Escales d'hiver sur la route du Sud Hollande - Ouistreham ?
Bonjour,
Avec mon lourd fifty faiblement motorisé je projette ce trajet cet hiver.
La courte durée des journées, 6 à 7 h de nav /j, et la faible vitesse du bateau contre vents et courants m'oblige à limiter mes étapes à 25 milles. Je resterais au port si mauvais temps.
Mon Bloc Marine est hors de portée, ceux qui connaissent ce trajet peuvent-ils me faire savoir les possibilités d'escale sécures avec carburant, y compris les mouillages abrités hors des ports :
- côte Belge
- Dunkerque (passage obligé) - Gravelines ?
- Boulogne
- St Valéry s/Somme
- Baie d'Authie ( Groffliers ?)
- Dieppe
- Fécamp
- Le Havre
Merci d'avance pour vos infos.
Bonjour,
Une question, le bateau peut-il échouer ?
entre Dunkerque et Boulogne il y a plus de 40 milles
pour rester dans les limites d'étapes inférieures à 25 milles il faut s'arrêter à Calais
et bien sur faire route avec le courant ce qui imposera sûrement des navigations de nuit
Dans ce sens là la Baie d’Authie est avant St Valery
De mouillages abrités sur cette route, il n'y a point. En fait, il n'y en a aucun quasi du Cotentin jusqu'aux iles de Frise pas plus qu'il n'y a de rochers naturels sur cette côte entre Gris-Nez et la Norvège.
Clairement, comme je dois me la taper chaque fois je "descends" et que je "remonte" à mon port d'attache en Zélande, ce n'est pas la côte lus plus touristique et la plus bucolique qui soit.
Boulogne, Calais, Dunkerque et les 4 ports de la côte belge ne sont pas les plus belles villes qu'il m'ait été donné de visiter (désolé pour leurs fiers habitants). Sur la côte belge, à choisir, je préfère Oostende
A la frontière belgo-néerlandaise, il y a Breskens et Cadzand qui est un port récent.
En dehors du très difficile d'accès Le Tréport, Dieppe, Saint-Valery (porte) et Fécamp valent la peine, sont de bon accès et confortables. Après, j'avoue mieux connaître "l'autre côté"
A partir de Flessingue (Vlisingen), tu peux commencer à progresser en traversant l'Escaut pour une première escale à Breskens. Attention au trafic sur l'Escaut et au courant du susdit? Attention également au banc parallèle à la rive gauche et bien balisé. Ensuite de courts trajets avec Zeebrugge, accessible à toute heure,important trafic et entrée contrôlée par des feux, bassin de plaisance à 45mn de l'entrée, tout au fond du port.
Les ports suivants sont assez proches les uns des autres et permettent un accès à toute heure : Blankenberge, Ostende, Nieuwepoort, Dunkerque. Mieux vaut exploiter au mieux le courant, en une marée à chaque fois, ce qui implique des départs éventuellement très matinaux ainsi que des arrivées tardives.
Entre Dunkerque et Boulogne (46m), une escale à Calais s'impose. Le trafic des ferries est très important à toute heure et l'entrée nécessite l'accord du port (VHF 17 de mémoire). La meilleure méthode est de venir se positionner à proximité du môle de la jetée ouest et d'appeler Calais Port. On peut profiter d'une entrée de ferry pour entrer juste derrière, avec l'accord du port. Longer la jetée de près pour mouiller sur bouée juste devant l'entrée du bassin de plaisance. Pour repartir de Calais, il faut être en attente bien longtemps avant d'avoir le feu vert du port. Boulogne est alors atteignable dans les limites fixées.
Cela devient plus compliqué pour les 52 milles jusqu'à Dieppe car la seule escale possible serait Le Tréport dans les limites des heures d'ouverture.
Ensuite, Dieppe/Fécamp accessible à toute heure sauf mauvais temps dangereux, puis Le Havre à 25 milles et enfin les 15 milles restants pour Ouistreham.
Je ne pense pas que l'on puisse refaire le plein à Calais sans entrer dans le bassin de plaisance.
Quelles sont vos expériences avec les courants près de la côte sur ce trajet Nord-Sud ?
Comme dit par Ecumeur , veiller la VHF pour le chenal de Dunkerque et Calais car il y a beaucoup de trafic cargos et car ferrys.
On peut faire Dunkerque Boulogne sur une marée, ça évite de dépendre des horaires d’ouverture du sas de Calais plaisance . A Boulogne , si possible , se mettre sur les premiers pontons visiteurs pour éviter la mousse qui vient de la rivière et qui est très collante.
En refoullant le courant au départ de Dieppe , on peut faire une étape à Saint Valéry en caux.
Alors c’est mon coin.
Dunkerque Boulogne peut se faire sur une matais en calculant bien et en refoulant du courant jusque Graveline. (Rester au maximum à la côte tout en respectant les bancs et la zone interdite)
On peut aussi faire une escale à Calais. On peut même faire un stop à Calais sur une bouée dans l’avant port et repartir une fois le courant favorable.
Pour l’étape suivante pas trop de choix.
La baie d’Authie n’est pas une escale. L’entrée est dangereuse quand on ne connaît pas et de toutes façons le « port » de la Madelon est un tout petit mouillage pour bateau de moins de 25 pieds.
Une fois rentré en ressortir demande une conjonction de bonnes conditions rarement réunie.
La baie d’Authie est magnifique avec un hobby cat.
La baie de Somme peut être une escale à Saint Valery. Mais ce n’est pas une bonne idée. L’accès est complexe il faut se pointer devant Cayeux deux heures avant PM. Le chenal est tortueux est mal balisé, les courants sont violents. Cela signifie que lorsque l’on repart vers le Sud on va refouler du courant pendant des heures. En plus il faut des coefficients favorables.
On peut éventuellement aller au Treport qui est accessible seulement à certaines heures.
L’expérience montre que l’atterrissage directement sur Dieppe est préférable. Compter 10h de mer.
Dieppe est très chouette.
De Dieppe petite étape pour Fecamp.(calculer pour passer le cap d’Ailly avec la renverse) De Fecamp petite étape pour Le Havre (Attention à Antifer) du Havre on peut aller direct sur Ouistreham de toute façon il y a un ponton d’attente.
On peut aussi faire du tourisme à Honfleur.
Attention devant Calais au Ferry (VHF 17 je crois mais je ne suis plus sur)
Attention à DK le port du grand large est souvent en panne d’eau ou d’électricité ou sans personne pour fournir une carte pour entrer et pour les sanitaires (mais pour eux tout va bien)
Cherche sur YouTube jolie môme first 235 tu trouveras plein de vidéos de navigation entre Dunkerque et Caen.
qu'est-ce que c'est comme bateau ?
quelle est sa vitesse de croisière ?
Et j'ajouterai, si pilote déconnant, trouve qqn pour t'accompagner, ce n'est pas une synécure de barrer 10h par jour, ce sera plus safe et te permettra la nav' de nuit si besoin.
Au bilan il va falloir trouver un compromis temps/argent/équipage ou équipement/méteo/mouillage sur bouée ou ancre/port safe....
dans la liste mise bout à bout il y a quand même beaucoup de contraintes qui s'empilent et feront que au final, au moindre pépin (et inévitablement il y en aura) ce sera une grosse galère.
Et coté anglais c'est un peu mieux mais loin d'être idéal aussi.
pour les tarifs, il ya eu moins 2 ports à Vlissingen dont un associatif, et ceux du coté (de mémoire) de la Veersemeer à qq heures de moteur via Middelburg qui sont peut être plus accessibles?
Déjà, demander une carte transeurope. Ça permet de payer moitié prix 5 nuitées dans presques tous les ports de Dunkerque à Carentan. Les ports cotés Anglais qui serait sur la route ne sont pas pas dans le système transeurope et coutent environ 50 à 60 euros la nuit minimum.
Si tu cherches un port pour hiverner à flot, voir si c’est possible à Saint Valery en Caux , il y a beaucoup de pontons libres. Le ship local est très compétant et sympathique.
Moi ton histoire me paraît quand même complexe si tu ne trouves pas un coéquipier expérimenté pour t’accompagner.
D’autant qu’en hiver la météo va te coincer souvent.
Pourquoi ne pas envisager un premier saut vers les bassins intérieurs de Dunkerque où tu pourras passer l’hiver tranquille et rejoindre Ouistreham quand le bateau sera prêt et les jours un peu plus longs?
je pense qu'entre Vlissingen et boulogne, tu peux espérer faire des sauts de 8h avec la marée favorable pendant 6h, le courant te portant déjà pour >10 MN. Avec 8 heures à 4 noeuds vitesse bateau = 32 MN
soit ~42 MN en 8h.
Vlissingen
Oostende
Dunkerque
Boulogne
Dieppe
Fécamp
Le Havre
Le port de Dieppe questionné répond qu'il ne reçoit pas de bateau passager étant en période de dragage.
Je pense que le port de Fécamp ne peux recevoir de passager à cause des travaux sur les pontons bousculés par la tempête.
@ LeMoko j'ai envoyé un mail à l'adresse du port de Fécamp, il m'est revenu le lendemain "non distribué" avec d'autres tentatives prévues au cours des 45 heures suivantes.
J'ai appris la non-fonctionnalité du ponton visiteurs sur ce forum, suite à dégâts provoqués par la dernière tempète.
@ alcatorda : non c'était un email trouvé sur la page d'acceuil
"fecamp-bolbec.cci.fr"
J'ai envoyé ce soir un mail à l'adresse que tu as donnée, MERCI pour ça !
Bonjour
Le ponton visiteur, située en avant port, ponton C, reste ouvert aux escales l’hiver
Aucune escale dans le bassin Berigny, située derrière l’écluse, ne sera possible cet hiver.
Vous trouverez ci-joint les tarifs du port.
En vous remerciant et restant à votre disposition,
Cordialement
plaisance
Accueil port de plaisance
02 35 28 13 58
plaisance@portdefecamp.fr
Chaussée des Frères Levasseur
76403
Fécamp
Info pour le port de Saint Valéry en Caux. Retour des galets dans le chenal. Déblaiement prévu en mars.
www.facebook.com[...]/photo/
10:13 (il y a 8 heures)
Réponse négative de TranseEurope Marinas à ma demande de carte donnant réduction dans leurs ports.
Ils m'ont demandé dans quel port mon bateau avait passé au moins 6 mois
et comme celui-ci ne figure pas dans leur liste ...
À moi
Thank you for the information. These are unfortunately not TransEurope Marinas, and so we wouldn't be able to give you a discount card.
That said, enjoy your voyage!
Kind regards,
Melanie
Melanie Symes
TransEurope Marinas
Tel: +34 669 882866
transeuropemarinas.com
Si j'avais su ça d'avance, j'aurais mieux choisi mon port ...