Etanchéité hublots: pourquoi faire propre quand on peut faire crade

Ah, là, en voyant le titre, vous vous dites "Encore un post pour râler, où il va critiquer le manque de sérieux des artisans, et que s'il est pas content, il n'a qu'à le faire lui-même, etc."

Mais, non, pas du tout !!

Ma question, c'est surtout pour les hublots zénithaux, qui sont un peu plus sensibles aux infiltrations, et souffrent davantage du soleil et du piétinement.

Pour ces hublots, je ne sais pas vous, mais moi, c'est presque tous les 5 ans. (pourtant, c'est du gros hublot en alu épais bien sérieux)

La dernière fois, en pleine nav, on n'avait pas le sika pour refaire le hublot, donc, zut, on se contente de prendre un peu de scotch électrique noir, et ca va nous permettre d'attendre le retour au port.

Et là, la méthode propre, ca prend tout compris au moins 2h par hublot :
- aller acheter le sika (car le précédent est sec, ca s'utilise plus ou moins en un coup ces trucs). Minimum 17€, mais plutôt 30€ chez SVB
- décoller le hublot
- nettoyer le hublot, et rayer les bords pour l'accroche
- mettre un cordon de sika de la bonne largueur, bien continu, bien propre, sans s'en foutre partout
- pleurer
- poser le hublot, en pressant ni trop ni pas assez
- étaler/égaliser le joint sur tout le pourtour
- resister à l'envie de se pendre
- attendre
- nettoyer le sika qui a réussi à se foutre partout dans le bateau jusqu'au fin fond du slip
- retirer l'excédent de sika (généralement, le lendemain)
- vider une bouteille d'alcool à 90° en espérant réussir à se remettre de cette experience traumatisante

Et pour tout ca, il faut évidemment qu'il fasse ni trop humide, ni trop sec, ni trop chaud, ni trop froid, ni trop tempéré, pile poil entre mi-figue et mi-raison, mais pas trop non plus.

Et on recommencera donc dans 5ans.
Et c'est à faire sur chaque hublot, qui évidemment ne se mettent pas à fuir la même année.

Voilà, sinon, le scotch, ca a pris 5minutes, ca n'a rien couté, et le pire, c'est que ca fait assez propre (sauf dans les angles) vu que c'est bien rectiligne.
Et le pire, c'est que ca marche : depuis 6mois, j'ai laissé le scotch, ca n'a pas bougé et ca a parfaitement résolu le problème.

Evidemment, ca ne durera pas 5ans, mais vu l'effort fourni ... Je crois que je ne vais pas me presser de refaire mon hublot en fait.
(ah, et accessoirement ca rentabilisera la cartouche de sika, si un jour je me décide de refaire plusieurs hublots à la fois)

L'équipage
14 jan. 2024
14 jan. 2024

"du gros hublot en alu épais bien sérieux"
Du coup, où ça fuit: entre le hublot et le cadre ou bien le cadre et la coque ?


Peuwi:Entre le plexi et le cadre, sinon, oui, ce serait le gros boudin noir à remplacer.·le 14 jan. 20:41
14 jan. 2024

et bien encore une fois : pour faire un joint étanche on utilise du joint, pas de la pate ..c'est con mais ça marche ..met un joint neoprene , tu en as pour 20 ans sans fuite .et extraordinaire ça ne sali pas ni les mains ni le bateau ..et rien de plus simple à enlever dans 20 ans ..mdr
il y a plein de sujet ici


Guntfluk:Bonjour Calypso . Ton idée de joint type compribande , est ce juste une idée ou l' as tu testé avec succès ? J'ai un hublot a refaire .......Merci·le 19 jan. 10:04
juliusse:J'ai déjà fait avec du néoprène, ça n'a jamais bronché ni pris l'eau ·le 19 jan. 10:26
Calypso2:Gubtfluk ..ce n'est pas une idée ..en 30 ans de BE en construction navale (la vraie) jamais je m'ai eu l'idée ni mes collegues d'utiliser du sika pour faire une étancheité ..on utilise du joint ..ça parait peut etre bête ... et c'est tellement plus simple ..et tellement plus efficace ·le 19 jan. 10:46
cowboy bebop :skia c'est une gamme colossale de colles, mastics, joints.... Ils font aussi du butyle. Pour les hublots sans vis, il faut un mastic colle ... Sinon on peut prier mais sans garantie de résultat :) ·le 19 jan. 11:09
mocitoo:@Guntfluk si tu as des hublots a vis, avec du joints EPDM c'est parfait et facile a mettre en œuvre, testé sur mon ancien west et c'est ce que je referai bientot sur mon nouveau ou je dois changer les 8 hublots.·le 19 jan. 11:43
14 jan. 2024

Bonjour Peuwi

Dans ton récit il manque des éléments et tu sera très certainement moins " crade" pour le prochain coup et plus durable.
Avant la pose le sika ou autre. Il faut poser un ruban de masquage sur les surfaces ou le joint va déborder, le surplus laisse le sécher et coupe le deux jours après.
Si ton collage c'est plexi sur alu il y a un sika spécial (j'ai plus le numéro en tête) et un apprêt à poser avant pour augmenter l'accroche.

Le Moko


Vili Oumo:Du sg-20, sans primaire ? ·le 14 jan. 18:20
Peuwi:Ah, oui, ruban de masquage, effectivement, ca fait une étape en plus.Oui, c'est bien ce que j'avais fait la dernière fois·le 14 jan. 20:43
14 jan. 2024

Si tu ne veux pas que ton tube de sika sèche trop vite, et si tu as un bateau suffisamment grand pour avoir un grand frigo, tu y mets les cartouches entamées 👍


Peuwi:Ca dure un an ?Le frigo du bord n'est pas allumé à l'année, mais de toute manière .. Pas sûr de pouvoir conserver les cartouches d'une année sur l'autre. Merci pour l'astuce néanmoins.·le 14 jan. 20:37
14 jan. 2024

Bon, mon message, c'est pas tant "comment faire mieux", mais plutôt une apologie de la méthode simple (et crade, mais pas tant que ca en fait)


14 jan. 2024

les hublots zenitaux sont plus "sensibles" ok, mais s'il faut les refaire tous les 5ans amha il y'a un pb d'un autre ordre à régler car ça n'est pas normal.


17 jan. 2024

le sika type 291 c'est pas fantastique...
essayer le silicone de qualité, type SG20...

c'est insensible aux UV, et ça tient la vie des rats!


17 jan. 202417 jan. 2024

Si un jour tu te décides à faire plus net, je te suggères d'utiliser du compriband...

L'article indiqué dans le lien ci-dessous date d'il y a plus de 15 ans mais le système tient toujours :

(la partie compriband est en fin d'article)


rv56:OuiTrès répandu aux usa et ukOu butyle·le 18 jan. 23:31
19 jan. 2024

Pour un bon collage des hublot il faut utiliser un primaire genre primer 206 ou 209D sika.


19 jan. 2024

Ce sont des hublots uniquement collés donc sans vis ?


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (50)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022