Est-ce bien raisonnable!
Bonjour,
J'ai pour projet l'acquisition d'un voilier dans les deux ans à venir.
Je viens d'avoir 52 ans. Ma pratique est assez limité, optimiste (jeune), Jeanneau brio (celui de mes parents quand j'étais ado), SO 45.1 (comme passager sur le voilier de mon oncle, pratique très occasionnelle l'été).
J'ai le permis côtier. Je vais faire un stage d'une semaine à La Rochelle pour devenir autonome (Ou presque!, c'est ce qui est vendu. Je ne me fais pas d'illusion.). Fin janvier, je devrais avoir la certification VHF. Eté 2024, je prévois une première location.
Donc j'avance dans mon projet.
La grande question est "Quel bateau?".
J'en regarde plusieurs.
J'ai commencé par l'Oceanis 411 célébration qui semble être une valeur sûr. Pour moi, il a deux défauts. Pour l'avoir visité, j'ai la tête dans le plafond. Je mesure 1m92. Le cockpit est assez petit. Probablement que je me suis habitué à celui du SO 45.1 que je trouve très pratique et spacieux.
De fait j'ai regardé le OC 423 perf, la hauteur sous barrot est meilleure mais le cockpit est identique.
J'ai vu sur le forum que certain conseillait l'OC 473. J'ai regardé, contacté un propriétaire. J'aime beaucoup ce bateau qui répond à mes critères, bonne hauteur sous barrot, grand cockpit, vrai couchage en proue.
J'ai lu qu'il était bien en équipage réduit et en solo. C'est ce que je recherche.
Il reste cependant un gros bébé. Ma question est donc : Est-il adapté à une personne comme moi ? (1er bateau / peu d'expérience)
Mon programme est le golf de Gascogne, de Brest à Cap Finisterre. A l'avenir, j'aimerais faire le tour de Méditerranée et faire quelques navigations aux Canaries, Caps vert et les Açores. Pour le moment, les Antilles ne me font pas envies, les plages se ressemblent toutes ;o).
Mon budget serait de 150 k€ environ, auquel j'ajouterais un budget de réparation ou de mise à jour du bateau. Soit un maximum de 200 k€ tout compris.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce projet. Le budget? Le bateau? Quelques conseils?
Mon oncle est un concessionnaire Jeanneau à la retraite et je souhaiterai compléter ses précieux conseils avec les vôtres, en particulier sur les autres marques que Jeanneau, qu'il connait très bien.
Merci à vous.
J'oubliais une chose importante. Répondez moi via des commentaires factuels et précis, basés sur votre expérience réelle. Les réponses émotionnelles ne m'aideront pas beaucoup ;o). Bien à vous!
Un 473 en solo pour debuter ...., je pense qu'il y a une etape à passer ( sinon il y aura un 473 pas cher ...)
Un 35 pieds pour commencer ou un camping car
Une semaine de stage et tu es, presque, autonome, on n’arrête pas le progrès... :-)
Bon courage et fait toi plaisir.
Bonjour,
Je pense qu’il n’y a aucun problème à commencer avec un voilier tel que le 473.
Il est souhaitable de bénéficier d’une mise en main par le vendeur.
Acheter directement la bonne taille revient moins cher car ça évite les ventes/achats successifs où l’on perd toujours de l’argent.
j'ai 18 ans, je viens de passer le permis, je n'ai aucune expérience
vous conseillez plutôt une Rolls-Royce Phantom ou une Ferrari 478 ?
Pendant l'automne de la vie, l'électrification des winches, guindeaux et enrouleurs permet de ne pas avoir à réquisitionner des muscles hélas défaillants. Mais se méfier des articulations qui auront rouillé.
Sinon, une bonne assurance; pour réparer les dégâts que tu pourrais occasionner sur les voisins.
(J'ai accompagné des anciens, 84 ans). Le besoin était plutôt pour m'occuper des amarres, car sur un 16 m cela devient un peu physique et guère possible à mécaniser)
Bonjour Marc
Je rejoints en partie l'avis de Chalkis acheter la bonne taille de suite, je suis plus réserver sur (il n'y a pas de problème à commencer par), Il faut juste ne pas oublier que c'est le départ et l'arrivé au ponton qui est le plus délicat surtout que tu seras en solo.
Une période en équipage me parait bien utile pour ta prise en main avant le solo, il y a aussi la possibilité de te faire former par skipper pro sur ton bateau. Bref de l'accompagnement pour démarrer.
Pour le choix du bateau ou de la marque vaste sujet... Moi je vais te dire regarde du coté de Bavaria 😉 ils ont de la hauteur sous barrot.
Un avis très perso je ne suis pas fane des cockpits trop large certes très bien au mouillage mais moins sécurisant en mer.
Le Moko
52 ans, ce n’est pas vraiment « l´automne de la vie ». Marc78 n’évoque pas de soucis de santé. Il ne faut pas dramatiser. Il sera toujours temps de revendre le bateau lorsque ça posera des problèmes.
Perso, c’est au même âge que j’ai acheté un bateau de 10 t, sans winches, sans assistance électrique ou hydraulique, guideau manuel, que des palans, GV + vergue = 50 kg à hisser, etc. 26 ans après je navigue avec sans pb insurmontable.
Je pense que les manœuvres au moteur ne demandent pas des connaissances très pointues. Il suffit de s'entrainer, tout seul c'est mieux, à vitesse réduite et par bonnes conditions météo. Chaque prise de ponton, chaque condition météo, impliquent des manœuvres différentes. On apprend au fur et à mesure, et on apprend beaucoup plus vite seul qu'avec quelqu'un pour nous tenir la main ! J'ai 72 printemps, toujours en solo, et j'apprends encore ! (et je ne cause pas trop de dégâts autour de moi…)
Bonjour,
Peut être commencer par laisser de coté les golfs au profit des golfes... plus marins.
Je l'ai déjà dit ici il ne faut pas être obsédé par la hauteur sous barreau surtout quand on mesure plus de 1m90! Rares sont les bateaux adaptés aux grands! Un 47 pieds pour débuter n'est pas idéal à mon avis! Un 40 pieds bien préparé permet déjà de grandes navigations avec un budget d'entretien moins lourd.
Au hasard je sais qu'un Bavaria 39 a une bonne hauteur mais probablement pas le seul !
Bonjour,
Je renchéri les avis de Lulu2, 52 ans, sauf problème de santé spécifique, c'est jeune et parfait pour acheter un bateau.
1 stage plus quelques expérience, c'est bien aussi. Certains ont besoin de plus et d'autres de moins.
La condition pour que ça se passe bien est de rester humble et de ne pas se précipiter dans le gros temps tout de suite, mais ça semble être le cas au vu des premiers écrits.
Pour la taille du bateau, ce qui est pénalisant avec les "gros" bateau c'est plus l'entretient, plus cher si tu fais faire et plus "lourd" si tu fais toi même. Egalement les manœuvres de port par fort vent mais ça s'apprend et dés que la digue est passée c'est plutôt plus facile qu'un petit même si c'est vrai que les forces en jeux sont beaucoup plus importantes, mais tu ne tient rien à bout de bras, le bateau est accastillé en fonction de ces efforts.
Et quel plaisir d'apprendre sur son propre bateau (quelle que soit la taille), tu sors par beau temps dans un premier temps, tu est chez toi, tu profites quand tu veux comme tu veux.
Si ça te tente, vas y! Si tu hésites encore tu peu refaire d'autres stages mais ça n'est pas obligatoire, la vie est courte, tu sera plus prudent plus tard et tu te reposeras quand tu seras mort (le plus tard possible bien sur 😉 )
Enfin, ça n'est que mon humble avis, tu peux écouter les conseils (c'est très bien) mais tu est le seul responsable de tes actes et ton projet est tout à fait faisable. (on ne peut pas vraiment parler de raisonnable quand il s'agit d'acheter un bateau 😉 )
Très beau projet Marc et surtout avec le budget adéquat !
Je n’ai rien fait comme tout le monde et ça fonctionne.
Si tu en as réellement envie fonce.
Je commencerais tout de même avec un voilier autour de 10m histoire d’apprendre un peu. Laisse toi donner des cours sur ton propre voilier, tu apprendras plus vite.
Encore une fois, beau projet, fonce doucement. Pas trop grand au départ.
Moi, je pense que l'on devrait en reparler quand tu auras fait ton stage. Penser que 47 p c'est le minimum, sous prétexte de vacances passées, c'est méconnaître le sujet. Surtout que l'achat est prévu dans 2 ans.
Bonjour,
"Eté 2024, je prévois une première location."
C'est cette étape qui va te permettre de mieux comprendre quel bateau il te faut acheter.
Tu as donc tout le temps avant de te décider sur le choix de ton futur achat.
Desproges disait : « Chimiothérapie, métastases, Professeur Schwartzenberg, espoir : cherchez l'intrus ! »
on pourrait dire pareil avec : "voile, oceanis, golfe de gascogne, raisonnable : cherchez l'intrus!".
Posséder un bateau n'est pas une chose raisonnable, disons que l'on peut peut pratiquer raisonnablement.
Concernant la taille, pour avoir beaucoup navigué sur des 30' je trouve que 38' c'est déjà grand, surtout quand on rentre au port. Il faut donc y aller progressivement, raisonnablement.
Bonjour,
Je ne sais pas si ma parole sera d’or (comme dis Parasol), mais ayant ce bateau depuis près de 5 ans, je peux en parler.
L’Oceanis 473 est mon 5 eme bateau (Chaumois, Daimio, Comet 850, First 345)
Je navigue depuis plus de 30 ans en côtier et Semi-hauturier. Là, nous effectuons une boucle atlantique de 2 ans qui nous fera revenir en Bretagne sud en juillet l’année prochaine.
Notre O473 est une version 3 cabines GTE.
GV et génois enrouleurs, trinquette entraillée à poste sur étai largable. Nous naviguons à deux (avec mon épouse). De temps en temps avec des amis.
Comme toute unité de cette taille et plus, le maître mot est ANTICIPATION. La surface de voilure étant importante, il faut gérer avant.
On ne retient pas une écoute de génois à la main, l’enroulement se fait au winch (électrique pour moi). Il faut donc s’assurer en permanence que tout se passe bien. Pas question d’appuyer sur le bouton sans superviser la manœuvre, au risque de tout arracher (la nuit, éclairage obligatoire).
C’est un bateau sain, sans surprise, qui marche facilement entre 7 et 8 noeuds. Le près serré n’est pas sa tasse de thé.
Le budget annuel (anneau, assurance, entretien, améliorations) est conséquent.
Avec un tirant d’eau de 2,10 m, la région autour de La Rochelle n’est pas très confortable par manque d’eau. Il faut rentrer qu’à marée haute dans les ports.
Je te conseille d’apprendre avec un coach ou un copain habitué à ces tailles de bateaux.
C’est un gros bébé, long, large, lourd. Appréhender l’erre a été le plus difficile pour moi
J’effectue les manœuvres de port seul (aidé parfois par le propulseur d’étrave bien pratique), mais mon épouse est toujours prête au maître bau pour descendre sans attendre bloquer le bateau avec l’amarre d’embelle.
Être à la barre et descendre vite fait me semble bien trop scabreux...
Le point négatif pour moi est l’absence de soute à voiles qui permettrait de ranger aussières, pare battages, etc...
N’hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites.
Bon choix,
Patrice
Faire une formation sur un 40 pieds, en équipage réduit (en couple) avec un skipper pro, c'est à mon avis une excellente façon de commencer un apprentissage de la croisière à la voile.
Bien supérieure au classique stage dans "la plus grande école du monde" avec un "CdB" de 20 ans qui passe quelques vacances sur l'eau.
Par contre, bien chosir le bateau : qu'il soit réactif, rapide, sur lequel on pourra mieux sentir l'équilibre que sur un lourd pépère. J'ai commencé sur Figaro (Impeccable!), puis sur Sun Fast 36 (parfait).
Bien choisir le bassin de navigation, dans lequel on pourra apprendre à bien mouiller, et surtout avec une emplacement disponible pour faire des tas de manoeuvres d'abordage sans mettre qui que ce soit en danger. Baie de Quiberon, de Hyères, sont parfaits pour les premières locations.
Et bien choisir le moniteur, ce qui est à mon avis le plus difficile. Je préfère de très loin le pro qui fait ça toute l'année (a minima les 6 mois d'été), au copain qui a "beaucoup d'expérience" et qui reste, à mon avis, le plus mal placé.
Dans ces conditions, 2 ou 3 semaines suffisent pour pouvoir ensuite débuter des navigations croisières en location sur des bassins protégés, sur des bateaux de taille raisonnable et par temps maniable (suivre les indications du moniteurs à ce niveau : s'il est bon il en a l'habitude : ma première consigne fut "moins de 6 mètres, moins de F5). Après quelques expériences de location pendant lesquelles on augmente la taille du bateau loué (je suis ensuite passé très vite à 10 mètres et plus), un dernier stage avec une météo moins facile.
Autre solution, que perso je choisirais aujourd'hui : passer le yachtmaster. Formation de très très bon niveau, sur des bateaux au TOP, avec des moniteurs pros de chez pros. . Diplôme reconnu dans le monde, sauf en France -)))
Il est impératif d'aller voir ce qu'ils proposent avant de décider quoi que ce soit.
Ensuite, je confirme : un 40 pieds est bien plus facile à manoeuvrer en équipage réduit qu'un 30 pieds... quand il est correctement équipé et qu'on a appri à le manoeuvrer.
Seuls ceux qui ont eu peur de dépasser les 30 pieds diront le contraire.
En parallèle, passer le CRR; bosser les cours des permis cotier et hauturier (passer le permis permet d'être tranquillisé dans certains pays). Suivre des formations sur la météo, l'électricité, les moteurs diésel, le secourisme, donneront un bon début d'autonomie et évitera d'appeler la SNSM au mindre pépin... Le site et son association STW propose d'excellentes formations sur 2 jours. stw.fr[...]mations
Bonsoir,
Vous vous êtes beaucoup exprimé autour du choix de l'OC473. Sur mes autres choix, en particulier, l'OC 423 Performance, qu'elle est votre avis.
Bien à vous
si tu veux savoir ce qu il faut c est bien de poser une question ici , comme ça tu seras encore moins a la fin du fil ...
Re,
Avec 2,10 m de TE , le fier d’ars en re, tu oublies. Je me suis fait peur avec le First et 1,60m!
Peu d’eau dans les pertuis. Le chenal de La Rochelle pas accessible à marée basse.
Tu sors à marée haute d’un port et comme les distances sont courtes, tu mouilles devant le port désiré. Ça te laisse le temps de potasser ta règle des 12 eme😂.
Nous sommes même rentrés à Boyarville. Au chausse pied à l’écluse. Et le demi tour dans le port: chaud, chaud !!!
Patrice
Re,
Avec 2,10 m de TE , le fier d’ars en re, tu oublies. Je me suis fait peur avec le First et 1,60m!
Peu d’eau dans les pertuis. Le chenal de La Rochelle pas accessible à marée basse.
Tu sors à marée haute d’un port et comme les distances sont courtes, tu mouilles devant le port désiré. Ça te laisse le temps de potasser ta règle des 12 eme😂.
Nous sommes même rentrés à Boyarville. Au chausse pied à l’écluse. Et le demi tour dans le port: chaud, chaud !!!
Patrice
Re,
Même en étant basé à La Rochelle, si tu achètes un 47’, je suppose que tu ne va pas naviguer que dans les pertuis. Il ne faut pas caler ton choix dans cette optique.
J’ai sillonné la Bretagne sud et nord avant mon départ. Je recommencerai à notre retour. Je n’ai jamais été embêté avec notre TE. Il faut juste prendre des précautions dans des endroits un peu délicats comme les Pertuis ou la côte nord du côté de Brehat.
Après un 42’ va caler guère moins. Sauf à prendre un PTE avec lequel tu vas tirer des bords carrés.
Par contre, dans un autre domaine, je te conseille de prendre une unité avec un moteur Yanmar plutôt que Volvo.
J’ai eu les deux, j’ai choisi mon camp...
Bonne soirée,
Patrice
Notre expérience, court résumé.
Comme toi nous sommes partis de loin, quasiment vierges et niais il y a cinq ans.
Puis : équipiers de temps à autres sur des régates sur l'étang de Berre notamment et des petits convoyages, un peu de voile légère par-ci par-là, co-propriétaire d'un Fantasia pendant 9 mois mais nous n'avons pas pu en profiter assez. Conclusion, en 2021, on n'était un peu moins niais qu'au départ, mais encore très largement incompétents.
A l'été 2021, achat d'un 46 pieds 18 tonnes, construction amateur. Mis à l'eau en juin 2022 et nous vivons à bord depuis. Une année au Frioul sans quasiment naviguer. Eté 2023, navigation côtière entre Porquerolles et Cadaquès - très tranquille. Depuis octobre on est de nouveau à quai pour l'arrivée d'un moussaillon supplémentaire.
Nous sommes cinq à bord et notre programme est celui d'une vie à bord à temps plein et sur le long terme, d'où la taille du bateau. Pour raison budgétaire et calendaire il n'était pas facile de marquer une étape intermédiaire avec un bateau de taille moyenne (même si c'est bien ce que nos copains nous enjoignaient à faire, d'où le Fantasia). Pour des balades plus épisodiques, avec un équipage plus restreint, je pense que 46 pieds c'est vraiment beaucoup. C'est beaucoup de travail, beaucoup d'efforts. Par exemple, lover une amarre de diamètre 24 et de 15m de long, c'est plus d'effort que de rouler une amarre de diamètre 18 de 10m de long - multiplié par le nombre de petits gestes quotidiens nécessaires à faire marcher un bateau, à la fin de la journée, tu le sens.
Je ne peux guère tirer de grandes conclusions de nos quelques trois mois de navigations de cet été. A minima, remarquons que nous sommes encore vivants et que le bateau n'a pas coulé. Nous avons navigué très très prudemment, d'autant que j'étais quasi seul aux manoeuvres, ma compagne étant alors "embarassada". Notre bateau est très lourd et globalement très agréable en mer et au mouillage. Nous avons peu fréquenté les ports, mais chaque fois ça a été beaucoup de sueur froide. Aujourd'hui, il me serait quasi impossible d'accoster seul cul à quai ou avant à quai (car très hasardeux de lâcher le poste de barre pour aller frapper une amarre), très difficile de prendre un coffre seul pour peu qu'il y ait un peu de vent. Accoster seul bord à quai, je pourrais tenter si il y a bien de la place devant et derrière. Nous n'avons pas connu le gros temps, ni même le temps "un peu fort". Maximum 6 Beaufort - soit un temps de demoiselle pour notre bateau mais déjà une belle aventure pour les novices que nous sommes.
Notre cas n'est pas réplicable au tien, en particulier parce que nous avons opté pour un bateau construction amateur sur lequel de nombreux équipements restent à fiabiliser, ce qui nous donne beaucoup de travail, mais contribue aussi à notre formation, et nous oblige à prendre notre temps.
En terme de formation, j'ajoute : passer de nombreuses (centaines) d'heures sur HEO, plus lire pas mal d'ouvrages plus ou moins théoriques sur les bateaux, la croisière, les voiles, la navigation, la météo, etc. Ce n'est pas du temps perdu, mais bien sûr ce n'est qu'une brique sur laquelle il faut construire l'expérience, la pratique, les automatismes, et surtout une sorte de capacité à trouver rapidement des solutions dans des situations toujours originales et dans des conditions parfois dégradées. Bref, je ne fais là qu'enfoncer des portes ouvertes - sans doute des réminiscences de mes lectures HEO...
Te souhaitant une bonne réflexion, n'oublie pas de ne laisser au raisonnable que la place qu'il mérite.
La première chose qui m'interpelle, c'est qu'à ce stade de la discussion, personne n'ait encore parlé de la place de port ni du budget d'entretien annuel.
Pour du semi-hauturier, un 473 c'est gros et cher tant en places de port qu'à l'entretien.
Je viens de passer ma première saison entre Corogne, Canaries, Madère et Algarve, je recommande de se contenter d'un voilier de moins de 12 mètres. Mais quand même d'un voilier solide, capable de "remonter".
Je ne peux que répéter les conseils que l'on m'a donnés il y a deux ans, alors que j'envisageais aussi un 473. La qualité de construction des Ben-Jean-Duf-Bav s'est écroulée après 2003. Seule exception dans la grande série : le chantier Hanse qui démarrait ses premiers grands modèles dans ces années là proposait une option époxy sur les Hanse 370, 400, 430 et 470 entre 2006 et 2009.
Cerise sur la pièce montée, les Allemands savent faire des bateaux pour les grands et les 1,92 sous-barrot sont présents dès le 370.
Comme souvent sur les voiliers de série, l'accastillage est "léger", mais une occasion bien entretenue sera mieux que du neuf, de toute façon hors budget.
Cela ne dispense pas d'une expertise, mais un Hanse "E" offre en principe une base saine.
Bref : regarde les Hanse 400e si le 370e te semble trop petit. En navigation, la différence est minime.
Amitiés,
Jef
Même réflexion que Jef-370 et d'autres. Le problème avec un gros bateau ce n'est la navigation (attention à l'anticipation et aux efforts tout de même), mais plutôt les manœuvres en espace restreint et surtout les coûts d'entretien. Avec un bateau de plus de 14m, tout devient compliqué et cher.
Si on est jeune et que l'on continue à travailler, on va probablement être obligé de sous-traiter une grosse partie de l'entretien.
Le prix d'achat, on l'oublie car l'argent est dépensé... Par contre l'entretien c'est récurrent et pour un tel bateau stationné en France on arrive rapidement à 1000€/mois.
A Jef,
Tu lis trop vite ou entre les lignes: j’en parle dans une de mes interventions. Budget conséquent.
Bonne journée,
Patrice
Bonjour,
Nous on a commencé par une copropriété à 3 amis d'un Karaté aprés 2 fois 15 j d'école de voile (comme pour le permis voiture, on peut pas dire que l'on sait avec ca ...). J'ai trouvé la copro vraiment top. Partage de tout (frais, travail, expérience et pastis - je suis en medit. :-) et comme vous travaillez, vous n'avez pas tant de vacances que ca. Ca a duré 2 ans. Ca permet de confirmer/infirmer plein d'idées (vous aurez remarqué que sur HEO comme pour tout ce qui concerne les bateaux, il y a tout et son contraire) et de commencer à construire sa propre histoire.
Puis revendu, et sans perdre grand chose car bien entretenu.
Puis Amphitrite 43 pour grand voyage à 5 personnes. Moi aussi je suis grand et la hauteur SB si si c'est très important :-) Le voyage a démarré 10 ans plus tard. Cause famille, préparation bateau, pelotte etc. Ces 10 ans ont permis un apprentissage plus sérieux. Voilier revendu au bout du monde. La par contre grosse perte.
Maintenant on repart sur 37 pieds (là aussi avec la hauteur), ca suffit pour 2 et les copains de temps en temps. Il faut savoir redescendre dans les mètres. "Downscaling" disent les anglo. On a du mal à faire ca en France pour les bateaux, les voitures, les maisons etc.
Bilan: copro excellent pour commencer; > 12m c'est trop sauf projet familial, et cher; pas trop grave d'acheter et vendre; enfin ... 52 ans ? c'est rien du tout ca !!! Vous avez 30 ans de nav devant l'étrave ... et plus si de la chance.
Mais surtout pour la plupart d'entre nous pas besoin de conseils des différents forums pour choisir tel ou tel bateau....seule la motivation et les finances doivent dicter le choix !
Simplement, pour tourner sur place avec un mono-safran, il n'y a pas besoin de propulseur. Ni d'étrave, ni de poupe. Je n'ai pas écrit que c'était interdit. Simplement que, outre son inutilité, ça va dénaturer un Dehler 38, en lui rajoutant du poids, de la complexité, des frais. Ce n'est que mon avis. ;-) Ah oui : point-virgule, trait d'union et parenthèse fermée, ça veut dire que je suis souriant. Pas méprisant.·le 21 déc. 2023 18:22
bonjour a tous et a toutes; perso depuis 30ans je me balade en solo avec un deriveur integral en alu de 47 pieds et je ne suis plus tout jeune 78 printemps ! honnêtement la taille du bateau ne me pose pas de probleme particulier; avant j'avais un romanèe qui etait moins confort quand il fallait changer de voiles par mauvais temps ,je n'ai pas de propulseur d'etrave (compliquè sur un deriveur integral) mais en solo c'est certainement pratique dans la mesure ou l'on a un modele puissant! dans les ports et les marinas j'ai toujours une amarre à poste au milieu du bateau et c'est la premiere que je fixe ,comme ça je ne pars pas en travers avec le vent et je fixe les autres l'avant ;l’arrière et les gardes apres tranquillement ,j'ai aussi des grosses defenses,ça rassure les autres quand il vous voient arriver en solo, avant de m'amarrer je fais d'abord un tour de reconnaissance si il y a trop de vent je reste dehors ou je demande un coup de main à la capitainerie avant d'entrer!
maintenant avant la taille du bateau le plus important c'est l'habitude ,l'experiençe ,et la connaissance de son bateau! un seul conseil formez vous un max ,entrainez vous dans un coin tranquille à faire des manœuvres, au large pas de probleme on est tranquille
Un autre truc très pratique, c'est le taquet d'embelle, que pour le coup on ne trouve qu'à partir d'une certaine taille de bateau. Et quand on a une place attitrée, on peut aussi ajouter le support d'amarre sur le catway qui permet en arrivant de la saisir et de la passer sur le taquet très facilement et sans avoir à sauter du bateau.
Navigues sur les bateaux des autres, ou en école, stage ou location et fais toi ton idéee.
un gros bateau est plus simple en nav, le gros temps arrive plus tard, mais comme beaucoups l'ont déjà, il y a le reste : quand on poince la coque et que l'on fait soit même l'antifouling entre autre, on mesure la taille maximum pour nous même !
après, le changement des voiles quand elles sont usées ou les bouts, c'est pareil, ce n'est pas plus 2 mètre disait on autrefois, mais à chaque 2 m de plus, c'est la somme au carré en plus ! si ce n'est pas tout à fait exact, ce n'est pas tout à fait faux plus !
Bref, navigues, et trouves des copains à aider sur l'entretien, et après : choisis !
Bonne nav!
Surtout, prends le temps de bien te connaître et de bien connaître ton bateau. La mer est un espace de liberté, mais aussi de rigueur.
Qui y perd sa rigueur y perdra aussi sa liberté.
Bonsoir Marc,
C’est bien de venir remercier tous les contributeurs qui ont répondu à ta question.
Sur ce site, il y tellement de gens qui posent une question... et plus personne !
Un propriétaire d’un 473 heureux qui te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année de Carriacou dans les Antilles.
Patrice
Merci Patrice!
Je verrai bien l'avenir me dira si j'arrive à acquérir un 473 comme toi. J'aime beaucoup ce bateau. Bonne navigation!
En attendant, je vais aller changer ma moto, trop vieille et trop lourde, ca va m'occuper ;o)
Bonsoir Marc,
Il est prévu que nous serons sur Lorient autour du 15 juillet.
Transat retour St Martin/Açores en mai. Visite de l’archipel puis Açores/Lorient à suivre.
Pour la moto, je souhaite un modèle 2006/2008 pour la fameuse vignette Critair à la c...
Ça serait pas mal si on pouvait se rencontrer...le monde est petit !
Bonne soirée,
Patrice
Patrice,
Ce sera avec plaisir!
Tu pourras me présenter ton bateau et je pourrais te parler pendant des heures du 1300 FJR.
Même pour les années 2006/2008, le FJR ne passe pas l'Euro2005, si mes souvenirs sont corrects. C'est une des raisons qui a fait que Yamaha a arrêté ce modèle. Il reste toujours le RT1250 qui est également très très bien. Faut juste avoir envie de laisser beaucoup d'argent à BMW car les révisions piques pas mal. Je suis revenu à de l'ancien avec carburateur, c'est une Honda Varadero 1000. Je l'ai depuis 5 ans environ et je la vends pour passer soit sur BMW 1250 GSA ou Nouvelle Honda Goldwing ou les deux si je gagne au loto. Comme je ne joue pas se sera, soit l'une soit l'autre ou une autre. ;o) J'aimerais éviter BMW et faut admettre qu'ils font de très bonne moto.
A bientôt!
Excellente année 2024 à tous!
Que vos navigations soient bonnes et le vent dans le bon sens.
A bientôt!
Le jour ou tu aura ton limabgo avec une petite brise thermique en solo dans un port d'escale...on va bien rire.
C'est l'effet COVID qui a permis de vendre tous ces monstre....Ex bateau de location.Sans oublier le prix de la remise a niveaux.
La taille idéal c'est juste la limite de la catégorie A 30 pied
Je rigole mais combien de propriétaire de barcasse revende pour acheter un 30pied bien accastiller....
@jerome1966 : "La taille idéal c'est juste la limite de la catégorie A 30 pied "...
La taille idéale pour faire quoi ? Du côtier ? Des traversées semi-hauturières ? Un tour du monde ? Solo ? En couple ? En famille ? En privilégiant les escales dans les ports ou les mouillages ?
Il y a autant de bateaux idéaux que de programmes et de différentes manières de naviguer. À moins d'avoir un budget illimité (et encore!), choisir un bateau signifie faire des compromis et tenter de trouver des points de convergence entre ses envies, ses besoins et ses moyens.
Il est probable que dans 4 ans, quand ma compagne sera à la retraite, si je ne dois plus naviguer solo 5 mois sur 12, notre programme change. Et que l'on se pose la question d'avoir un bateau qui corresponde mieux à nos envies. Ou à nos forces déclinantes.
Pour moi, en ce moment, pour faire des ronds dans l'eau entre Portugal et Canaries, en télétravail tous les 3 mois, 40% solo, pour remonter à contre courant des vagues de sabbatiques, mon "petit camping-car" de 37" me convient parfaitement.
Mais je ne saurais prétendre être une référence. ;-)