Etanchéité axe de quille

Bonsoir,

Depuis quelques mois, a la suite d'un transfert de mon bateau par voie routière, j'ai un caisson qui se rempli d'eau.
J'ai sorti le bateau de l'eau une première fois... rien de particulier sur la coque. Remise a l'eau et re-fuite.

Après inspection cela viendrait de l'axe de quille (sur ce voilier il s'agit d'une quille basculante avec vis sans fin), l'axe de quille est invisible car noyé dans la résine.
J'ai donc décidé de faire sauter la stratification autour de l'axe de quille. Immédiatement la stratification a suinté et elle est noire par endroit. J'ai tout viré, jusqu'à retrouvé une stratification saine.

Je voudrais maintenant ré-étanchéifié le tout. En cherchant un peu sur les forums, l'étanchéité se fait uniquement en noyant l'axe dans la résine.

Ma question : comment faire une bonne stratification? quelles étapes respecter? quels produit et types de tissus afin d'être sur que ce soit de nouveau étanche...

Je vous remercie pour vous avis éclairés :)

Bonnes fêtes

L'équipage
18 déc. 2021
18 déc. 2021

pour que la strat tienne il faut que le support soit sec ...
un congé au mastic epoxy recouvert de tissus ,ça devrait le faire
alain


18 déc. 2021

Si c'était imbibé, il faut bien rincer pour enlever les traces de sel qui garde l'humidité, puis laisser sécher longtemps.
Une fois sec passer éventuellement 2 ou 3 couches d'époxy pour isoler le stratifié de l'eau.
Pour bloqué l'axe, du mastic époxy.


19 déc. 2021

J'ai le même montage. Je ne sais pas ce que tu veux dire par "J'ai tout viré, jusqu'à retrouver une stratification saine." Un seul coté? Les deux? Comment vas-tu retrouver la position et l'alignement des trous si la matière a disparu?

Dans ce type de montage, on a plus d'accès à l'axe sauf à retirer de nouveau la stratification. Quid du graissage ? Quelqu'un a-t-il installé un graisseur pour l'axe de la dérive et si oui, comment, vu les contraintes d'environnement?

Mon montage comprend deux joues en inox de 10 mm d'épaisseur, environ 10 x 15 cm, collées au puits (extérieur coté puits) et pourvues coté intérieur coque de deux vis de 6 destinées à fournir une accroche en devenant noyées dans la stratification époxy. Ce sont ces joues qui transmettent les efforts de la dérive à la coque. Il y a donc intérêt à ce que le montage encaisse de fortes contraintes de torsion. Pour le bon positionnement, j'ai fabriqué une fausse dérive en divers assemblages de récup' mais qui me permettent d'être aussi sûr que possible que la dérive rentrera bien dans son logement.


19 déc. 2021

Merci pour vos réponses,

Le bateau est en eau douce donc pas de soucis de sel de ce côté la.
J'ai dégagé la stratification uniquement aux extrémités de l'axe de quille sur environ 2-3cm. Je n'ai pas touché au reste. Je pense donc laisser sécher jusqu'en Mars et stratifié a ce moment la pour être sur que ce soit bien sec.

Merci de vos réponses.


Phare du monde

  • 4.5 (41)

2022