Etap 28 i ou Beneteau océanis 281

Bonjour a tous.
Je pense changer de voilier et j hésite entre un Etape 28 i et un Beneteau Oceanis 281. Ils ont a peu près la même valeur sur le marché de l occasion.En revanche sur les modèle Etape il y a plusieurs hauteur de quille de 1.15 a 1.65 suivant les annonces. Je navigue dans la Manche . Si un Capitaine sur ce forum a eu la chance d essayer ces 2 bateaux cela m intéresse.
Je ne cherche pas un foudre de guerre mais simplement pouvoir naviguer avec un coéquipier pendant une semaine de temps en temps tranquille.Le revêtement antidérapant sur le pont coute t il cher a remplacer ?
Merci d avance.
Cordialement

L'équipage
06 déc. 2020
06 déc. 202006 déc. 2020

J'ai barré un 281 pendant 2 fois quinze jours de location il y a plus de 20 ans (95 et 96), il était tout neuf en 95 (il avait eu 2 locataires avant moi). J'ai ensuite eu un Etap 28i de 91, tirant d'eau d'1.15 m (le plus petit sans la quille tandem) pendant 4 ans de 2000 à 2003 (avec un 22 i entre les 2). Sans hésiter un 28i si tu en trouves un en bon état et bien suivi (par exemple démonter le moulage du coffre dans la cabine avant et vérifier que ça ne sent pas trop le vinaigre, ce qui voudrait dire qu'il y a de l'eau, soit par infiltration soit par condensation entre la coque et la mousse d'insubmersibilité).
Pourquoi mon choix :
- j'avais certes beaucoup moins d'expérience mais mon souvenir est que le 281 est facilement lourd à la barre si on ne réduit pas, alors que le 28i est un régal, en plus au près un quart de tour dans la barre qu'on clipse sur l'hiloire et le bateau tient tout seul son cap comme un grand.
- les 2 ne sont pas faciles à faire remonter au près serré, à cause du faible tirant d'eau mais quand on a trouvé le réglage, le 28i avance bien mais faut pas qu'il y est du clapot
- dès qu'on abat un peu, le 28i peut marcher assez fort
- malgré la mousse, on range facilement tous les bagages (j'allais dire le bord...) d'une famille de 4 personnes dans le 28i
- le dessin de P Harlé est vraiment beau.
- il y en a des comme neufs aux Pays-Bas
- pour le revêtement de pont, le chantier où je l'avais acheté avait mis une peinture grise spéciale (je ne me souviens plus de la référence) qui avait très bien tenu pendant les 4 ans où j'ai eu le bateau

Si autres questions n'hésite pas par mail perso


07 déc. 2020

Je n'ai que du bien à dire de la qualité de fabrication des Etap, de la qualité de l'accastillage, de l'ergonomie à bord; ce sont de très beaux bateaux, qui marchent bien et qui vieillissent très bien.
Remplacer le revêtement de pont est cher si on le fait faire, relativement accessible si on le fait soi-même.
Deux "techniques" (au moins):
- le TBS, comme à l'origine, s’achète en "feuilles" de 1.28 x le nombre de mètres désiré. Le TBS se colle; prévoir une bonne préparation du support. Si c'est bien fait, le TBS tient 15 à 20 ans en état correct. Avantage, ces feuilles font 2.1mm d'épaisseur et comblent les emplacements prévus sur le pont.
- le KIWIGRIP, sorte de peinture épaisse et antidérapante. Je n'ai pas encore expérimenté, mais il serait plus facile à mettre en oeuvre.


07 déc. 202007 déc. 2020

Remplacement des plaques TBS prédécoupées au format du bateau (pour le 28 I),
1 477 € chez Bubel Allemagne, tarif 2020.


07 déc. 2020

Merci a vous 3 pour vos réponses qui me conforte dans mon idée. Merci a JEC pour les photos. Des que j ai vendu le mien je vais m activer pour trouver un 28i et je vais regarder aussi chez nos amis Belges.
Passez de bonnes fêtes malgré le confinement.
Amicalement.

Thierry


08 déc. 2020

Bonjour
Une question aux possesseurs de l'etap 28 i
Sur ce bateau c'est un mail drive qui est monté, combien coûte le remplacement du joint à votre avis ?


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022