Étai largable X-Yacht 372

Bonjour
Je viens d'acquérir un XYACHT 372,j'aimerais mettre en place un étai largable,il y a bien une cadene au niveau entre la baille et le capot de la cabine mais le renfort en dessous me semble bien faible si l un de vous peut me conseiller
Cdt

L'équipage
14h

Avec des photos on pourrait t'en dire plus.
Souvent la cadène au milieu du pont est prévue pour le hale bas de tangon et n'est pas prévue pour encaisser les efforts d'un étai


Bonjour,

Beau bateau, tu dois être heureux :)
Sur le x 43, j'ai une cadène en arrière de la bail a mouillage qui sert a fixer le hale bas de tangon (je pense? mais j'ai pas de tangon).

J'ai vu sur un autre x43 le montage que je vais essayer d'expliquer.
Dans la cabine avant il y a une demi cloison pour "cacher" le guindeau. Le moteur du guindeau est donc entre la cloison de la bail a mouillage (forte cloison) et cette demi cloison (on peut intervenir sur le moteur du guindeau en passant entre le matelas et cette demi cloison par le dessous. La cadène de hale bas est boulonner a travers le pont, les écrous de fixation sont accessible entre les deux cloison.
La cadène de hale bas avait été retiré, les boulon de cette cadene étant traversant, une cadène plus grosse sur le pont et une seconde cadène avait été fixé sous le pont (boulon prenant le pont en sandwich) permettant ensuite de fixer un hauban entre cette cadène sous pont et la cloison forte de la bail a mouillage pour reprendre les efforts. Voici un dessin j'espère que ca sera plus claire.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022