Et pour un pilote auto, comment bien le choisir et combien ??

Bonjour, je vais essaye d’être précis même si je parle d'un bateau en cours d'achat et je n'ai pas tout les info:
Il semble que le pilote auto (un ferropilote) sois mort, je vas donc le remplacer, j'aimerais mettre quelque chose de bonne qualité...
C'est un ketch de 6.5 tonnes de déplacement, barre à roue...
On ma parlé de pilote à vérin et d'un coût de 5.000€....
Merci de votre aide!!
Antoine

27 mai 2024

Pour mon first de 37 pieds, 7 tonnes, j'en ai eu pour 8000 euros à peu près fin 2023. Raymarine EV200, verrin électrique, installation sur mèche de safran dans le coffre arrière.
Le prix piquait un peu.... Mais j'en suis pleinement satisfait

BlackNav:J'imagine que le prix de 8000€ s'entend installé par un professionnel. Le prix d'achat d'un EV200 avec vérin électrique est plutôt de 3500 €. ·le 27 mai 17:00
GandalfDesIles:Aie.... sa douille...·le 27 mai 17:03
Jemsand:Oui bien sûr, installation par un professionnel avec stratification à la coque du support de vérin. L'installation a pris pas mal d'heures sur le bateau donc j'imagine que le prix deain d'oeuvre etait justifié·le 27 mai 18:30
Pat45:7000€ à la louche pour un Raymarine EV400+ verin électrique +plaque inox de fixation+MO.Installé en Espagne, en 2020...·le 27 mai 19:09
27 mai 2024

Si on sort des marques nautiques bien connues (et plaquées or!)Il y a des petit intégrateurs comme Pelagic, pypilot....perso j'ai pris le premier pour un barre franche de 10T, il fonctionne très bien et surtout il est customisable j'avais demandé de pouvoir utiliser une unité hydraulique et donc de me faire une commande de sortie renforcée.Et comme l'électronique n'est pas de la haute intégration, c'est réparable.
A l'époque l'ensemble avec le vérin électrique m'avait couté env 1100€ avec le dédouanement.
pelagicautopilot.com[...]/

bjr
j'ai du mal a comprends ,
mon bateau Ketch de 6.5t ,deriveur à barre franche ,on le barre avec un petit doigt , la barre tient toute seule et l'été dernier ,on a eu rafale 50nds et 40 nds établi toujours sous pilote ..
un TP32 , 800€
enfin c'est vrai je ne reponds pas à la question ,mais ça peut donner à reflechir

cleden:J'ai un TP32 en pilote de secours, ça peut faire le taf si on est pas trop exigeant sur les trajectoires et la fiabilité mais c'est incomparable avec un vrai pilote type vérin bien dimensionné ou unité rotative avec calculateur, gyrocompas et tout le tintouin. Sans compter le confort d'embrayer ou débrayer le pilote à la demande et sans manipulation risquée lorsque les conditions sont musclées·le 27 mai 18:29
Calypso2:un ketch a sa voilure divisée et permet ainsi d'avoir un bateau bien équilibré sous voile ,ainsi on a un pilote auto qui ne travaille pas beaucoup ...·le 27 mai 18:33
Calypso2:c'est pour celà que je ne comprends pas la necessité d'avoir une barre à roue qui démultiplie les efforts alors qu'ils sont faible sur un ketch de par sa voilure ·le 27 mai 18:36
mocitoo:Bah pour 34 pieds et 5 t, un tp 32 en secours et un navik à 700 balles en permanence... conso 0!·le 27 mai 19:08
GandalfDesIles:Merci pour les infos mais j'ai une barre à roue...·le 28 mai 08:27
28 mai 2024

Selon le type de transmission entre la barre à roue et le secteur de barre il peut être judicieux de choisir si possible un moteur rotatif. Le vérin n'aura alors pas à supporter l'inertie de la dite transmission.
J'ai vu cet exemple sur 2 voiliers identiques.....

Bonjour !
Je suis désolé pour la photo mais c'est tirer d'une video que j'ai faites ....
On voit tout de même la chaîne de la roue... est-ce que cela vous aide notamment pour TIR?
D'ailleurs je ne connaît pas le système de moteur rotatif... Peut tu m'expliquer?

28 mai 2024

C'est un moteur rotatif Raymarine ou Autohelm, type 1 ou 2.
www.raymarine.com[...]y-drive
www.raymarine.com[...]-drives
S'il est en bon état, tu peux le garder et remplacer le reste (calculateur, capteurs, pupitre et afficheur). Ça se révise et on trouve des pièces (pignons, embrayage, moteur).
Si tu prends du Raymarine pour l'électronique, il te faut un ACU200 si c'est un type 1 et une ACU400 si c'est un type 2.

dav1104:Voir adapter une unité de calcul des constructeurs alternatifs, ça sera bcp moins cher. ·le 28 mai 09:48
GandalfDesIles:Super merci pour l'aide... le problème le vendeur du bateau ne semble pas savoir pourquoi il ne marche pas... et le proprio non plus!!! je ne sais donc pas quoi m'en tenir...·le 28 mai 16:04
FredericL:Si tu es en phase d'achat, pars du principe que le bateau est vendu sans pilote et qu'il faudra le remplacer. Tu auras peut-être une bonne surprise avec le moteur. ·le 28 mai 16:48
28 mai 2024

Le pilote Nke de notre bateau, 12 m, à peu près 9 t en charge, nous donne entiere satisfaction. Mais le plus important est peut-être le vérin. Nous avons un modèle Lecomble et schmidt, 17 ans d'utilisation sur notre ancien bateau, 10 ans sur le bateau actuel, sans le moindre souci. Et sans aucun entretien. Nous naviguons quasiment 5 mois par an. Nous prenons la barre uniquement pour les manœuvres d'arrivée de port ou de mouillage. On nous a quand même dit qu'il fallait de temps en temps changer les charbons, ce que nous n'avons jamais fait, étant partisans de l' adage, tant que ça marche on ne touche à rien.

BlackNav:C'est de la maintenance préventive. Si vous usez vos charbons jusqu'au bout, non seulement le vérin s'arrêtera, mais le moteur sera sûrement également endommagé. 5 mois par an, pendant 10 ans, c'est une utilisation assez intensive. Changer les charbons n'est pas compliqué, et ça ne coûte pas grand chose en terme de pièces. ·le 28 mai 11:25
Heol vraz:Tu as raison sur le fond. Mais, en se référant à l'expérience personnelle, nous nous méfions quand même un peu de la maintenance préventive.Sur notre ancien bateau, malgré ses 14 ans de service, notre chauffage Webasto fonctionnait sans aucun souci. Après avoir pris des avis glanés ici et là, nous avions quand même décidé d'en faire effectuer la maintenance par un professionnel. Et c'est là que les ennuis ont commencé.Une connaissance, au bout de 18 ans, a décidé de faire changer le joint de son saill drive. Les professionnels recommandent d'en faire le remplacement tous les 7ans. Deux ans après, grosse fuite, avec nécessité de sortir le bateau de l'eau. Le joint d'origine, quant à lui, paressait en parfait état malgré son âge.·le 28 mai 12:17
mayko:changer les charbon ets a faire quand il faut le faire mais, contrairement a ce que dit BlackNav , selon les modeles ce n'est pas toujours facile, donc controler oui , changement preventif non·le 28 mai 18:18
mayko:pour tout travail d'entretien ne pas laisser faire un pro , faire tout soi meme ,on est surde la qualité ( ou de la mauvaise qualité) du resultat, cette histoire de joint est typique..les pro ne sont pas toujours plus pro qu'un bricoleur moyens·le 28 mai 18:20
Pat45:J'ai aussi eu un NKE avec un vérin LS.Il préviendra à l'avance quand les charbons seront usés. Le mien s'était mis à grincer de plus en plus fort...L'ensemble avait 14 ans, avec une première transat déjà effectuée.·le 28 mai 20:25
28 mai 2024

si tu veux pas etre ruiné tu installes ca toi meme, ou alors tu as des sous a perdre....c'est tres simple si l'on est pas pressé et soigneux , sinon ce sera le double comme cela deja ete dit.
De plus , parlant pour ma paroisse de pauvres , il y a sur le bon coin ou Ebay , du matos d'occas en bon etat a moitié prix environ, et donc les 8000- 7000€ balles evoqués deviennent 2000-2500 avec les à cotés...l'ennui est qu'il faut connaitre les gammes , donc passer du temps pour ca..rien n'est gratuit..du travail ou du fric..
Pour les marques ma preference va au groupe Navico , c'est a dire les marques Simrad , lowrance , B&G....
et en bonus cette marque francaise recente qui a l'air d'etre top et peu chere:
il me semble que cette marque est superieure aux marques "traditionnelles" mais il y encore peu de recul

FredericL:PC Nautic est hollandais. Leur pilote c'est un PyPilot packagé et les vérins sont chinois. ·le 28 mai 20:12
Jemsand:Je suis d'accord avec toi Mayko, les 8000 euros que j'ai évoqué plus haut c'était budgété dans mon achat bateau, parce que j'habitais à 800km donc difficile à faire soit même bien que bricoleur, et pour la sécurité de l'installation car je suis parti en croisière familiale 2 adultes 1 enfant. En d'autres circonstances j'aurai clairement fait un choix plus économique. Je ne défends pas mon choix, mais c'est le prix que ça coûte quand on contacte un pro et qu'on ne fait "que" signer le chèque ·le 28 mai 20:26
Patxaran:pcnautic est hollandais : Brinkstraat 42 - 7581 Déclencheur GD - Pays-Bas - T: +31 (0) 53 430 48 54·le 28 mai 22:35