Equiper un bateau de location : combien ?

Bonjour à tous,

Si j’achète un ancien bateau de location (14/15mètres) dans les Caraïbes, combien faut il grosso modo rajouter en euros pour le rendre prêt à partir en grande navigation ?

&gt Navigation : Grande voile lattée, GPS, Pilote, Balise
&gt Autonomie : Portique avec panneaux solaires, éolienne, batteries supplémentaires, contrôleur/régulateur, etc…
&gt Confort : déssal, annexe caribe, Bimini navigation

10.000 euros par catégorie = 30.000euros ???

Je suis à l'ouest ou je suis bon ?

Mootea

L'équipage
17 nov. 2009
17 nov. 2009

Bateau de loc
Pour avoir longtemps loue, les bateaux de loc meme bien entretenus sont souvent au bout du rouleau, prevoir un prix bas permettant une remotorisation + changement greement dormant, souvent talonnages faire une expertise de la structure: budget cite peut etre insuffisant
amites marines

17 nov. 2009

Trouver la perle rare ...
Tu as raison mais avant d'acheter, je ferais sortir le bateau de l'eau.
Pour le moteur, il affiche souvent 6000 heures au compteur mais parfois nettement moins car certain bateau ne sont pas beaucoup sortit.
Ce sont avant tout des plans défisc donc j'espère trouver la perle rare !

Mootea

18 nov. 2009

ça dépend ...
Tout ce qui est installation déssal, solaire, etc... je le fais moi même
Mais la réalisation du portique, du bimini : je fait faire.

Mootea

Quels sont les surprises que je peux avoir avec un bateau de loc ?
Les bateaux de loc sont ils différents des autres (en sortie d'usine ?)

tu fais le boulot toi meme
ou par des entreprises ?

18 nov. 2009

non...
à partir du moment ou :

1/ tu le sort de l'eau pour être sûr que la quille tiend toujours

2/ tu prévoies dans le budget de changer les voiles et le moteur

3/qu'enfin, tu sais qu'il n'y a aucune chance qu'il y ai un dessal, un portique, une éolienne des panneaux solaires, qu'il faut que tu penses aux voiles de gros temps, aux comm et à la carto qui seront aussi absents, que tu n'oublies pas les moyens de charge complémentaires et le remplacement du parc de batteries

là où tu est à l'ouest c'est sur le budget sur 14/ 15 mètres en multipliant par 2 il en manquera encore

18 nov. 2009

heu, t'exagères un peu, non ?
J'ai entièrement équipé mon ancien bateau de 14m et j'en ai pas eu pour 60000 euros (et en plus c'était en Polynésie !), mais c'était pas un bateau de loc et les cartes étaient à bord (j'avais oublié ce détail !!!)

Il y a des bateaux de loc qui ont très peu tourné et c'est ce que je recherche.
C'est tantant vu le prix mais c'est peut être une erreur, va savoir . . .

18 nov. 2009

Pas tout a fait d'accord
avec les intervenants au-dessus. Il y avait 1 tres bon article dans Yachting Monthly sur 1 anglais qui a achete 1 bateau de loc en Croatie, il en etait tout content de son bateau.
En ce moment, (je loue pas mal, je suis en Thailande) et il y a des bateaux avec des moteurs neufs, voiles neuves etc..Pour les pays chaud, de toute facon, pas de batteries gel etc.. c'est 1 connerie, il y a des bateaux avec portiques et puis non non, il n'y a pas pour 60,000 euros de refections, c'est impossible. J'avais fais le calcul car je regarde a faire la meme chose et j'arrivais a ~24,000 euros (Moteur Yanmar, voiles Lee Sails, panneau solaire 75W...). C'etait 1 bateau Sunsail et il y a deja le GPS + lecteur de carte, pilote-auto, carte du golf de Thailande, annexe (sans O-B)...

Desole pour la longueur du poste et en esperant que cela t'aide.

18 nov. 2009

la nuit porte conseil
en effet j'ai noirci le tableau, je ne sais pas pourquoi, j'avais en tête l'état d'un bateau de charter (pas de loc)... ou le moteur était mort après deux ans (tout au moteur) et aucun équipement...

j'ai assimilé Caraïbes et bateau de charter...

désolé

18 nov. 2009

personnellement je ne fais que de la loc....
..toujours chez le méme loueur et avec le méme bateau depuis 3 ans,neuf à l'origine, personnellement je n'acheterai jamais un ancien bateau de loc ......sauf si le prix est trés trés bas....ils sont usés sur tout ce qui est visible et non visible.....

18 nov. 2009

Le gréement est il différent ?
Bonjour,

le bateau destiné à un loueur est il différent des autres ?
notamment au niveau du gréement ?

petite précision pour notre projet : on équipera bien évidemment notre bateau à Saint Martin !

Mootea

je ne pense pas
que les bateaux de locs soient differents des bateaux de series,ici dans le midi je les regarde souvent ,bavaria,jeanneau et beneteau et c'est exactement les memes ,mais tu a des series comme les oceanis qui ont quasiment eté crées pour la loc et qui font de tres bons bateaux de proprios !

19 nov. 2009

Salut Mootéa
Comme pas mal de gens je ne pense pas que le bateau de loc a rachetter soit une bonne idée pour tout un tas de raisons,la première est qu'il est passé par tout un tas de "mains"pas toujours respectueuses(les gens louent un bateau,ce n'est pas le leur,donc il n'y font pas attention),tu n'y trouvera aucun accéssoire ni préparation quelconque,juste un bateau"lambda"
pour conclure,un ami a acheté un ex cata de loc,bilan,a part les voiles qui n'avaient presque pas servies,tout le reste etait a changer!!!!!!

19 nov. 2009

bonsoir mootea
suis d'accord avec dany !! sur un boat de loc tu ne connaitras jamais l'histoire du boat !!moi le miens 20 ans et je connais son histoire sur chaque week end et vacances ! mais apres une bonne expertise de toi meme et rien que de toi tu doit savoir si c'est bon ou pas ! sinon trouves une autre solution ! amicalemment !

19 nov. 2009

Se méfier
d'éventuels dégâts structurels plus ou moins invisibles en première approche. Par exemple, le bateau a talonné et a été réparé à la va-vite. Mais des varangues ont mangé et n'ont pas été restratifiées.
C'est arrivé à un ami à moi qui avait pris une année sabatique et dont l'année en question s'est passée en réparations (le bateau finissait par faire de l'eau) et en procès contre la boîte de loc' laquelle, entre temps, avait déposé son bilan. Coût total de cette histoire : plus de 50 000 Euros sans compter l'année de travail perdue.

Encore l'an passé, j'ai vu revenir à la marina où j'hiverne un cata de loc' à moitié coulé avec à bord une bande d'allemands hilares se tapant force bières. Le cata a été sorti tout de suite, il est resté une 1/2 journée à se vider sur le travel lift, le nez penché. L'étrave babord était détruite sur 1m de longueur et il y avait encore 2-3 petits trous sous la flottaison un peu plus loin. Eh bien, dès le lendemain matin une équipe entreprenait les réparations et... le surlendemain matin, le cata était à l'eau, comme neuf, à première vue. Cela dit, je me demande encore aujourd'hui ce que vont donner dans le temps ces stratifications à la va-vite sur un substrat forcément encore humide et je plains ceux qui l'achèteront d'occasion, en confiance (même après expertise sérieuse : aucun expert n'ira voir dedans, à ce niveau).

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022