Etalonnage du LOCH

bonjour
est il possible (fiable) de se servir des informations vitesse de son téléphone (sail-freeGPS )pour régler son loch

L'équipage
24 août 2020
24 août 2020

Salut
L'info vitesse de ton téléphone te donnera exactement la même information que celle donnée par n'importe quel GPS

Fañch


24 août 2020

Bonjour. Non, pourquoi, parce que le loch/speedo donne la distance et vitesse sur l'eau , pas sur le fond. Le meilleur étalonnage faisable est de parcourir une certaine distance dans un sens et de faire de même au retour en ayant mesuré sur une carte papier cette distance. De A vers B distance = X et retour à vitesse constante.
Un téléphone, c'est fait pour téléphoner pas pour naviguer.


Calypso2:La vitesse importe peut c'est la distance parcourue qu'il faut étalonner c'est à dire que c'est le loch que l'on étalonné ·le 24 août 2020 10:44
BIP BIP :JE navigue sur un lac et qq comparaisons sur differands bords devraient je pense affiner au moins le speedo·le 24 août 2020 11:33
ronchon:Même sur un lac, il y a des contre courants et de ce fait, des différences peuvent être constatées. Lac ou pas, la terre tourne.·le 24 août 2020 11:38
ecumeur:@Calypso 2. En fait, distance et vitesse sont liés , que ce soit dans l'électronique du loch ou dans celle du GPS. Dans le loch speedo, la roue à aubes permet de mesurer une certaine distance parcourue, puis l'électronique calcule la vitesse en fonction du temps écoulé. Idem avec le GPS qui calcule deux positions successives, d'où la distance et la vitesse en fonction du temps écoulé. La mesure par comparaison entre la vitesse loch speedo et la vitesse GPS implique que cette dernière soit bien stabilisée. Donc sur un canal et au moteur, on stabilise la vitesse puis on compare et on étalonne le speedo, le tout avec plusieurs mesures successives.Sur le canal de Caen, je faisais la même chose en sens inverse, puis l'extrapolais l'étalonnage intermédiaire. ·le 24 août 2020 13:56
24 août 2020

Outre la méthode classique indiquée par notre ami Ronchon, on peut étalonner par comparaison avec le GPS à vitesse stabilisée dans une zone s ans courant ou à une heure idem.
J'avais pris l'habitude de le faire sur le canal de Caen à OUistreham, tout en sachant toutefois qu'il y a environ 0,5N de courant vers l'aval, facile à résorber avec un ou deux aller retour.
Dans ce même canal, il existe également une base d'étalonnage de 1850m entre le premier et le 7è lampadaire du chemin de halage sur la rive ouest.


24 août 2020

Méthode recommandée par NKE, et utilisée dans leur outil de calibration automatique, consultez la doc de l'afficheur "gyrographic".
Vous y trouverez la méthode qui consiste à faire un aller / retour entre 2 points éloignés d'au moins 1/2 mile, de comparer la distance parcourue mesurée par le GPS, celle mesurée par le loch, et d'en calculer la correction à appliquer.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022