étai largagle

bonjour a tous
je possède un first 32, année 82, un génois sur enrouleur , recouvrement 150°, et comme bcp difficulté qd le vent monte au dessus de 20 noeuds de remontée au près. enrouler le génois n'est pas une bonne idée, bien sur , aussi ai je pensé a l'étai largable . 2 questions/ solent et quelle taille? ou trinquette, et ou poser le point d'amure? sur le pont , prés de l'enrouleur ou a distance ?merci de vos expériences

L'équipage
16 oct. 2011
16 oct. 201116 juin 2020

le sujet à été traité des quantitées phenomenales , mais pour toi on va recommencer .
le solent est préférable le rendement est meilleur qu'avec une trinquette ,avec un ris il peut remplacer le TMT , ne pas le mettre trop près du genoa enroulé sinon les mousquetons peuvent faire du macramé dans ton genoa ,je te passe une piece jointe
alain

16 oct. 2011

nouveau venu sur le site et sur le plan d'eau,... désolé! les contributions sont effectivement nombreuses mais chacun y va de sa sauce ,aussi le choix est difficile c'est pourquoi je demande de nouvelles expériences avant de me lancer ds un choix parfois onéreux.merci de ta contribution

16 oct. 2011

Pour la position au repos, qu'est-ce qui est le mieux question de bruit ? Pied de mât ? Rail de fargue ? Cadène de hauban ? Il me semble que la solution pied de mat présentée dans le schéma implique un sandow vers un bas hauban, non ?

16 oct. 2011

Bienvenue chez Heo.
Entre solent et trinquette, là le choix n'est pas compliqué : tu as les 2 voiles en une seule avec un solent arrisable en trinquette. Et pour la position du point d'amure, j'ai suivi les conseils de mon voilier : devant la baille à mouillage. Cela permet d'avoir une voile pas trop petite, et donc d'avoir des occasions de s'en servir.

16 oct. 2011

merci raia, mais le solent arrisable ne poche pas trop? qd arrisé?ne serait t'il pas préférable de faire tailler une voile inter entre solent et trinquette?tjrs bien sur pour un cap le plus serré possible ?

16 oct. 2011

En fait, pour tailler un solent, le voilier doit prendre ( ou te demander de prendre ) beaucoup de cotes : longueur de l'étai, hauteur, position cadènes haubans, position rail écoute etc etc , et avec toutes ces cotes, il a tout ce qu'il faut pour te tailler une voile qui ne poche pas.
Pour mon bateau (SO 30 PTE), le solent au près est parfait au dessus de 16 noeuds. Je n'ai pas eu l'occasion, et sans doute pas eu très envie de l'essayer arrisé, mais je ne vois pas pourquoi ca pocherait en trinquette. En tout cas, cela permet de mieux choisir la surface : je passe de 17 à 12 m2 avec le ris.

17 oct. 2011

Umh umh
C'est un montage que je cogite depuis quelques temps.
Puis-je enfoncer le clou de notre ami Padudu, et demander les distances auxquelles sont monter l'étai largable, et ceci exprimé avec les distances de l'étai "fixe".
Par exemple; l'étai est à 7m du pied de mat, et son amure à 3m, le bas étai est à 6m50 et son amure à 1m70

17 oct. 2011

Ne pas oublié l'option de l'emmagasineur.

avantage: pas de câble à ranger le long du mat, pas de mousqueton, pas d'affalage. On roule et on déroule, etc.

inconvénient : guidant jamais aussi raide qu'avec un câble

J'avais un étai larguable que je n'utilisais pas. Depuis que j'ai l'emmagasinneur, je l'utilise plus souvent. Je navigue aussi parfois avec les deux en même temps : au près Solent sur emmagasinneur, au travers ou portant, génois 150%

17 oct. 2011

bjr
si l'estrope du tendeur est faite à la bonne longueur quand l'étai est à son poste de repos il est tendu aussi pas trop car il ne doit pas remplace un galhauban
la plupart que j'ai monté c'est environ 4ocm sous la poulie de drisse avec un renvoi et lancrage sur la coison de la baille à mouillage en gros 70cm derriere l'etai ça depend de la taille du voilier mais j'essaie d'avoir l'etai larguable parralelle a celui a poste .
si la prise de ris est bien faite le solent passe très bien au tourmentin
alain

17 oct. 201116 juin 2020

Ce que je voulais dire ci-dessus, Alain, c'est que je me préoccupe du fait que l'étai larguable "au repos" en pied de mât va taper sur le mât ou les bdf. J'ai un petit bas étai (aux 1ères BDF) pourrais-je frapper l'étai larguable au repos sur sa cadène ? (derrière le hublot rond)

17 oct. 201117 oct. 2011

bien sur mais il ne fouat pas trop souquer sur cette cadene on risque de soulever le pont
alain

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Québec, le cap Gaspé

2022