Essai radeau de survie
Je vais débarquer un ancien radeau de survie, théoriquement hors d'usage: radeau présent sur le boat sous pavillon NL lorsque je l'ai acquis en juin 2013; le radeau date de 1999, avec une seule révision en 2005 ! Trop cool La Hollande !!!
Mon premier achat : un nouveau radeau
Plutôt que de mettre l'ancien directement à la benne, j'envisage de faire un essai de manipulation, gonflage, puis prendre place à bord et inventorier le matos, le tout au mouillage par temps calme.
Question : est ce possible ? faut il avertir une autorité maritime quelconque ? certains d'entre vous l'on t il déjà fait.?
Excellente idée !
Surtout que je compte faire de même au printemps :) en invitant ceux que cela intéresserait.
Je ne pense pas qu'il faille prévenir sauf dans l'enceinte d'un port ou il est le plus souvent interdit de se baigner.
si c est comme la plus part d entre qui ont virer ce truc , tu vas avoir des surprises ... mais bon espere ...
Il faut prévenir le Cross (ou au moins c'est recommandé) en donnant les informations sur ton bateau et le Bib en question.
Si pour une raison ou une autre le radeau partait à la dérive et soit retrouvé (vide) au large...imagine les questions et recherches que cela déclencherait...
D'autre part, lorsque tu auras fait ton essai, comment remonteras-tu ton engin à bord ?
J'ai fait le même test que toi...mais dans mon jardin.
il sera toujours temps de prévenir si le radeau part à la dérive.
Autant des essais de fusées ne peuvent se faire sans avertir le croos (journées "sécurité" etc ...) autant le gonflage d'un bib dans le port ne les concerne pas.
perso j'ai deux survie en fin de vie je pense que je vais fait pareil des les beaux jours arriver ...
Tu as mon ancienne Plastimo (lourde comme un âne mort).
STP tiens-moi au courant du résultat...
A bientôt
Idem pour mois car lorsque j'ai fait réviser un radeau en fin de vie, il partait en morceaux ...
Il était pourtant révisé régulièrement !
j'en ai gonflé un : pas de surprise à part la découverte de bouchons à mettre sur les clapts de surpression.
Les clapets sont à l'extérieur et les bouchons bien planqués entre les deux boudins à l'intérieur.
J ignorais totalement ce truc des clapets de surpression.
Après avoir visionné la video, si je comprend bien, ces clapets permettent d'évacuer l'excedent de pression au gonflage .
Et lorsque le gonflage est terminé, il FAUT METTRE LES BOUCHONS..... sinon on coule
merci pour les prochaines invitations.... à la cérémonie.
A défaut ...une vidéo toujours instructive nous ira aussi
...comme celle jointe par exemple
A+ JM
NB: pour Odeclav, quel age et de quelle marque et quel type ce radeau ...en morceaux ?
Dans les années 90, radeau Bombard 'cotier' exactement en fin de garantie (12 ans ?).
J'espère que le technologie s'est améliorée !!!
Oui prévenir le Cross par téléphone (car c'est juste un exercice) et aussi un petit appel VHF sur zone pour ne pas paniquer d'autres bateaux autour.
Un très bon exercice à faire à cette occasion : un (des) retournement(s). Par beau temps et dans le calme c'est assez facile mais en situation c'est une autre histoire…
On peut aussi donner sa survie périmée à la station SNSM locale qui l'utilisera pour une démonstration publique à laquelle tu pourras assister.
C'est toujours une bonne idée que de tester en réel le matériel. J'ai fait de même avec une Bombard qui équipait le voilier que j'ai acquis en 1994 et périmée. Elle n'a pas tenue la pression. Elle était périmée de 2 ans. J'ai donc acquis par la suite une Plastimo pour que le contrôle soit fait toujours avec le même service puisqu'il n'y a que 2 centres de contrôle en France.
J'ai oublié de dire qu'une fois les bouchon en place elle tenait la pression. Mais bon le test ne s'est pas sur plusieurs jours.
je ne connais pas la marque, je ne suis pas l'auteur de la vidéo ...mais il se reconnaîtra peut-être pour donner le renseignement
Très bonne idée la video, on pourrait initier une rubrique avec des normes qui pourrait s'intituler : essai survie ;seraient mentionnés la marque ,la date de péremption et l'endroit où est effectué l'essai ainsi que des remarques des participants et...........
Merci pour les infos communiquées et notamment la video instructive (le truc des bouchons de clapets)
Je compte faire l'essai hors d'un port, dans un mouillage, avec l'annexe déjà mise à l'eau pour intervenir si necessaire.
J'espère que le bazar se gonflera correctement, à l'envers se serait encore mieux pour faire un exercice de retournement. Puis y faire embarquer l'équipage habituel soit 3 personnes, avec gilet gonflé, pour mesurer la difficulté à monter dans le bib et trouver le bon mouvement.
Ok pour prévenir le cross... et également les éventuels autres boat présents dans le mouillage
Quand on a vu la "petite" difficulte pour monter à bord sur un plan d'eau calme et "sans" gilet....je reste septique pour grimper "avec gilet" qui evidement te deborde....faut sans doute le degonfler...??? ou se faire pousser "au cul" par celui qui est encore à l'eau...??
Cette video est tres parlante et la prochaine "avec gilet" sera encore plus interessante...
Il est fréquent qu'il faille dégonfler légèrement le gilet ne serait ce que pour le confort. Mais surtout pas totalement car avec les fringues tu coules !
Pour monter à bord d'un canot de survie, il est indispensable de s'entre aider. Certain modèle de mauvaise conception, c'est à dire n'ayant de poche à eau suffisante, se retourne quand tu force trop pour monter à bord.
J avais il y a une dizaine d année procédé a la même opération dans une piscine la survie était périmée 14 ans elle s est bien gonflée
Je me suis mis a l eau sans gilet et des que j ai voulu m y introduire la survie a basculé et
ma recouvert impossible de monter Ce que j en déduit en mer la survie s orientera toujours avec l ouverture au vent ce qui devrait faciliter l accès la survie étant maintenu par le vent ,si l on est 2 il convient si possible qu un équipier se trouve du côté opposé a l entrée pour maintenir la survie !enfin si possible ne pas se servir de la survie et si le bateau le permet avoir l annexe gonflée prête a être utilisée me semble la meilleure securitee .Chakela
Plus facile à dire qu'à faire : attendre et ou vérifier que les poches à eau (anti retournement) soient bien pleines. Pliées depuis longtemps, elles ont du mal à remplir leur fonction, donc se remplir ;-)
Parfois, il faut demander à un équipier d'aller à l'opposé pour faire contre poids pour faire monter le premier.
Pour les petits canots, le mouvement n'est pas évident, mais il faut essayer de faire glisser le rebord du canot sous soi plutôt que de tenter de monter. Geste qui ne s'assimile que par de la pratique.
Si la mer est très mauvaise, orienter l'ouverture au vent n'est pas très bon.
Dans tous les cas le premier travail une fois tous à bord, est de sécher le mieux possible l'intérieur. Mouillé = froid = mal de mer.
Même si on est pas coutumier du fait prendre des comprimés contre le mal de mer. Stress = mal de mer aussi.
15 dans un canot de 20 places, les ouvertures ne sont pas assez grandes pour tous ceux qui veulent vomir en même temps. :oups:
Bonne fin d'année tout de même.
J'ai percuté une vieille survie (17 ans) dans le jardin. Ce sont les coutures qui se sont décollées. Je ne critique pas le matériel mais je comprends le rôle des valves de surpression mentionné plus haut.
J'avais dans le garage une survie Zodiac Sys6 de 1976 donc légèrement périmée , que j'ai décidé de " percuter " sur la pelouse , celle-ci s'est parfaitement gonflée a ma grande surprise après toutes ces années .
Elle a tenu gonflé 24h et c'est seulement au moment ou j'ai voulu mettre les bouchons sur les valves/soupapes que l'une d'entre elle s'est décollée et a laissée partir l'air .
24 h c'est bien court pour une survie !! (bon d'accord, elle n'était pas jeune) mais ça arrive aussi sur des plus récentes....c'est sans doute pour cette raison que parfois on ne les retrouve pas.
Une question concernant cette survie Zodiac: dans quel état était le gonfleur .. voir ce fil pour comprendre
www.hisse-et-oh.com[...]ectueux
A+ JM
Je déterre un peu ce post car j'ai percuté aujourd'hui mon ancienne survie (Eurovinil classe V) et j'en ai fait une vidéo pour partager l'expérience.
Si la qualité semble être au rendez-vous... la dernière station de révision a un peu baclé le travail !
J'ai visionné ta vidéo :
ta survie est une classe 5 il est donc normal qu'il ni ai ni eau ni rations que tu sembles chercher.
De même pour la tente, pour une classe 5 aucun arceau n'est prévu ce sont les naufragés avec leur corps qui soutiennent la toile.
C'était prévu ainsi dans la norme qui définissait ce type d'engin de survie.
la longue sangle lovée que tu as manipulé plusieurs fois c'est l'ancre flottante (le cône de toile orange est au bout) destinée à réduire la dérive due au vent.
Oui, le "classe 5" était un modèle "économique" pour usage côtier ou semi-hauturier, donc tu es supposé être récupéré par les secours assez rapidement. Les économies en coût et en poids à tout les niveaux, exactement comme prévu pour la norme qui les régissaient.
Idem pour toutes les marques.
Ah, je ne savais pas... Drôle d'idée de ne pas mettre d'arceau ! Ça serait pas idiot de prévoir un piquet télescopique pour ceux qui ont encore ce genre de modèle.
Et pour l'eau il faut aussi le savoir : grab bag indispensable !
En revanche les boudins malgré la fuite due à la surpression sont restés plusieurs heures bien gonflés, je ne suis pas allé voir aujourd'hui. Cette eurovinil me semblait de bonne facture.
Sinon les ballasts sont très efficaces, il est très difficile de retourner le radeau en montant à bord, de plus la bouteille fait contrepoids. Et la hauteur des boudins procure une bonne sensation de sécurité. A noter que le sol n'est pas doublé (pas d'isolant) contrairement aux survies actuelles.
bonjour
super initiative ,
on voit que ce n'est pas tres facile de monter a bord . et contrairement a d'autres , le gonflement c'est bien passe .
il pourrait y avoir un retour aux afmar quand il y a un gros probleme .
salut
Pas facile effectivement : ma femme et une amie ont eu un peu de mal, surtout quand on a commencé à simuler du clapot ! Mais c'est sans doute du à l'unique sangle qui sert d'échelle (et qui scie le pied) et au manque de prises à l'intérieur.
Tout cela a évolué sur les modèles récents et je suis ravi d'avoir acheté une survie neuve l'été dernier.
Précision : il s'agit d'un modèle 6 places.
Je la trouve idéale pour 3-4 personnes, malgré les arguments avancés en terme de stabilité et de chaleur humaine lorsque l'on est plus nombreux.
A noter qu'il n'y a évidemment pas la place de s'allonger, mais les pieds calés sur les boudins en face ma nuque repose sur le boudin du haut, c'est assez confortable pour une sieste.
si vous avez des survies à donner :