Etat des lieux des systèmes d'alarme connectés pour bateaux en 2024

Bonjour,

Je me renseigne sur une solution pas chère pour équiper mon bateau avec les options suivantes:
- détection de mouvement via gps
- détection d'ouverture
- détection de voie d'eau
- mesure de tension
- transmission via 4G
- consommation électrique faible
- éventuellement gestion d'une caméra

J'ai trouvé le bon vieux www.conrad.fr[...]38.html qui semble gérer tout ça (sauf caméra) mais qui n'est pas si bon marché et non évolutif

Ensuite il y a le système domotique Jeedom que j'utilise personnellement chez moi et qui me donne satisfaction. Installé sur rpi3 ou 4 il doit consommer 1A. Il permet d'ajouter des éléments sur piles qui évitent d'utiliser la batterie du bateau. Le boiter tout en un "Luna" dispose d'un accès 4G (également faisable sur rpi) et d'une batterie intégrée www.domadoo.fr[...]30.html Problème, je ne sais pas s'il est possible de géolocaliser le boitier pour en faire une alarme de mouillage.

Vous avez d'autres suggestions ?

L'équipage
15 août 2024
15 août 2024

Il y a le système Dolink qui semble pas mal



16 août 2024

Bonjour,

J'avais une société du côté de Marseille qui proposait un système d'alarme et d'un coup de Google je viens de les retrouver: . Pas donné, mais pas extravagant non plus. Je viens de voir une publicité pour un produit Pixel de mer qui a des fonctions de surveillance (mais pas de cellulaire).

Retour d'expérience: j'ai voulu faire le même développement avec soit un Arduino, soit un RPi et j'ai finalement abandonné pour plusieurs raisons:

a) Finalement assez compliqué. Par exemple l'intégration d'un modem 4G sur un RPi est une vraie galère (connecteur USB par l'extérieur, alim insuffisante), connexion aux capteurs. Le plus simple serait de réutiliser le bus CAN et les capteurs existant, mais en conséquence, il faut laisser pas mal d'équipements sous tension. Sinon on peut mettre des capteurs Bluetooth, mais il faut gérer.

b) Consommation pas négligeable d'une version RPi, il vaudrait mieux être sur du Arduino, mais in fine les développements sont conséquents.

c) Fiabilité du système: c'est très compliqué d'assurer une très bonne fiabilité sur un one-off développé avec des moyens limités. Et le point le plus important dans une alarme c'est sa fiabilité.

J'ai fini par laisser tomber la partie alarme. J'ai développé un routeur concentrateur des informations de bord (NMEA0183, NMEA2000, Energie) avec des interfaces Ethernet, WiFi et 4G dont je me sers uniquement en navigation. Il pourrait être utilisé comme alarme, mais comme écrit auparavant, je trouve la consommation un peu élevée et je préfère isoler mon circuit de service quand je ne suis pas à bord.

Si avoir une alarme est critique, alors, il vaut mieux acheter un produit existant et si possible bien fiable. Si c'est un projet de bricolage, alors, amuse-toi bien. Je peux même te faire un prix sur des pièces dont je ne sers pas (en MP).


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (166)

LESBOS

2022