Est ce un problème de culbuteurs yanmar YSM?

bonjour,
Proprio d'un petit yanmar ysm 8cv, je suis pas un grand mécanicien. Mais bon, sous les conseils d'un ami, en voulant régler le jeu des culbuteurs, j'ai constater qu'un des culbuteurs ne "frappe" pas au centre de la tige de soupape. Le moteur tourne bien, malgré ce bruit typique qui fait penser a un reglage du jeu des culbuteurs... J'ai mis une photo (impossible de la mettre dans le bon sens!! désolé)! J'ai besoin de vos avis s'il vous plait!
Cordialement
sam

L'équipage
23 oct. 2018
23 oct. 2018

Que sait-on de ce moteur ?
A t'il été déjà réparé ?
Combien d'heures ?
La photo se met à l'endroit lorsque on double clique dessus, donc elle est en partie exploitable. L'idéal c'est que nous ayons une pris de vue par dessus de façon à voir 1) la position du culbuteur, 2) Le dessus de la coupelle de la soupapes, 3) Une prise de vue qui nous montre si la soupape est réellement perpendiculaire à la culasse et à la rampe de culbuteurs. Ensuite une prise de vue lorsque la soupape est en position ouverte par le culbuteur.
Nous attendons ces détail pour avoir une idée sur la question.

23 oct. 2018

salut,
photo explicite, tes 2 leviers de culbuteurs ne sont pas centrés sur les pastilles, en principe en desserant le gros écrou tu devrait pouvoir les recentrer, ceci dit si ça claque ça vient plutôt d'un mauvais réglage plutôt que d'un mauvais centrage mais bon tant qu'a faire fait les 2, réglage et centrage, pour le réglage réfère toi aux cotes de réglage du manuel d'atelier, ça se fait en 10 minutes !
si tu n'as pas le manuel disons qu'un jeu de 0,4mm sur les 2 soupapes devrait le faire

24 oct. 2018

salut!
Oui le moteur a deja été déculassé. Combien d heures je ne sais pas c'est un yanmar parait il increvable :) j ai pas d oromètre. Je vais essayer de faire des photos mais l'endroit est exiguë...
Sur la doc le réglage est un jeu de 0,2. je pensais le régler . Je vais regarder aussi si je peux le centrer.
Merci a vous!

24 oct. 2018

oui le jeu c'est c'est 0.2

25 oct. 2018

profite pour vérifier le serrage de la culasse à la dynamo. si moteur déculassé et aussi tes tiges de culbuteurs qu'elles ne soient pas tordues et met un jeu de 0.2 bien gras parce que 0.2 c'est court pour un vieux diesel

Normalement le culbuteur ne touche pas tout à fait au milieu de la queue de soupape.
C'est pour que la soupape tourne légèrement à chaque fois que le culbuteur appuie dessus per,mettant ainsi de conserver un siège de soupape avec une portée régulière.

25 oct. 201825 oct. 2018

Sur certaine vieille moto (bmw r 100) on contrôle le Réglage du jeux latéral de culbuteur et on peut l'ajuster.
j'ai cherché sur le net pas d'info pour ce moteur, mais il me semble personnellement bien trop désaxé.
voir pour remettre en alignement avec comme proposé au dessus les trois boulons !!! (je ne connais pas ce moteur)

vérifier que le marteau correspond bien a ce moteur !
:reflechi:

c'est pas non plus un drame mais ce qui me gène c'est que le culbu de gauche lui semble correcte !

:reflechi:

25 oct. 2018

Pareil qu'Hubert, déplacement latéral normal permettant la rotation de la soupape lorsque on l'actionne. De toute façon, tu auras certainement du mal à recentrer les basculeurs et si tu le fait bien au centre, ce sera pire que de laisser comme ça.
Vrai qu'il est désaxé un poil trop, a_guy, mais BMW, c'est BMW (que je connais bien en flattouine), la puissance demandée n'est pas la même que sur ce gromono de Yanmar.
Le claquement caractéristique, ben c'est un monocylindre, culbuteurs actionnés par poussoirs et tiges, ça ajoute pas mal de jeu et en plus il fonctionne à température assez basse.
Règle ton jeu à 0.2mm légèrement gras, vérifie au resserrage / blocage que tu n'es pas descendu trop bas en réglage et referme.

25 oct. 2018

Ca perturbe mon oeil et mon rigorisme aussi que le culbu de gauche semble correcte. Bref, quoi qu'il en soit, merci pour les retours, ca me donne une vision d'ensemble bien meilleure. Je m'y attele dès que possible et je reviens.
:)

25 oct. 2018

D'accord merci

25 oct. 201825 oct. 2018

je ne toucherais pas au serrage de la culasse, depuis son remontage, elle a pris sa place.
par contre le culbuteur de gauche (on dirait qu'il lui manque un morceau)est très différent de celui de droite (le support de ressort penche fortement)à vérifier

25 oct. 2018

Oui mais bon, s'il n'y a rien de tordu, personnellement ça ne me gènes pas plus que ça qu'il ne soit pas réellement au centre (dans la mesure ou la soupape fonctionne correctement), si tout le reste est bien monté.
Certainement que ce moteur fonctionne comme ça depuis fort longtemps.
Surtout ne pas essayer de resserrer la culasse, le joint est en place et durci, le soumettre à un resserrage risque certainement de le faire claquer.
Juste un réglage de soupapes comme dit plus haut et c'est tout.

26 oct. 2018

Le jeu en latéral ne se règle pas, le culbu est maintenu en équilibre par la tige, c'est tout.

Contrôle la géométrie des tiges, et l'usure des bagues et de l'axe des culbu.
Trop d'usure, donc trop de jeu peut mettre le culbuteur en couille.
Tu peux effectivement essayer de tourner légèrement l'axe pour réaligner un peu mais la marge de manœuvre est très faible. L'axe est centré sur son orifice de graissage.

Si tout est ok, laisse donc ça tranquille. Un marteau de culbu décentré va favoriser la rotation de la soupape, utile pour l'usure uniforme du siège et conserver une bonne étanchéité.

Un moteur culbuté qui claquouille un peu est tout à fait normal, règle tes jeux et ferme le couvercle ! ;-)

26 oct. 2018

@Culby, J'ai fait ca, reglé le jeu et refermer. Le moteur ne fait plus le même bruit, il "claque" toujours mais fonctionne toujours...
Je sais pas trop quoi en pensé. Je vais peut chercher un mécanicien du coté de port camargue...
En tout cas merci pour vos réponses!!

26 oct. 2018

Il est difficile de déterminer l'origine d'un bruit sur un moteur Diésel du fait du cognement caractéristique spécifique à ce type de moteur qui couvre les autres bruits en partie.
Une méthode simple pour écouter sans être gêné c'est de se boucher les oreilles.
Oui, il faut par exemple mettre des boules Quiès ou tout autre coton dans les oreilles ce qui éliminera le cognement et ensuite, comme l'a démontré M. Laennec, utiliser soit un tournevis long, soit une baguette de bois et de le (la) poser à l'entrée de l'oreille et sur les différentes parties du moteur de façon à localiser le bruit.
De plus, il y a des claquements, des cognements, des cliquetis, le tout plus ou moins présent à l'accélération ou au ralenti, à chaud ou à froid, etc.

16 nov. 2018

ok en mode medecin "oscultation du moteur". J essayerai.
Merci!!!

Attention au tournevis, même si c'est le manche côté oreille : avec les mouvements du moteur au ralenti on peut se faire mal.

16 nov. 2018

+1 avec Quizas ,la petite goupille de centrage sous la rampe de culbuteurs est peut-etre " usée"
Comme dit plus desserre le gros écrou et recentre le tout

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022