Et la Jamaïque ?

Préparant notre départ dans un peu plus de deux ans 1/2, j'erre sur Maxsea rêvant aux futurs escales.

Y'a deux coins dont on entend pas beaucoup parler, c'est la Jamaïque et Cuba.

Bon, je sais qu'il y a plein de bonnes langoustes par là, de la bonne musique à Cuba mais faut fuir les coins touristiques, mais après ?

Est ce que ça vaut le coup de naviguer par là ? Quelqu'un connait ?

L'équipage
22 nov. 2004
22 nov. 2004

Entendu
au coin d'un bar, donc à prendre avec modération ;-)

A Cuba, ils ne peuvent pas produire de cacao :-D :-D :-D :-D non blague mise à part, il semblerait que les formalités d'entrées et de libre passage lorsque tu arrives à la voile sont extrêmement contraignates! Bon si t'as du temps et de la patience, surtout de la patience et bdes nerfs solides....!

Pour y avoir poser mon sac lorsque j'étais à pied, je dirais que le jeux n'en vaut même pas la chandelle.

L'histoire fait la part belle au régime ou devrais-je dire au mythe! C'est somme toute le pire pays d'amérique latine que j'ai visité. Un espèce de goulag sous les palmiers, ou le touriste débarque et est enchanté par la musique, la beauté physique du local, et le mojito! De toute façon, le badeau en a rien à battre de la misère de l'indigène et de l'embargo qu'il subit. Il est là pour dépenser ses billets verts et boire du rhum, bref passer de bonnes vacances quoi. Alors pourquoi aller creuser plus loin! Pourquoi vouloir savoir que toute entrprise personnelle est strictement répréandée par l'état puisque l'état ou le partit devrais-je dire c'est l'essence même de la vie à Cuba. Bon en + si il ne parle pas la langue....

Freja, tu verras, si tu va traîner ton étrave dans ces coins, il y a nettement mieux, et même des endroits ou tout le monde dit qu'il faut pas y aller, alors que justement c'est là qu'il faut aller! Mais c'est une autre histoire, et si nous en aurons l'occasion, nous en parlerons entre 4 ou 6 yeux.

A+

Faro

22 nov. 2004

Le sud de Cuba
est génial en passage (on a pas trop à supporter "l'administracion") et pas un bateau US.
La Jamaïque est trop risquée en bateau (si c'est pas les flics, c'est les passeurs). Encore plus que Haïti, où c'est tout bon ou tout mauvais.
Je ne joue jamais à la roulette russe avec ma sourie blanche et de surcroit avec le bateau.

La République Dominicaine a quelques beaux mouillages et la baie de Samana et ses baleines est à ne pas rater. Il ne faut rien attendre des habitants de Samana qui vivent des charters et des croisièressamuz. Plus au nord, Luperon est un super mouillage au calme garanti quel que soit le temps dehors. Le village est à voir et reste très RD même si ça devient de + en + touriste. Il faut absolument aller faire sa clearence là-bas : surprise garantie ;-) .

Il ne te reste plus qu'un peu de nord pour toucher le divin paradis. Mais là c'est une autre histoire.

22 nov. 2004

La baie de Samana
J'y suis passé il y a 12 ans! C'est vrai que c'était génial! Du reste le bar "Les Boucaniers" y est il toujours??? Et ses pontons toujours en état?

Joli petit coin très francophone cette baie!

;-) Faro

22 nov. 2004

Samana
Pour les pontons je sais pas, je ne me rapelle pas en avoir vu.
Quant au bar ??? j'avoue mon ignorance, j'ai juste été boire un coup à côté de la douane (?) mais était-ce vraiment la douane (?), en tout cas, là où on m'a forcé à aller faire les papiers, sur le front de mer, le long du grand quai casse gueule. Je ne me souviens pas du nom, mais c'était pas français, ou alors j'avais une otite carabinée :-D .

22 nov. 2004

alors t'es arrivé
Sur la rive gauche! C'est comme à Paris Samana, rive gauche, rive droite
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

D'ou je te parle c'est en face, rive droite! J'ai fait les deux alors.....je connais bien Paris :-D :-D :-D :-D

Non sans blague, et même qu'en face du port y un straub qui s'appelle (sauf erreure) le petit Paris!

22 nov. 2004

au fond à droite en entrant.
J'ai mouillé devant dans un petite crique presqu'en face de l'île.
Si y avait 2 cotés, le dis pas trop fort, j'vais vraiment passer pour con :-D :-D .

En fait, on était venu pour les baleines et on a été servi :
On avait calculer l'entrée dans la baie pour le lever du jour: gagné :-)
Et la première chose qu'on a vu, senti et entendu : 4 ou 5 bibites tout autour qui nous accompagnaient en douceur. Je suis persuadée qu'elles nous ont pris pour 2 copines (evenkeel est un cata ;-) ) et celui qui dit le contraire je veux plus lui parler pendant 3 siècles. On est resté quelques heures avec elles et puis les charters voyant qu'on tournait n'importe comment (sous voile ça se remarque) ont déboulé (tranquillllleeeee) et on a été de mettre au moteur pour eviter les Zods plein de touristes. Faut bien vivre non ?

Alors après, la ville, c'était plus un passage obligé ;-)

22 nov. 2004

Si Si je m'souviens du P'tit Paris
ca m'avait fait sourire

23 nov. 2004

L'avantage avec vous ....
c'est qu'il suffit de vous mettre un fauteuil .... ! :-) Dommage que par internet on puisse pas encore vous servir un coup à boire.

Merci pour toutes ces infos, je m'en doutais un peu pour les formalités cubaines et le risque jamaïcain, mais je procède par élimination. Par contre, le coup des baleines est très très intéressant ! On a la même philosophie de voyage !

Par contre, une chose m'étonne, Even, il semble que pour toi les Bahamas sont vraiment top. J'ai pourtant l'image d'un coin bourré d'américains (j'ai rien contre eux, mais je travaille pour eux, alors quand j'arreterai, j'ai envie de les oublier un petit peu :-D), bref d'un mega coin à touristes pleins de sous.

Aurais je une mauvaise image du coin ? Y a t'il des coins à peu près sauvage ?

23 nov. 200416 juin 2020
  • de 700 îles une 50taine "d'américaines", un autre 50taine d'expatriés américains (genre alaska ou canada), il en reste encore 600 pour ne rencontrer que des bahamiens. A partir des Turks and Caicos et jusqu'à cat-island tu es peinard. Les Exumas sont "américaines" selon tes critères mais en fait, la moitié des îles appartiennent à des particuliers qui te laissent mouiller et plonger à peu près où tu veux (c'est pas la côte d'azur et les plages privées) et l'autre moitié est déserte ou envahies par les autochtones :-D :-D.

A part Nassau et Freeport (100% Las Vegas), le reste "américain" est très vivable. D'ailleurs ce sont aussi beaucoup de Qbecois et Sud-Afs
:-).

23 nov. 2004

Hummmm, très très intéressant
Je repars sur Maxsea ce soir, j'imprime tes infos, les classe précieusement dans mon guide perso, et .....

T'as dit que tu remontais l'arc antillais pendant 2 ou 3 ans, Even ?

Va pas trop vite .......

23 nov. 200416 juin 2020

images
un des mouillages les plus encombrés : Exuma Park, Warderick Well

23 nov. 200416 juin 2020

images
plage américanisée :-)

23 nov. 200416 juin 2020

images
Les uns sur les autres. Put' d'amerlocks

23 nov. 2004

Petite annonce,
Suite aux images ostentatoires d'Evenkeel, cherche bonne scie pour scier ma quille ! :-D

23 nov. 200416 juin 2020

encore ?
allez, cette fois la ville

23 nov. 200416 juin 2020

La dernière pour les forts tirants ;-) d'eau
pour les forts tirants ;-) d'eau

23 nov. 2004

Cuba effectivement fastidieux
pour les formalités, mais tout s'assouplit...

Et de Santiago de Cuba tu peux aller faire un tour vers les "jardins de la reine" en bateau, ou à La Havane en avion (ou car) ça vaut quand même le coup d'oeil.

Et si en quittant Cuba la route est vers l'est (à droite sur la carte... ;-)) une escale en Haïti, à l'île à vache, au sud de Les Cayes avec une visite dans cette petite ville, pourrait te faire penser que le régime castriste n'est pas si mal que ça.

A part ça, Puerto Rico... 200 US $ de frais de douane pour 3 jours... :-(

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022