Etap 28S - avis

Bonjour,
Avez-vous des retours d'expérience concernant l'Étap 28S ?
Merci
Jordi

L'équipage
24 juin 2020
24 juin 2020

j'en ai loué un, une fois, à Hyères.
Ce qui m'avait frappé c'est que la mousse rendait moins chaud de plusieurs degrés. (En Med)
En Bretagne, cela doit être bon pour la condensation.


24 juin 2020

bonjour, j'en possède un merci de préciser la demande. cordialement.


24 juin 2020

Le point fort immédiat est l'habitabilité, as-tu des points d'attention pour un achat et quels sont les avantages/inconvénients pour toi

Merci


24 juin 2020

le 28S a été produit en nombre limité et une autre version dénommée 28 CQ a suivi. elle est à mon avis moins bien finie. le 28S est proposé avec diverses options. j'ai le tirant d'eau court avec quille tandem, pratique en zone de fort marnage et avec un près légèrement plus faible que le tirant d'eau standard (3 à 5°). le bateau est rapide sous réserve d'avoir choisi l'option génois avec rail d'écoute et winches. la version standard est équipé du foc auto vireur de surface plus faible qui laisse un trou entre 50 et 80 degrés du vent. le gréement est du type Bergstroem et mérite une attention particulière pour avoir un bon réglage. j'ai la version barre franche classique qui s'accompagne d'une barre d'écoute de grand voile sur tableau arrière alors que la version EVS a un piton au centre du cockpit. le tableau arrière est entièrement ouvert ce qui entraine un risque de perte de matériel, j'ai facilement fait un panneau pour fermer. le bateau atteint facilement 5,5 noeuds et je suis arrivé souvent à atteindre 7 noeuds aux allures plus arrivées. j'ai mis une hélice tripale repliable qui permet d'augmenter les performances sous voiles. bateau facile à mener en équipage réduit et sécurisant. je navigue en solo. comme tous les ETAP bien fini et construit mais en occasion vérifier l'entretien précédent. la capote de roof n'est pour moi utile que l'hiver. cordialement.


Jordi:Merci pour ce retour détaillé·le 25 juin 2020 13:27
26 fév. 2023

Nous avons un Etap 30CQ depuis 3 ans, bateau identique au 28s. Le 28s est 100% du chantier Etap tandis que le 30CQ a été fabriqué par Etap après son rachat par Dehler.
il y a en mois de 10. Delher a voulu monter le niveau de finition en mettant de série le pont en teck, chauffe-eau etc..
Dans le cas du foc auto vireur, ne pas hésiter à rajouter un code 0 qui transforme le bateau dans les petits airs au près.
Un bon navigateur associé à beaucoup de confort pour un voilier de 9,00 mètres.
Je rejoint le post précédent, un voilier qui se déplace sans peine à 5 noeuds en moyenne.


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022