Erreur dosage epoxy

Je viens de récoler mon tableau arrière et mon pote a fait une erreur sur le dosage du durcisseur...

En gros 500g de résine + 60g de durcisseur au lieu de 160g ce mélange à été utilisé uniquement pour mettre en première couche sur l'intérieur de la coque et sur les bord du tableau arrière.

Le deuxième mélange à été correctement réaliser 500g de résine + 160g de durcisseur + silice pour avoir une texture pâteuse pour combler les espaces entre la coque et le tableau, utilisée donc en deuxième couche.

À votre avis faut il tout recommencer ou il y a possibilité que ça prenne?

L'équipage
18 juil. 2013
18 juil. 2013

DSL mais oui faut tout virer et reprendre à zéro
Bon courage
Cdlt
JM

18 juil. 2013

Super nouvelle!
Gros travail en perspective même si la première couche est fine il y a aucune chance que ça prenne avec celle du dessus qui est bonne?

18 juil. 2013

Si j'ai bien tout capté à ce qu'on m'a expliqué, habituellement pour l'epoxy, les dosages se font plutôt en volume, qu'en poids (densité durcisseur et densité de la résine différentes), enfin ça dépendrait également des produits.
Le durcissement optimal étant fonction du nombre de molécules de chaque élément qui entrent dans le mélange.
Mais c'est peut-être un science ancienne, et pas une vérité scientifique du XXIème siècle. :reflechi:
Par ailleurs, ça s'enlève assez bien en chauffant doucement avec une lampe à souder, ou mieux un décapeur thermique. Parce que si c'est pas durcit correctement, bon courage au papier de verre, il encrasse dès le premier passage. :-(

18 juil. 2013

non ça marche pas, il faut tout refaire....

18 juil. 2013

Un fournisseur serieux te donnera les dosages en poids, mais aussi en volume.
A toi de choisir le plus simple pour toi pour faire tes melanges.
Bon , la, t'as rate, desole, mais faut tout recommencer.
Non, il n'y a pas moyen que la deuxieme couche rattrape l'erreur de la premiere. Ca serait un peu ( en exagerant ) comme demander a une couche de peinture de tenir sur une sous-couche d'huile, parce que tu t'es trompe de sous couche...
Enfin bon, bon courage, c'est a te degouter a vie du Nutella, ca a la meme consistance en pire...
:-( :-( :-(

19 juil. 2013

Pour le dosage, j'aime bien travailler avec l'époxy "West system". www.ifremer.fr[...]-fr.pdf

19 juil. 2013

Bonjour,

Malheureusement, il faut refaire car ta résine ne polymérisera jamais si le mélange n'est pas bon (surtout dans ces proportions:60gr au lieu de 160gr).
L'epoxy doit être dosée soigneusement, contrairement à la polyester. De même, les conditions de température et d'hygrométrie sont importantes. C'est donc beaucoup plus contraignant, mais cette résine a de meilleures caractéristiques mécaniques que la résine polyester.
En plus, si j'ai bien compris, ce premier mélange a servi de collage, et a donc un rôle structurel. Il faut donc que ce soit solide.
Attention, si la 2ème couche a polymérisé, on a l'impression que tout est OK, mais en dessous la 1 ère couche n'a pas pour autant polymérisé.

Pour les dosages, les fabricants donnent souvent les 2 modes: en poids ou en volume.

Bon courage

19 juil. 2013

La tolérance pour un mauvais dosage de l'époxy est de 2 %. Si tu pose la question c'est que déjà tu n'es pas rassuré à l'idée d'utiliser le bateau comme ça.. en plus il s'agit du tableau arrière !

Par contre le dosage au poids avec un pèse lettre sera plus précis.

après tout dépend de la surface, il est peut être possible de reprendre la strat sur beaucoup plus large.

Tout re-poncer c'est vraiment la galère, bon courage.

19 juil. 2013

2%.. non... c'est plus que cela... certes c'est pas 10% .. mais je crois que la précision est plus importante pour le polyester que pour l'époxy car plus dure à respecter qq % en poids que 30 ou 35% pour l'époxy.
J'ai toujours travaillé avec une balance éléctronique de ménage, donc en "poids", et il y a bien des fois où je n'étais pas à 2%.... et je n'ai jamais vu ou senti un pb quelconque.

20 juil. 2013

Bonjour,
La résine polyester est sensible elle aussi aux dosages. La différence est que si tu dose mal une résine polyester, elle va polymériser plus ou moins vite : par exemple, si elle est surdosée en catalyseur, elle va polymériser très vite avec un fort dégagement de chaleur. Une résine epoxy, dans les mêmes conditions d'erreur de dosage ne polymérisera pas, même au bout de plusieurs semaines.

20 juil. 2013

En parlant de chaleur, j'ai mélangé 1.5kg de résine et j'ai traîné pour l'appliquer. Par 30° elle a pris en 1heure en un instant, le dessus du pot c'est tendu et la résine a durcit. En dégageant une chaleur et une fumé, le pot a commencé a fondre.

Lorsqu'un kg de résine durcit dans le pot c'est un coup a foutre le feu.

Oui le dosage pour une résine Epoxy est plus important, sinon elle polymérisera jamais contrairement a la polyester.

20 juil. 2013

Thomas, c marqué sur le pot 'risque de feux'!!!, Il vaut mieux 3 X 05 kgs, ou bien maîtriser la chose et dans ton cas faire cela tot le matin

20 juil. 2013

et mettre le mélange dans un bac plat et large, l'exothermie est moins forte ...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022