bénéfice de la jupe pour allonger la flottaison et les performances, et la surface de la plateforme est plus petite que celle d'une jupe rapportée.

12 août 2017

Bonjour à tous,
Je vais changer les 2 plexis du roof. Les anciens ne semblent pas d'origines et ils sont teintés et vissés. J'envisage de mettre des non teintés et de les coller au sika 295 uv + primer. D'origine c'est monté comment ? Par quoi les avez vous remplacés ?
A+

12 août 2017

Les miens sont vissés (vis à canon) et collés. J'ai remis les vis et recollé au sika sg 20 (le nouveau qui a remplacé le 295 et qui ne nécessite pas de primaire) fin 2016. Pour l'instant ça va :).

30 août 201716 juin 2020

Bonjour
voici quelques photos d'un first 35 rencontrer il y a une semaine , pas mal le coffre , et il a virée ses poulies de renvoie

29 sept. 201716 juin 2020

Vaigrages et p----n de colle à moquette :)

Quelques news pour dynamiser le club qui semble s’être endormi en Septembre :). Je viens de finir le décapage à blanc de toute la colle neoprene et colle à moquette qui recouvrait l’intérieure de mon bateau. 10 Jours de boulot, plein de courbatures, et les poumons décapés à blanc par la même occasion ....
J'ai cherché en vain la solution magique, mais elle n'existe pas....
- Le ponçage est inefficace. Beaucoup de fatigue et de poussière avec le risque d'attaquer la fibre et inexploitable dans les coins ou derrière les équipés
- Le décapeur thermique ne fonctionne que si l'on insiste, et la coque chauffe vite. J'ai vite abandonné cette technique. De plus, les vapeurs de néoprene sont irrespirables ...
- Le décapant en gel multifonction Vmachin a été mon ami ! Il décape tout mais nécessite un bon coup de main et un bon dosage pour être efficace. Ne pas chercher un faire tout en une passe. Si on en met trop, la colle se transforme en colle fondu gluante que l'on étale.... Il faut en permanence enlever le plus gros avec la spatule magique (redoutable !) et y aller par touche successive. 3 ou 4 passes sont nécessaire dans certain cas, mais c'est ce qui marche le mieux. A partir de la deuxieme ou 3 eme passe, je remplaçait la spatule par la brosse métallique. Il est nécessaire d'avoir une deuxième brosse pour nettoyer (très) régulièrement celle que l'on utilise, car une fois qu'elle est encrassé, on étale et on enlève plus rien !
Pour faire l'ensemble du bateau, j'ai consommé un peu plus de 10 litres de décapant (1L par jour). Le premier jour j'ai porté un masque de protection intégral (P3), puis je l'ai laissé dans la boite. Je n'ai pas trouvé l'odeur gênante et je n'ai ressenti aucune gène (ou étourdissement), mais il est clair qu'il ne faudrait pas faire ça au quotidien..... Je ne sais pas si c'est plus mauvais que mon paquet de cigarette, mais ça doit laisser des traces. Le deuxième jour, je ne sentais même plus le produit .....

Voilà pour mon expérience. C'est fait, mais il est peu probable que je recommence un jour ! Une chance aussi que mon choix se soit porté sur un 35 pieds à retaper plutôt qu'un 42 :)

Je vous questionnerai plus tard sur le choix de la peinture....

A+

En photo ma spatule Magique. Elle fait même décapsuleur ! :)

29 sept. 2017

Remplacement des cloisons des cabines et choix des réservoirs

L'ancien proprio avait transformé les coffres des cabines en réservoir d'eau (mais potable j'en doute ...). Il avait du faire cela à l'arrache, et l'état général de l’intérieur des deux réservoirs dégoutterait n'importe lequel des adeptes de la croix bleu de boire de l'eau :). Moi ça ne me gène pas, car je ne bois pas d'eau :) le Pb est que cela a finir par pourrir les cloisons des cabines coté moteur. Je suis donc en train de les remplacer complètement.

Pour éviter de faire la même connerie, j'ai pensé dans un premier temps mettre des réservoirs souple (Type PLASTIMO ou NUOVA). Ce qui me gène, c'est que la forme des coffres limite le choix et la capacité des réservoirs. Je suis à deux doigt de faire comme lui mais si possible en mieux (strat complète des coffres et du couvercle à l'exoxy, gelcoat alimentaire, large trappe de visite pour inspection et nettoyage éventuel)

Ma question est la suivante : sur vos FIRST 35, quel type de réservoir utilisez-vous ? Quelles capacités font-ils ?

A+

29 sept. 201729 sept. 2017

2 fois cent litres en poches souples sous les banquettes du carré. L'absence d'oxygène au contact de l'eau donne une bien plus grande longévité à la salubrité de cette dernière.
Si je devais augmenter la capacité, ce serait pour ajouter des poches, pas en mettre de plus grandes (si une perce ou est contaminée ou je ne sais quoi, en traversée on perd moins).
Remarque au passage, les poches souples prennent assez bien la forme de ce qui les entoure. faut juste placer la sortie de manière à ne pas pincer le tuyau ;)

03 oct. 2017

Bonjour a tous
pour moi les réservoirs dans les rangements se n'est pas la meilleur solution ça supprime tous les coffres ,et pour le poids tout sur l’arrière ? . moi je monterai un 150 l sur bâbord et voir,pour monter l'autre suspendu dans la penderie a tribord . enfin c'est une solution ,ou encore installer l'autre sur l'emplacement du rangement (suivant l’installation) des bouteilles
bonne réflexion

03 oct. 2017

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires sur les réservoirs. Vu que la majorité d'entre vous a ses réservoirs au niveau de carré, j'imagine que c'est l'emplacement d'origine :). Mon carré ayant été modifié par l'ancien proprio, je n'ai de la place que pour en mettre un sur tribord. N'ayant pas encore eu la chance de naviguer avec mon bateau, je n'ai aucune idée de ce que serait la meilleure option pour l’équilibre du bateau :
2X100L dans les coffres des cabines arrières ou 200L au niveau du carré sur tribord ?
D'autre personne que moi ont-ils leur réservoir dans les cabines ?

A+

29 sept. 2017

Bonjour a tous
pour moi j'ai 2 réservoir souple dans les coffres sous les assise du carré ( 150 l de chaque cotés ) mais j'en visage de les changer pour des plus petit ( 100 l ) ce qui me donnera un peu plus de rangement
bonne journée

29 sept. 2017

Bonjour à tous.
Sur le mien j'ai aussi 2 réservoirs mais rigides de 110 l chacun sous les banquettes du carré. il reste environ 1/3 du volume en coffre.
Par contre, je suis en train de préparer un branchement d'eau depuis le ponton pour me passer de la pompe 12V. j'ai cherché longtemps par où faire passer le tube, je pense avoir trouvé une bonne solution en passant par le compartiment moteur mais lors de la réalisation j'aurai peut-être des difficultés. Au passage je vais me brancher aussi sur le circuit de refroidissement du moteur pour pouvoir le rincer facilement.
Si quelqu'un a déjà fait cet équipement, merci de me faire part de vos expériences.
Bonne journée.

29 sept. 2017

Sur Azimut, j'avais mis une vanne 3 voies sur l'aspiration d'eau du moteur, 1 voie aspirant l'eau de mer et l'autre voie aspirant l'eau douce des réservoirs du carré. Simple, rapide et efficace pour rincer régulièrement la mécanique. Attention cependant de ne pas oublier de bien repasser en position "eau de mer " une fois l'opération de rinçage terminée!
Eric

29 sept. 2017

Moi j' ai fait simple sur mon First 345:
1 tuyau souple avec vanne pris an aval de la vanne de prise d' eau de mer.
Lorsque je rince le moteur, je mets ce tuyau dans un seau alimenté par la douchette de la SdB (qui est située près de la descente car c'est un 2 cabines).
Il faut juste surveiller que la consommation d' eau du moteur corresponde au débit de la douchette.
Je finis en remplissant le seau avec de l'antigel.

29 sept. 201716 juin 2020

Moi j' ai fait simple sur mon First 345:
1 tuyau souple avec vanne pris an aval de la vanne de prise d' eau de mer.
Lorsque je rince le moteur, je mets ce tuyau dans un seau alimenté par la douchette de la SdB (qui est située près de la descente car c'est un 2 cabines).
Il faut juste surveiller que la consommation d' eau du moteur corresponde au débit de la douchette.
Je finis en remplissant le seau avec de l'antigel.


03 oct. 2017

Sur le mien, le propriétaire précédent l'avait équipé pour la traversée jusqu'en martinique (ce qu'il a fait). Il a installé 2 réservoir souples de 200 l ,un sous chaque banquette du carré. Ils sont posés sur des morceaux de gazon synthétique très souple( peu épais et résistant).
Il reste même de la place dans les coffres. Leur remplissage est assuré par 2 circuits indépendants reliés par une vanne une entrée 2 sorties. l'ensemble a maintenant 25 ans, et tout est OK (les réservoirs sont des poches standard avec une enveloppe de protection en nylon bleu). On peut changer les poches sans difficulté.

09 oct. 2017

Compartiment Moteur :

Bonjour à tous, le remplacement de mes cloisons de cabine avancent tranquillement. Ce n'est pas seulement les infiltrations des réservoirs d'eau installés dans les coffres qui avait fait des dégâts. Quelques bebettes y avaient fait leur nid.... Je conseille donc à tout ceux qui sont ou comptent aller sous les tropiques, de traiter vos cloisons à l'anti-termitte !

Ayant acheté ce bateau avec un moteur neuf, mais pas encore installé (l'ancien était déjà été démonté avec ses accessoires), j'aurai besoin de quelques photos de vos compartiments moteur pour voir comment je dois agencer tous les accessoires (préfiltre, waterlock, bornier batterie, etc.)

Merci d'avance pour vos photos

30 oct. 201716 juin 2020

Un article parlant du first 35 dans le :
Practical Boat Owner,
No 619 November 2017

"A french Revolution"

Pour ceux qui n'aime pas la langue de Shakespeare :
First 35, super bateau, Issue dun 3/4 Tonner.
Rien de nouveau, mais j'aime bien leur analyse des ratio.

PS: J'ai le même spi. C'était celui d'origine ?

06 déc. 2017

Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un First 35 de 1980. J'aimerais poser un guideau sur mon bateau mais si possible sans qu'il ne soit trop apparent sur le pont (donc intégré si possible dans la baille à mouillage mais j'ai l'impression de celle ci est trop petite).

Est-ce vous auriez des photos d'installation de vos guideaux sur vos bateaux qui puissent m'orienter sur une possible mise en place?

06 déc. 2017

Bonsoir milimetrik
Sur le mien il est placé dans la baille a mouillage ,et donc l'ouverture de celle ci est couper en 2, le guindeau est fixer vers l’arrière sur la 2e partie qui est fixer au pont , le moteur est a l’abri ,la poupée ,elle est a l’extérieur

je n'est pas de photos mais j'irais a bord la semaine prochaine

06 déc. 2017

Tout dépend de la longueur du mouillage. Avec 40m de chaîne et 30m de câblot, il reste un peu de place pour un moteur de guindeau.

06 déc. 2017

Bonjour il faut que j'y pense la semaine prochaine, j'ai le barbotin horizontal sur le pont juste à droite de la baille c'est top je trouve.

06 déc. 2017

J'ai installé un guindeau vertical à droite de la baille surélevé avec une pièce en bois; fonctionne très bien à la descente mais il faut "ranger" la chaîne lors de la remontée car la baille n'est pas assez profonde. Pourrai faire des photos de l'installation ce WE

07 déc. 2017

merci beaucoup pour vos retours, et d'avance pour vos photos!

07 déc. 2017

Bonjour
Moi j'ai également 40 M de chaîne plus le bout , ça passe très bien ,le moteur du guindeau est fixer vers l’arrière ,donc tout l’avant reste disponible ,j'essayerais de te faire des photos ,

l'ancre reste a poste sur le davier

10 déc. 201716 juin 2020

Quelques photos de l'installation; j'ai également > 40m de chaîne et l'ancre a encore un peu de place dans la baille d'origine

14 déc. 201716 juin 2020

Bonjour
Quelques photos pas terrible mais si cela peut te rendre service

15 déc. 201716 juin 2020

Et voilà, 30m de chaîne (a changer bientôt)+ câblot.

15 déc. 2017

Bonjour a tous
je suis nouveau propriétaire d'un First 35 RC de 1983 et je suis en pleine préparation pour un TDM sur 3 ans avec ma femme
Nous partons si tout va bien cet été. Le bateau est presque déjà prêt puis qu'il est rentré d'une Transat en 2016 mais bon ya quand même une bonne révision complète avant le grand départ
Je veux aussi refaire le vaigrage des cabines arrière et la ça a pas l'air tout simple Quelqu'un a t-il déjà fait ça ? c'est vraiment faisable par un simple bricoleur ?
Merci d'avance et je suis contant de faire parti du club :-)

15 déc. 2017

Hello Lolodvb
Oui refait il y a environ 10 ans. Dans mon souvenir pas de difficultés particulières hormis le temps à y consacrer.
J'avais une solution économique : Moquette standard beige de chez Leroy Merlin + bidon de colle Néoprène.
Le résultat n'est pas sans reproches (surtout ceux de ma femme !) mais pour moi le ration coût/temps/esthétique est très bon.
Je fais qqs photos et je transmets.
A bientôt

15 déc. 201716 juin 2020

Salut Lolodvb,
j'ai refait mes cabines AR au début des années 2000, gros boulot quand même vu la complexité des formes.
* Zones sous le pont (le plus dur et le plus long!):
J'ai tout arraché le tissu qui pendouillait lamentablement. Puis grattage soigneux (masque obligatoire!), comblement des nervures des dessous de bancs de cockpit avec du C/P, primaire d'accrochage, application d'enduit bâtiment intérieur "mur d'autrefois" de chez Bricomachin, puis finition après ponçage avec 2 couches de peinture micro-billes anti-condensation type salle de bains.
* Cloisons du fond et du cockpit:
facile, c'est plat. J'ai utilisé du bufflon aspect "plâtre gratté", collé après décapage.
* Bordés coque:
Facile aussi car la forme est simple. Pour le haut, lattes de champ-plat en pin, teintées et vernies, puis collées. Pour la partie basse, bufflon comme pour le fond.
Pour terminer le chantier, toutes les boiseries d'origine ont été remise à blanc et revernies avec du monocomposant alkyl-uréthane + tous les détails de finitions, éclairage spots, grilles de ventilation, trappes découpées et montées sur charnières pour un accès facile aux coffres sous les matelas...Sellerie et mousses changées aussi.
Durée: environ 3 mois de boulot en bossant tous les samedis, voire le dimanche matin parfois....Budget raisonnable pour les matériaux.
Bon courage et bon vent pour ton périple avec ta nouvelle monture!
Eric

16 déc. 2017

Bonsoir Cap'tain Eric, et félicitations pour ce très beau résultat.
J'envisage moi aussi de reprendre les vaigrages mais j'hésite sur le matériau à utiliser. J'avais pensé poser des plaques de liège (3mm d'épaisseur), et un tissus mousse par dessus, pour améliorer l'isolation et réduire l'effet de condensation. Est-ce une solution que vous aviez évaluée ?
Et pour les encadrements métalliques des hublots, y a-t-il une solution pour réduire la condensation ?
En regardant la première photo, il me vient une question:
-- Je devine contre la cloison arrière une grille d'aération. As-tu installé une ventilation forcée ?
Encore bravo pour ce bon boulot, je vais attendre la retraite pour m'y attaquer.

15 déc. 2017

@Eric Merci pour les photos si jamais tu as des photos de l'autre cabine pour voir ça m’intéresse
@Pytheas13 j'attends avec impatience surtout en gros plan sous les banc du cockpit
laurent

15 déc. 2017

L'autre cabine? tu parles de celle à l'avant?
Eric

16 déc. 2017

Qqsphotos cabine arrière tribord . Avec le recul je regrette de ne pas avoir mis de masque. Car j'ai respiré pas mal de vapeur de néoprène.

16 déc. 201716 juin 2020

Pour lollodvb les photos cabine arrière tribord.
Dans mon souvenir moquette 1er prix environ 7€/m2.
Avec le temps ça à tenu correct.
Cabine avant j'ai mis une moquette plus épaisse mais dans le temps ce fut moins bon. Ça devient pulverulent et en frottant ça se délite en poussière.
Ce qui n'est pas le cas pour les cabines arrière.

16 déc. 201716 juin 2020

Salut Okeani,
pour le liège + tissu, pourquoi pas, mais les tissus avec mousses ont souvent tendance à se déliter au bout de quelques années.
Perso, je préfère le buflon qui est naturellement très isolant, à condition de le choisir plutôt épais (les premiers prix sont à éviter !). J'avais acheté à l'époque du "somvyl" de chez Sommer, mais je ne sais pas si cette qualité existe toujours !
Je n'ai jamais vu ce matériau condenser directement, et je trouve qu'il se travaille bien et proprement, avec pour avantage certain une bonne élasticité qui permet de le tendre et le coller dans 2 directions si besoin.
Quant aux cadres alu des hublots, malheureusement cela crée un pont thermique idéal pour la condensation et je doute qu'il y ai une solution miracle.
En ce qui concerne les grilles de ventilation, elles communiquent directement avec les coquerons AR, et la circulation de l'air se fait naturellement par le jeu présent entre les poignées des coffres + une petite dorade alu que j'avais rajoutée pour améliorer encore cette échange (visible sur la photo, sous la ferrure de barre). La grille en teck visible sur la cloison du coin nav. permet l'entrée de l'air, même porte fermée.
Quoi qu'il en soit, les problèmes de condensation dans d'aussi petits espaces sont toujours un casse-tête, surtout en Bretagne...
Eric

16 déc. 2017

Merci pour les photos sinon a propos du Buflon on en trouve ou ? car ça a pas l'air facile a trouver de nos jour

16 déc. 2017

Voir dans les magasins type Castoche et consorts, et aussi les spécialistes en moquettes et tapisseries type "4 murs". De mémoire, j'avais trouvé ça chez St Maclou, mais je n'en suis pas tout à fait certain...

17 déc. 2017

Bonjour
moi je souhaite savoir la différence avec ton vernis et celui d'un magasin de bricolage

17 déc. 2017

Salut Optimist, aucune différence !
vernis et lasures viennent justement d'un Brico-machin....Je n'ai jamais acheté ces produits ailleurs !
Eric

17 déc. 2017

Sinon personne a des photos des cabines avec le revêtement d'origine pour voir comment c'est posé autour des hublots et surtout ou son les petits bourrelets de finition des dessous de cockpit
merci

20 déc. 201716 juin 2020

Voilà Lolodvb, je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais j'ai retrouvé des photos "argentique" du siècle dernier.... cabine avant travaux et après travaux. Peut-être en zoomant ?
Eric

20 déc. 2017

Bonjour Eric
Merci pour ta réponse
très beau travail, je vais en prendre de la graine

22 jan. 201816 juin 2020

Hello,
Mon chariot d’écoute de grand voile (un barbarossa) est complètement mort. Quel model adaptable me conseillez vous pour le remplacer ? Je penche pour le moment pour le Kit LEWMAR taille 2 (voilier jusqu’à 11 m) avec un rail à percer soit même pour tomber dans les anciens trous, mais j'ai peur qu'il coince aux extrémités car il me parait plus large que celui d'origine. Par quel autre model avez vous remplacé votre chariot d’écoute de GV ?

A+

22 jan. 2018

Bonjour,
J'ai effectué ce changement de rail avec celui-ci. Il faut prévoir quelques modifs; remonter le rail de 3 ou 4 cm et pour ma part poncer un peu l'angle des bancs en bois pour laisser passer le chariot. Les vis se placent dans la deuxième partie du rail donc pas besoin de percer
Très content du résultat mais il faut bien réfléchir son installation à blanc pour positiinner le rail correctement

23 jan. 2018

Merci pour ta réponse. Tu as fait comment pour rehausser le rail de 3/4 cm ? Tu as mis uniquement des cales au niveau des trous de fixation ou tu as rajouté une entretoise sur toute la longueur ?

A+

23 jan. 201823 jan. 2018

J'ai ajouté une lambourde de terrasse en composite sur toute la longueur. Ca le fait bien mais c'est marron...

23 jan. 2018

Hello Amzerzo,

Si le rail est remonté de 3 à 4 cm par ta lambourde, et compte tenu qu'il est dans le passage du cockpit, il doit être beaucoup plus exposé aux chocs que le rail d'origine non ?
C'est les taquets coinceurs du Kit qui impose de le rehausser pour passer par dessus les banc, ou c'est le chariot en lui même qui est trop large ? Si tu as une petite photo, ce sera cool !
Je cherche en parallèle avec les models Harken et BARTON pour voir si l'encombrement serait plus favorable, mais c'est difficile de trouver des infos dimensionnelles précises !

D'autres ont ils remplacé leur barre d’écoute par ces marques ?

A+

23 jan. 2018

Suis également intéressé mais n'ai pas encore osé déposer le vaigrage refait pour atteindre les écrous noyés dans la résine.
Mon chariot fonctionne encore après pulvérisation lubrifiant au PTFE

23 jan. 2018

Hello, je n'ai pas de photo tout de suite...
J'avais rehaussé car le chariot lui-même ne passait pas. Mais le rail d'origine étant plus bas que le pont le nouveau arrive à fleur et n'est pas gênant
J'essaye de penser à faire des photos ce week-end

05 fév. 201805 fév. 2018

Bonjour j'ai quelques questions ce soir. Voici la première :

Le vérin Lecombe & Schmitt 40ST16 étant assez largement répandu, peut-être l'un d'entre vous aurait-il des conseils de montage dans notre bateau préféré ?

05 fév. 201805 fév. 2018

Deuxième question :

J'envisage de monter un étai largable pris sur une ferrure traversant le pont et vissée avec contre plaque sur la planche de séparation entre la baille à mouillage et la cabine avant. Avez-vous déjà fait ? Vraiment solide ?

05 fév. 2018

J'ai installé un étai largable pour un solent mais il est positionné beaucoup plus près de l'étai à l'arrière de la ferrure d'étrave avec un ridoir à cage fermée dans la baille à mouillage fixé au niveau de l'étrave. Je dois avoir des photos si besoin.

05 fév. 2018

J'ai le guindeau sur l'avant de la baille, donc il ne me reste que l'arrière. J'hésite à descendre jusqu'à l'étrave avec un ferrure, mais la cloison me semble suffisamment stratifiée et dans l'axe pour faire le taf plus simplement. J'ai faux ?

05 fév. 201805 fév. 2018

Troisième question :

Je n'ai toujours pas de polaire fiable (comme beaucoup d'autre à lire le fil). Quelqu'un en a une à partager ?

05 fév. 2018

Quatrième question :

J'ai usé mon spi asy jusqu'à la corde. Du coup j'en cherche d'ocaz "pas trop servi". Si vous entendez parler d'un spi (asy ou non) pourriez-vous me mettre en contact avec le vendeur ?

05 fév. 2018

Pour la fixation étai largable...voir les photo de cette discution que j'ai posté il y a quelques années...
Pas possible de prendre la ferrure sur le cp de la baille à mouillage: pas dans l'axe et pas assez solide.
On m'avait calculé les efforts en dynamique (rien à voir avec le statique!) et j’étais à 1,8 tonnes de mémoire (voir le début de ce fil....)
Une trinquette cela change tout sur le 35....
Philou

20 fév. 201816 juin 2020

J’envoie une photo rapidement de la fixation de l’etai largable et du renfort qui a été fait.

Sujet complètement différent , j’ai installé un pilote Raymarine il y a qq mois avec vérin T1. Le vérin est relié à la mèche de safran par un bras de mèche acheté chez Tyboat.

www.tyboat.com[...]mm.html

C’est celui là mais il est légèrement différent.

Lors de l’installation Nous avons juste serré les 2 boulons et la vis pointeau très fort avec du Tefgel, mais ça ne suffit pas..Le bras se décale sur la mèche après chaque nav.
Vu qu’il n’est plus possible de percer la mèche au niveau de la vis pointeau (pb d’accès) nous allons percer à un autre endroit près de l’axe du bras de mèche.
Savez vous si la mèche Est pleine ou creuse?
Qq a déjà fait ça?

Merci à bientôt !

21 fév. 2018

Salut,
Bizarre que ça se décale... il est en quoi le bras fixé sur la meche ? Sur la photo, la tronche de la soudure me fait penser à de l’alu ! Alu sur Inox ce ne serait pas l’ideal et comme il n’y a qu’une vis de serrage de chaque côté, c’est peut-être pas suffisant, d’autant que la hauteur de ta piece semble moins haute que celle de chez Tyboat.
Pour moi, le pointeau n’est qu’une sécurité, le couple devrait pouvoir passer à 100% par le serrage de la bride sans glissement. L’alesage bride / meche est correcte ?
Comment agissent les butées du safran ? Directement sur la bride ou sur le safran ? Dans le deuxième cas, ton verin force peut-être une fois le safran arrivée en butée. Même si dans ce cas la liaison devrait résister, L’effort fourni par le verin étant supérieur à celui du safran en navigation, dans ton cas ça expliquerait peut-être le décalage (même si c’est pas normal)
Je dois installer prochainement la même configuration que toi. J’espère comme toi que les échanges sur le Forum vont être nombreux :)

21 fév. 2018

D'après Lecomble & Schmitt, le serrage ne suffit pas. Ils m'ont dit de "percer un peu" et de poser deux vis pointeaux. Le couple ne rigole pas non plus : y a qu'à voir ce qu'on applique au bout d'un bras de levier assez long (ma bare franche est longue) pour empêcher une aulofée dès qu'on est généreusement toilé...

22 fév. 201816 juin 2020

Bon tout d’abord les photos promises de la fixation etai largable et de son renfort (j sais pas pourquoi elles sont dans le mauvais sens).
Oui Le Bras de mèche, qui est bien celui commandé sur le lien Tyboat, est en Alu.
J’appelle Tyboat pour avoir leur avis. Le problème est de trouver le meilleur endroit pour percer, et accessible à la perceuse !
Savoir si la mèche est pleine ou creuse serait bien aussi.

26 fév. 2018

Bonjour Ecume3003

Tu as eu des infos de Tyboat pour ton Pb de bras de mèche ?.
Au sujet de savoir si la mèche est pleine ou creuse, je ne sais pas car je n'ai pas encore démonté la mienne !
Vu que tu n'as pas beaucoup d’accès pour percer la mèche à l'endroit de la vis pointeau, à ta place je tenterai deux choses : - déglacer très légèrement l'aspect de surface de l'arbre au papier de verre (si l'aspect de la mèche te parait trop lisse).
- Utiliser ensuite, lors de l'assemblage du bras sur la mèche un produit "bloc presse" comme ceux de chez loctite (662 ou 638). Ce type de produit augmente considérablement la tenue d'un assemblage soumit au cisaillement. Dans ton cas, ça pourrait être suffisant. Bien dégraisser chacune les parties en contact avant de mettre le produit.
A+

26 fév. 2018

Merci Zenindy pour ces conseils j'en parle autour de moi et à Tyboat demain matin (avec le décalage et leurs horaires je dois appeler avant 7h du mat).

27 fév. 2018

Bonjour Ecume 3003
je souhaite savoir si c'est vraiment le bon emplacement pour l'anneau de ton etai , cela ne me parait pas renforcer a cet endroit ,(ayant l'intention d'en monté un ). car plus prêt de l'enrouleur je pourrait le maintenir avec un ridoir au boulon de l’étrave

bonne journée

27 fév. 2018

De ce qu'on voit sur la photo, il semble boulonné sur une poutre qui a probablement été rajoutée (je n'ai pas le souvenir de l'avoir vue sur le mien) et qui transmet l'effort au moins à tout le pont.
Par contre, ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est la reprise éventuelle sur la coque. La résistance à l'arrachement est assurée "juste" par la liaison coque-pont autour de la poutre ou y a-t-il une stratification sur les côtés aussi ?

27 fév. 2018

Bonjour, plus près de l'étai ça oblige à rouler complètement le génois pour un virement de bord et si la trinquette est assez petite (en général entre 16 et 20m2) c'est mieux de reculer l'implantation pour reculer le centre de voilure.
Quand j'ai acheté le bateau l'étai largable était déja installé, maintenu comme tu le dis par un ridoir jusqu'à un boulon sur l'étrave. Cela condamnait la cabine avant.. du coup on a remplacer le ridoir par cette large poutre (me souviens plus du nom du bois mais un truc béton :)) qui transmet l'effort sur tout le pont. Pas de stratification sur les côtés, de l'avis de professionnels carrément inutile.

27 fév. 2018

A Zenindy, j'ai eu Tyboat au tél, ils me conseillent de trouver un moyen (perceuse avec renvoi d'angle) pour percer la mèche en regard de la vis pointeau.

28 fév. 2018

Bonjour Ecume,

J'espère que tu vas trouver le matos en question. Pas simple j'imagine quant on est dans les iles :)
J'ai regardé à nouveau les photos de ton bras. Sur l'une d'elle, le bras ne semble pas perpendiculaire à l'axe de la mèche de safran. C'est un effet d'optique ou la photo a été prise avant le serrage de la bride ?
Sinon, en calculant grossièrement l'effort de la bride sur la mèche, je ne comprend toujours pas pourquoi tu rencontres des problèmes. Le couple maxi délivré par le vérin sur la mèche serait selon raymarine de 75 m/kg (soit une bonne aulofée comme le précisait Ch4mp) . L'axe de la mèche faisant dans les 30 ou 32 mm, le serrage de la bride devrait facilement encaisser cet effort. La vis pointeau va obligatoirement t'aider, mais dans des conditions normales de navigation, ta bride aurait du tenir !. Vérifies bien avant de faire des trous !
Bon courage

Zenindy

PS: je veux bien les photos de fixation de ton vérin. Ça va me permettre de préparer le terrain sur le mien !

19 mars 2018

L'axe de ma mèche de Safran fait 40mm.
Je dois finir le support de mon bras la semaine prochaine, je posterai des photos et un schéma (si çà tient :/)

28 fév. 2018

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, bras de mèche fabrique en atelier mais sur le même principe. Seules les vis sont serrées. J'ai malgré tout réfléchi à cette vis pointeau, que je n'ai jamais mise. J'avais pensé à percer un trou de 20mm directement dans le polyester du cockpit au droit de cette future vis. Ensuite, plus qu'à mettre un bouchon du type de ceux qu'on trouve pour les annexes. Ça vaut 3 francs six sous et ça finit bien esthétiquement
À part ca mon bras de mèche n'a jamais bougé (je touche du bois...)

01 mars 2018

Bonjour a tous
merci pour vos réponses.
mais j'ai une autre question destinée plus a Ecume ou trouver ce bois dur
en France et plus précisément en Bretagne, si quelqu’un d'autre à la réponse je suis preneur

merci

02 mars 2018

Kit rail d'écoute de GV Lewmar.

Je viens de recevoir mon kit. J'ai commandé le taille 1 car il est prévu pour voilier jusqu'à 11m et supporte une charge de 900 Kg. A la reception, je le trouve plutôt maigrichon par rapport au Barbarossa d'origine .....

Pensez vous que j'ai fais une connerie et que j'aurais du prendre le T2 ?

A+

02 mars 2018

Oui :jelaferme:

04 mars 2018

Oups bizarre j'ai dû louper les nouveaux messages sur ma boîte mail.

Pas de perceuse magique avec renvoi d'angle , on va devoir démonter butées et vérin pour tourner le bras de mèche et percer. Incroyable Simon que ton bras n'ai jamais bougé. Tyboat n'a pas pu me donner le couple de serrage des vis .
À Zenindy, le bras doit juste être perpendiculaire au vérin quand la barre est centrée, le reste on s'en fou ;)
Je recherche photos fixation vérin.

À Optimist, le bois utilisé est du Red Cedar, mais du teck aurait fait l'affaire .

05 mars 2018

Oups, ou serait-ce moi? :heu:
Non, ça n'a pas bougé... à mon grand étonnement! J'ai installé ça il y a deux ou trois ans et maintenant je me dis que ça a dû se souder

04 mars 201816 juin 2020

Photos vérin

04 mars 201816 juin 2020

Deux photos de ma configuration étai largable avec estrope sur le pont à l'arrière de l'étai et reprise ridoir à cage fermée dans la baille à mouillage. Fonctionne très bien depuis de très nombreuses années mais il est préférable d'anticiper la manœuvre

04 mars 2018

J'ai une question pour un ami également pp d'un first 35, je voudrai avoir confirmation qu'il est possible d'enlever l'arbre d'hélice sans enlever le moteur. Presque sûre que ça passe en enlevant la bague hydrolube. Merci :)

05 mars 2018

Bonjour
normalement oui , moi je l'avais fait sur un autre voilier (first 30 ) il faut le désaccoupler de l'inverseur , en espérant qu'il est a terre
merci pour les photos de l'étai
Bonne journée

05 mars 2018

Je l'avais démonté sans problème sur mon ancien F35, ça passe juste en fléchissant (délicatement !) l'arbre devant le bustle.
Mais j'avais une L.A. de diamètre 22, à voir avec une 25 si la flexion imposée n'est pas trop dure...
Eric

18 mars 2018

Hello,
Mon vis de mulet est fatigué.... et je ne trouve pas de pieces d’origine. Vous connaissez un model compatible ?

23 juin 2018

Salut a tous
Je reviens vers vous car je suis toujours en fin de preparation pour un depart debut octobre mais lors d'une petite sortie avec pas mal de vent en rentrant au port j'ai accroché le bout dehors de mon voisin qui a plié mon chandelier :-( lui a rien heureusement mais moi mon chandelier est foutu je me suis dit que c'etait pas grave j'avais qu'a le remplacer mais pas si facile que ça :-( impossible de dévisser la vis de fixation avec une clé Allen. J'ai donc essayé de démonter complètement de chandelier avec son pied mais la aussi impossible de démonter la grosse vis qui est vissé sur mon rail de fargue :-( il me reste plus qu'a enlever cette grosse vis a la perceuse et de remplacer l'ensemble pied et chandelier mais je ne trouve pas de support ou pied de chandelier :-( quelqu'un peut il m'aider a en trouver ? merci d'avance je commence a paniquer en voyant la caca dans laquelle je me suis mise
Laurent

25 juin 2018

Avant de percer comme le suggère Optimiste, tu peux essayer avec un "extracteur de vis" (on est jamais à l'abris d'un coup de bol).
En cas d'échec, tu peux essayer de percer à 1,5mm en dessous du diamètre des vis. Ce qui reste de l'emprunte Allen peu servir de centrage (on peu avoir un coup de bol même après un échec).
Si c'est toujours pas venu, tu perces au diamètre, comme suggéré par optimist, puis passes un coup de taraud un diamètre au dessus
Dans tous les cas, un coup de Tefgel avant de monter les vis neuves limitera les chances de réitérer la galère.

25 juin 2018

Bonjour
Pourquoi pas percé la vis allen au diamètre correspondant a celle çi de par en par de ton support
Bon courage

25 juin 2018

ok merci pour vos reponses je crois que je vais suivre votre conseil je vais percer au diametre de la vis enlever mon chandelier tordu en esperant qu'il ne soit pas soudé au pied avec le temps le changer et refaire mon pas de vis et enfin mettre une nouvelle vis :-) je croise les doigts car sinon c pas gagné pour en trouver meme d'occas :-(

26 juin 2018

Bonjour lolodvb
C'est sûr que le chandelier n'est pas souder , tu perce de par en par et tu mets un boulon qui traverse en inox , avec un écrou borgne
et l'affaire est régler
bonne journée

26 juin 2018

Bonjour lolodvb
C'est sûr que le chandelier n'est pas souder , tu perce de par en par et tu mets un boulon qui traverse en inox , avec un écrou borgne
et l'affaire est régler
bonne journée

23 juil. 201816 juin 2020

Bonjour,

J'ai besoin de remplacer l'un des taquets de Winch de roof. Je voudrais le commander avant de me rendre sur le bateau. Quelqu'un présent à bord peux t-il me donner l'entraxe de fixation ?

Merci

24 juil. 2018

Pareil qu'écume pour moi : 40mm d'entraxe (pour 150mm hors tout). La différence va être pénible à rattraper si tu prend un taquet avec 45mm d'entraxe : faut probablement boucher un des trous avec un (mastic épox ? résine chargée ?) et re-percer...

24 juil. 2018

Hello ce qui sont sur le dossier des bancs de cockpit? je regarde tout a l'heure

24 juil. 2018

Bonjour Écume,
Non, pas ceux du dossier de cockpit, mais ceux des deux petits winch sur le roof.
Au fait, c’est ok maintenant pour ton pilote ? Le bras ne glisse plus sur la meche ? Je devrais recevoir le mien la semaine prochaine. Je vais attaquer çe chantier en septembre

A+

24 juil. 2018

Oups excuse j'avais pas vu la photo et imaginé cockpit au lieu de Roof..la journée a été dure lol
À priori 4 cm d'entraxe
Pour le pilote on a du percer la mèche de safran et mettre un axe. Pas encore testé dans des conditions musclées :)

24 juil. 2018

Pour le montage du vérin, j'ai fait çà cool-koulou.blogspot.com[...]te.html

Pour l'instant, çà tient

24 juil. 2018

Merci pour la cote.

Je n'ai rien trouver en 40 mm. C'est encore une cote à la con qui ne doit plus ce faire. Visiblement c'est plus courant en entraxe 45mm que ce soit pour les 150 ou 180mm de long. Va falloir que je reperce !(:

A+

24 juil. 2018

Merci pour la cote.

Je n'ai rien trouver en 40 mm. C'est encore une cote à la con qui ne doit plus ce faire. Visiblement c'est plus courant en entraxe 45mm que ce soit pour les 150 ou 180mm de long. Va falloir que je reperce !(:

A+

24 juil. 2018

Bonjour
En a tu vraiment l'utilité ,
C'est la question qu'il faut se poser , apparemment tu as des coinceurs en avant

26 juil. 2018

Hello,

C'est vrai que je pourrai faire l'impasse, mais comme mes winchs ne sont pas self tailing, je trouve ça quand même pratique.
C'est aussi une question de symétrie, j'aime bien les choses carrés. Si j'en ai deux à bâbord et 1 seul à tribord, mon cerveau risque de bugger ;)

A+

26 juil. 2018

Je m'en sert pour un tas de trucs qui ne passent pas par les bloqueurs du piano (écoutes & bras de spi, bosse d'enrouleur de génois, frein de bôme, ...)

26 juil. 201816 juin 2020

Hello à tous
Juste au cas où , avant que j’investisse 250 (ou 500 si je change les deux) , est ce que quelqu’un aurait cela chez lui : (a vendre bien sûr, pas cassé de préférence)
Cassée en voulant retirer l’axe pour changer les réas..
Bon vent et bel été ,
Delphine.
Je dois croire au père Noël...

26 juil. 2018

Aïe :/
As-tu essayé de demander aux gréeurs à proximité ? J'ai trouvé de vieux réas moins usés que certains des miens chez mon voilier. Ils récupèrent souvent une partie du matos qu'on leur demande de changer et qui peut encore dépanner.
Sinon, les poulies de renvoi d'écoutes, si c'est bien ce dont il s'agit ici, n'ont pas tout à fait la même tête sur mon bateau (les miennes sont ouvrantes) et supporteraient tout aussi bien de n'avoir qu'un réa chacune. Ce serait probablement moins cher et je préfère une poulie fixée au rail de fargue par une manille pour les écoutes qui n'arrivent pas des chariots de génois (c'est mieux si la poulie peut se placer dans le plan de travail du barber)

26 juil. 2018

Bonjour ecume
je sais que tu es loin de France , mais essaye sur le bon coin. On ne sais jamais
Bonne journée

26 juil. 201826 juil. 2018

Bonjour et merci ,

Leboncoin déjà épluché :), je vais demander aux greeurs.
Non besoin d'une double je les utilise pour génois et trinquette qui ont chacun un chariot indépendant sur le rail. (+spi c'est vrai moi je n'aime pas trop tirer sur le rail de fargue)

30 juil. 2018

Bonjour.

Nouveau sur ce forum, je suis propriétaire d’un first 35 GTE de 1980, depuis maintenant 4 ans.
Nous naviguons en famille tous les étés sur une période d’environ 1 mois, sauf 2018 hélas (obligations professionnels).

Pour rejoindre ce que j’ai pu lire, c’est vraiment un excellent bateau, fiable, marin et très sécurisant.

En terme de travaux d’entretien, voici une liste non exhaustive de ce que j’ai réalisé ces 4 dernières années.

  • condamnation des hublot latéraux de l’hiloire, remplacé par des tôles d’alu.
  • Remplacement de tous les vaigrages par de la peinture époxy et du Komacel.
  • Dépose + peinture des plafonds.
  • Peinture des cloisons (pas encore terminé)
  • Reprise complète du réseau électrique + améliorations diverses.
  • Traitement d’une dizaine de cloques d’osmoses.
  • Reprise de la crapaudine de safran qui avait du jeu + reprise de zones poreuse sur le safran.
  • Rebouchage de 2 trous où il y avait d’anciens capteurs abandonnés (sondeur + lock).
  • Mise en place d’un bimini.
  • Isolation du frigo.
  • Révision du démarreur + remplacement de l’alternateur. Pannes consécutives à une durite percée. Du coup, remplacement de quelques durites.
  • Remplacement des passe coques et des vannes.
  • Mise en place d’un pilote automatique barre franche EV1

Si certains sont intéressés par ces travaux ou par des photos, n’hésitez pas.

De mon côté, probable que j’aurai quelques conseils à demander pour d’autres travaux à venir…

Bon vent à tous.

30 juil. 2018

Bienvenue !

P. S. Je veux bien quelques détails sur la reprise d'isolation du frigo ;)

30 juil. 2018

Bonjour.

Rien de bien révolutionnaire.
J'ai percé des trous (diam 6 ou 8 de mémoire) coté extérieur où s'était possible et côté intérieur du frigo. Puis injection de mousse expansive.
Une fois sec, une vraie galère pour nettoyer.

Résultat : une amélioration sensible de l'isolation mais pas extraordinaire non plus.

Je réfléchi à rajouter un isolant multicouche assez fin à l'intérieur.
A suivre...

07 sept. 2022

Bonjour EVENSEL
Heureux propriétaire de Saturnin, un First 35 GTE de 1980 sur lequel j'ai réalisé deja pas mal de travaux, de la baille à mouillage jusqu'à un pilote sur secteur de barre,
Je lis que vous avez repris le jeu (vertical je suppose) de la crapaudine, opération que je souhaiterai réaliser cet hiver (en effet, mon safran est aujourd'hui retenu de la descente par le carré de liaison mèche / barre)
Lors du dernier carénage, j'avais regarder comment déposer le safran.
Je n'ai pas réussi à deposer la piece en inox qui se situe en bas de la crapaudine et qui sert de butée inférieure à la mèche de safran.
Cette piece semble collée à l'epoxy sur la grapaudine...
Je serai très interessé de savoir comment vous avez procédé, ainsi que la description de la piece d'usure que je vais trouver dessous.
Aussi, l'isolation du compartiment frigo m'interesse .
Merci par avance pour votre aide
Bon Vent
Ed

08 sept. 2022

Iaorana,

Pour démonter la pièce en inox qui était collée j’ai chauffé au chalumeau. Ensuite j’ai reconstruit l’extrémité en rebouchant les trous et en stratifiant. Un coup de meulage pour ajuster l’ensemble, puis j’ai refixé l’ensemble et solidarisé la pièce inox avec les vis + epoxy

A+

Zenindy

10 sept. 2022

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais les travaux sur le safran datent de 5 ou 6 ans, et j'avoue ne pas bien m'en souvenir.
Heureusement, je les avais effectué avec mon père, qui lui même les avait fait sur son bateau quelques années auparavant. J'ai donc dû faire appel à sa mémoire sur le sujet.
Le jeu était plutôt longitudinal que vertical.
La pièce en inox a été meulée pour enlever la résine qui la recouvrait et permettre l'accès aux 3 vis.
Après dévissage, elle a été chassée par le bas.
Cette pièce maintient une bague en "plastique" en bout de mèche de safran. c'est elle qui était usée.
On l'a fait refaire par un tourneur en ertalon. Le choix de ce matériaux a été fait par le tourneur, pour ses caractéristiques de dureté et de stabilité à l'eau (le téflon aurait tendance à gonfler dans l'eau).
Ensuite, remise en place et remontage de la pièce en inox avec vis neuves. Le tout recouvert d'époxy pour reprendre le profil de l'aileron de safran.
Pour l'isolation du frigo, la question m'a été posée en juillet 2018 sur ce groupe. Voici ce que j'avais répondu :
"Rien de bien révolutionnaire.
J'ai percé des trous (diam 6 ou 8 de mémoire) coté extérieur où s'était possible et côté intérieur du frigo. Puis injection de mousse expansive.
Une fois sec, une vraie galère pour nettoyer.
Résultat : une amélioration sensible de l'isolation mais pas extraordinaire non plus.
Je réfléchi à rajouter un isolant multicouche assez fin à l'intérieur.
A suivre..."
_
Depuis, je n'y ai rien fait, car j'ai été muté outre-mer pour quelques années. J'y travaillerai à mon retour...
En espérant avoir été utile.
Bonne continuation.

07 sept. 2022

Bonjour,
Stp je suis intéressé par des photos sur le pilote ev1.

08 sept. 2022

Iaorana Canadabzh,

Il me semble les avoir déjà postées mais sinon, je viens de les uploader sur l’album de mon profil. Si ça t’intéresse je dois avoir le plan autocad de la pièce en alu que j’ai fais faire.
Le bras de levier a aussi été customisé pour respecter les dimensions recommandées par Raymanine

A+

Zenindy

08 sept. 2022

Iaorana Canadabzh,

Il me semble les avoir déjà postées mais sinon, je viens de les uploader sur l’album de mon profil. Si ça t’intéresse je dois avoir le plan autocad de la pièce en alu que j’ai fais faire.
Le bras de levier a aussi été customisé pour respecter les dimensions recommandées par Raymanine

A+

Zenindy

22 oct. 2018

Bonjour

Est ce que quelqu'un qui a déquillé un First 35 version Berret 1980 pourrais me confirmer le nombre de boulons de quille ? 13 sont visibles avant démâtage mais il y en a t'il sous l'?pontille de mat ?

Merci.

Yannick

25 oct. 2018

C'est bien 13 boulons, rien sous l'épontille. Je les ai changés à flot pour de l'inox. Pourquoi veux-tu déquiller ?

19 nov. 201819 nov. 2018

Même chargé (nous partons en voyage pour plus d'un an), ca marche bien un First 35 : en descendant de Port-Camargue à Gibraltar la semaine dernière, nous étions dans le canal d'Ibiza vendredi matin à 6h et à devant Gibraltar dimanche à 10h, soit 370 nautiques couverts à 7 noeuds de moyenne.

Bon, les conditions étaient bonnes : vent de 12 à 25 noeuds plein arrière avec un peu de houle (un peu trop serrée). Plaisant :D

26 déc. 2018

Bonsoir à tous.
Quelqu'un aurait il la largeur d'une capote de roof bien adaptée sur le first 35 (1980) ? Le bateau est loin (Grèce) mais je peux peut être en avoir une d'occasion trop étroite pour un bateau plus grand!
Merci et bonnes fêtes
Gilles

26 jan. 2019

Bonjour, je suis dans le même cas, loin du bateau que je viens d'acheter. Et j'aimerais avoir quelques dimensions, en particulier
- les cotes des lattes en bois dans le cockpit (longueur max, largeur, hauteur)
- le diamètre de l'arbre d'hélice
- la longueur des filières

Si l'un d'entre vous passe sur son voilier dans les jours à venir? Merci

26 jan. 2019

Infos en direct:
- lattes de cockpit sur un bord
L 148 cm x l 40 mm x H 14 mm (x5)
L 194 cm x l 40 mm x H 14 mm (x1)
- lattes banc arrière amovible
L 45 cm x l 40 mm x H 14 mm (x16)
- arbre d’hélice 25
- longueur filière sur un bord
L 910 cm (haut), 890 cm (bas)

14 avr. 2019

Super boulot !
De mon coté j'ai aussi trouvé des lames de teck, mais en 50mm de large. J'ai prevu d'installer ça cet été. Tu as fait comment pour assurer l'etancheité sur les vis, Siliconne ou petite goutte d'époxy avant le vissage ?

25 avr. 2020

Merci de ces infos mais comment trouver du teck? J'ai déjà changer les lattes d'origine et je suis en train de les remettre car l’Iroko que l'on m'avait prescrit est trop nerveux et ce ceintre celle d'origine se sont affaissées entre les supports...

12 avr. 2019

Grace à vous j'ai pu réaliser le remplacement des lattes du cockpit d'un bateau que je n'avais vu que 2h auparavant. J'ai eu un peu peur de déligner du bois si cher sans avoir pu vérifier les dimensions mais je l'ai fait et je suis assez content du résultat.

drive.google.com[...]/open

drive.google.com[...]/open

Idem pour la bague hydrolube, j'ai pu la commander avant d'aller sur place et la remplacer 10' après l'ouverture du chantier.

Bref, j'ai passé une excellente première semaine de voile

Précieux ces forums...
Merci

26 jan. 2019

Hello a tous!
J'ai un 35....qui a 35 ans!
Tout va bien..mais depuis quelques temps j'ai une entrée d'eau legere qui n'arrive que quand je tape par mer formée....
J'ai tout essayé de vérifier: baille a mouillage....pont...vannes...je n'ai rien trouvé.
Mes boulons de quille sont normaux....et quand il y a du vent et pas trop de mer tout va bien....
Est ce que quelqu'un aurait le même problème....et la solution!
Merci
Philou

05 mars 2020

Bonjour, j'avais le même problème jusqu'à, je reface l'étanchéité du nable d'eau et de la platine inox du bas étai de devant

28 jan. 201916 juin 2020

Bonjour à tous,

Sur mon F35, près de la cadène de hauban droit, j'ai une fissure qui se creuse très très doucement depuis quelques mois (voir la photo).

A l'intérieur du bateau, RAS, la stratification qui reprend le tirant intérieur sur la coque ne semble pas avoir bougée et surtout, on ne distingue pas de déformation à l'intérieur du bateau (en dessous de la position de la fissure).

Vous feriez quoi?

merci d'avance pour vos avis.

28 jan. 2019

Bonjour,

Normalement, tout l'effort de traction doit être repris par la varangue, pas par le pont. Je commencerais par vérifier que l'écrou de cadène est bien vissé, sur le pont, à la racine des 3 haubans, vérifier aussi que le pas de vis n'est pas endommagé. Si tout est solidaire jusqu'au renfort de cadène, vérifier la fixation de ce renfort sur la varangue (voir photo)

15 fév. 2019

Bonjour,
J'aurai souhaité savoir quelle quantité d'antifouling vous utilisiez pour 1 couche ?
Merci !

17 fév. 2019

Bonjour,
En fait, la consommation dépend beaucoup de l'état de surface.
Avec une coque bien décapée et bien poncée, 2,5l + 0,75 seront suffisants pour deux couches complètes.
S'il reste des aspérités, la consommation de peinture augmente assez vite.

15 fév. 2019

Bonjour,
pour ma part, un pot de 2,5l + un petit pot de 0,75
Je fais la coque et deux couches à la flottaison et sur safran et quille

15 fév. 2019

Idem de mon côté. Le pot de 2.5 L peut suffire en seconde couche selon les conditions

17 fév. 2019

Je suis en Martinique donc rien à voir, c'est 10L pour 2 couches

21 août 2019

Bonjour,
je suis en bonne voie pour rejoindre le club très envié des navigateurs sur first 35.
Celui la est de 83. C'est spaomc, visiblement celui que tatave a possédé pendant quelques années.

05 mars 2020

Bonjour Pépère ! Je suis content d'avoir des nouvelles du canote que j'ai eu pendant 17 ans.
J'espère que tu as changé le nom imprononçable. Pierryl a-t-il laissé dessus l'Atom avec les deux pilotes qu'on peut brancher dessus ?

24 août 2019

Bienvenue Pepere ! N’hésite pas à nous harceler de question. Cela va dynamiser un peu le fil de ce forum qui s’endormait un peu ????

25 août 2019

Hello,

Mon First 35 a bientôt 40 ans. Des travaux lourds de remise en état l’ont fait rajeunir de 39 ans ????. Avant de le remettre à l’eau j’envisage de lui installer un guideau Lofrans x2 avec une chaine de 8mm, mais je ne sais pas comment l’installer sans faire de concessions.... ( la baille, la trappe et le davier sont minuscules ) il faut dire qu’il n’a jamais été équipé de guideau, même pas un cabestan manuel. Avant de commander la bête et avant de faire des trous dans le pont, j’aimerai avoir vos avis éclairés, et si possible des photos

Merci d’avance

25 août 201916 juin 2020

Hello,

Mon First 35 a bientôt 40 ans. Des travaux lourds de remise en état l’ont fait rajeunir de 39 ans ????. Avant de le remettre à l’eau j’envisage de lui installer un guideau Lofrans x2 avec une chaine de 8mm, mais je ne sais pas comment l’installer sans faire de concessions.... ( la baille, la trappe et le davier sont minuscules ) il faut dire qu’il n’a jamais été équipé de guideau, même pas un cabestan manuel. Avant de commander la bête et avant de faire des trous dans le pont, j’aimerai avoir vos avis éclairés, et si possible des photos

Merci d’avance

28 août 2019

C'est noyé dans autre chose, mais quelques photos de ce que j'ai fait pour poser mon nouveau guindeau : cool-koulou.blogspot.com[...]ur.html

J'ai hésité à poser un X2, mais préféré un modèle avec bringuebale en plus de l'électrique pour les nombreuses fois où j'ai eu des pannes : batteries à plat, relais cramé, disjoncteur cassé, commande HS (fil accidentellement pris dans la poulie de guindeau et interrupteur de pont noyé), moteur claqué,...

Par ailleurs, ma ligne de mouillage compte 40m de chaîne de 10.

Enfin, vu que la baille est toute petite, pour rentrer suffisamment de chaîne et de bout (une ligne de mouillage principale sérieuse doit faire 70m mini), il vaut mieux ne pas avoir trop de volume sous le pont occupé par le moteur du guindeau.

28 août 2019

Hello Ch4mp

Merci pour le lien. Jolie périple en perspective. Si tu t'approches de la Polynésie n’hésite pas a me faire signe en mp. Je suis sur TAHITI. Je paye la Hinano à l'arrivée :)

Concernant l'installation de ton guideau, la condamnation d'une partie de la trappe d’accès te permet-elle encore de ranger ton ancre dans la baille à mouillage ? Il y a un First 35 au chantier à coté du mien qui a fait à peu près la même chose que toi pour installer son guideau vertical. J'ai trouvé ça très astucieux, mais comme mon pont n'est pas peint, j’hésite à faire pareil car l’esthétique risque d'en prendre un coup :). D'un autre coté, un bateau sur le récif à cause d'un guideau peu efficace, ce n'est pas très esthétique non plus....

Peux tu m'envoyer une photo de ton davier ? le mien est très réduit et la faible largeur du bazar ne permet pas d'installer ceux du commerce. Je cherche aussi l'inspiration de ce coté là ....

Bon vent en tout cas ....

29 août 2019

Bonjour zenindy
Normalement tu as des photos dans se forum
Bonne journée

31 août 2019

Bonjour Optimist,

J'ai déjà parcouru notre forum maintes et maintes fois, mais il faut reconnaître que le fil des FIRST 35 devient difficile à suivre à cause de ses 340 posts ..... La moindre recherche sur google te positionne au début du fil, et quand tu as fini de lire tu ne te rappelles plus ce que tu cherchais :)

Le pb c'est que nous sommes rattachés au forum des "FIRST". Je viens de demander à HEO de nous créer un forum spécifique pour les First 35. Si il accepte, cela nous permettra d'ouvrir des discussions avec un sujet bien défini et on y retrouvera plus facilement nos petits :).

A suivre donc ....

bon weekend

29 août 201916 juin 2020

Si ça peut aider, voici 3 photos de mon installation (guindeau Clipper et chaîne de 8). Ca fonctionne très bien, il ne faut pas oublier de "ranger" la chaine à la remontée sinon ça bloque. A noter la plaque de bois pour ré-hausser le guindeau

31 août 2019

Merci ybmrs pour les photos

La plaque de bois, c'est pour dégager un peu de place pour le moteur pour éviter que la chaîne ne frotte sur le pont ?
La baille est effectivement bien rempli... je me doute bien que sans rangement "manuel" impossible de tout caser. Tu as combien en longueur de chaîne ? on dirait que tu es en 10mm. c'est ça ? De mon coté c'est pour faire du mouillage occasionnel. J'ai prévu 50 mètres de 8mm + cablot. ça prendra un peu moins de place ...

A+

31 août 2019

La plaque de bois a surtout été ajoutée pour conserver l’horizontalité de la chaîne par rapport au réa du davier mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de place entre la base du moteur et la plaque d’origine inclinée au fond de la baille. J’ai 40m de 8 sans câblot mais je pourrai caser 50m

31 août 2019

@ ybmrs

c'est bien du 8mm. je viens de relire ton message ....

31 août 2019

Bonsoir zenindy
En ce qui concerne ton guindeau moi même j'ai mis des photos sur ce site en décembre 2017 mais pas que moi ,
en espérant que cela peut te rendre service
Bon weekend

16 sept. 2019

Bonjour, comme je le disais précédemment je viens de rejoindre le club des propriétaire de first 35. ( gte de 83)
J'ai quelques questions :
- le tangon de spi sur le bateau n'a de pontet ni pour la balancine ni pour le hale-bas en milieu de tangon. Il y a juste deux anneaux sur la mâchoire du point d'écoute. Est-il d'origine ? Je n'en sais rien. Le vôtre est-il identique ?
- l'un d'entre vous a-t-il un régulateur atom sur son first 35 ? J'ai l'impression que l'atom est sous dimensionné pour la dureté de la barre.
- quelle est le diamètre de la chaîne de mouillage recommandé ?

Merci de vos avis et conseils .

16 sept. 2019

oui pour le tangon, c'est le montage standard.
La balancine/halebas au milieu n'a d’intérêt que si le tangon a des mâchoires aux 2 bouts car cela simplifie l'empannage.
Là avec la cloche (et le bas étais), c'est mort.

16 sept. 2019

Oui, j'ai aussi un tangon comme cela. J'ai un spi asymétrique donc il ne me sert que pour le génois mais je me suis aussi posé la question des pontets!
J'ai aussi lu par ci par là qu la barre du F35 est dure, je ne partage pas du tout cet avis, je le trouve franchement équilibré et très agréable à la barre. Quand elle devient dure, c'est qu'on est franchement surtoilé (donc on gagne en cap et en vitesse en réduisant).
Pour le mouillage, j'ai 50m en 8mm.
Belle journée à vous

16 sept. 2019

Bonjour,
tangon idem mais ça le fait bien. On a d'ailleurs plus de puissance comme ça. En ce qui concerne la barre dure, c'est le cas comme le dis Galerne dès qu'on est surtoilé, mais ça arrive très vite!!
Pour le mouillage, j'ai 40m de 10 et une Kobra II 16kg, le tout sur guindeau

16 sept. 2019

Merci pour vos réponses.
Je suis un peu étonné pour le tangon.
La balancine et le hale bas ont pour fonction uniquement de permettre les empannages, certes, mais aussi de maintenir le tangon dans le même axe et ainsi empêcher le spi de respirer côté bras. Sans maintien vertical comment faites vous ? Vous mettez la balancine et le hale bas au niveau de la mâchoire ?
Concernant la dureté de la barre. Est ce que c'est uniquement sur mon first ? Parce que ce n'est pas uniquement sous voile. Meme au moteur La barre est dure.
J'ai eu un autre bateau du meme gabarit mais un peu plus large et de 9.5 tonnes' a idée et la barre etait beaucoup plus douce.
Sur les first 35 le safran d'origine est-il compensé ?

Merci.

17 sept. 2019

on ne s'est pas compris, balancine et tangon ont bien pour fonction de régler la hauteur et tenir le point d'amure . C'est juste le montage balancine et hale-bas en milieu de tangon qui simplifie l'empannage en cas de tangon à mâchoires aux 2 extrémités.
Sur le 35 la balancine était au niveau de la mâchoire, j'ai un doute pour le hale bas.

Pour le safran dur, quand on a eut le bateau, cela faisait 2 ans qu'il était resté sans naviguer et les bagues avaient du gonfler car même au port la barre était dure.
Les premiers mois la barre c’était un peu la punition tant ce n’était pas agréable (mais cela simplifiait les manœuvres en équipage réduit, on pouvait la lâcher, elle restait bien bloquée!!) Au bout de quelques mois de nav, l'usure et les frottements ont fait que cela s'est assoupli et c'est devenu plus doux et parlant. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu passer sur son safran meme en conditions limites. Compte tenu du poids de la bête, si l'équilibre sous voile est bon cela reste une dureté normale, sur mon échelle entre le 420 et le class 8.
Un autre indice c'est le pilote, c'etait un autohelm 2000 à verin extérieur des années 80 et je ne pense pas que ce soit une bête de couple.

17 sept. 2019

Pour le tangon halebas mouflé et balancine le tout au niveau de la mâchoire
Pour la barre, pour moi elle est normale au moteur et devient dure sous voiles étant surtoilé.
Le safran n’est pas compensé

21 déc. 2019

Hello la compagnie,

J'envisage de changer les plexis de mes panneaux de pont, mais avant de les commander je voudrai savoir si certain d'entre vous ont franchi de le pas de les remplacer complètement par des plus modernes. Quand je vois les tarifs des GEBO par rapport au coût du plexi de rechange, c'est assez tentant.
D'après quelques infos trouvé sur le web, sur le pont on aurait des panneaux Tradition ref 117 (620X620) et ref 116 (524 X 524). Connaissez vous un model facilement adaptable (et meilleur marché que les nouveaux GOIOT TRADITION qui semblent intouchable !

A+

01 jan. 2020

Bonjour à tous,
Je donne une paire de réservoirs d’eau souples Nauta (très usagés et etanchéifiés à plusieurs reprises), contenance ~150 L/reservoir, adaptés aux coffres bâbord/tribord du first 35 si ça peut dépanner l’un(e) d’entre vous. Étanchéité à vérifier et visible secteur Marseille et Var Ouest.

04 mars 2020

Bonjour,prop du first 35 Kenavo de 1980,je dois remplacer les reas de téte de mat,assez mal en point. Le mat est un ISOMAT quelqu'un aurais déja fait cette manip? ou bien quelqu'un aurais des photos de la téte de mat.Comment cela se demonte t'il? avec mes remerciements.

04 mars 2020

Iaorana Furania,

Je l'ai fait il y a un mois, mais j'avais le mat sur des tréteaux :).

Pour accéder au réa, il faut commencer par démonter la coiffe de la tête de mat. Les 2 boulons M6 sont positionnés sur l’arrière de la tête de mat. C'est clippé sur l'avant. En fonction de comment sont fixés les accessoires de tête de mat (Antenne, Feu, Anemo), tu pourras laissé "pendre" la coiffe autours des cables.

Une fois la coiffe de tête de mât retirée, tu as directement accès au Réa (4 sur l'avant, 2 sur l'arrière). Les axes qui les supportent sont simplement engagé dans un logement. Il n'y a pas de vis. Il faut "simplement" arriver à tirer vers le haut l'ensemble des réa, pour les dégager avec les axes.
Faire ça, mât en place est faisable, mais tu risque de galérer si tu n'arrive pas a avoir le buste complètement au dessus de la tête de mat. Il faudra que tu trouves le moyen de passer un messager autour d'un rea pour arriver à tirer l'ensemble vers le haut. Pour faciliter le remontage, il faudra que tu arrives à soulager le poids des drisses, pour pouvoir repositionner chacun des rea dans sont logement.

Riggrite.com vends des réas d'origine en Alu à prix d'or. J'ai refais les miens en polyamide.

05 mars 2020

Bonjour Zenindy,merci pour tes explications tres claires,je ne pensais pas qu'il y avait 6 réas. Aurais tu les dimensions,est-ce les memes que ceux du bas? (85mm x 15mm axe de 10mm)
Merci beaucoup.

04 mars 2020

Pour compléter le message de Furania, çà se fait sans trop de difficulté mât debout, je l'ai fait au Cap-Vert. Prévoir un "axe" de substitution pour maintenir les drisses pendant les manips de réas (la clef anglaise nécessaire au démontage de la coiffe fait le travail) et un cintre métal pour aller pêcher l'axe.

Pour les réas, en faire tourner de nouveaux en polyamide ou assimilé est la meilleure solution. J'en ai cherché sans succès en métropole avant le départ et ai finalement trouvé un tourneur à Mindelo après avoir pété un réa de trop.

05 mars 2020

Bonjour ch4mp,merci pour cette réponse rapide.je suis content de savoir qu'on peut le faire sans démâter, au prix de quelques acrobaties! Je te pose la mème question qu'a Zenindy,aurais tu les dimensions des réas?,pour les tourner a l'avance.
Bravo pour ta peinture ,ton bateau est tres beau!
Merci pour tout.

06 mars 2020

La peinture de mon bateau est H.S. Celle de Zenindy, par contre, envoie pas mal. Le travail sur la jupe ajoutée n'est pas mal non plus...

05 mars 2020

Les réa font bien 85x15mm en haut et en bas, mais ce n’est pas le même axe.
Axe de 10 mm pour en bas, et 22mm pour ceux du haut.

A+

06 mars 2020

OK merçi beaucoup Zenindy.Bonne navigation Encore merci.

10 mars 2020

Bonjour à tous
Je pose une question volontairement provocatrice : est ce que tous les propriétaires de first 35 des années 80 sont tous célibataires ou faites vous chambre à part ?
Franchement et c’est bien dommage que je n’ai pas pensé à mesurer ça avant mais les cabines sont très étroites !
La cabine avant est plus petite en longueur comme en largeur que sur mon brin de folie impossible de dormir à deux. Et les cabines arrière sont trop étroites pour deux. Nous avons essayé la première fois il y a deux semaines avec ma compagne et bien nous avons fini chacun dans sa cabine.
Comment faites vous ? Expliquez moi ?

10 mars 2020

Hello Pepere,

Je fais également chambre à part et je pense que c'est plus lié à l'age du capitaine qu'à la taille des cabines arrière :) !
Si j'avait eu mon First 35 à 20 ou 25 piges, la taille des cabines n'aurait jamais été un Pb. je me serais plus préoccupé de comment les remplir.... :)

10 mars 2020

Réponse volontairement provocatrice aussi, suffit d'être amoureux.

En vrai, c'est plus la ventilation dans les pays chauds qui manque dans les cabines arrières ou les mouvements de tangage dans la cabine avant qui nous ramènent dans le carré.

Sinon, j'ai déjà pratiqué les cabine avec une copine d'1m80 et fait dormir jusqu'à 6 membres d'équipage, mais c'est vrai fort jeune : 21-25 ans

11 mars 2020

Bonjour Pepere,

Tout d'abord je savais avant d'acheter AZIMUT que les couchettes n'étaient pas larges. Cela ne me dérange pas, j'ai ajouté sous le matelas un système de sommier ce qui surélève le couchage de 5 cm environ et nous donne un peu plus de largeur aux épaules.
Jusqu'à présent après 7 ans de pratique régulière, je ne me suis jamais retrouvé célibataire au réveil.... ;)
Bon vent.

10 mars 2020

Ch4mp,
« Qui nous ramènent dans Le carré «  est ce à dire que tu as aménagé le carré pour pouvoir le transformer en lit double ?

11 mars 2020

Non, pas encore modifié la table (et son pied) pour pouvoir l'abaisser à hauteur des banquettes, bien que çà me travaille.

Pour l'instant on fait banquette séparée par temps très chaud, sinon c'est cabine.

11 mars 2020

Bonjour,

J'ai lu dans le forum qu'un pilote avait du mal a tenir le first35, surtout au portant.
Est-ce qu'il supporterai un régulateur d'allure?
Merci.

13 avr. 2020

Bonjour,
J'ai un pilote ST2000, il n'a pas de difficulté à tenir le bateau. Il faut dire que j'essaye autant que possible de régler mes voiles pour que l'effort sur la barre soit minimum (par exemple ouvrir un peu l'angle de la GV si le bateau est trop ardent).
D'autre part, il ne faut pas trop exagérer sur la dureté de la barre, les first font partie des bateaux les mieux équilibrés de leur génération.
Bien a vous et restez encore confinés quelques temps!

14 avr. 2020

Merci beaucoup. Bonne journée.

13 avr. 2020

Bonjour à tous,

Je suis nouveau propriétaire de First 35, et me retrouve dans le besoin d’une nouvelle voile d’avant. Je suis donc à la recherche d’un genois sur enrouleur en occasion, et me posait donc la question (sans doute stupide) des dimensions; est-ce que n’importe quel genois aux alentours des 43m2 conviendrait pour ce bateau ? (Mat d’origine)
Ou 38m2 pour 130% de recouvrement ?
Une taille de guindant/bordure/chute Max ?

Merci à tous !

13 avr. 2020

Bonjour,
J’ai changé mes voiles il y a un an et j’ai encore le génois. Il est un peu âgé bien sûr mais je peux faire un bon prix 😉
Si tu es intéressé contacte moi en mp
Où te trouves-tu?

15 avr. 2020

Bonjour,
Le mien mesure 13.1 sur le guindant,12.33 sur la chute et 6.24 en bordure.
C'est un first 35 de 1980 avec mat isomat et enrouleur profurl.
Surtout mesure a l'aide d'un décametre la longueur disponible sur le guidant
Dans une autre vie,j'ai été voilier,si tu as des questions n'hésite pas
Bon confinement

13 avr. 2020

Tu peux te reporter à (si tu as l'intention de régater, çà peut éviter de prendre des pénalités), mais le mieux c'est encore de mesurer : drisser un (double) décamètre attaché à l'émerillon et mesurer les longueurs au point d'amure (mesure la plus importante) et point d'écoute désiré "bordé près serré". Suivant le modèle d'enrouleur, la fixation du point d'amure et bien sûr le mât, çà change.

13 avr. 2020

Bonjour,

J’ai fait refaire mon génois il y a 3 ans. J’ai raccourci la bordure de 80cm et je trouve ca mieux : on réduit moins vite et c’est plus rapide à border.

Pour info, voila les dimensions de mon génois : 12,9412,345,50 (guindant, chute, bordure)

Attention, suivant comment est placé ton enrouleur, le guindant max pourrait être plus petit.

13 avr. 2020

Parfait, merci beaucoup pour vos réponses rapides, ça fait plaisir !

25 avr. 2020

Bonjour,
J'aimerai installer un groupe froid et n'y connais rien!
Quel model?
comment isoler mieux la glacière?
et où l'installer

comment avoir de l'eau chaude est-ce compliqué.
Combien pèsent env. ces installations svp.
Si l'un d'entre vous a fait ces travaux je suis preneurs de conseils et photos si possible.

25 avr. 2020

Bonjour,
Je voulais installer un groupe de froid l'an passé. Ca se trouve mais c'est assez cher, il y a le compresseur, le condenseur, l'évaporateur et du gaz frigorigène qui n'est pas bon pour la planète, cette mission est donc réservée aux frigoristes diplômés.

J'ai opté pour une glacière indépendante et je ne suis pas déçu!
Une glacière avec compresseur (ce critère est important, les machines thermoélectriques ne font que rafraîchir, les machines a adsorption consomment énormément)
choix de la température au degré près, jusqu'à -15°C! elle fait aussi congélateur!
12V ou 220V avec 3 options de protection de la batterie
Grand volume de 60L facile à nettoyer
Coincée sur la bannette tribord, elle a trouvé sa place sans rien encombrer! Elle es transportable aussi!
Silencieuse, économe, le gaz frigorigène utilisé est l'un des moins pires: 0.4l d'isobutane bien enfermé dans une machine qui sera recyclée en fin de vie.
J'en ai trouvé une à 130€ dans un magasin qui vend les produits Norauto. Il y a la marque Dometic qui est à conseiller mais potentiellement plus cher.

Essayer de réparer la glacière du bateau coute plus cher et sans garantie. En plus, franchement, pourquoi ce frigo d'origine se trouve juste sous le plan de travail qui est forcément utilisé quand on cuisine?

25 avr. 2020

Bonjour
Quel est le modèle exact de la glaciaire? 60l à compression pour 130€ ...je suis intéressé !
Les systèmes de protection des batteries sont ils fiables ?
Merci
Gilles

26 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,

C'est ce modèle-ci. Je l'ai trouvé l'an passé chez Auto5, une filière de Carrefour en Belgique qui vend les produits Norauto.
www.touslesprix.com[...]01.html

26 avr. 2020

Merci bcp!
Cela me semble la bonne solution simple et efficace. Je pense la mettre dans les pieds de la table à carte.

25 avr. 2020

Bonjour,
Je voulais installer un groupe de froid l'an passé. Ca se trouve mais c'est assez cher, il y a le compresseur, le condenseur, l'évaporateur et du gaz frigorigène qui n'est pas bon pour la planète, cette mission est donc réservée aux frigoristes diplômés.

J'ai opté pour une glacière indépendante et je ne suis pas déçu!
Une glacière avec compresseur (ce critère est important, les machines thermoélectriques ne font que rafraîchir, les machines a adsorption consomment énormément)
choix de la température au degré près, jusqu'à -15°C! elle fait aussi congélateur!
12V ou 220V avec 3 options de protection de la batterie
Grand volume de 60L facile à nettoyer
Coincée sur la bannette tribord, elle a trouvé sa place sans rien encombrer! Elle es transportable aussi!
Silencieuse, économe, le gaz frigorigène utilisé est l'un des moins pires: 0.4l d'isobutane bien enfermé dans une machine qui sera recyclée en fin de vie.
J'en ai trouvé une à 130€ dans un magasin qui vend les produits Norauto. Il y a la marque Dometic qui est à conseiller mais potentiellement plus cher.

Essayer de réparer la glacière du bateau coute plus cher et sans garantie. En plus, franchement, pourquoi ce frigo d'origine se trouve juste sous le plan de travail qui est forcément utilisé quand on cuisine?

25 avr. 2020

Merci bien !

25 avr. 202025 avr. 2020

Bonjour,

Svp, En quoi est fait le plafond du carré ?
(par apport au post de : cap'tain eric08 juin 2017 09:40 )

25 avr. 2020

Pour le plafond, j'ai déposé le C/P d'origine, puis je l'ai habillé avec du revêtement PVC mural type "Somvyl" couleur blanc cassé et collé dessus. Puis finitions avec des champs-plats teintés et vernis, disposés à intervalles réguliers et sur tout le pourtour. Ces champs-plats sont vissés dans le dessous du roof.
Le plafond blanc améliore nettement la luminosité dans le carré par rapport au verni très sombre d'origine. De même, la suppression aussi des 2 épontilles en alu renforce cette sensation d'espace.
Eric

25 avr. 2020

Sur le mien, c'est un contre plaqué que j'ai remplacé facilement

25 avr. 2020

Sur le mien, c'est un contre plaqué que j'ai remplacé facilement

25 avr. 2020

Sur le mien, c'est un contre plaqué que j'ai remplacé facilement

27 avr. 2020

Bonjour Cap'tain Eric,

De même, la suppression aussi des 2 épontilles en alu renforce cette sensation d'espace

De quelles épontilles est-il question ?
Auriez-vous une photo svp ?

27 avr. 202016 juin 2020

Bonjour je suis l'heureux propriétaire de Azimut racheté il y a maintenant 7 ans à Cap'tain Eric, je confirme que le remplacement des 2 épontilles est un vrai bonheur, voici une photo montrant le dispositif.
Amicalement
Eric

28 avr. 2020

Il s'agit des 2 épontilles en vis à vis côté cuisine et table à carte, remplacées par un porque en bois vissé/collé au plafond.
J'en profite pour passer un bonjour à Azimut56, pour qui le confinement doit être long comme tout à chacun !
Eric

09 juin 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
je suis Maxime,
propriétaire depuis l'an dernier d'un First 35 n°88 de 1980, anciennement Gargas maintenant nommé Carak!
C'est un plaisir de vous rejoindre ici avec toute l'expérience de vos vécus sur ce bateau.
Le bateau était au havre et je l'ai fait descendre à Sète près de chez moi.
Il était très-très fatigué donc gros-gros chantier de remise propre.
Le but est un départ 1 ou 2 ans sabbatique dans 2-3 ans avec compagne et petite fille qui à actuellement 15 mois.
En tant que skipper pro, je savais exactement quel bateau je voulais et c'est LE bateau que je voulais!
Donc un succès!
Le bateau est actuellement désossé,

le Yanmar 3GM30 de 4000h dans le garage pour nettoyage, changement durites, pose d'un alternateur plus puissant, et réfection globale (tarage injecteurs, sièges soupapes, check coude échappement...).

j'ai dégagé tous les vaigrages (un plaisir la néoprène), remplacé par du liège projeté
Poncé et repeint au pistolet tout l'intérieur, décaper planchers et revernis.
Découpage et changement du bas de certaines cloison qui étaient pourries (passer le doigt à travers le bois!) scarf et collage époxy.

Recollé le contre-moule derrière la cuisine et gentiment (pour garder de la souplesse) stratifié la jonction contre-moule/fond.
Les cadènes de haubans avaient bien fait "charnière" sur le passavant, j'ai donc stratifié 4x400gr sur 50cm² pour refaire de la contre-plaque monolithique et contrôler ce phénomène de poinconement-pivot.
Petite strat de renfort sous le pont qui avait bien faiencé au pied de mat, redressage de la plaque alu supérieure de l'épontille et remplacement de la cale CP par de l'Acajou.
Le safran plein d'eau et fissuré au niveau de la mêche va être ouvert, changement de la mousse et re-stratification epoxy.

Changé les passes-coques, j'attaque la plomberie puis dans la foulée l'elec.
Les haubans (changé il y à 20 ans) sont commandé.
Le mat va être raccourci de 15cm car corrosion perforante au niveau de la semelle, donc à dégager les renvois intégrés de pied de mat qui de surcroît ne permettaient pas de "jumper" les drisses.
Je n'ai pas de Gv mais vu pour avoir bossé en voilerie j'irai la coudre moi-même chez les copains!

Voilà pour un résumé à l'instant T, j'ai pu faire tout ça assez vite car le bateau est dans le même chantier que le bateau du travail, donc outils et moyen techniques efficaces, et j'ai eu du temps vu que toutes les régates de début de saison on étés annulées!!
Maintenant c'est stand-by jusqu'à l'automne car la saison redémarre sur les chapeaux de roues.

J'aurai à l'avenir plein de conseils à vous demander!
du style:
-Où avez-vous calé un chauffe-eau (mes 2 femmes du bord l'exigent!) car le 35 n'est pas un modèle de volume dispo!
-emplacement des batterie (prévu 1 moteur, et 300A service +panneau solaire). J'aime la musique et le frigo! et le pilote, je barre assez le reste de l'année...
-j'ai vu ici des infos super intéressante sur les montages de pilote et différentes poses de guideau.
-les montages d'étai largable et son oméga ou tirant...

-Vu que je repars de zéro, si vous avez des trucs et astuces d'aménagement, et surtout les erreurs faites à éviter!

Merci et à bientôt
Max

09 juin 202016 juin 2020

Hello Maxime,
Après 2 ans 1/2 de travaux, j‘ai remis le miens à l‘eau cette année. Que du bonheur! Par rapport à tes questions, j’ai installé 3 batteries de 105AH dans la cabine Tribord. Concernant le pilote, j’ai installé un vérin Raymarine T1 avec la centrale EV200. J‘en suis super content mais j’ai mis du temps à trouver une solution qui me convenait pour « implanter » des butées sur la barre (35 degrés d’amplitude de chaque côté maxi). Après avoir rallongé un bras de mèche Vêtus à 250mm, j’ai usiné une grosse platine dans une tôle d’alu de 10mm pour y fixer les butées. C’est propre, costaud, et ça ne gêne pas trop l’accès des conquerons. Si tu as moyens d’usinage, je peux t’envoyer le dessin de la platine en .dwg. Je penserais à prendre des photos le Week-end prochain si ça t‘intéresse.
Concernant les détails de la vie à bord, je ne regrette pas d‘avoir investi dans deux panneaux de Pont Neuf « Gebo ». J’ai également fabriqué mon frigo avec des panneaux de chambre froide préalablement stratifiés et j’ai installé le groupe sous l‘évier. Je n’ai pas de chauffe eau, mais il me serait impossible de me passer d’une jupe ou d’une plate-forme arrière pour la douche!
Concernant le guideau, j’ai commandé un Lofrans vertical mais il n‘est pas encore installé. Je dois d’abord modifier et installer un davier digne de ce nom !
Enfin, et concernant la musique, mon JLB portable fait bien l‘affaire, que ce soit dedans ou dehors 😁
Je t’ai mis quelques photos pour les batteries et pour le frigo. Je peux te filer le lien des photos de la rénovation complète. Écris moi en mp
A+

21 fév. 2021

Hello
J'ai actuellement 2 batteries service.
Je veux passer à 4 × 110 A.
Ton coffrage bois est très intéressant.
As tu plus de photos ou schéma du coffrage ?
Merci.
Albert.

21 fév. 2021

Hello
J'ai actuellement 2 batteries service.
Je veux passer à 4 × 110 A.
Ton coffrage bois est très intéressant.
As tu plus de photos ou schéma du coffrage ?
Merci.
Albert.

22 fév. 2021

Iaorana Albert,
Non je n’ai pas de plan mais j’ai une photo du coffre avant le montage des batteries. En fait, après avoir réalisé les cloisons et le fond, j’ai positionné mes batteries côte à côte en prenant en référence 2 des côtés du coffre, puis j’ai positionné des tasseaux vissés aux pieds et en partie supérieur des batteries pour qu’elles soient bridées sur les 3 axes. Je ne suis pas pressé de vérifier, mais en théorie elles peuvent rester fixées tête en bas 😀
Dans le petit espace qui me restait (au fond),j’ai installé le calculateur du pilote + le shunt + mon relais de couplage. Dans le reste du coffre j’ai mis mon chargeur et régulateur MPPT
A+

22 fév. 2021

Maururu roa, la photo est très parlante pour moi.

14 juin 202016 juin 2020

Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j’ai installé mon vérin Raymarine T1 et les butées de secteur de barre. Le plus dure est de trouver quelqu’un pour usiner la plateforme en alu
C’est du costaud et ça n’empiète pas trop sur l’accès des coquerons

A+

14 juin 2020

Salut zenindy, je vois que tu n'as pas chômé depuis l'aquisition de ton bateau, ça sent le travail de passionné !!!

Très belles idées, boulot parfaitement réalisé et réfléchi, bravo.

Pour ma part, et grâce à des personnes comme toi, ça me rassure de constater qu'il y aura dans le futur des exemplaires de First 35 bien entretenus, en parfait état de présentation et absolument prêts à naviguer pour encore plusieurs années.
C'est une très bonne chose pour ce voilier qui ne mérite absolument pas de sombrer dans l'oubli.
Eric

14 juin 2020

Hello Cap’tain Eric,

Merci! Venant de toi, ça me fait super plaisir. Raggamuffin est mon premier bateau. J’ai démarré de zéro et je ne te cache pas qu’au début, je connaissais ton blog par cœur! Les photos de la jupe d’Azimut me faisait rêver. Les courbes et les volumes restaient harmonieux avec l’allure du bateau. Je me suis donc beaucoup inspiré de la tienne. D’ailleurs On voit bien qu’il y a un certain air de famille entre ces deux jupes 😀

Ce bateau est vraiment super. Sous voile, j’ai encore beaucoup à apprendre mais les sensations qu’il procure sont top. Je ne regrette pas le temps passé à l’avoir restauré, ni les xxxxx€ investit! Certains diront que d’avoir mis autant d’argent dans un bateau de 40 ans n’est pas raisonnable, mais au final, il me donne plus de satisfactions qu’un neuf pour beaucoup moins cher !
Faut juste ne pas compter son temps et ne pas avoir peur de bouffer des kilos de poussière 😀

26 juil. 2020

Bateau extraordinaire...je confirme!
Moi ...depuis 35 ans jai un Navik qui me pilote au petits oignons!
Et juste un panneau solaire souple que je pose sous la barre franche....et autonomie totale !
Philou

17 sept. 2020

Je vends toutes les anciennes voiles du bateau 3 GV, un inter lourd et très bon génois léger.
(Je suis un adepte du mousqueton). Je viens de les mettre sur le bon coin. Elles sont à Bordeaux au Uship si ça peut intéresser...

GENOIS TRI-RADIAL. Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86
GG=13.50 LP=5.90 prix HHW=2.95 HSA=39.83 m²

mousquetons nerf de chute et de bordure
3è sur 25 par 10nds de vent en régatte lors de la dernière utilisation

GRAND VOILE . Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86
Occasion offre exceptionnelles
Grands Voiles Elvström
4 lattes dont 2 forcées

P= 11,76m E=4,00m MGM2,47m MGV=1,39 S=26,8m²
avec pièces de rechange neuves pour les coulisseau des lattes forcées

GRAND VOILE . Prix 800€

Grands Voiles BM Sails
3 ris
4 lattes gousset à velcros - coupe classique cross cut
P= 11,75m E=3,70m S=26,6m²
Bordure et sac à recoudre manque une 1 latte à remplacer

GRAND VOILE . Prix 300€
Grands Voiles Elvström
lattes manquantes
P= 11,76m E=3,70m S=26,70m²
coupe cross cut

Genois Inter. Prix 300€
tel : 06 62 49 35 86
Genois lourd Elvström
coupe cross cut 1 ris pour ORC
GG= 13,10m env. =27,90m²

GENOIS TRI-RADIAL. Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86

GG=13.50 LP=5.90 prix HHW=2.95 HSA=39.83 m²

mousquetons - nerf de chute et de bordure

Origine First 35 PHOTOS AOUT 2019

GRAND VOILE . Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86
Occasion offre exceptionnelles
Grands Voiles Elvström
4 lattes dont 2 forcées

P= 11,76m E=4,00m MGM2,47m MGV=1,39 S=26,8m²

avec pièces de rechange neuves

Origine First 35 PHOTOS AOUT 2019
GRAND VOILE . Prix 800€

tel : 06 62 49 35 86
Grands Voiles BM Sails
4 lattes gousset à velcros - coupe classique cross cut
P= 11,75m E=3,70m S=26,6m²

Bordure et sac à recoudre manque une 1latte

**** GRAND VOILE . Prix 300€****
Grands Voiles Elvström
4 lattes… manquantes
P= 11,76m E=3,70m S=26,70m²
coupe cross cut
Attention voile de compétition de 80's avec bôme "descendante"

** Genois Inter. Prix 300€**
tel : 06 62 49 35 86
Genois lourd Elvström
coupe cross cut 1 ris pour ORC
GG= 13,10m env. =27,90m²

GENOIS TRI-RADIAL. Prix 1000€
GG=13.50 LP=5.90 prix HHW=2.95 HSA=39.83 m²

mousquetons - nerf de chute et de bordure

GRAND VOILE . Prix 1000€
Occasion offre exceptionnelles
Grands Voiles Elvström
4 lattes dont 2 forcées

P= 11,76m E=4,00m MGM2,47m MGV=1,39 S=26,8m²
avec pièces de rechange pour les coulisseaux des 2 lattes forcées

GRAND VOILE . Prix 800€

tel : 06 62 49 35 86
Grands Voiles BM Sails
4 lattes gousset à velcros - coupe classique cross cut avec têtière en étoile
P= 11,75m E=3,70m S=26,6m²
Bordure et sac à recoudre manque une 1 latte

GRAND VOILE . Prix 300€
tel : 06 62 49 35 86
Grands Voiles Elvström
4 lattes às
P= 11,76m E=3,70m S=26,70m²
coupe cross cut

Genois Inter. Prix 300€
tel : 06 62 49 35 86
Genois lourd Elvström
coupe cross cut 1 ris pour ORC
GG= 13,10m env. =27,90m²

21 sept. 2020

Je vends toutes les anciennes voiles du bateau 3 GV, un inter lourd et très bon génois léger.
(Je suis un adepte du mousqueton). Je viens de les mettre sur le bon coin. Elles sont à Bordeaux au Uship si ça peut intéresser...

GENOIS TRI-RADIAL. Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86
GG=13.50 LP=5.90 prix HHW=2.95 HSA=39.83 m²

mousquetons nerf de chute et de bordure
3è sur 25 par 10nds de vent en régatte lors de la dernière utilisation

GRAND VOILE . Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86
Occasion offre exceptionnelles
Grands Voiles Elvström
4 lattes dont 2 forcées

P= 11,76m E=4,00m MGM2,47m MGV=1,39 S=26,8m²
avec pièces de rechange neuves pour les coulisseau des lattes forcées

GRAND VOILE . Prix 800€

Grands Voiles BM Sails
3 ris
4 lattes gousset à velcros - coupe classique cross cut
P= 11,75m E=3,70m S=26,6m²
Bordure et sac à recoudre manque une 1 latte à remplacer

GRAND VOILE . Prix 300€
Grands Voiles Elvström
lattes manquantes
P= 11,76m E=3,70m S=26,70m²
coupe cross cut

Genois Inter. Prix 300€
tel : 06 62 49 35 86
Genois lourd Elvström
coupe cross cut 1 ris pour ORC
GG= 13,10m env. =27,90m²

GENOIS TRI-RADIAL. Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86

GG=13.50 LP=5.90 prix HHW=2.95 HSA=39.83 m²

mousquetons - nerf de chute et de bordure

Origine First 35 PHOTOS AOUT 2019

GRAND VOILE . Prix 1000€
tel : 06 62 49 35 86
Occasion offre exceptionnelles
Grands Voiles Elvström
4 lattes dont 2 forcées

P= 11,76m E=4,00m MGM2,47m MGV=1,39 S=26,8m²

avec pièces de rechange neuves

Origine First 35 PHOTOS AOUT 2019
GRAND VOILE . Prix 800€

tel : 06 62 49 35 86
Grands Voiles BM Sails
4 lattes gousset à velcros - coupe classique cross cut
P= 11,75m E=3,70m S=26,6m²

Bordure et sac à recoudre manque une 1latte

**** GRAND VOILE . Prix 300€****
Grands Voiles Elvström
4 lattes… manquantes
P= 11,76m E=3,70m S=26,70m²
coupe cross cut
Attention voile de compétition de 80's avec bôme "descendante"

** Genois Inter. Prix 300€**
tel : 06 62 49 35 86
Genois lourd Elvström
coupe cross cut 1 ris pour ORC
GG= 13,10m env. =27,90m²

GENOIS TRI-RADIAL. Prix 1000€
GG=13.50 LP=5.90 prix HHW=2.95 HSA=39.83 m²

mousquetons - nerf de chute et de bordure

GRAND VOILE . Prix 1000€
Occasion offre exceptionnelles
Grands Voiles Elvström
4 lattes dont 2 forcées

P= 11,76m E=4,00m MGM2,47m MGV=1,39 S=26,8m²
avec pièces de rechange pour les coulisseaux des 2 lattes forcées

GRAND VOILE . Prix 800€

tel : 06 62 49 35 86
Grands Voiles BM Sails
4 lattes gousset à velcros - coupe classique cross cut avec têtière en étoile
P= 11,75m E=3,70m S=26,6m²
Bordure et sac à recoudre manque une 1 latte

GRAND VOILE . Prix 300€
tel : 06 62 49 35 86
Grands Voiles Elvström
4 lattes às
P= 11,76m E=3,70m S=26,70m²
coupe cross cut

Genois Inter. Prix 300€
tel : 06 62 49 35 86
Genois lourd Elvström
coupe cross cut 1 ris pour ORC
GG= 13,10m env. =27,90m²

30 jan. 2021

Un article dans voile magazine de février 2021.

Je cherche encore « son immense barre à roue ».

30 jan. 2021

Je pense que le journaliste a inverser la version de 2009 qu’il a décrite. Et la photo. Version de 1980 ?

27 juin 2021

Jean Berret m'avait déconseillé la jupe avec la jauge IOR la voute arrière est déjà importante

27 juin 2021

Jean Berret m'avait déconseillé la jupe avec la jauge IOR la voute arrière est déjà importante

27 juin 2021

Jean Berret m'avait déconseillé la jupe avec la jauge IOR la voute arrière est déjà importante

27 juin 2021

Il y a bien eu une version barre à roue en option sans succès commercial vu la taille du bateau et son encombrement dans le cokpit. les essais au grand pavois en 1980 à La Rochelle se faisait sur une unité avec barre à roue j'y étais à 8ans...

30 jan. 2021

Version de 1980 -1984 . Filip

30 jan. 2021
27 juin 2021

Où et comment installer un groupe froid sur First 35 svp?

27 juin 2021

Où et comment installer un groupe froid sur First 35 svp?

28 juin 2021

Pourquoi prévoir ce frigo dans la cuisine absolument?
En base, il est prévu sous le plan de travail et combien de fois ai-je du débarrasser le plan de travail pour accéder aux aliments juste en dessous? C'est un emplacement ridicule.

Le groupe d'origine ne fonctionnait plus et plutôt que de le remplacer, j'ai acheté une grande glacière portable avec compresseur chez un équipementier automobile. Je la coince sur banette tribord, qui est trop petite pour dormir.
La glacière est bien hermétique, bien isolée, intérieur cubique, plus robuste (moins de risque de fuite de gaz réfrigérant), et surtout moins cher. Le compresseur est audible, comme tous les frigos, si cela dérange, on met le frigo dehors.

Je choisi la température au degré près, jusqy'à -10°C si je veux. Il y a une option pour ne fonctionner que lorsque la batterie est en charge, ou pour préserver les capacités de démarrage, ou juste éviter la décharge profonde en fournissant un max de froid. Que demander de plus?

28 juin 2021

AH OUI PAS MAL En plus c'est de la place mais je e sert de cette couchette pour un enfant.
Mais je pensais au pied sous la table à carte.
Merci bon vent

28 juin 2021

Mon groupe froid est sous la banquette située à l'arrière de l'évier.
Une grille de ventilation.
C'est vrai parfois un peu bruyant pour ceux qui ont comme moi le sommeil léger.

28 juin 2021

Mon groupe froid est sous la banquette située à l'arrière de l'évier.
Une grille de ventilation.
C'est vrai parfois un peu bruyant pour ceux qui ont comme moi le sommeil léger.

28 juin 2021

Bonjour Cabarrus3 sur Azimut le groupe froid est monté sous la cuisinière dans un caisson

27 juin 2021

Le mien est monté sur une petite planche sous la cuisinière. C'est juste à côté de la glacière, accessible suffisamment ventilé et à portée de passes-coques de l'évier si tu choisis un modèle refroidi à l'eau.

28 juin 2021

Idem pour moi, sous la cuisinière mais pas sur une planche, dans le bac contremoulé d'origine

27 juin 2021

Le mien est monté sur une petite planche sous la cuisinière. C'est juste à côté de la glacière, accessible suffisamment ventilé et à portée de passes-coques de l'évier si tu choisis un modèle refroidi à l'eau.

28 juin 2021

Merci! Tu as réussi à installer un modèle refroidi à l'eau sans de passe coque supplémentaire? Faut-il ventiler plus par des ouverture?
et pour l'alim. elec svp mieux retirer des fils jusqu'au tableau.
Si vous aves des immages...
Comment isoler mieux la glacière?

07 nov. 2021

Bonsoir à tous,

Nous sommes sur le point d'acheter un F35 de 1980, il semble que ce soit une version S...
Il y a pas mal de travail dessus et pour commencer l'ancien propriétaire l'a isolé avec des plaques de liège dont la majorité se décollent, nous envisageons donc de tout enlever et de le refaire entièrement avec du liège projeté teinté.
Voici une liste sûrement non exhaustive des travaux prévus.
- changement de l'ensemble des voiles .
- démontage et remise en état du moteur 2qm15 ou changement de moteur
- réfection des circuits d'eau et d'électricité.
- installation d'un chauffage + eau chaude.
- vérification du gréement.
- Peinture boiseries intérieures
- réfection du cockpit.
Etc...

Je ne manquerai pas de vous solliciter à l'avancement de ceux ci.

Michel

08 nov. 2021

Bonjour,
Est ce indiscret de vous demander combien vous l'avez acheté? (un ordre de grandeur).
Merci

08 nov. 2021

Pour le moment 8000€ sauf a avoir des surprises en le sortant de l'eau.

03 jan. 2022

Bonjour à tous les capitaines et mousaillons

Je viens d'acheter un first 35 GTE de 1980.
Beaucoup de travaux car il servait de caravane flottante.
Les fond sont souples. Effectivement les planchers se sont soulevés de 2 cm au carénage
Travaux effectués:
Remplacement de tous les passes coques et vannes en polypropylène, remplacement anode moteur et arbre d'hélice, bague hydrolube, peinture carénage et coque avec laque mono composant.
Détartrage moteur, vidange etc (volvo penta 2002), presse étoupe, j'attends le contacteur du démarreur.
De retour du carénage, impossible de me garer le cul au ponton, apparemment il vire sur la droite en reculant.
J'espère pouvoir naviguer d'ici le printemps.
Bonne navigation à tous
Didier

16 mai 2023

Bonjour a tous,
Je recherche pour mon first 35 de 1980 une jauge a gas oil compatible avec le reservoir
d'origine.les jauges vendues dans le commerce actuellement sont aux nouvelles normes et
ne peuvent pas se monter.
le trou du réservoir est de 35 mm et il est fixé par trois vis sur un diamètre de 45mm

Si quelqu'un sait ou trouver ces anciennes jauge je suis prenneur!!
Merçi d'avance pour vos réponses

Furania

08 déc. 2024

Bonjour à tous,

J'ai un first 35 de 1980 grand tirant d'eau.

Quelqu'un peut me dire où commander la bague de safran qui se trouve juste en dessous de la barre et me donner ses cotes?

Je viens de changer celle qui est juste au dessus de la crapaudine et j'ai toujours beaucoup de jeu dans la barre.

Merci pour vos conseils.
Brice

08 déc. 2024

Bonjour
Nous avons changé toutes les bagues de safran au printemps, sur Kenavo ,un first 35 grand tirant d'eau de 1980.
Je me suis procuré les plans de Bénéteau ,MAIS les cotes de la bague du bas dans la pièce inox ne correspondent pas ;Peut être ont ils changé les cotes en cours de route ?
Les cotes des deux bagues sous la barre et sous la coque correspondent ; A un détail prés ,je pense que l'épaulement de 12 mm doit être réduit a 10mm pour laisser un peu plus de jeux verticalement :En tout cas sur notre bateau c'était vraiment juste.
Au cas ou , il me reste de la matière si vous n'en trouvez pas.
N'achetez pas le kit chez les concessionnaires Bénéteau ,ils n'ont pas les bonnes cotes.
Je joins le plan officiel.ET reste a votre disposition pour tous renseignements.
G. Devillard


08 déc. 2024

Je vous remercie pour le plan et les conseils.

Il y a donc 3 bagues à changer.

La bague du bas dans la pièce inox que je viens de changer en même temps que je faisais mon carénage.

Une autre sous la barre que je visualise. ( et que je n'ai pas pensé à changer)

Et vous parlez d'une troisième bague sous la coque mais je n'arrive pas à la situer et encore moins à visualiser comment y accéder ?

Dois je faire tomber le safran si elle se trouve entre le haut du safran et la coque ?

Mon idée était de changer la bague sous la barre à flot sans remettre le bateau à terre parce que je viens de le faire remettre à l'eau.

Merci d'avance pour votre aide.

09 déc. 2024

Bonjour,
Il y a effectivement 3 bagues : une sous la barre , une sous la coque (elle sont identiques ,selon le plan que j'ai envoyé ) et la dernière que vous avez changée en bout d'aileron.
Pour la sortir ,il est nécessaire de sortir le bateau et d'enlever le safran Pour cela le bateau doit être soulevé assez haut (environ la quille a 70 cms du sol )
Ensuite une fois le safran enlevé ,j'ai extrait les bagues avec une barre cylindrique de 30 mm de diamètre par dessous pour celle de la barre ,et par dessus pour celle de la coque quelques coups suffisent.
La piece de barre (gros bloc en laiton retenu par deux goupilles ) a nécessité un chauffage au chalumeau .
Je joint le plan de coupe pour situer les trois bagues .
A votre disposition pour tous renseignements et bon courage
G.Devillard.


09 déc. 2024

J'ai fréquemment beaucoup plus de place sous le safran à flots que sur bers.

09 déc. 2024

Bonjour furania, d’où tiens tu ces très intéressants plans ?

09 déc. 2024

Bonjour,

Je vous remercie pour tous les conseils.

Ils vont m'être bien utile pour m'organiser pour remplacer ces 2 bagues de safran.

Je viens de faire 6 mois de travaux au Marin en Martinique pour préparer le bateau et je n'ai pas pensé à changer ces 2 bagues estimant que c'était celle de dessous le safran qui provoquait le jeu dans la barre à la vue de son état lorsque j'ai sorti le first 35.

Maintenant, le remplacement des bagues n'est pas facile à mettre en œuvre parce que je suis à Panama d'où je pensais passer le canal en janvier pour aller dans le pacifique.

Du coup, j'hesite à retarder mon départ pour changer les bagues ou à partir et le faire au chantier naval en Polynésie en sachant que je dois les faire fabriquer en métropole...

Je vais réfléchir à une solution satisfaisante.

En tout cas merci pour votre aide précieuse.
Brice

10 déc. 2024

A votre service et Bon vent !!

08 déc. 202408 déc. 2024

C’est pas forcément simple.
Il y a le sujet du matériau.
Certains préconisent un matériau qui gonfle à l’eau pour qu’il s’autobloque après installation.
D’autres préconisent le contraire pour pas que ça durcisse la barre.

Ensuite il y a le sujet de la prise de cote pour faire tourner une nouvelle pièce ..

Il y a plusieurs fils dans hisse et oh sur le sujet que tu trouveras en recherchant dans Google.
Par exemple :
www.hisse-et-oh.com[...]-safran
Ou
www.hisse-et-oh.com[...]-safran

08 déc. 2024

Merci beaucoup pour les liens sur le choix des matériaux.

Je vais les lire.

👍

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Açores

2022