Esquina, plan Saillard - valeur en € et qualités
Salut tous et toutes!
Qui connaît ce bateau?
J'en ai visité un qui me plaît beaucoup et je vais faire une proposition au vendeur mais j'aurais aimé quelques infos supplémentaires et aussi un peut débat sur le prix à offrir même si j'ai déjà mon idée.
C'est un 12m en acier construit par le chantier Voisin. Construit pour un commandant de sous-marin il a été réceptionné puis transféré à l'arsenal à Brest où il a été peint et aménagé (aux frais de la Royale je pense mouahahah).
Le vendeur est le second propriétaire mais le pont n'a pas été entretenu correctement donc du boulot de découpe et soudure sur des cloques circonscrites au triangle avant. Plus les deux trappes des bailles à mouillages à remplacer. L'étanchéité des hublots non ouvrants à refaire avec de la rouille à traiter sur plusieurs.
Voilà ! N'hésitez à demander des précisions si besoin!
Le prix, est celui que mets l'acheteur et qu'accepte le vendeur.
Pour une idée d'estimation sans aucune info, offrir une boule de crystal ?
Avec un Esquina Acier plans de Guy Saillard Michèle Demai, ancienne speakerine TV avait réalisé de longs périples et hivernages dans le Grand Nord et fait le passage du Nord Ouest, une partie avec sa fille. Comme il se doit le bateau avait été parfois cabossé mais avait bien résisté.
Sur Internet on doit pouvoir retrouver des sites et infos concernant ces aventures et ce bon bateau. Un numéro de LN comportait un reportage sur la fin des aménagements réalisés par Michèle Demai et Guy Saillard était venu lui tracer la ligne de flottaison.
La reprise et l'entretien d'une coque acier peut demander vraiment beaucoup de travail.
La base à connaitre est le HS LN n° 16 de Caroff. Plusieurs sites Internet décrivent très bien la construction, la finition, la reprise de coques aciers (, , pory, Hylas, etc.... etc... )
Attention pour les soudures éventuelles à prendre toutes les précautions pour ne pas déclencher un incendie (vécu). Une coque acier doit impérativement etre TRES bien isolée (5cm au moins) ET très bien ventilée. Les protections peinture doivent être faites dans les règles (parfois il faut recommencer le sablage) et entretenues. Les anodes de coque (nombreuses et couteuses) sont indispensables. Vu le travail d'entretien, la très forte décote actuelle, la grande difficulté à la revendre, n'acheter un acier que si on a des raisons vraiment valables de le faire pour un projet particulier.
Bref : expertise obligatoire. Comme toujours.
Comme il est dit dans un fil précédent, c'est un excellent voilier comme celui de Michèle Demai qui lui à permis de réaliser, avec sa fille une navigation très pointue. Mais comme dans tout voilier une expertise est essentielle. Je crois que ceux qui ont acheté son voilier ont eu des surprises désagréables en raison d'un manque d'entretien...Mais bon. Ce n'est pas le voilier qui est en cause mais son entretien. Michèle Demai est malheureusement aujourd'hui décédée et son voilier était à Binic (22)
Si le second propriétaire a négligé l'état du pont, dans quel état sont les fonds ? Moi je commencerais par explorer les fonds avec rigueur et en me faufilant tel un ver de terre (et/ou avec un endoscope) dans les moindres recoins. L'accessibilité des fonds est un must je pense.
Bien né + mal entretenu = potentiellement un bon piège.
Attention, l'expert va-t-il expertiser l'état de la coque ? Et si oui, comment ?
Une peinture trop récente dans les fonds peut être un cache misère.