État d'usure des voiles
Bonsoir à tous,
Je me permets de venir ici prendre votre avis concernant l'état de nos voiles !
N'étant pas un grand spécialiste (premier voilier depuis 3 ans) et n'ayant pas de point de comparaison, ke n'arrive pas à me représenter l'état de nos voiles ?...
Alors je viens prendre votre avis :)
N'hésitez pas, dite moi ce que vous en pensez, ou en sont elles?
Merci à tous et passez un bel été.
Alexis
la GV parait très creuse et fatiguée,
le génois en triradial a sûrement meilleure tenue
un tissu en bon état doit paraitre raide, apprêté, si ça parait mou et sans raideur, c'est fatigué.
gratter à l'ongle les coutures, si des points lâchent, c'est pas bon signe, c'est que ça va lâcher de partout ...
En vent arrière voiles en ciseaux les photos... Les mêmes au près par petite brise (de quoi bien giter) et tu obtiendra plus d'avis et de conseils, peut être même des astuces de réglage ! Même si sûrement tu en auras trop!! Amicalement. Benjamin
Ce qui est sûr c'est que ta GV a mauvaise mine. Si tes moyens te le permettent ...
Les photos datent de l'été dernier et n'avaient pas été dans le but de faire un diagnostic des voiles.
Ceci explique cela ;)
Merci pour vos infos, je note que la grand voile est fatiguée... Comme quoi, je m'inquiète plutôt pour la chute du génois !
Faut détendre tes lazy jack
Après comme ça c’est difficile de dire sur les photos ça rend pas bien mais bon ...
En plus une voile fichue pour un et encore bonne pour un moins argenté
Au club de voile par petit temps on prends nos vielle voile car elle sont plus creuses que les neuves qui sont plates comme des lames ça donne de la puissance... bref
Si tu arrives à avancer.
Fais réviser tes voiles chez un voilier. Tu auras un avis sur l'état des coutures, du tissu etc. Il pourra reprendre les points faibles, mettre des renforts et même les laver.
Sinon oui detends le lazy avant de changer de voile. Ca avancera déjà mieux !
La GV parait défoncée,la bordure et le guindant sont ils suffisamment étarqués?
déjà si elles étaient correctement établies on verrait mieux ,il faut détendre les lazzy jacks
étarquer le guindant correctement .
quand aux tissus et aux coutures sur une photo ce n'est pas possible de voir la tenue .
soit un maître voilier se rend sur place ou quelqu'un qui s'y connait un peu
alain
La GV cross cut (qui a 12 ans) semble cuite ! Elle a bougé dans toutes les dimensions et fait des plis de partout. Les goussets de lattes ont l'air bien usés et l'ensemble est sale (ça, ce n'est pas dramatique). Il est à craindre que son remplacement ne doive plus tarder ... à moins de se contenter de voiles très médiocres qui font plus gîter le bateau que de le faire avancer. C'est un peu comme un moteur qui commence à bouffer à l'huile. Au début, ce n'est pas dramatique puis les problèmes s'aggravent et on finit par perdre toute la puissance.
Le génois triradial est apparemment en meilleur état mais on ne vois pas grand chose.
personellement les voiles je les change quand le tissu est naze, entre temps je repare je fait mettre des renforts , des pieces,reprendre la chute , renforcer le point d'ecoute des voiles d'avant...etc
ainsi j'estime que si les voiles sont traitées avec soin elle peuvent faire 50.000 a 100.000 miles....ca bien sur c'est dans le ca ou l'on a des voile d'avant lourdes et pas seulement un genois..sinon le genois que sert a tout fera deux fois moins longtemps.
bref tu balances pas tes voiles si elles sont seulement deformées car ca c'est bien avant qu'elles soient inutilisables ..a moins que tu sois riche et que tu preferes la consommation a la reparation/entretien (ce que je ne juge pas ici
Ex: j'ai fait un tour du monde ( de 40000 miles)+ dans les 5000 miles avec un genois(de mon bateau acheté d'occas) bon pour la casse d'apres le voilier ( honnete par ailleurs)...le genois avait 22ans et peut etre 15-20000 miles a cette epoque
Remarque : sur la vie d'un voile il faut refaire toutes les coutures 1 ou deux fois
ne tapez pas trop fort sur Mayko, je fais pareil et je ne suis pas le seul, je recoud, répare, fait refaire toutes les coutures, sur des voiles qui sont bien usées et déformées, je fais 5 à 10.000 nm par an et je perd 1 noeud au près et 1/2 noeud au portant soit quelques jours de nav en plus mais ça ne me gêne pas, c'est une question de style de navigation, de budget et surtout de praticité, en grand voyage tu ne trouves pas un super fournisseur de voiles au coin de la rue.
donc voilà, l'estimation de l'usure des voiles est en fonction des exigences de chacun, comme beaucoup d'autres chose dans la vie.
Pour certains il faut quasiment un jeu de voiles neuves à chaque saison. Mieux que l'obsolescence programmée !
Pour revenir à l'analogie avec la voiture, je ne change pas le moteur tous les 50 000km parce que celui ci a perdu 2 ou 5 ou même 10 % de ses perfs.
Après chacun fait ce qu'il veut.
Cedric 1983 a l'air d'un gagnant ;-). On en est au 5ème jeux de voile. Le premier était le meilleur, des voiles Ratsey. J'ai encore le spi. On dirait de la soie, mais il tient ses 25 noeuds apparents. Ensuite ce fut des Taiwan solides, mais plutôt plates. Maintenant j'ai des Incidences qui sont belles et bien coupées. On a toujours poussé nos voiles jusqu'au bout du bout. J'ai souvenir de journées de couture pour faire tenir la voile plus longtemps. Maintenant, j'ai à bord un jeu d'avance. De toute façon , il servira. La performance, c'est pas mon truc. Que je fasse 120 ou 160' dans ma journée ne va pas changer ma vie. Donc, pour moi, tes voiles, tant qu'elles ne sont pas éclatées, c'est qu'elles sont opérationnelles et basta!
Allé hop, pour relancer la discussion, des photos différentes de mes voiles, alors votre avis ?
Merci :)
Une donnée à prendre en compte dans la qualité d'une voile:
La porosité du tissu. S'il est devenu perméable à l'air la surface travaillante de la voile sera notablement réduite.
@alliochat
Il y a deux manières de considérer qu'une voile est foutue ou pas.
Il y a d'une part l'usure que j'appellerai mécanique, à savoir que le tissus et/ou les coutures sont fragilisés par le temps et/ou les UV. Donc quand c'est mort, c'est mort, et il faut remplacer ou rapiécer jusqu'à plus soif.
L'autre usure c'est la déformation, c'est à dire que tu as toujours des voiles solides qui paraissent en bon état, et mécaniquement elles le sont, mais elles sont complètement déformées et beaucoup moins performantes. Donc si tu te contentes de naviguer avec des "sacs", pas de soucis, c'est vrai que c'est pas très satisfaisant, mais bon le budget impose certains renoncements.
Cela dit, sur des voiles anciennes tu cumules souvent les deux, l'usure mécanique et la déformation, et c'est vrai que des voiles en dacron de 22 ans qui ont bien bourlingués sont bonnes pour la retraite.
ben alliochat BWV 988 à répondu à ta question, et c'est vrai que si tu navigues beaucoup et que le tissu ou les coutures sont fragilisées tes voiles sont aussi défoncées, je ne dirai pas 22 ans mais 10 ans à 5.000nm/an (300 à 500 jours de nav.) c'est sur c'est quasi mort bien que ça puisse tenir le coup encore 10 ans mais là on est en mode survivaliste ED850 (j'déconne j'ai fait longtemps pareil mais maintenant je me fais jeter par mon équipière, elle ne veut plus recoudre ni les voiles ni le skipper, elle menace d'en prendre des neufs !).
sinon sur des photos difficile de voir l'état de tes voiles, le mieux serait d'emmener un spécialiste à bord, lui te dira.
pour le budget voiles neuves c'est chaud mais grâce à cette belle époque que nous vivons on trouve de très bonnes voiles d'occas. qui n'ont que quelques dizaines de milles pour le tiers du prix du neuf, en plus c'est écolo.
j'achète régulièrement des voiles d'occas. de bonne qualité à des prix de plus en plus bas, (des fois elle sont neuves dans le sac, tu te demandes si elles ont servi plus de 24h, en particulier les genak et spis) regarde ces liens c'est édifiant :
www.microsailing.fr[...]ons.htm
L'usure d'une voile est aussi en rapport avec son usage. Si c'est sortie familiale à la journée, régate ou transat, effectivement le pronostic n'est pas le même. Sur les photos, il est difficile de faire la part des choses: usures ou mauvais réglage ? Sur la 1ère photo, les plis au niveau de chaque coulisseau me feraient penser à un problème de tension du guindant, ainsi que la balancine qui mériterait d'être choquée. Et sur la 3ème, comme dit plus haut, détendre le lazy jack.
Acheter des voiles d'occasion, pourquoi pas ? Mais comment trouver celles ayant exactement les cotes de son bateau, les angles, la longueur de ralingue, le nombre de lattes, etc. ? S'il faut tout faire retailler, on doit arriver à un budget conséquent sans être sûr d'avoir la forme qui va bien. Ou alors c'est un pis-aller...?
Il est vrai qu'il faut aussi se poser la question du cout d'entretien des voiles par rapport au prix neuf .
Il y a 3 ans j'ai fait changer ma bande anti UV sur 1 génois de 20m2 avec quelques renforts et 2 coutures qui lachaient : cout 450€; prix d'1 génois neuf 1000 à 1200€ .
Ca fait réfléchir, ma voile avait 5 ans donc j'ai fait faire les travaux, elle aurait eu 10 ans, je l'aurais sans doute changé .