essais dufour 27

bonjour a tous , je viens de vendre mon golif et demain je vais visiter un dufour 27, le hic c est que je trouve aucune info sur le bateau. est il marin? et t il solide? ses allures de prelidection? son programme de nav pour quelle categorie?enfin pleins de questions qui reste en suspens! bon vent a tous en esperant pas mal de temoignage. amicalement

L'équipage
17 oct. 2012
17 oct. 2012

Bonsoir,

J'ai un dufour 27 que j'ai acheté voilà 2 ans. Il s'agit d'un petit croiseur de 2ème catégorie mais de classe A pour la norme CE. Je ne te parlerai pas des prédécéceurs, mais avant eux, un jeune couple avait rallié calais à la Grèce en passant gibraltar. le mien, après deux saisons, je ne le regrette finalement pas. Il n'est pas gitar, remonte assez bien au vent et tient bien la mer. Nous sommes des débutants, et sa taille est parfaite pour ma femme et moi. Sa capacité est de 5 couchages. Le cokpit profond est sécurisant. Pour revenir sur sa taille, c'est appréciable dans les ports et aussi pour toutes les manipes. Coté budget, c'est quand même un petit bateau alors comme on dit ...petit bateau petit soucis...
Tu peux aller voir le site de Greg ici : greg.meersman-family.com[...]/
Coté solidité, je pense qu'il est.
Tu peux aussi voir cette fiche : www.voilesetvoiliers.com[...]=23911/
Voilà un vieux bateau certe, mais pas si mal. Cette année on caboté sur pratiquement toute la cote d'azur et connu des creux de deux métres... L'année prochaine on compte aller en corse avec.

Tatave 05

17 oct. 2012

bonsoir tatave05 merci pour ces precieux renseignements je vais le visiter demain. amicalement

17 oct. 2012

J'ai l'essai !

18 oct. 2012

bonjour koala, tu peux me l envoyer a mon adresse mail? cordialement

18 oct. 2012

Oui, si tu me passes ton adresse mail (en MP).

17 oct. 201216 juin 2020

Neptune Nautisme l' essayé en juin 1973

17 oct. 201216 juin 2020

Ci dessous le scan du catalogue 1972-73.

Comme sur tous les Dufour de l' époque, vérifier si le bateau n' a pas trop travaillé dans la brise: cela entraine un glissement de la cloison qui supporte le mat dans le contre moulage supérieur, visible par une trace blanche (3 à 8mm) de l' usure du vernis du placage Sapelli.

J' ai constaté le problème sur 2 Arpèges, mon Dufour 34, un Dufour 35, et aussi sur un First 375.
Ce n' est pas grave, mais nuit à la rigidité du bateau, et déclenche des grincements au près.

18 oct. 2012

merci patrick pour tes infos , j ai vu que le pont etait en sandwich mousse polyhuretane c est sujet au delaminage? cordialement

18 oct. 2012

un grand merci a tatave05, koala-5 et patrick29 pour l aide et l interet qu il mon porter aussi rapidement! vive la plaisance quand la solidarite et de la partie!je posterais un petit bilan apres ma visite. bon vent a tous

18 oct. 201218 oct. 2012

Bon nombre de D27 soufrent de dé-laminage du pont et des coffres de cockpit, comme presque tous les Dufour de l'époque et bien d'autres encore.
C'est donc un point à vérifier assez facilement: si le pont "grince" ou s’enfonce sous les pas, il y a dé-laminage .

Après cela ne veut pas dire que le bateau est mort, mais juste que son prix devra en tenir compte :
Cela se répare, par simple injection d'epoxy moussante (sicomin) si léger, ou par ouverture du pont pour changer l’âme du sandwich si généralisé .
J'avais à l'époque opté pour l'epoxy moussante et plusieurs années après malgré mon poids et ma souplesse légendaire, rien n'a plus bougé .

Il est surtout important de trouver l'infiltration responsable, et pour cela coté babord les points de fixation du tangon sur le pont sont des candidats de première classe, de même que les hublots et main courantes du roof ..

  • Voir les fonds également, si le bateau a talonné, la première varangue en ar de la cloison principale du carré peut avoir bougé .
    Si visite à sec, les planchers ne doivent pas remonter quand le bateau est posé sur sa quille, sinon les varangues ne sont plus solidaires du contre moule .

  • Le moteur également, d'origine c'est un Volvo MD6A le plus souvent mais pas seulement, le RC9 a également été monté .
    Dans tous les cas, méfiance ... ça a 40 ans, sauf cas très particulier c'est à changer si on veut pouvoir compter dessus .
    Ces moteurs ont au minimum 3500 heures et surtout souvent mal ou pas entretenus, à refroidissement direct généralement bouché .
    La aussi c'est un bon levier de négociation .

  • les barres de flèche qui prennent du jeu av-ar, et le dormant en général: méfiance si d'origine ! ces bateaux ont quand même 40 ans de sévices (non non pas de faute), et bon nombre sont encore avec leur dormant d'origine .
    c'est pas forcément rédhibitoire, mais encore une fois le prix doit être raisonnable .

  • Les fixations de chandelier, moulées dans le pont sont une source d’infiltration si fendus ....

Sinon je rejoins les autres intervenants, très bon bateau, solide et sure, spacieux et agréable pour sa taille, il préfère la brise aux petits airs.
Actuellement on en trouve à tous les prix, dans les 6000/8000 généralement pour ceux en moins bon état, et 8000/14000 pour les mieux entretenus .
Mais le haut de la fourchette doit vraiment être justifié par un état absolument impeccable .

J'ai le mien depuis + de 8 ans et en suis toujours aussi satisfait, n'envisageant son remplacement que dans quelques années pour 2 mètres de plus .....

06 fév. 2013

Bonjour,

Je viens de visiter un Dufour 27 ou les planchers dans la cabine étaient vissé.
Curieux?

Cordialement

21 oct. 2012

Alors cette visite Coucou17 ?

21 juin 2020

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux j'yves

23 août 2021

Bonjour, je viens d’en acheter un au printemps. J’ai eu de la chance car pas d’osmose, je l’ai entièrement décapé (au grattoir), il y a eu qques cloques d’osmoses asséchées et traitées. Intérieur parfaitement sec, plancher vissé, mais j’ai enlevé les vis pour accéder au fond de cale. J’ai depuis remplacé les rivets rongés, remis une garcette pour installer la drisse de spy qui manque, je compte acheter un spy. Le moteur tourné nickel, surprenant, je ferai une révision bientôt… turbine remplacée, l’eau sort tranquillement, et ce moteur ne chauffe pas beaucoup à 1700 tours, je ne le pousse pas, il file à 4-5 noeuds à ce régime, c’est sa limite pour un 10cv. Les sièges des coffres sont délaminés, je note la solution d’injecter une mousse sicomin. Les varangues sont neuves (pour 40 ans de vie) il n’a pas du talonner ou très peu, j’ai refait rapidement le tissu de verre sur une blessure sur la quille, on verra si ça tient longtemps.
Le gréement dormant est d’origine, aucune trace d’oxydation sur les haubans et les ridoirs.
Je confirme, il ne gîte pas vraiment pour une coque de ce type, on a fait un agréable 7noeuds avec un vent force 5 ou 6. Je débute, il me semble facile et sûr. A 2 ou 3, il est agréable.

J’ai des questions :
- la tresse de masse du fond de Cale n’est reliée à rien, c’est d’origine ?
- je me pose la question d’installer un groupe froid pour la glacière d’origine, il doit y avoir la place sous le bloc cuisine, qu’un l’a déjà fait ?
Si qqun à besoin, j’ai numérisé le manuel du Volvo penta. J’ai été surpris de trouver facilement les pièces moteur, 45 ans et trouver les pièces d’origine !

Phare du monde

  • 4.5 (94)

2022