Etai largable sur Sangria

Bonjour,

Outre la dépose de la quille et autres réfections, je voudrais installer un étai largable sur mon Sangria, doté d'un foc à enrouleur. Sa fonction serait l'envoi d'un tourmentin/trinquette pour le gros temps, où d'un genois pour les allures portantes en grande croisière. J'ai pensé installer la cadène coté pont au niveau de la cloison du puits à chaine. Bien pour le tourmentin, pas terrible pour le génois. Il vaudrait peut-être mieux l'installer plus près de l'étai fixe.

Un propriétaire où ex-propriétaire de Sangria pourrait-il apporté son expérience... (ceci dit les autres ont bien-sûr la parole ! )

Laurent.

L'équipage
25 juil. 2005
26 juil. 2005

Une bonne adresse...
perso.wanadoo.fr[...]me.html

Mais il y en a d'autres à découvrir avec Google bien sur...

26 juil. 2005

Pourquoi ?
Pourquoi ne pas plutôt mettre le génois sur l'enrouleur, et réserver l'étai larguable pour le foc et le tourmentin ?

Il y a peut être un élément qui m'échappe ?

En tout cas, si tu adoptes cette configuration, tu pourras installer ton étai sur la cloison avec une bonne plaque en inox en renfort.

26 juil. 2005

Réponses
Charles,
je connaissais déja le site dédié au Sangria.
Hélas, son forum est très loin d'être aussi réactif que celui de HEO.

Nicolas,
j'ai déja un génois sur enrouleur mais je souhaite pouvoir envoyer un autre génois, en ciseau, pour le portant, en croisière hauturière, ce qui rend l'allure facile. Et le montage sur la cloison du puit de chaines recule sans doute trop le point d'amure.

27 juil. 2005

Bien sur !
mais le montage de l'étai en avant du puit de chaine avance trop le point d'amure du foc ou du tourmentin.

Viscicitude du cercle !

Autre possibilité: avoir un tube d'enrouleur double gorge, solution intéressante mais plus cher.
Personnellement c'est ce que j'ai, mais je dois reconnaitre que plutôt qu'envoyer le 2ème génois, j'envoie le spi ! En plus, je n'ai qu'un seul tangon pour l'instant.

PS: pas mal ton site, déjà au niveau graphique, j'écouterai la musique quand il y aura moins de monde !

26 juil. 2005

Cloison ou tirant inox ?...
...je suis dans la même perplexité pour monter un étai largable sur mon GibSea 84. Je crois que je vais opter pour une cadène reprise par un tirant sur l'étrave. La cloison du puits à chaîne est effectivement trop en arrière pour jouer aux trinquettes jumelles. Mais c'est plus de boulot et comme d'habitude en plaisance, il faut s'en faire le maximum soi même...
Par contre, je n'ai aucun doute sur l'intérêt de l'étai largable dés que le vent passe les 20-25 noeuds.

28 juil. 2005

En bon opportuniste....
Je profite de ce fil pour relancer une question à laquelle je n'ai eu que peu de réponses sur un précédeent fil(à part La Capucine, que je remercie au passage) concernant le système de fixation de l'étai largable. Je suis tenté par un palan 4 brins + coinceur, plutôt qu'un ridoir à levier ou vérin qui est très cher. Mais je m'interroge sur la tension que j'obtiendrai avec un tel système et sur la résistance du bout utilisé (spectra ??)

Par avance merci de vos lumières !!

28 juil. 2005

Plutôt... complémentaire...
Hervé,

Bien au contraire, ton questionnement apporte de l'eau au moulin qu'est l'étai largable.
A mon avis, la solution palan est tout à fait jouable mais avec un 6 brins et du spectra. La facture s'alourdit mais tu dois rester en deça du ridoir volant très cher (j'en sais quelque chose !).

Pour ce qui est du choix de l'emplacement de la cadène du point d'amure, j'ai mis en branle mes neurones depuis, et j'ai envie de dire; les deux mon capitaine !
Oui, pourquoi pas installer deux cadènes. Je sais, ça complique les choses, deux cadènes à installer.
Voici mon point de vue: 1er cadène sur la cloison puit à chaine, pour le tourmentin. Mise en tension par ridoir ou palan. 2eme cadène près de du point d'amure du génois à enrouleur. un minicable supplémentaire est rajouté via manille ce qui n'empèchera pas d'endrailler le génois, il suffit que la manille tombe entre deux mousquetons.

Ceci est peut-être bien compliqué.
En tout cas, cela permettrait d'avoir des voiles parfaitement adapté et efficace.

Non ?

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022