Et si on se trompait pour l'orientation des panneaux solaires

Un petit troll pour passer le temps pendant les vacances ... :)

J'ai lu que l'eau réfléchissait énormément les rayons du soleil, n'y aurait-il pas dans un certains cas avantage à mettre les panneaux à la verticale pour choper aussi la lumière reflettée ?

Surtout l'hiver lorsque le soleil est rasant et que probablement 90% de sa lumière est réfléchi ?

L'équipage
26 déc. 2016
26 déc. 2016

bonjour,
Oui au levé et au couché du soleil

Jean-Charles

26 déc. 2016

J'ai essayé ce réglage la semaine dernière, ca n'a rien donné....

26 déc. 2016

merci, au moins c'est clair !

26 déc. 2016

Rien est clair si on ne sait pas la positions des panneaux et ou ou bateau.

26 déc. 2016

Les refuges en montagne mettent les panneaux à la vertical et c'est la neige qui sert de réfléchissant ....
Gilles

28 déc. 2016

ah ils ont des panneaux solaires maintenant ? je suis heureux de ne pas avoir connu ça.

26 déc. 2016

J'ai des balcons AR qui se prolongent vers l'avant, et j'y avais fixé de manière provisoire un panneau flexible vertical. Je me suis aperçu que ça fonctionnait pas mal, du coup j'en ai mis un autre de l'autre côté. Bien sûr il n'y en a qu'un à la fois qui produit, mais cela charge du lever du jour au crépuscule. Il n'y a aucune ombre projetée des espars ou du gréement sur les panneaux, aucune gêne. Avec un panneau de 60 Wp de chaque côté + un de 30 Wp sur l'arceau arrière je couvre mes besoins au mouillage ( frigo, éclairage, musique, antifouling à ultrasons, etc. ).

26 déc. 2016

J'ai des panneaux solaires horizontaux, pour les batteries de service et 40 W verticaux, sur le tableau arrière pour la batterie moteur. Ce faisant, même l'hiver, mes batteries restent en charge. Efficacité de celles du tableau arrière ? Jamais évaluée.

27 déc. 2016

Pour nous panneaux orientable avant/arrière mais pas latéralement. Pour que ça marche en venant de la mer il faudrait peut-être qu'elle soit bien calme sinon grosse pertes dans tous les sens.
mais pourquoi pas?

27 déc. 2016

Et des miroirs sur les cotés des panneaux, peut être plus efficaces que l'eau de mer comme reflet.

27 déc. 2016

un peu de technique ... lorsque l'on veut utiliser l'experience de la montagne :
le coeff de reflexion de la neige et de l'eau n'ont rien a voir ( a analyser en fonction de la longueur d'onde).
en plus en montagne il neige...? et il faut donc prendre en compte son evacuation naturelle, la surcharge mecanique, les effets de dillatation, utilisation estivale ou hivernale privilégiée ...
Tout cela et d'autres parametres font que les similitudes avec l'installation sur un voilier sont un peu reduites....

27 déc. 2016

Au niveau de l'efficacité rien ne vaut de suivre le soleil, mais...

Économiquement on peut aussi se dire que réaliser des "cagnards" en panneaux souples en mettant 50 ou 60% de plus de surface que sur un portique (à la grosse, pour une production identique) ... vu l'économie réalisée sur l'installation d'un portique ça reste avantageux, et avec moins de poids dans les hauts.
Autre avantage : on les range dans le gros temps et en période d'hivernage.

28 déc. 2016

Et compte tenu du prix actuel des panneaux ...
De plus la ventilation arrière du panneau est optimum. J'ai monté les miens sur de la tôle d'alu perforée avec une grande densité de trous, comme mes balcons sont en alu également.

28 déc. 2016

A noter et cela n'est jamais mentionné, un côté est bien
Moins a l'ombre que l'autre!!!

28 déc. 2016

J'ai lu que l'eau refletait environ 60% des rayons du soleil (90% pour la neige, et 30% pour le sable), évidemment, c'est très variable. L'état d'une mer calme favorise, mais ça ne veut pas dire que les rayons ne sont pas refletés lorsque la mer est agitée.

Si on raisonne en instantané, à l'heure de production max, en effet l'exposition directe est plus rentable...mais lorsque le soleil baisse, ou l'hiver, le reste de la journée, pourrait être plus productive avec un panneau bien vertical....donc c'est la moyenne quotidienne qu'il faut bien comparer.

ça ne semble pas si évident finalement.

(ps:Le problème des miroirs, c'est qu'ils font de l'ombre dès que le soleil tourne.)

bref, je verrai bien lorsque j'aurai mes panneaux, la différence entre une position verticale ou horizontale, je vous tiendrai au 'courant' ;)

28 déc. 2016

La capacité d'une surface à réfléchir la lumière a un nom : l'albédo.C'est une grandeur de 0 (aucune lumière réfléchie, surface noire), à 1 : aucune absorption (miroir)

Une surface apparaît blanche dès 80% de lumière réfléchie environ. La neige, c'est entre 0.75 et 0.9

La mer a un albédo entre 0.05 et 0.15, soit entre 5% et 15%, c'est à dire plus sombre que du sable qui a un albédo d'environ 0.3

ce n'est pas pas la lumière réfléchie par la mer qui est intéressante dans l'orientation des panneaux solaires, mais beaucoup plus les voiles, le pont s'il est blanc, et, comme mentionné plus haut, l'absence d'ombre projetée du mât par exemple, qui peut être très préjudiciable si pas de bypass.

28 déc. 2016

Est-ce qu'on ne peut pas davantage comparer avec une surface vitrée par exemple, où le pourcentage réfléchi varie surtout avec l'angle d'incidence ? :reflechi:

28 déc. 2016

les vendeurs de crèmes solaire nous mentiraient ? :o

ok, merci

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022