et la veille sur les cargos ?...

pas rassurant tout ça !

  • L’équipage du navire Maersk "Safmarine Meru " abandonne son navire en feu après une collision le samedi 7 mai avec un autre porte-conteneurs, le "Northern Jasper", en mer de Chine.

  • Un vraquier panamax de l’armateur grec DryShips, le "Catalina", est entré en collision le 7 mai dans l’est de la mer de Chine avec un navire de pêche. Le bilan serait de deux morts et 17 disparus.

L'équipage
10 mai 2016
10 mai 201610 mai 2016

Moi j'ai remarqué un truc depuis que j'ai installé mon transpondeur.
Il y a plusieurs années que je vais chez mes amis Rosbif, et avant d'avoir mon AIS, beaucoup de navires marchands me coupaient la route alors que depuis que j'ai mon transpondeur ils changent de route bien avant .....
Bizarre, vous avez dit Bizarre :scie:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

14 mai 2016

Oui, en général., les gros devient leur cap de 1 ou 2 degrés entre 10 et 20 Nm passant ainsi à 1ou 2 Nm de nous.
Mais, j'ai eu un jour en mer un gros 300 par 50 qui m'a foncé dessus et n'a pas dévié. ...c'était un africain le Mozambique.

Je regarde donc. Si je vois qu'on est en collision ou rapprochement furtif je modifie mon cap pour m'éloigner.
Quand aux pêcheurs, je ne cherche plus à comprendre. Je m'en éloigne systématiquement.
J'ai eu trop de problèmes. ..

Les pêcheurs : en cas de doute, j'appelle en VHF.
Jusqu'ici, réponses cordiales et constructives.
Très utile quand ils se préparent à mettre leurs outils à l'eau, ce que l'on ne peut prévoir.

15 mai 2016

Au large du Maroc, vers les Canaries, ils ne repondent pas ils nous foncent dessus !

16 mai 2016

Tout feux éteints de préférence ...

16 mai 2016

Parfois, mais pas exclusivement.
Le pire c'est les petites barques avec des Led blanches qui clignotent.......
On ne peut savoir s'ils sont à 1000 mètres ou à 50.....
Les leds ne marchent pas toujours, elles peuvent se mettre en fonction quand on est proches d'eux

15 mai 201616 juin 2020

une photo parle mieux, j'étais sous spi, il est encore allé a l'eau ...en général j'essaie de ne pas les géner mais sous spi on manoeuvre un peu moins bien... c'est un peu comme sur la route, la plupart sont corrects et il y a quelques c...

15 mai 2016

voir messages....

15 mai 2016

@ motus: Voir règle n°10 du RIPAM......

15 mai 2016

Les navires de longueur inférieure à 20 mètres ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation. »

— Règle 10 du RIPAM

Mais entre Cherbourg et Wight, il n'y a pas de "voie de circulation" (dispositif de séparation du traffic)

16 mai 201616 mai 2016

@ Hubert, de Cherbourg, je parlais de la capture d'écran de motus. Pour ma phrase ou j'emploie "voie de circulation" c'est le copier coller du RIPAM........ Dans un DST il y a, le plus souvent, 2 voies de circulation.....

16 mai 2016

La présente règle s'applique aux dispositifs de séparation de trafic adoptés par l'Organisation et ne saurait dispenser aucun navire de ses obligations en vertu de l'une quelconque des autres règles. Les navires qui naviguent à l'intérieur d'un dispositif de séparation de trafic doivent : *suivre la voie de circulation appropriée dans la direction générale du trafic pour cette voie ; *s'écarter dans toute la mesure du possible de la ligne ou de la zone de séparation de trafic ; *en règle générale, s'engager dans une voie de circulation ou en sortir à l'une des extrémités, mais lorsqu'ils s'y engagent ou en sortent latéralement, effectuer cette manœuvre sous un angle aussi réduit que possible par rapport à la direction générale du trafic. Les navires doivent éviter autant que possible de couper les voies de circulation mais, s'ils y sont obligés, ils doivent le faire en suivant un cap qui soit autant que possible perpendiculaire à la direction générale du trafic. *Les navires de longueur inférieure à 20 mètres ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation. »

— Règle 10 du RIPAM

15 mai 2016

Nonobstant la règle 13 mais il ne vous rattrapait pas.

15 mai 2016

En regardant l'AIS gcaptain.com/major-damage-to-maersk-line-ship-involved-in-collision-off-china/ il y avait bien quelqu'un de quart vu la "belle manœuvre" du northern jasper qui vient à bâbord..... au lieu de venir à tribord et d'être rouge sur rouge..... Il faut se poser la question sur la qualité du chef de quart...

15 mai 2016

On se demande même si le NJ n'a pas tout fait pour s'assurer de l'abordage.

15 mai 2016

Je voudrais savoir....
J'ai acheté l'an dernier une VHF Radio Ocean RO 4800 avec AIS
Quand un cargo passe à proximité une alarme se déclenche mais je me pose la question est-ce que les autres me voient ( enfin façon de parler )
Excusez le pauvre débutant !

15 mai 201615 mai 2016

Non, il ne vous reçoit pas sur son AIS. Votre VHF ne fait que recevoir les informations, elle n'émet pas.

16 mai 2016

Bonjour Matelot@61603
J'ai la même VHF que toi et au début je confondais moi aussi l'AIS (système anti-collision) et l'ASN (Appel Sélectif Numérique) qui est à l'origine un système d'appel d’urgence qui permet en plus de signaler la position du navire en difficulté (petit bouton rouge).
Des alarmes de deux sortes peuvent sonner :
- des alarmes lié à la présence d'un autre navire disposant d'un émetteur AIS (cargo, porte container, chalutier et plaisanciers équipés) en route de collision,
- des alarmes liés à la réception d'un message ASN d'urgence (PANPAN, MAYDAY).
Une VHF qui fasse émission et réception AIS n'est pas encore, à ma connaissance, proposée sur le marché. Si on veut être visible des autres navires via l'AIS (et sur marinetrafic par exemple) il faut s’équiper d'un transpondeur AIS. Ce que j'ai fait cet hiver.

17 mai 2016

Pour le mode d'emploi de la vhf RO4800.
www.google.fr[...]/url

15 mai 2016

Alors on ne me reçoit pas quand je déclenche l'alerte automatique du petit bouton rouge ? Pige pas là !

17 mai 2016

Je voudrais qu'on m'explique à quoi servirait le bouton rouge d'alarme sur cette VHF . SAV RO 4800 me signale qu'il faut payer pour avoir la notice explicative en français, ce que je trouve un comble !
Ce bouton rouge est une alarme, très pratique pour quelqu'un qui ne connaît pas bien les usages en navigationet qui t'accompagne en mer. Il suffit de pousser sur le bouton rouge d'ailleurs bien protégé pour que les gens sachent que tu es en difficulté et qu'ils puissent te secourir . Moi c'est comme cela que je l'ai compris et c'est pour cela que je l'avais achetée . Mais le vendeur n'avait pas le temps de m'expliquer !!!!!

17 mai 2016

Je viens de relire ta réponse et je suis bien d'accord . Donc, sur cette RO 4800, il y a l' ASN et je peux m'en servir pour prévenir que je suis en difficulté !

15 mai 2016

Sur les cargos, la qualité de la veille est proportionnelle à la formation, au salaire et à la fatigue de l'officier de quart.

Il y a donc de tout, la moyenne étant plutôt tirée vers le bas......

Donc, méf!!

15 mai 2016

Sur les navires de commerce, je dirais que la qualité du chef de quart est proportionnelle à la fatigue et l'expérience encore plus pour le cabotage. Pour le salaire, ce n'est pas celui-ci qui va te faire mal manœuvrer.... Pour la formation c'est STCW 95..... Pour la fatigue MLC 2006

15 mai 2016

Pour les officiers les embarquements au commerce de 6 mois ne sont pas légion (pas comme les AB/OS/oiler/wipper). Ce qui t'aide à rester éveillé c'est AMHA : la vie des gens sur ton navire, celles sur le bateau que tu ne veux pas tanker, le navire, sa cargaison et ton brevet.... L'argent ne me viens même pas à l'idée. Les 2-3 dernières années les affmars ont mis l'accent sur la convention MLC. De plus tu dois remplir sur les navires tes heures de travail et évidemment c'est plus souvent rouge que vert, cela permet de montrer les problèmes à la compagnie. Parfois pendant les "port state control" des navires ont du attendre un ou deux jours le temps que les marins se reposent ( très très rare....). Ensuite il faut voir les personnes qui travail dans certains "armements" ou chez certains "marchants d'hommes" cela pourrait être amusant, si ce n'était pas affligeant.....

15 mai 2016

Ouaip......

Des conventions papiers.....encore loin de ce que l'on voit sur l'eau.
Et le salaire peut te motiver à garder les yeux ouverts la nuit au 6ème mois d'embarquement.

:litjournal:

15 mai 2016

en Mer de Chine, il m'est arrivé souvent d'appeler un navire venant de babord en lui demandant quelles étaient ses intentions, et d'avoir pour réponse (si il répondait...) que comme je venais de tribord, je devais maneuvrer ... hhuummm
quand tu entends ça, tu réponds mm pas et tu prends bcp de marge pour éviter le gars ...

entretemps, je navigue avec des ukrainiens ... hhuuummm

15 mai 201615 mai 2016

Ou alors les "ALL COPY SIR" à une question ouverte :)
ps moscatel : quelle compagnie si pas indiscret? (par MP)

15 mai 2016

Ce midi encore: c'était Tarifa Traffic qui expliquait au mec qu'il fallait manoeuvrer là......

Confiance qu'à soit même!!! et inch allah......

15 mai 2016

Tout a fait d'accord pour : " Confiance qu'à soit même ", c'est rassurant d'avoir le MRCC qui fait bien son job.

15 mai 2016

Je sais pas moi, mais quand je traverse le rail je laisse passer les bahuts si je vois qu'il ne se déroutent pas, même les pécheurs, j'ai quand même plus de facilité à changer de direction qu'eux, c'est comme quand je suis sur un passage piéton je me recule si je vois un camion ... :langue2:
De toute façon, la plupart déboulent à 20/25 N, alors si le gars va pisser ou prendre un café, il sera bien vite sur moi avant qu'il ne revienne et me repère.... :scie: :scie:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

15 mai 201615 mai 2016

Surtout que les navires de commerce qui suivent le DST sont privilégiés sur les voiliers qui le traverse règle 10. Bien sûr le chef de quart connaît la règle n°8 Manœuvre pour éviter les abordages......

17 mai 2016

Bonjour,
d' accord globalement avec ton analyse et interprétation du RIPAM, mais je tiens à préciser que le moteur n' a JAMAIS été obligatoire sur un voilier, donc par vent contraire, mieux vaut couper un DST avec l' angle le plus perpendiculaire possible qu' à 90 ° à la godille!
Gorlann

17 mai 2016

Je suis entièrement d'accord avec Roberto, surtout avec sa mise en garde
"L'unité qui ne doit pas manoeuvrer, est obligée de garder cap et vitesse ... Dire "je m'écarte toujours des gros" est à faire avec beaucoup beaucoup de précautions..."
La personne à la passerelle applique mécaniquement et par réflexe le RIPAM. Faire une manoeuvre inattendue pour lui provoque de l'incertitude, sinon de l'anxiété, et peut conduire à l'accident...
Si on veut changer de cap, il faut le faire très tôt et de manière claire...
l'AIS est de ce point de vue une bénédiction...

17 mai 2016

Pas d'utilisation de la VHF en anti-collision c'est le meilleur moyen pour que ça finisse en fait divers...

17 mai 2016

www.lawandsea.net[...]ce.html
Si tout le monde respect les COLREG's il n'y a pas besoin d'utiliser la VHF pour manoeuvrer ........

17 mai 2016

Quand un pêcheur de 50 mètres te fonce dessus la nuit, même quand tu altéres ta route de 90 degrés, tu as autre chose à faire que d'aller à la Vhf.

Alors que tu as tes feux et un transporteur AIS ..
Ca m'est arrivé en revenant des canaris en face du Maroc.
Le pêcheur avait 2 rampes de 10 mètres sur chaque rampe avec une dizaine de lampes sur chaque plus 3 gros projecteurs à l'avant ...

Maintenant il y a des consignes: pêcheurs , on s'éloigne arc de cercle distance mini 2 NM

16 mai 201616 mai 2016

Je pense que la 10 est la règle la plus méconnue de la part des voileux (ok avec la 19 :heu: ), qui très souvent se limitent à "moteur non handicapé -ex RAM, CBD etc- doit manoeuvrer si risque avec un voilier", qui bien sûr dans le DST n'est plus là.
Aussi, les traces d'écran ci dessus pourraient justifier le respect du point c. de la 10 avec peut-être 5 noeuds de courant traversier... Il y a eu un nombre suffisant de cas dangereux/procès pour que le MCA (peut-être l'OMI aussi) émette un document comme quoi si un voilier n'est pas capable de couper le DST avec cap perpendiculaire il doit démarrer le moteur.
.

Autre règle souvent oubliée: l'unité qui ne doit pas manoeuvrer, est obligée de garder cap et vitesse (sauf manoeuvre de dernier recours bien sûr). Dire "je m'écarte toujours des gros" est à faire avec beaucoup beaucoup de précautions, cit. le cas de Wahkuna dans un autre fil: voilier qui fait presque demi-tour pour s'écarter d'un gros, sauf que le "gros" l'avait vu et calculé qu'il passait à distance de sécurité, avec le demi-tour le "gros" lui a enlevé trois mètres de coque, voilier coulé.
Il y a des situations où s'écarter est relativement facile/sans ambiguités, en particulier très tôt, amplement, etc etc d'autres où c'est beaucoup plus incertain; j'avais mis une fois de traces où si j'avais dit "j'accoste pour le laisser passer" j'aurais eu le bateau en morceaux. :-(

17 mai 2016

Oui mais en cas de collision il te sera reproché de couper le DST en ne suivant pas les recommandations du RIPAM. De plus rien ne t'interdit de faire un détour même si beaucoup plus long... Les règles sont les règles, ensuite en cas de pépin il faut être droit dans ses bottes....

17 mai 2016

Il est toujours possible, et même souhaitable, de contacter le navire par VHF pour se mettre d'accord sur la manœuvre d'évitement.
"Navire XXX en position ZZZ du voilier YYY sur votre bâ/tribord avant, nous sommes en route de collision. Quelles sont vos intentions ?"

17 mai 2016

Lorsque la manœuvre n'est pas évidente ou lorsqu'on ne comprend pas le comportement d'un autre bateau (virage, bateau en pêche, etc.), ou encore lorsqu'on est en difficulté, le mieux est de s'informer mutuellement plutôt que baser les manoeuvres sur des suppositions qui peuvent être erronées.

17 mai 2016

Tu as tout à fait raison, en théorie.

16 mai 2016

quand il m'arrive de croiser un cargo je me méfie un max, comment savoir si le gus de garde est bien éveillé ? -Quand il passent à 100 m à coté de moi je me demande s'ils ont un super radar ou si le préposé joue sur internet. -ca donne parfois des envies de bazooka

16 mai 2016

Moi, je ne passe pas à 100 M d'un tanker genre 300 par 50.
C'est au moins 1NM.

16 mai 201616 mai 2016

Les cargos sont devenu assez rare à notre époque, vous avez beaucoup de chance d'en voir aussi souvent.... :mdr: Sinon il faut être bien sûr de connaître un minimum ses règles de barre ce qui n'est pas, je crois, le cas de tout le monde.... Ensuite l’écho d'un voilier en plastique ou en bois n'est pas important ( même avec réflecteur radar), si en plus il y a un peu de mer et de la pluie et que le chef de quart a la main lourde sur les anti-clutter et bien vous n'existez plus sur son radar. Bien sûr il faut faire une veille visuel et auditive mais un voilier de 8 mètre de la passerelle d'un VLCC c'est pas grand chose. Tu peux faire apparaître les target AIS sur ton radar en plus des cibles plotté mais c'est rapidement illisible. De plus l'officier n'est sûrement pas sur internet, mais si c'est l'officier nav il est certainement en train de corriger les cartes, ASD, livres de feux etc.....

16 mai 2016

Pour les "cargos" c'est de l'humour, ce sont port conteneurs, tanker, roro, ferry etc..... :langue2:

16 mai 2016

Heu.... quand on fait med canaries, on en rencontre vraiment beaucoup des gros machins, genre 300 par 50, je peux te le garantir....20 kt en général. ...

19 mai 2016

bien sûr! mais je suis d'un autre siècle et quand un gros machin passe à 100 m de mon canot c'est que ça fait 1/2 heure que j'essaie de lui échapper.
Quant au chef dans sa passerelle qui corrige des cartes, faut pas trop nous faire rire, ça donne des rides, j'ai un pote dont c'est le boulot, quand il y a un guss qui surveille ce qui se passe en passerelle c'est déjà merveilleux.

16 mai 2016

Tu veux dire que c'est toi qui passe à 100 m d'eux ?
Ils vont en ligne droite en général, donc ce n'est quand même pas sorcier d'anticiper, sauf cas où on n'est pas vraiment manœuvrant.
Depuis que j'ai un transpondeur ais j'ai pu constater qu'ils tiennent compte de moi. Je viens de descendre de Bretagne au sud du Portugal, et j'en ai vu mettre 10° parce que mes possibilités étaient limitées par des bateaux de pêche proches. Un cargo chinois m'a même appelé sur le 16. Il était à la dérive, machines stoppées, " waiting for order ", j'allais droit sur lui mais je l'avais vu et il voulait me prévenir qu'il dérivait en crabe. Les mecs font ce qu'ils peuvent.

16 mai 2016

je n'ai rien dit d'autre

16 mai 201616 mai 2016

C'est vrai dans 99 % des cas....
Mais il vaut mieux être méfiant.
Si tu vois que le cargo modifié son cap de 1 ou 2 degrés à 20 Nm, c'est bon....
Sinon, c'est à toi d'anticiper.
Sous voile et sous PA dévier de 3 degrés, c'est facile.
3 degrés à 20 NM ça t éloigne de 1 NM en cas de collision prévue avec AIS

17 mai 2016

Hors sujet, mais en transat j'ai pris l'habitude de demander une météo à tous les gros que j'ai croisé, par prudence et aussi pour voir s'ils répondent. Aucun ne m'a fait faux bond, tout le monde m'a renseigné. Je n'ai pas ressenti du désintérêt parce qu'on n'avait pas la même taille. De la surprise parfois, mais j'ai toujours eu un bulletin. Pour l'AIS transpondeur, une alarme sonore attirera toujours plus l'attention de celui qui est de quart, et si c'est valable pour toi, c'est valable pour l'autre.
Par contre, je ne compte plus les voiliers croisés avec personne à la barre. Désolé, mais ça reste pour moi la catégorie la plus dangereuse derriere les boat boys et les jet skis.

17 mai 2016

Qu'il y ait des problèmes entre "navires à propulsion mécanique de plus de 50m", je laisserai le soin aux armateurs/capitaines/compagnies d'assurance de s'en expliquer.
Pour ce qui nous concerne à bord de nos embarcations de plaisance, il ne faut pas abuser ; je pense que nous sommes (et de loin) beaucoup plus manoeuvrant que les premiers... même sous spi. Quitte à perdre 15min sur l'ETA et faire une mauvaise VMG, j'estime que le plaisancier que je suis se doit de tout mettre en oeuvre pour ne pas perturber la navigation professionelle de pêche et de commerce.

17 mai 2016

Mais respecter le RIPAM, ce n'est pas "perturber la navigation professionnelle ... de commerce". C'est ne pas le respecter qui l'est... Si vous êtes navire privilégié, et que vous êtes visibles, continuez votre route.
PS Vous ne l'êtes pas dans les rails, lorsque le gros navigue suit un chenal, lorsqu'il est handicapé par son tirant d'eau... (relire le RIPAM).

PS Je ne parle pas des pêcheurs...

17 mai 2016

mais même en dehors de cela, c'est juste de la "courtoisie". La mer est grande mais bizarrement, les routes de collisions ne sont pas rares. Youtube est plein de vidéos de voiliers harponnés alors qu'ils sont privilégiés. D'ailleurs, c'est bien un privilège et pas une priorité. C'est bien cette nuance qui me fait ajouter la courtoisie en plus des règles du RIPAM.

17 mai 2016

Moi, j'ai pas vraiment eu le problème au milieu de l'atlantique... :heu: :heu: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 mai 2016

Un ami, pilote professionel pour les navires commerciaux dans la baie de Chesapeake au US m'a affirmé que sur la plupart des cargos, dans les zones a fort traffic, les afficheurs AIS utilise un filtrage pour enlever toutes les cibles AIS class B. Sinon, les écrans deviennent inondé des cibles et illisible.

18 mai 201616 juin 2020

Toujours la même légende 'maritime'. Cette possibilité de filtrage n'existe pas sur le matériel commercialisé, bien trop dangereux du point de vue juridique d'ailleurs...
Dans les quelques zones où les plaisanciers sont très nombreux (Solent, Chesapeake, San Francisco, Juan de Fuca...), les infos AIS peuvent devenir inutiles, mais la navigation des gros navires se fait obligatoirement à vue, comme depuis toujours, tous les bateaux de plaisance n'étant pas équipés

PS Image: Semaine de Cowes 2011... Le plaisancier a été condamné par un tribunal maritime...

18 mai 2016

Mauvais ami,
Changer d'ami.

18 mai 2016

Jamais vu ni entendu... Les pilotes se branche directement sur l'AIS du bord avec leur PC peut être qu'ils peuvent alors utiliser des filtres mais AMHA j'en doute. Si jamais tu as une collision et que le VDR montre que l'autre n’apparaît pas sur ton ECDIS, car tu as choisi de filtrer la réception de certains AIS......... :goodbye: mais comme dit @Ptheas54 dans les zones resserrées et à fort trafic c'est en premier lieux visuel et ensuite RADAR pour les infos précises.

18 mai 2016

légende en effet !

18 mai 201618 mai 2016

solas/solas_v/Annexes/Annex17
USE OF AIS IN NAVIGATION

AIS is designed to be able to provide additional information to existing Radar or ECDIS displays. Until the optimum display modes have been fully evaluated and decided upon internationally AIS will comprise “stand alone” units without integration to other displays.

AIS will provide identification of targets together with the static and dynamic information listed in the IMO Guidelines para.12. Mariners should, however, use this information with caution noting the following important points:

a.) Collision avoidance must be carried out in strict compliance with the COLREGs. There is no provision in the COLREGs for use of AIS information therefore decisions should be taken based primarily on visual and/or radar information.

b.) The use of VHF to discuss action to take between approaching ships is fraught with danger and still discouraged. (See MGN 324 (M+F) - Radio: Operational Guidance on the Use Of VHF Radio and Automatic Identification Systems (AIS) at Sea) The MCA’s view is that identification of a target by AIS does not remove the danger. Decisions on collision avoidance should be made strictly according to the COLREGs

c.) Not all ships will be fitted with AIS, particularly small craft and fishing boats. Other floating objects which may give a radar echo will not be detected by AIS.

d.) AIS positions are derived from the target’s GNSS position. (GNSS = Global Navigation Satellite System, usually GPS). This may not coincide with the radar target.

e.) Faulty data input to AIS could lead to incorrect or misleading information being displayed on other vessels. Mariners should remember that information derived from radar plots relies solely upon the data measured by the own-ship’s radar and provides an accurate measurement of the target’s relative course and speed, which is the most important factor in deciding upon action to avoid collision. Existing ships of less than 500 gt. Which are not required to fit a gyro compass are unlikely to transmit heading information.

f.) A future development of AIS is the ability to provide “pseudo” navigation marks by enabling coastal authorities to provide an AIS symbol on the display in any position. Mariners should bear in mind that this ability could lead to the appearance of “spurious” AIS targets and therefore take particular care when an AIS target is not complemented by a radar target. It should be noted though that AIS will sometimes be able to detect targets which are in a radar shadow area.
mcanet.mcga.gov.uk[...]x17.htm

18 mai 2016

Merci Mirage 2007, moi c'est Pascal et certainement comme certain je ne capte pas un mot de Rosbif.....
Ce serait un rien sympa de faire l'effort de comprendre ceux qui sont incultes :-D :-p :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

18 mai 2016

C'est un peu long à traduire, google traduction is your friend.

19 mai 2016

C'est mon jour de bonté.
Je vous le livre brut du traducteur :

UTILISATION DES AIS EN NAVIGATION
AIS est conçu pour être en mesure de fournir des informations supplémentaires à radar ou ECDIS existants. Jusqu'à ce que les modes d'affichage optimales ont été entièrement évalués et décidés au niveau international AIS comprendra «autonomes» des unités sans intégration à d'autres affichages.
AIS fournira l'identification des cibles ainsi que les informations statiques et dynamiques figurant dans le paragraphe 12 Directives de l'OMI. Les navigateurs devraient toutefois utiliser ces informations avec prudence en notant les points importants suivants:
a.) L'évitement des collisions doit être effectuée dans le strict respect des COLREG. Il n'y a aucune disposition dans le COLREG pour l'utilisation des informations AIS donc les décisions devraient être prises principalement fondées sur l'information visuelle et / ou radar.
b.) L'utilisation de VHF pour discuter des mesures à prendre entre les navires qui approchent est lourd de danger et encore découragé. (Voir MGN 324 (M + F) - Radio: Directives opérationnelles sur l'utilisation de la radio VHF et systèmes d'identification automatique (AIS) en mer) de vue de la MCA est que l'identification d'une cible par l'AIS ne supprime pas le danger. Les décisions relatives à la prévention des collisions devraient être strictement selon les COLREG
c.) Tous les navires seront équipés de l'AIS, en particulier les petites embarcations et des pêcheurs. D'autres objets flottants qui peuvent donner un écho radar ne seront pas détectés par l'AIS.
d.) Les positions AIS sont dérivées de la position GNSS de la cible. (Système GNSS = Global Navigation Satellite, GPS habituellement). Cela peut ne pas coïncider avec la cible radar.
e.) Entrée de données défectueux à AIS pourrait conduire à des informations incorrectes ou trompeuses étant affichées sur d'autres navires. Les navigateurs devraient se rappeler que l'information provenant des parcelles de radar se fonde uniquement sur les données mesurées par le radar du navire et fournit une mesure précise de la trajectoire par rapport et la vitesse de la cible, qui est le facteur le plus important dans la décision sur l'action pour éviter la collision. Les navires existants de moins de 500 gt. Ce qui ne sont pas tenus d'installer un compas gyroscopique sont peu susceptibles de transmettre des informations de cap.
f.) Un développement futur de l'AIS est la capacité de fournir des marques de navigation "pseudo" en permettant aux autorités côtières de fournir un symbole AIS sur l'écran dans une position quelconque. Les navigateurs devraient garder à l'esprit que cette capacité pourrait conduire à l'apparition de cibles AIS "parasites" et donc prendre des précautions particulières quand une cible AIS est pas complétée par une cible radar. Il convient cependant de noter que l'AIS sera parfois en mesure de détecter les cibles qui se trouvent dans une zone radar d'ombre.

19 mai 2016

Suis je le seul à trouver une erreur au niveau du c) ?

19 mai 2016

NON !

19 mai 2016

Tu n'es peut-être pas le seul mais ce n'est pas mon avis.
Il suffit de donner le sens qui convient à l'emploi du futur de l'indicatif.

19 mai 2016

Je ne comprends pas qu'en aéronautique les transpondeurs soient obligatoires et fonctionnent et qu'en mer, ce soit impossible.....

19 mai 2016

l'AIS est probablement la plus belle conséquence des attentats du 11-9 ... (ne parlons pas du code ISPS ... )

une mer(-)veille (c'est le cas de le dire) pour la sécurité du traffic maritime, on se demande vraiment pourquoi cela n'avait pas été transposé de l'aéronautique plus tot,

Etant des deux bords ... voile et marmar, je ne cesse de plaider pour l'installation d'un transpondeur AIS pour quiconque sort offshore ...
simplement pour ètre vu par les gros, justement ...

19 mai 2016

Ben, quand on pense que l'AIS n'est toujours pas obligatoire pour les bateaux de pêche de moins de 15 m (obligatoire à partir de mai 2014 pour ceux entre 15 et 18 m) on mesure la frilosité de beaucoup d'états à imposer des règles contraignantes. Quant à la plaisance, on peut toujours rêver...

19 mai 2016

Cette obligation s'est faite progressivement depuis 2008/2009 à commencer par les navires rapides, le transport de passagers, sur les navires neufs puis selon la taille des navires dans le sens décroissant (navires de pêche compris) etc ...
Ce calendrier prendra fin en 2018 avec les navires de pêche > 12m.

Pour ma part, il ne fait aucun doute que ce sera obligatoire aussi pour les navires de plaisance.

19 mai 2016

Pour moi la régle que j'applique s'est :

Bateaux en fer. Bateaux prioritaire :-)

19 mai 2016

Bon, imagine la même chose en voiture: je m'arrête à une intersection protégée parce qu'il y a un 30 tonnes qui attend à un stop sur ma droite...Qu'est ce qui se passe dans la tête du chauffeur routier ? J'y vais ou j'y vais pas...De toute façon, il va te maudire de ne pas respecter / connaître le code de la route...

19 mai 2016

C'était une petite plaisanterie, mais par extension avec ma coquille de noix je ne force pas la priorité, pour nous un bateau en ´´fer ´´ c'est en général un gros donc on ne joue pas

19 mai 2016

Là, tu confonds privilège et priorité ;-)

19 mai 2016

je pense qu'il rigole !
Enfin, j espère

19 mai 2016

tout nos appareils ont une fonction principale avant tout :allégé notre porte monnaie .

et une fonction secondaire :nous distraire lors des courtes ou longues traversées et nous faire plaisir par l'acquisition de "l'indispensable" ..

sinon tout cela n'est vraiment utile que lorsque l'on est vraiment aveugle dans le brouillard .. a part ce cas assez rare (sauf en Manche peut etre) notre meilleur securité ce sont nos yeux et un peu de bon sens .

19 mai 2016

La fonction principale de mon lecteur de carte est de me permettre de slalomer entre les cailloux, chose que je ne pourrais pas faire sans.
Celle de mon GPS est de me donner une position et cap précis, me permettant un ETA précis à 10mn sur une nav d'une durée équivalent à une renverse de marée.
Sans ces 2 appareils, il y a des choses que je ne ferais pas.

Pour se distraire à bord, il y a le pinceau ou le fil de couture.

19 mai 2016

Mouais; lorsque je descends à Jersey, il n'y en a pas beaucoup qui me suivent à travers les Dirouilles, malgré leur lecteur de carte 15".
De même qu'à Serk, je ne me verrais pas faire le tour en faisant du rase cailloux. Il me semble qu'il y a quelqu'un de ce forum qui y a laissé un voilier.

Les alignements, c'était bon l'époque où il y avait un bon service public pour leur entretien, et lorsque les villes ne ressemblaient pas à un sapin de Noël.

Tout ce que l'on fait avec GPS et carto électronique, on le faisait aussi autrefois sans cette aide.
Je connais même un coin au sud de la petite Serk où l'on se faufilait avec les anciennes cartes papier dessinées au fusain et où les cartes électroniques (ou papier récentes) ne permettent plus de passer par manque de détails, malgré le GPS il faut connaître les alignements.

Sur Serk tous les alignements se font à partir d'éléments naturels à de rares exceptions près. C'est d'ailleurs une difficulté d'identifier les cailloux qui servent d'alignements.

Un autre ex. : la Haize du raz est beaucoup plus facile à prendre avec les alignements qu'avec le GPS.
hubert.perio.free.fr[...]zef.htm

Mais c'est vrai que la plupart du temps on n'utilise que la carto et GPS, on ne fait même plus de relèvement avec le mini Morin.

19 mai 2016

Bonjour,
Juste quelques remarques et constats de navigateur solo.
La perfection n'est pas de ce monde, et sommes nous toujours irréprochables à la veille. Je respecte ceux qui bossent, les vrais marins, me protège évite de les déranger et ne leur fait pas confiance.
Respect, veille des autres ou non, notre sécurité sur nos petits bateaux est la veille, physique ou alarmes diverses.
Ma seule frayeur a été en plein jour en Corse avec un voiler sous mon vent (tribord amure). Je l'ai vu, son cap à 30°n'était pas sur ma route. 5 minutes plus tard nous nous sommes croisés à 1 mètre. Il était sous moteur et pilote auto avec une femme nu qui hurlait sur le pont...
A défaut de radar, le transpondeur AIS m'a sécurisé. Il n'a pas évité de collision mais je savais que j'existai pour les gros navires.
La réception AIS sur carto est vraiment confortable pour anticiperles gros navires.
Pour les pêcheurs, outre sur les côtes françaises, j'avoue ne pas tout comprendre et me garder des procès d'intention... J'ai beau les respecter et essayer de comprendre leurs manoeuvres, je pense avoir clairement été victime d'animosité de leur part en longeant le Portugal et avoir été un jouet pour certains en Med.
J'ai constaté des veilles actives de nuit en Med sur les paquebots. Lorsque tu as 3 allumages de projecteur pour te signaler qu'ils t'ont vu, tu es tout heureux de braquer 3 fois ta lampe sur la GV (c'est bon la considération).

De l'avis d'un commandant de cargo, la grand voile éclairée avec une lampe torche ne donne à distance qu'un vague halo, il préfère que l'on braque le projecteur sur la passerelle.

Une fois, alors que j'avais des chalutiers pas loin je me suis trouvé à faire route de collision avec un ferry, tant que j'eclairais la G.V. Il ne se passait rien. Des l'instant où j'ai tourné le projecteur vers le ferry, la réaction à été immédiate, à en croire l'inclinaison prise par les feux rouges et vert ! (oui, je voyais les deux ...)

19 mai 2016

pour le " c) " c'est bien une erreur de traduction
c.) Not all ships will be fitted with AIS, particularly small craft and fishing boats.

" Tous les navires ne sont pas équipés de l'AIS, en particulier les petites embarcations et bateaux de pêche. "

pour ce qui est des manoeuvres douteuses pour éviter les collision, on peut signaler que réduire sa vitesse en gardant le cap pour passer au cul d'un navire de commerce n'est pas forcément la meilleure solution : c'est beaucoup moins visible qu'un changement de cap franc et suffisamment anticipé.
Il existe des cas où le plaisancier ayant mal évalué sa vitesse résiduelle et celle de l'autre navire, il y a eu collision.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (122)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022