Erreur aléatoire sur pilote Navico Corus Oceanpilot

Bonjour,
J'ai un pilote Navico Corus Oceanpilot, avec l'afficheur C600AD et un verrin hydraulique sur le secteur de barre.
De temps en temps, j'ai une erreur sur l'afficheur C600AD, tandis que le pilote reviens en standby : "error rudder"

Je ne trouve pas d'infos sur la doc que j'ai. J'ai le sentiment que c'est le retour de position de barre (linear feedback).
Quelqu'un sait de quoi il en retourne ?
Merci à tous,
Jaad

L'équipage
30 avr. 2022
02 mai 2022

Revoir les connexions. Refaire l'étalonnage du compas, peut-être perturbé par des masses métalliques.


07 mai 2022

Connexion refaites et vérifiées, étalonnage fait. Le compas est sur l'artimon, à l'écart de la coque, en acier.
Le problème persiste


07 mai 2022

Error rudder concerne souvent le capteur d'angle de barre qui sert à arrêter le pilote avant que la barre arrive en butée mécanique. Sans ce capteur d'angle qui limite la course, un drive puissant pourrait endommager la barre ou le safran. Ce capteur est très probablement déréglé mécaniquement ou déconnecté ou en panne de sorte que le pilote croit que le vérin est en butée alors que ce n'est probablement pas vrai. Le drive ne peut plus faire tourner la barre sur sa plage angulaire au point que le pilote ne peut pas faire respecter la consigne de cap. Le pilote passe donc en standby.

La première chose à faire est de vérifier que l'indication d'angle de barre sur l'afficheur colle à la réalité avec barre à droite, barre au centre, barre à gauche. Si ce n'est pas correct, il faut vérifier le montage mécanique du capteur et de sa biellette de commande puis son fonctionnement électrique


07 mai 2022

Bonjour, Merci pour vos réponses
Ça confirme mes doutes ...
Après avoir vérifié les connexions diverses, j'ai vérifier le voltage fourni par l'indicateur d'angle, à la recherche d'un saut de mesure, sans rien trouver de suspect.
Encore une fois, la panne est aléatoire, je viens de faire une nav de 10 jours, pendant laquelle le pilote a barré tout le temps. Quand il passe en stby, je le remet en auto et il y reste. En dix, ça a dû arriver 15 fois.

La seule chose curieuse que j'ai constatée au sujet de l'indicateur de barre est que j'ai refait son paramétrage, consistant à indiquer au pilote les butées Bd/Td ainsi que le centre.
Une fois fait, tout est en place et le pilote travaille. Après quelque temps de travail, je constate un décalage de l'indicateur de barre, d'un ou deux "crans" à l'affichage, bien que tout continue à fonctionner normalement.
J'ai vérifier que mécaniquement l'indicateur de barre était bien fixé, sans jeux.


J-Marc:Peut-être un problème de potentiomètre ou d'eau dans celui-ci ou les fils du capteur·le 09 mai 2022 08:23

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022