Espace 1100 vs Kirie 40

Bonjour,
j'hésite entre ces deux voiliers.
La ligne de l'espace fait penser à de meilleures performances sous voiles mais le cockpit du kirié parait très accueillant.
Tout en restant dans l'esprit fifty comment départager ces deux là?

L'équipage
23 août 2017
23 août 2017

Bonjour Bendji

Bon je vais m attirer les foudres....
Si tu veux de bonnes performances sous voile prend un vraie.... voilier
qui a en option une motorisation au dessus.
Sauf l 'envie d'une timonerie intérieur qui de nos jour peut être remplacé par super bon pilote avec une télécommande et le tour est joué.
Bref ...je ne vois plus trop l 'intérêt du fifty et c 'était ma premier envie de bateau mais il y a longtemps....

Le Moko

24 août 2017

Hello Benji et Lemoko,
C'est je crois kaj qui est proprio d'un espace et va t'envoyer la foudre si tu continu :-p
Il me semble avoir lu que malgré son 50cv et sa timonerie intèrieur l'espace 1000 ou 1100 (c'est les même à 1cabine près) étaient de bon voilier.
Effectivement le kirié lui se traine beaucoup plus mais pas le même confort non plus... cockpit énorme, coursive qui dessert tout le bateau, très grand carré, HSB tout le long..
Question de goût et projet ;-)

24 août 2017

Ce n'est pas l'objet de sa question !!!!

24 août 2017

Je savais bien qu'en associant dans une même phrase fifty et voilier ça allait jaser....pas loupé!
Le fifty pour moi c'est espace dessus ( à plat de préférence pour que ça soit utile) et grande habitabilité dessous( sans descendre non plus a la cave!).
Le choix dans les "vrai voilier" n'est pas pléthorique avec ce cahier des charges, il y a bien le sun odyssey 40 ds avec barre à roue sur le coté mais hors budget!
L'espace 1100 a je trouve une allure de voilier, ceux qui le connaissent m'en diront plus sur son comportement marin.
Sa barre à roue intérieure ne me parait pas indispensable car impossible à utiliser sous voile, par contre très pratique au moteur par mauvais temps. Le seul hic c'est son pont, comme un voilier il y a des haubans partout, peu de place allongée...
Le kirié 40 lui offre de la place dedans, dehors mais avec son fardage et sa quille (semi longue ??) ne doit pas être aussi bon à la voile? Par contre toutes les commandes sont rapportées au cockpit abrité ce qui permet d'après moi de le mener seul ( possible?).
Quant à l'idée qu'une simple télécommande puisse remplacer le concept fifty me laisse dubitatif, mais bon mon expérience en navigation est limitée alors...

24 août 2017

Bonjour

Bon me voilà dans la moise... :-D :-D :pouce:
Pourtant je n 'ai rien contre le Fifty
Quelques interrogations tu recherches ? un Fifty , un Salon de pont" Sun odyssey DS" , ou un voilier avec toute les manœuvres dans le cockpit.
Un voilier avec toutes les manœuvres au cockpit et vraiment gérable en solo tu as la série des Delher CWS 36,37 et plus.
En salon de pont, Pilot Saloon, Biloup 36, les Nordship "oups budget", Moody 33

Bonne recherche

Le Moko

24 août 2017
27 août 2017

Bien vu !!! Il me plait bien le Lucos... :pouce: :pouce: :pouce:

24 août 2017

Bonjour,
Pour élargir votre choix, il y a le Southerly, dériveur intégral, avec barre à roue intérieure.
Il y a de nombreuses productions d'Europe du Nord qui entrent dans vos critères, je pense notamment au Contest. Parmi ceux-ci, peut-être que l'un d'entre eux remplira vos critères de sélection en ce qui concerne l'aménagement du pont.

24 août 2017

Merci à tous pour vos participations!
Ma question porte sur les différences entre ces deux bateaux en terme de navigation à la voile principalement.
Recentrons donc un peu le débat sur l'espace 1100 et le kirié 40 svp.
Si des proprios veulent bien laisser leurs impressions favorables et défavorables bien entendu.
Quid du gréement en ketch et de la quille du Kirié?

24 août 2017

D un coté un voilier de croisiere honorable si bonnes voiles aec une timonerie interieure appréciable en hivers, sous voiles, surveillant la route au chaud avec les amis, la musique et un bon thé
Le kirié est un sabot avec un gros moteur et des voiles pour au mieux le travers et le portant dans la petite brise et tu barre dehors alors l espace, sans hésiter

24 août 2017

il y a quand même la timonerie en dur mais c'est un fifty

25 août 2017

oui mais dehors, elle n'est ni fermée ni chauffée
pas de vision vers l'avant à l'intérieur non plus
pour qui navigue en hivers, ça fait une grosse différence

24 août 2017

Un sabot vous n'y allez pas un peu fort???
J'ai actuellement un Nauticat 33 alors ca ne peut etre que mieux non?

24 août 2017

Bonjour,
L'Espace 1100 a le bénéfice d'un bon confort avec trois cabines double ainsi que d'une timonerie intérieure pour prendre les quarts ou alors barrer dans un chenal ou sur une rivière au moteur mais pas plus, ainsi qu'un salon de pont avec beaucoup de lumière.
Il est costaud et on peut se poser sur la quille le long d'un quai sans problème.
Par contre, c'est un tacot par petit temps.

24 août 2017

la carène de l'espace est très bien dessinée ,à part le superstructures qui le gènnent au près et son faible tirant d'eau surtout le dériveur lesté ,c'est un voiler plus qu'un fifty
le kirié 40 est beaucoup plus gros et volumineux il marche bien à la voile en 86 à la transat des alizés il y en avait un qui avait une moto dans le coffre du cokpit prévue a cet effet et qui finalement est arrivé bien classé à pap .
alain

24 août 2017

Perso , je ne me poserais pas la question: le Kirié 40 sans hésiter, à condition que les tests de siccité du sandwich soient concluants . J ' ai eu une bonne expérience du 33 , je me posais la question du 40 mais on ne fait pas toujours ce qu' on veut

25 août 2017

test de siccité?
pouvez vous en dire plus à ce sujet?
merci

27 août 2017

Hello Océanix. Peux tu me parler du Nauticat 33. Salutation.

25 août 201725 août 2017

Bonjour
Dans les critères de choix il peut aussi y avoir l'âge du capitaine, expression à prendre pour une fois au premier degré...
Le jour où il faut tirer des bords pour gagner 50, 100 miles au vent (ou plus), vu de mes 70 balais, je trouve qu'y aller face au vent et au moteur est une option envisageable. Que le vent soit faible ou fort, un fifty n'est pas fait pour remonter au vent.
Pour les autres allures, une voilure fractionnée permettra une utilisation plus facile.
Dans l'optique de cet achat, est ce que la vitesse est un bon critère ?
Je navigue sur une petit trimaran de 24 pieds.... et cette discussion a quelques résonnances en moi. Mon avenir nautique passera peut être un jour par un bateau plus confortable et nécessitant moins de force.
Je vois bien à quoi ressemble un Kirié 40, je crois bien que c'était costaud mais je lis qu'il s'agit d'une construction sandwich. En dessus de la flottaison ? Ou y compris pour les œuvres mortes ? A cette époque c'était du balsa pour les sandwichs et ça peut réserver de grosses mauvaises surprises.
Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Cordialement
Yves
PS : question hors sujet mais... Pourquoi limiter le choix à ces 2 bateaux ? Quid des Bénéteau fifty et autres ?

25 août 2017

sandwich pour le pont monolithique pour la coque, sensible à l'osmose (comme tous de toute manière) mais j'en connais déjà deux en chantier pour ces raisons.
Ca marche bien à la voile dès qu'il y a du vent quoi qu'en dise les régatiers, ça remonte mal mais ça pas étonnant, confort à tout épreuve vraiment on se croirait sur un 45pieds

25 août 2017

L'age du capitaine n'a rien à voir dans ce choix, c'est vraiment une histoire de place et de confort à bord et je le répète dedans comme dehors. Le programme vie au port, le cabotage et la côte méditerranéenne.
Actuellement je navigue sur un Nauticat 33 et une vraie timonerie avec tout sous la main ( comme sur un vrai voilier) me manque beaucoup car souvent seul à la manœuvre!
Vous parlez de la construction en sandwich qui impliquerait de gros risque, je n'avais encore rien lu de tel si vous avez plus d'info?
Comment s'assurer du bon état de ce type de coque?
Le choix de ces 2 bateaux parce que le kirié semble être le plus habitable dans sa catégorie et l'espace le plus voileux.
Quid de la motorisation Couach 90 cv?

25 août 2017

pour l ' imprégnation du balsa ; il faut y aller ! , démonter des pieces d' accastillage , tester au Tramex ou similaire , et surtout , carotter . mais les proprios ne veulent pas qu ' on fasse des trous dans leur coque . Si la coque est imprégnée sur de large portions voire en totalité , c' est foutu .Il vaut mieux demander à un expert de s' en occuper .

25 août 2017

nous avons un Espace 1000 mais je ne connais pas le Kirié, ils ont sans doute chacun leurs qualités et leurs défauts. Je sais que l'Espace 1000 est un bon voilier car il me l'a prouvé de nombreuses fois mais ça n'est pas un bateau de régate ! La barre à roue intérieure n'est pas indispensable cependant le siège de barre derrière le pare brise pendant que le pilote barre et que l'équipier dort sur la couchette à côté est une option très utile de nuit il permet aussi de rester au sec quand ça craint dehors. Pour le reste c'est une question de point de vue ou d'habitude.
Je vous souhaite un bon choix et de bonne navigations quelque soit le bateau.

26 août 201726 août 2017

Benji, l'âge du capitaine n'était pas une réflexion te concernant, je ne connais pas ton âge...lol
C'est bien Michel Joubert qui avait dessiné le Kirie 40', c'est un bon architecte, je serais surpris qu'il ait dessiné un "sabot". Je pense quand même que l'Espace 1100 est mieux si on veut tirer des bords contre le vent... Est ce la vocation d'un fifty ?
Pour le confort à bord le Kirie semble bien en tête.
Janneau faisait des bateaux bien finis, Kirie sans doute un bon cran en dessous (je suis allé voir des photos) mais c'est affaire de goût.
Damien : es tu certain que la coque du Kirie 40' est en monolithique ?
Même si le sandwich est limité aux superstructures, il peut y avoir 95% en bon état... et 5% pourris qui feront 95% des emmer...ents. Les reprises sont vraiment galère puisqu'il faut enlever la peau extérieure, enlever le balsa pourri, y coller une mousse, et re-stratifier par dessus. Je passe la suite : finitions du pont pour avoir la même chose que le reste du pont...!
Très difficile d'inspecter un bateau à fond pour savoir s'il y a ce genre de problèmes.
Tant qu'aux experts... no comment
Cordialement
Yves

26 août 2017

Bonjour,
Vous me mettez le doute quand au materiaux de la superstructure... je laisse la place aux proprios et experts.

26 août 2017

Je n'ai navigué sur aucun des deux mais voici quelques réflexions. Tu peux sur le Kirié, mettre un bimini fermé comme dans les pays nordique et récupérer ainsi un espace important dans le cadre d'une vie à bord permanente. Ceci ajouté au fait qu'il est aussi plus vaste, il y a pour le coup une vrai différence en terme d'espace et de surface. Comme ce sont deux bateaux qui ne sont pas tout jeune et pas si nombreux que ça à la vente, c'est l'état général de l'un ou de l'autre qui devrait te faire prendre une décision. Ne pas descendre "à la cave" est une évidence quand on y a gouté :-) Moi, j'étais aussi parti sur un fifty pour finalement me retrouver sur un Trawler qui me permet d'aller aussi bien en mer que de remonter les canaux, tout est une question de programme...

26 août 2017

Merci à tous pour vos contributions.
Il n'y a pas pour le moment de mot de proprio de kirié 40 ou Espace 1100 mais ca viendra peut être??
Il y a un espace 1000 à vendre sur un ponton voisin je pense aller y jeter un oeil même s'il est plus petit, ca me donnera toujours une idée plus fondée que les photos.
Je dois visiter un Kirié en début de semaine, je pourrai alors me faire une idée réelle des volumes et de la taille du boat!
Bien vu pour le bimini fermé qui en fait une véranda en hiver.
Difficile de juger de l'état complet des oeuvres d'un bateau surtout quand on n'est pas du métier mais bon à chaque achat c'est le même problème. Y a t'il des points à vérifier en particulier ?(avis aux proprio de 33 ce sont peut être les mêmes?).

26 août 2017

Au moins deux proprios ont donné leur avis ... l'Espace 1100 est différent dans le plan d’aménagement du 1000.
Une cabine AR en plus mais un coffre en moins.

nicomaque6.wixsite.com[...]comaque

26 août 2017

le bimini 360° sympa et pratique pour hiverner à flot.
Fifty, bateau de "vieux" selon Joubert voir sur voile et voilier l'interview de
Michel Joubert qui présente le Sainte-Marthe 46 , superbe voilier

27 août 2017

pour le bimini ce n'est pas une question de bateau, on peut en faire fabriquer un aussi bien pour un Kirié que pour un Espace, nous on en a un sur notre Espace 1000 mais c'est un truc minimum vital, on peut faire mieux ! Enfin je rappelle quand même que l'Espace 1000 n'est pas un fifty mais est un voilier ce qui compte administrativement puisque si je ne me trompe pas avec un fifty il faut le permis moteur.

27 août 2017

Disons que l'espace est un voilier à salon de pont dans un budget accessible pour moi.
Le fifty n'est pas forcément qualifié de bateau à moteur.
Le mien est référencé en ketch sur l'acte de francisation donc en voilier. Enfin j'espère que c'est bien ça car sinon je suis hors la loi!!!

27 août 2017

bonjour,
l'espace est bien un voilier et non un fifty.en possédant un depuis trois ans et venant de bateaux qui étaient bons marcheurs, j'ai été agréablement surpris des performances de celui-ci.j'ai tout de mème viré la gv enrouleur contre une full batten et remplacé l'hélice par une flexofold. sinon le 1000 et le 1100 ont la même carène la différence étant une cabine ar et une jupe sur le 1100. en équipage peu nombreux, deux cabines suffisent et les deux grands coffres à l'arrière sont très pratiques pour ranger tout le matériel. enfin si le carré du 40 est grand, celui de l'espace est aussi très accueillant.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022