et durant les longues traversées ?

hello les marins !
'tite question toute bête pour tout ceux qui ont au moins un grand périple à leur actif type transat ou même plus court :
est-ce que les journées s'enchaînant vous trouvez le temps long, très long, trop long ? si oui comment vous occupez-vous ?
j'imagine bien que si l'on apprécie pas une certaine "solitude" on évite les voyages au long cours , mais vous arrivent-ils d'en avoir marre ? de ne plus supporter les sudoku et les romans ?, de n'avoir plus rien à faire sur le bateau....
ou tout simplement êtes-vous un contemplatif ? vous ne vous lasserez jamais d'admirer les flots, l'horizon et les levers/couchers de soleil ?

L'équipage
20 jan. 2014
20 jan. 2014

En solo (je n'aime pas les sudoku= j'y comprends rien), pas de soucis d'occupation ou de contemplation, entre le pt/météo/route, la couture/bricole? cuisine/jardin (graine à germer), veille de nuit, et manoeure, musique et lecture, pour l'instant je tiens 70 js....

20 jan. 2014

Nous avons des liseuses électronique et une bibliothèque de environ 3000 bouquins (gratuite), ça occupe bien et ça dépense peu. Il faut prendre une liseuse qui affiche avec de l'encre électronique on ne la recharge qu'une fois par mois.
Sinon il y a la radio BLU qui occupe bien aussi mais qui bouffe de l'énergie. Il y a tout un tas d'occupations diverses et variées, trop souvent des menues avaries qui nécessitent de déménager la moitié du bateau mais c'est ça aussi la vie en mer, la pêche c'est pas mal non plus.

20 jan. 2014

@Kaj La liseuse me tente mais le choix en langue française de bouquins gratuits me parait limité et très loin de tes 3000 bouquins...
Je ne cherche donc pas où il faut !
Peux-tu donner quelques indications de sites de livres gratuits et le modèle de liseuse "basse consommation" que tu utilise ?

20 jan. 2014

pourquoi en mp?

21 jan. 2014

je suis intéressé par ce type de biblio à bord peux - tu me passer ces infos ?

Merci

Euh , c'es pas l'inverse ? C'est la KOBO qui lit les epubs pas la Kindle.. Pour les médiathèques oui je pense que c'est l'avenir, par web site. On s'abonne et on emprunte un fichier numérique consultable durant un temps comme dans une bibliothèque..

Il semble qu'il soit déjà trop tard pour Alexandriz...
Le site est fermé depuis le 18 novembre. :litjournal:

nan nan il y a largement le choix même en français... en mp je te passe les infos..

20 jan. 2014

oui c'est vrai ça pourquoi en MP un forum c'est pour faire profiter

Parceque c'est pas un fil sur les liseuses et les débats interminables sur la statégie des éditeurs en France qui freinent le developpement de ce type de support...

21 jan. 2014

Oui ! tu cherches le site de Alexandriz ils offrent un énorme choix que l'on peut importer sans problème. Il faut faire vite, les pros ne sont pas content ils crient au scandale alors que chez eux les livres électroniques sont à peine moins chers que les livres papier.
Sinon on peut aussi s'abonner à certaines Médiathèques (Montpellier) mais je ne sais pas si on peut stocker avant le départ.
Il ne faut pas prendre une liseuse dédiée (à la Fnac par exemple) car on ne peut importer que les livres de la Fnac fort chers
autres sites libres que l'on m'a indiqué: beq.ebooksgratuits.com
fr.feedbooks.com
Chez Kindle on a des ebooks pour 2 e le livre

21 jan. 201421 jan. 2014

Effectivement, la Kobo de Fnac lit tout sauf les formats propriétaires Amazone.

21 jan. 2014

T'es sûr que Alexandriz est fermé ? j'ai encore rappatrié des bouquins début décembre, ... Dommage si c'est avéré mais que veux-tu ? Le fric toujours le fric... On va en crever

20 jan. 2014

merci de vos retours !
la liseuse je n'ai jamais essayé ! pas trop déstabilisant par rapport au papier ?

En fait ils ont bien travaillés l'affichage qui se rapproche beaucoup plus de l'efft papier que de l'ecran PC. Au niveau place c'est génial, les options dico intégré sont très pratiques pour lire les ouvrages en anglais, l'ergonomie et la prise en main sont ok.. (PS j'ai pris la KOBO de Fnac)

Je confirme : même machine, pas de fatigue de lecture, lit les pdf, ergonomie instinctive et tactile, TRES solide (l'es déjà tombé...souvent).

La notion du "temps" en traversée est, pour moi, totalement différente de celle que l'on a à terre.

Le temps n'est plus rythmé par les cycles de la vie "normale" mais par ceux de la vie matérielle qui se déroule au fur et à mesure.

C'est, effectivement le temps des écritures qui est suivi de celui de la météo, puis de celui du cap, puis de la mélancolie, puis de l'identification du claquement bizarre, puis, du petit déjeuner, puis de la réparation du claquement bizarre, puis de la vaisselle du p'tit dej, puis du changement de quart et de la causette avec soi-même ou avec son autre...puis un crépuscule, l'ambiance change, puis c'est la nuit...puis c'est demain...puis c'est l'autre côté : le bruit, le monde, les contraintes, les odeurs, le stress...repartir, vite...
:litjournal:

20 jan. 2014

Moi je trouve le temps parfois long et le rouli insupportable. Véronique par contre n'est jamais heureuse d'arriver.
Par contre en dehors des inconvénients des très grandes traversées ce que l'on y ressent et voit est irremplaçable.

O

20 jan. 2014

apprendre l'astro et la mettre en pratique ,
apprendre à lire les cartes méteo reçues par meteo fax
et dormir quand on peut
alain

20 jan. 2014

Bonsoir,
le temps passe très très vite au large, un rituel s'établit vite, repas, météo, un peu de barre, et contempler la mer, le ciel. Après 17 jours de traversée pour rejoindre le Brésil, mon épouse et moi n'étions plus du tout pressés d'arriver, on se sentait si bien en mer! Maintenant tout dépend de la météo, mais notre retour des USA via les Bermudes et les Açores nous a paru plus long malgré ces deux escales, les températures et le ciel moins bleu y étaient sans doute pour quelque chose.
Bon vent.

20 jan. 2014

on peut aussi essayer d'aider au dévellopement démographique , je dis bien essayer , mais pas trop ,ça devient répétitif comme mouvement et épuisant à la fin
alain :cheri:

21 jan. 2014

on ne changera jamais la nature humaine , quand je propose une activité intellectuelle astronomique je n'ai même pas une petite étoile voire une pletite planète .
mais quand je parle de c. là j'en ai 6
alain :coucou: :mdr: :mdr:

23 jan. 2014

plus presque une constellation
alain :coucou: :aurevoirdame:

20 jan. 2014

-Se mettre à un instrument, je ne partais jamais sans ma guitare.
-La sculpture sur bois, les copeaux ne sont pas salissant
-J'ai fait quelques maquettes en bois également
-La mise en bouteille de bateau, (pas moi mais j'en ai vu pas mal sur les cargos
-l'aquarelle (spéciale dédicace à Jean Cornen de Ouessant, grand aquarelliste, bosco de la CGM)
-La bataille navale (dangereux)
-Quelques DVD (pas all is lost)
- La contemplation bien sur
-l'écriture...

20 jan. 2014

je n'ai jamais fait plus de 4J alors j'ai pas une grosse expérience.

Mais entre dormir, prendre l'apéro, faire a manger, manger, prendre son quart, compter les étoile la nuit et tenter de les identifier, essayer de capter une station de radio, papoter, pêcher... ça passe toujours vite je trouve. Et il y a cette espèce d'ambiance ou tu sembles hors du temps que j'adore.

20 jan. 201420 jan. 2014

Beaucoup de temps de contemplation pour ma première transat! J'avais amené 5 livres...je n'en ai lu aucun....j'ai pas eu le temps!
Je ne désire plus qu'une chose...trouver l'opportunité d'y revenir pour revoir tous ces "bleus magiques"!! [img]

Et une étoile à alex pour sa dernière phrase que je partage totalement!

20 jan. 2014

les livres audio j'adore on peut faire plein de chose en écoutant un livre lu par des lecteurs pros ou non et certains grand acteurs
un site ou les livres sont gratuits et lu bénévolement. site fait pour les aveugles à l'origine.
www.litteratureaudio.com[...]/
et plein d'autres payants dont ceux-ci
audioteka.fr[...]/
www.lelivrequiparle.com[...]/
le problème c'est que ça consomme un peut et qu'il faut un hp dans le cockpit et brancher le son du PC dessus (à faire sur mon nouveau bateau)

Bon bin maintenant j'ai envie d'y être c'est malin!!!!!!!

Pierre

20 jan. 2014

Je n'ai jamais passé de longs moments en solo en mer donc je ne peux pas dire. Par contre, en équipage on parle, on raconte notre vie. La pêche, la lecture, la musique, le dessin.
On projette de partir au printemps prochain pour un long voyage. Je pense emmener un instrument de musique par trop encombrant genre harmonica et profiter du temps libre pour apprendre. Pourquoi pas une méthode assimile d'une langue étrangère. J'aime aussi tisser des bracelets brésiliens. Ca occupe bien et puis on peut papoter ou écouter de la musique en même temps.
En règle général je ne m'ennuie jamais, rien que le fait de ne rien faire me convient bien ! Mais c'est parce que j'ai un petit côté fainéant.
Sinon, je valide l'idée d'Alain sur le developpement démographique :)

20 jan. 2014

Jouer au mikado!

20 jan. 2014

La première nuit est toujours longue, trop longue.
Après que du bonheur. En solitaire le temps t'appartient, il devient palpable, tu peux le sculpter.

Daniel

20 jan. 2014

Je navigue en solitaire et je trouve les journées trop courtes….. pourtant, je ne fais rien ou si peu.
Entre capter la météo via la BLU sur le PC, tenir le journal de bord, dormir d’un œil, veiller les bateaux avoisinant et préparer à manger, il reste juste assez de temps pour contempler l’horizon et le ciel pour savourer l’instant présent que ce soit par 2, 3, 4 ……bf, je ne dis pas à partir de 7 8 bf c’est moins drôle. Et ce une, deux semaines et plus si affinité.

20 jan. 201420 jan. 2014

Ma traversée ouest est de l'atlantique (30j + 15j) remonte à longtemps, mais je n'ai pas le souvenir de m'être ennuyé ni d'avoir fini la pauvre bibliothèque du bord. Je me rappelle encore avoir lu Sinouhé l'égyptien, moi qui n'ai aucune mémoire! Ca doit marquer!

Mais entre la nav, les quarts, les bricolages, les repos, la cuisine, la pêche (sommaire), le pain, la contemplation, les manœuvres, les discussions, les lancers de couteaux (vécu!), il ne me manquait que ma femme et mes enfants pour désirer prolonger cette période.
Ca dépend évidement du caractère mais à moins d'être un hyper actif effréné, c'est au contraire une période de sérénité mentale (s'il n'y a pas de pb majeurs)

21 jan. 2014

Jamais. Entre la nav, le bateau, le repos, le pain à faire, la lecture, l'écriture, le lever de la lune à regarder, une baleine, des dauphins, un banc de thons qui chassent, les manœuvres, les photos d'oiseaux... Le temps file sans que l'on ne doivent le mesurer, les jours s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.

Les trois premiers jours d'une nav sont là pour oublier la terre, les trois derniers obligent à se reconnecter progressivement. Entre les deux, qu'il y ait 10 jours ou 90 jours, pour moi le temps n'y est ni plus long, ni ennuyant. Bien au contraire.

21 jan. 2014

Enfin le temps de prendre le temps, après les quarts de nuits, le p'ti déj, la récupération des heures de sommeil, puis le retour à la vie sociale (nous étions 2). Enfin, simplement la vie, toilette, repas, pêche, discussions sans fin sur la vie ...non, pas le temps ni la place à l'ennui. Bon vent à tous

21 jan. 2014

c'est bien les réponses auxquelles je m'attendais :pouce:
somme toute assez logique dans ce monde qu'est la voile, si on s'ennuyait en voyage (je pense à un voyage tranquille hein !) c'est que cette vie là n'est pas faite pour vous et il faudrait passer à autre chose !

21 jan. 2014

Il faut préciser que j'en connais qui s'em... en mer pendant les longues traversées (sup à 15 js).

21 jan. 201421 jan. 2014

Le contexe a son importance :
Quand tout se passe bien et que la météo est clémente, le mental peut plus facilement naviguer dans le positif.
Ma seule grande traversée fut en solo, d'est en ouest sur l'atlantique via la route orthodromique. Elle a demarré d'emblée par deux semaines de brumes, puis beaucoup de vents sur un voilier à problèmes latents.
Chez moi, je sais maintenant que ce n'est pas l'ennui qui posera problème, mais le sentiment de solitude, et de lassitude liée à la fatigue. J'entends par ennui l'impression née du manque d'occupations, que peuvent connaitre certains.
Le sentiment de solitude passé la deuxième semaine, et de lassitude dès que les problèmes se sont accumulés tout au long des 5 semaines de traversée.
Mais jamais le véritable ennui ne s'est invité.

21 jan. 2014

Un bon passe temps :

[url=www.servimg.com[...]iew.php ]

22 jan. 2014

Elever des Garennes ! C'est sympa ! et ça ocupe. :heu:

23 jan. 2014

et en plus la chasse, ça maintient en forme !

22 jan. 2014

J ai effectué 7 transats aller , 3 retours , 2 transpacifiques . L ennuie oui/non , selon la meteo et le type de bateau . Les retours son plus dur avec rapidement le froid sur l atlantique nord , les aller plus agreable mais sur un mono le roulis est vite fatiguant , sauf sur mes 2 uldb qui surf donc stable . 2 allers sur catamarans ( transat ) , la le top au portant tu es presque comme au port , 1 pacifique sur un mono de 9 m et 1 mon cata actuel , pas pareil coté vie a bord . Selon la zone ou tu es aussi , la descente de la mêd. ou le long du portugal jusqu au canaries , beaucoup de veille , alors les quarts t occupe beaucoup le reste du temps tu dorts pour récupérer , l atlantique moi je dort pas mal , et le pacifique toute la nuit , mais par exemple antilles /Panama beaucoup de veille , vent et mer forte , donc rebelote quart et dodo . Donc pas de règle sur l ennuie , selon ta zone de nav , les conditions meteo , le type de bateau . Des fois carrément ras le bal d être la , envie de rien et des fois une super niak .

22 jan. 201422 jan. 2014

on se fait chier oui oui...les deux premier et les deux derniers jours c'est OK et puis on attend..
Dans le temps n'y avait que la lecture ou les echecs backgammon, outre jouer avec les voiles, l'astro ... mais maintenant, pour le prochain depart j'ai pendant ces 13 dermieres années de trop longue preparation, fait une reserve substancielle de films et musique ( et d'electricité)
1500 films et 1500 albums a ce jour ( en augmentation) de musique flac + une sono interieure ( une vraie = voir fils passés) que visiblement nous sommes que moins de dix a avoir , et une sono exterieure a peine moins performante.
La musique sera je pense la drogue et le pied total mais ...ca a demandé des sous et beaucoup de temps de mise au point ..etre le matos de sono et l'electricité supplementaire sans doute le prix de mes 53 d'ecoute neufs...Pour ce qui est du temps des cnetaine ou meme des milliers d'heures pour acheter, emprunter enregistrer, CD, vinyls telechargements legaux et prirates ( en ce moment ca charge l'intergrale de Messiean (= 3 jours prevus).
.
je garde aussi en reserve un petit clavier que je compte booster avec un expandeur pour me remettre un peu a jouer...La tocata en re mineur au milieu de l'ocean ca doit donner
.
j'espere repartir dans 2 a 4 ans et je m'impatiente
.
je sais que personne n'est reellement interessé par ce genre de passe temps mais je vous ;e recommande malgré tout
philippe

23 jan. 2014

C'est vrai que la musique et les film c'est cool aussi. surtout qu'avec internet maintenant et quelques disques durs il y a moyen de se faire de sacrés bibliothèques qui ne pèsent pas bien lourd !

24 jan. 2014

Nous avons des livres en papier, ça prend de la place, mais j'aime bien les bouquins, des centaines d'heures de musique en mp3, autant de films en dvx, on à jamais eu le temps de tout voire c'est un film de temps en temps, puis on tient un journal de croisiere, la c'est la partie detente apres il y'a l'entretient du bateau, les repas,on reprend la barre de temps en temps, comme nous naviguons que tous les deux (ma femme et moi), on ne fait pas vraiment de quart, quand l'un est fatigué ...direction dodo, celui qui veille prepare un petit café avant de reveiller l'autre, prepare des vetements sec si il y'a besoin, les journées passent grand V, et nous, nous sommes sur un 8m.
La chose qui nous unis c'est d'etre au large,voire les dauphins,les baleines, loin des contacts humains, juste tous les deux.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (121)

Québec, le cap Gaspé

2022