est que le loch s'étalonne ??? ( ST 40)

Bonjour, il me semble que mon bidasta st 40 le loch est "paresseux" et me propose une vitesse légèrement moindre que la vrai vitesse. l'ancien proprio m'avait la remarque par rapport a son gps... Est ce que il doit etre éventuellement paramètré étaloné ? je précise que la roue a aube est clean et tourne facilement

L'équipage
03 sept. 2013
03 sept. 2013

oui, sur le st30. Ce doit être la même chose sur le 40. Pour le st 30, dans le mode calibration, il faut appliquer un coefficient supérieur ou inférieur à 1. Il faut à l'étal de la marée, sans vent, belle mer, faire un parcours entre 2 marques dont on connait la distance, une fois dans un sens, une fois dans l'autre, à une vitesse au loch fixe 2 nœuds faire la moyenne, et donc calculer la vitesse réelle. Le coef est donc à appliquer en fonction.
Bien entendu, c'est décrit dans la doc

03 sept. 2013

Ok mais j'ai pas de marée ici, ou si peu...........je vais relire le doc merci !

03 sept. 2013

En fait, c'est même plus simple, (je viens de relire la doc) il n'y a pas besoin de calculer la vitesse, il suffit de comparer les distances (lues et réelle)

03 sept. 2013

Si tu es en seatalk, tu peux le calibrer automatiquement avec le gps, bien entendu s' il n'y a pas de courant.
C'est expliqué dans la notice.

03 sept. 2013

Ca parait quand même un peu normal, un écart entre le loch et le GPS.
Le GPS mesure la vitesse fond (d'une position géographique à une autre), le loch la vitesse sur l'eau.

Compte tenu du courant plus que probable, et de la dérive presque certaine, vous aurez beau étalonner comme vous voudrez, vous aurez toujours un écart.

D'ailleurs C(p)MA, (C'était pas Mieux Avant), quand on faisait un point (triangulation par relèvement, ou droite de hauteur au sextant) ont "discutait son point", par rapport à l'instrument peu fiable qu'est le loch, qui ne mesure qu'une quantité d'eau qui a fait tourner son rouet, rien de plus. :-D

03 sept. 2013

Très mauvais de se fier au gps pour ce genre d'étalonnage.
Moi, je tiens à savoir la vitesse parcourue sur l'EAU.

03 sept. 2013

Bonsoir,
c'est justement la différence de lecture entre le loch et le GPS qui indique le courant subi. D'où l'utilité d'étalonner précisément le loch. En pêche à la traîne, ça permet de bien régler sa vitesse pour ne pas essouffler inutilement les maquereaux. Et, cerise sur le gâteau, sur le tridata, cela permet aussi de connaître le vent apparent. Magique, non ?

03 sept. 2013

@Bikeel. Si son loch est systématiquement inférieur à son GPS c'est bien un problème d'étalonnage ou alors il le bonheur ne n'avoir jamais eu le courant dans le nez! :-)

Pour la methodologie, ce que je ferais, c'est de faire quelques aller retour au moteur entre 2 bouées dont le distance est calculé via ton GPS et la comparer avec la moyenne de tes mesures de ton loch. Les retours devraient annuler les effet du courant lors des allers.
Il ne faut pas que la distance soit trop courte pour limiter les impressisions de mesures et pas trop long non plus pour éviter une dérive trop importante. Pourquoi pas 1 mile?

03 sept. 2013

Il ne dit pas de combien c'est inférieur.
Il me vient une idée toute bête :
et si son répétiteur de loch, affichait tout simplement la vitesse fond reprise sur le bus NMEA avec pour source le GPS, il faudrait que notre ami vérifie la programmation de l'entrée de ce répétiteur (sonde ou GPS), pour commencer. :-)
Cela sans vouloir présumer des connaissances de notre ami.

Je dis ça juste parce que ça m'est déjà arrivé, quelqu'un avait bidouillé l'afficheur de mon anémo, et il affichait des mètres/seconde au lieu de kts, et je trouvais que j'allais quand même très vite compte tenu du vent affiché !
J'ai quand même mis 30 NM au portant pour m'en apercevoir, alors que ça barattait du Tonnerre de Zeus autour de moi :-D

s'il y a un courant constant
sur un parcours D fait en aller retour à vitesse surface constante en un temps T1 à l'aller et un temps T2 au retour
la vitsse surface est un demi de (D/T1)+(D/T2)
Cela ne marche que si la vitesse sur l'eau est supérieure au courant !

03 sept. 2013

Si sa vitesse est inférieur au courant il aura du mal à rejoindre la marque lorsqu'il aura la courant dans le pif.

04 sept. 2013

Heu, je ne voulais pas mettre l'étoile, mais seulement répondre...
Donc, c'est pour cela que la doc préconise bien de faire la manip sans courant, autant que faire se peut.

Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022