Espacement des coulisseaux de grand-voile full-batten

Bonjour,

Comme mon ancienne grand-voile full-batten de 35 m² était bien usée et déformée, j'en ai fait faire une neuve qui me semble bien faite, mais qui m'étonne sur un point: l'écartement des coulisseaux.
En partant du point d'amure, sur l'ancienne voile, l'écartement était de 1,25m 1,25m 1,25m puis 1,40m puis 1,30m etc... Un espacement à peu près bien équilibré.
Sur la nouvelle voile les écarts sont les suivants:
1,10m , 1,70m, 0,60m, puis les coulisseaux sont équidistants à environ 1,30m. Ce qui me choque, c'est le 1,70m (presque trois fois l'espacement suivant), surtout quand la voile se désétarque un peu... Le moindre défaut d'étarquage se traduit par une poche entre ces deux coulisseaux très écartés - précisons que la drisse est neuve.
Deuxième inconvénient: à l'affalage, les plis sont très disparates -un bien gros sur le 1,70m et un tout petit juste après sur le 0,60m.
Est-ce courant d'après vous de telles différences d'espacement de coulisseaux et est-ce bien normal?...
Merci pour vos réponses.

L'équipage
05 juin 2014
06 juin 2014

Bonjour, j'ai eu ce problème et même la voile bien étarquée cela produisait des poches et un manque de puissance. J'ai doublé les coulisseaux et tout est rentré dans l'ordre.

06 juin 2014

Est-ce que l'espacement des coulisseaux aurait été prévu pour faciliter la prise de ris sans les enlever ?

06 juin 2014

En fait, il s'agit d'une grand-voile full-batten avec coulisseaux à billes. Plutôt que d'en rajouter un, je pense qu'il aurait été plus judicieux de les espacer plus régulièrement.
Sur l'ancienne voile, ils étaient régulièrement espacés et ne gênaient pas pour prendre un ris.
Cet espacement loufoque reste pour moi un mystère.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (149)

LESBOS

2022