ETAP 38i ou 37s

Bonjour,
Je suis à la recherche de mon prochain voilier et à la base j'ai eu un gros de cœur pour l'étap 38i mais en regardant la fiche technique du 37s j'ai l'impression qu'il s'agit un peu d'une évolution du 38i et sur le marché de l'occasion il n'y a pas de grande différence de prix non plus.
Donc voilà quelles sont les réels différences entre ces deux bateaux ?
Et surtout est-ce que le 37s est aussi solide que la réputation du 38i laisse l'entendre ?
Car on entends souvent que les bateaux d'après 2000 sont moins solide.
Je compte habiter dans le bateau et faire de longs voyages comme avec le Dufour 31 que je possède actuellement et qui fête ces 41 ans et peu encore en faire une bonne vingtaine si il est entretenu. Le 38i m'inspire vraiment confiance à ce niveau, mais aucune idée sur le 37s.

L'équipage
05 mai 2018
06 mai 201816 juin 2020

La principale différence entre le 38i et le 37s est le roof avec la vision panoramique du 38i ce qui était pour moi le critère lors de l'achat. Le 37s a un roof en sifflet moins adapté pour mon usage en solitaire. D'autre part la plage avant est beaucoup plus dégagée sur le 38i.
Les 2 modèles sont issus du dessin de Philippe Harlé.
Les aménagements sont similaires mais l'accastillage d'origine me semble également supérieur sur le 38i.
Le tirant d'eau du 37s est de 1,95 contre 1,60 pour le 38i et la surface de voilure est de 75m2 contre 70 pour le 38i. Donc on peut penser que les performances seront meilleures sur le 37s. Mais elles sont déjà relativement correctes sur le 38i au regard de son programme de grande croisière, il m'est arrivé de faire une journée de 170 milles entre Lisbonne et Madère en solo.
Le 37s est de conception plus récente et les modèles en occasion sont donc plus récents et.... plus chers !
Tu l'auras compris, je suis très content de mon 38i mais les 2 modèles sont bien construits et correspondent parfaitement à un programme de croisière au large et en sécurité avec de très bonnes qualités marines!
Comme tous les Etap, ils sont insubmersibles avec le corrolaire d'une petite perte de place en volume de rangements, pas rédhibitoire pour moi en équipage réduit mais sans doute moins adapté au long cours avec un équipage nombreux.
Pour moi et sans hésitation c'est le 38i pour les raisons évoquées mais le 37s peut aussi séduire si on préfère un modèle un peu plus récent, bien que ces 2 modèles vieillissent très bien !
Bonne recherche et bonne transaction pour ce superbe canot dans ces 2 versions et n'hésite pas si tu veux d'autres infos.....
Patrick

06 mai 2018

Merci pour ces précisions...et la hauteur sous barrot et de combien ? Mesurant 1,95m il me faut au moins 2 mètres

06 mai 2018

Je ne suis pas à bord actuellement, le canot étant aux Canaries mais j'ai le souvenir d'une hauteur précisément de 2 m sous le roof mais de 1,75m seulement sous le pont dans le carré. Pour moi ça va je fais là même taille, mais avec 1,95m il faudra sûrement baisser la tête ! Peut-être la hsb du 37s est elle plus importante au niveau du carré mais je ne peux rien confirmer!

06 mai 2018

Le 37 S est l'évolution du 38 I. Le roof panoramique est, je pense, quasiment le même ! La plage avant idem, avec, au contraire du 38 I, l'absence des dorades, qui sont proéminentes sur le pont. Sur le 38 I la barre d'écoute de grand-voile n'est pas amovible devant la barre à roue, mais, parfois abstente sur certain 37, car elle été en option. L'accastillage est, sensiblement de qualité équivalente, avec un plus pour le 38 I, une grand-voile entièrement lattée avec chariots à billes (sur rail rapporté ?). Adaptable sans problème sur le 37 avec les chariots MDS Selden déjà installés sur les deux lattes forcées du haut de la voile d'origine. Le gréement du 38 I, est foc en tête, 7/8 sur le 37. Barres de flèches dans l'axe sur le 38, (mieux pour le portant), poussantes sur le 37. A l'intérieur, même disposition avec bloc-évier central au bas de la descente, entre la cuisine et la table à carte. Dans les deux cas une salle d'eau avec un vrai placard à cirés ! Dans le 38, dans la cabine avant à tribord, un équipet avec un lavabo...sur le 37, une penderie, idem à bâbord. Dans le 37, les boiseries intérieures sont en stratifié. Avantage d'une grande solidité et d'un entretien limité. Seuls les cadres des meubles sont en massif, vernis. Malgré les 6 mètres cubes de mousse intégré dans la structure pour l'insubmersibilité, les concepteurs ont su trouver des solutions pour avoir de grands espaces de rangement ! Ceux qui disent le contraire, non jamais du visiter un Etap ! Deux excellents bateaux, idéaux pour quatre personnes, (seulement deux cabines). Le TBS du pont vieilli en perdant de sa belle couleur gris perle, mais s'il ce dernier ne se décolle pas, il tout à fait possible de le peindre !

06 mai 2018

Le 37 s est sensiblement plus performant. Attention, même s'il est réellement insubmersible, il n'est pas homologué comme tel et n'est pas dispensé du radeau de survie. Pour cela il faut que ce soit inscrit sur la plaque d'identification et ce n'est pas le cas.

09 mai 2018

Ok, donc c'est bien ce qu'il me semblait d'après les fiches techniques le 37s est donc un 38i en plus moderne.
Et en terme de qualité de fabrication pure, on peut aussi dire que c'est identique ? Ou avantage pour le 38i.
Car sur le marché de l'occasion les prix des 37s sont très attractif, a tel point qu'on en trouve au même prix que les 38i...autant avoir un bateau plus récent dans ce cas, a condition biensure que la qualité de construction du 37s soit aussi bonne que celle du 38i qui est réputé pour ça d'ailleurs.

09 mai 2018

Je n'ai pas visité de 38 i , mais la construction du 37 s est de bonne qualité. En 14 ans pas le moindre problème lié à la construction. A la livraison il n'y a pas eu de malfaçon de quelque nature que ce soit. A la présentation du bateau au salon à Paris, Christophe Auguin avait dit que c'était le seul bateau présent au salon avec lequel il traverserait l'Atlantique sans apporter de modification.

09 mai 201816 juin 2020

Un peu de lecture sur le 38 I


09 mai 2018

Je n'ai jamais navigué sur le 37s donc je confirme que le 38i est très facile à manœuvrer en équipage réduit, il est très stable en route et donc le pilote travaille peu même au portant. Il m'est arrivé de me faire surprendre grand voile haute et génois tangonné sous 30 nœuds réels avec quelques vagues de l'arrière, et le temps d'ôter le tangon et de réduire un peu sur la GV, le canot n'avait pratiquement pas zigzagué sur sa route, il n'y avait même pas le frein de bôme en place (je sais c'est pas prudent, mais c'est dans ces cas imprévus et un peu limites que l'on découvre les qualités et les comportements de son canot).
Les améliorations principales apportées consistent en un étai largable, un deuxième chariot sur les rails d'écoute pour les écoutes de trinquette et tourmentin, double poulie de retour à plat pont avec coinceur pour immobiliser l'écoute de génois ou l'écoute de trinquette sans être obligé de les retirer.
Le portique alu pour les panneaux solaires, l'éolienne et l'annexe.
D'autres modifications essentiellement cosmétiques à l'intérieur.
Je me suis toujours senti en sécurité sur ce canot et la prochaine virée c'est un retour solo en direct Las Palmas / Arzal entre le 22/25 mai..... Je commence à regarder de près la météo et estime la durée à environ 12 à 15 jours......
Un transpondeur AIS permettra aux héonautes de suivre éventuellement la route
au départ, à l'arrivée.... et si pas trop loin de Madère, NO Espagne.....
Pour ne pas polluer ce fil et si héonautes intéressés j'ouvrirai un autre fil....
Bonnes navigations
Patrick

09 mai 2018

Merci pour la lecture, ellargo mais la qualité de la photo est pas top du coup j'arrive pas du tout à lire et sa a l'air super intéressant !!!
Aurose et au niveau des bois tu disais que c'était du stratifié donc solide ? T'en es vraiment sûre ?

09 mai 2018

Désolé, je n’ai pas mieux...
Je confirme que le mobilier est en stratifié, et qu'il est très solide et reste "beau" malgré les années qui passent. Sur le 38 I, il s'agit d'un bois "cérusé" et le vieillissement n'est pas top. Il suffit de bien regarder les photos des intérieurs de 38 à vendre. Cela n'est que du cosmétique, mais un gros travail en perspective... pour une remise en état.

09 mai 2018

Magnifique merci pour le document

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Bye Bye la Corse !

2022