Equipement pour plonger sous le bateau
Bonjour, je suis en train de m'équiper pour plonger sous la coque seul sans avoir besoin de sortir le bateau. J'ai choisi un narguillé pour ne pas avoir à entretenir de bouteille et parceque j'ai du 220v à volonté. Que faut-il de plus ? Masque de quelle forme ? Palmes ?? Lest ??? Couteau, combinaison ...etc
Bonjour,en dehors de la sécurité exprimé plus haut, ton bateau se trouve où ? Car une demie combinaison ira très bien dans une eau à 28, contrairement à une température de 18 où il faut du épais et compléte. Le restant c’est comme tu veux, évite les gadgets de supermarchés…
Formation comme dit Calypso avoir le niveau 1 permet de dégrossir les choses, à partir du niveau 3, on comprend ce que l'on fait, sous réserve de plonger régulièrement.
Combinaison dans les 5mm, masque tuba et palmes (courtes et à sangle) achetés en magasin de plongée. Plombs quasi-obligatoires mais c'est suivant la morphologie des personnes. Une ventouse pour se tenir. Une personne pour veiller en surface et démêler le narguilé.
Préparer son immersion, pas après le cassoulet ou une nuit de nouba, météo, visibilité, courant, zone de carénage et se fixer une durée maxi, on apprend tout ça pendant la formation.
Une bouée en surface pour se signaler et porter les outils. Drapeau "plongeur " sur le bateau.
Et bien lire les conditions d'emploi et d'entretien du compresseur et du détendeur. Les moteurs électriques sont souvent limités en durée d'utilisation. Du style 30/ 45mn, avec risque de surchauffe et d'arrêt. Il doit y avoir une petite réserve d'air mais la coupure d'alimentation est toujours une surprise, d'où la formation et, je le répète, d'une pratique régulière.
Merci pour les conseils. Je ne suis pas du tout attiré par la plongée en elle-même, je veux juste être capable de changer une hélice, couper un cordage ou récupérer une ancre. Il me faudrait par exemple un "couteau suisse" pour cuper n'importe quoi sous l'eau. Des conseils ?
scie à bois à double rangée de dents.
et passer moi tout ça à la graisse silicone.·le 30 déc. 11:36
la synchronisation à faire, je connais, et ce n'était pas le bateau qu'il fallait éviter, mais l'échelle.·le 30 déc. 15:24
Tout dépend de ce que tu prévois de faire et de ta zone de navigation.
Si c’est un simple coup de scotchBrit régulièrement avec un pad pour garder une carène propre en Méditerranée l’été, une combinaison de 3 mm (en début de saison, après c’est inutile) un masque et des palmes de natation suffiront, avec une ventouse éventuellement, mais en apnée pour garder la forme.
Si c’est en Bretagne Nord ou en manche, voir plus haut.
L'intérêt de la combinaison (ou du tee shirt) est d'éviter de se retrouver la peau pleine d'antifouling par frottement contre la carène. Cette peinture est tout de même un biocide !
Si on pour dégager une hélice prise dans un cordage, d'expérience personnelle, le meilleur couteau est celui pour le pain.
Ne pas oublier de mettre une dragonne sur tous les outils.
Tu a 2 solution faire l'entretien en apnée ou t'équiper avec une bouteille de plonger 6L OU 10l mais il faut fair une vrai formation avec au minimum un Niveau 2 si tu souhaite ne pas te blesser.... le narguilé c'est un fil a la page qui te permettra pas de te sortir de toutes les situation...
ils sont restés à la surface. pour la suite des débats, je conseille les forums de plongée, pas de bateaux.·le 30 déc. 14:23
Hello,
Ne pas oublier de s'équiper de gants, les coquillages, ça coupe.
Pas de narguilé ni de bouteille en ce qui me concerne, j'arrive encore à nettoyer la coque en apnée, mais je n'ai qu'1.85m de tirant d'eau.
De bonnes palmes, une brosse et differentes tailles de spatules font l'affaire.
Pas de tuba par contre...
Et penser à faire du vélo quand on est à terre, ça aide...🙂
Mon plan est de laisser couler une grosse corde à l'arrière, avec un poids au bout, afin de m'aider à remonter si nécessaire. Une sorte d'échelle de secours inversée. Et si le problème vient de l'ancre c'est la chaine qui servira d'échelle de secours. Je retiens également l'idée du couteau à dents sécurisé par un bout ... Simple et efficace. Je ne prendrai pas de palmes car je ne veux pas "nager", mais je vais prendre des chaussons et des gants pour m'agripper sans me faire mal. Merci pour vos retours.
plus de 200m en apnée en dynamique sans palmes en record du monde ? ·le 30 déc. 14:36
je ne suis pas instructeur, mais je disais parfois à des plongeurs : "on vous a formé, maintenant, je vais vous déformer".
sur la base, tu as raison, un plongeur sans masque, sans palmes, c'est embêtant.
le tuba, en plongée bouteilles, on ne s'en sert quasiment jamais.
sur le cas qui nous intéresse, on est sous la carène, avec un bout qui fait la longueur et permet de retourner à l'échelle.
des copains ont fait des travaux sur une arrivée d'eau de moulin. les palmes étaient gênantes, car elles empêchaient de prendre un appui au sol.
la théorie, la pratique.·le 30 déc. 15:18
Du côté de Dakar, nous avons caréné à flot dans une eau à 18°, le copain qui plongeait avait une petite combine lestée pour compenser la flottabilité, des palmes, un masque et un tuba avec une valve. Sur ce tuba était fixé un tuyau d'arrosage et à l'autre bout du dit tuyau la pompe à double effet de l'annexe.
Et bien sur le shadock de service qui pompait, pompait, pompait...
Quand le nageur est descendu faire le bas de la quille (près de 2m) il a fallut pousser fort sur la pompe, mais ça l'a fait.
Avec un narguilé, lorsqu'on "travaille" sous la coque il n'est pas rare de se tourner et retourner. On est facilement emmêlé dans le tuyau, comme avec un boa constrictor.
Être d'un naturel calme est un gros plus pour la sécurité.
Même sous le bateau, plomb et les palmes me sont nécessaires pour bien tenir ma position, sans fatigue donc moins de conso d’o2 avec le narguilé
Le Narguilé
Sécurité moindre, nécessite d'avoir un équipier et du courant 230v.Prix
inutilisable pour aller décrocher une ancre, inutilisable au mouillage.
Nécessite de se former comme pour une bouteille
une ventouse de vitrier et une sangle que l'on passe dessous pour se tenir
Je possède un casque pour les interventions dans des conditions clapoteuses ou agitées, il me sert aussi dans le greement pour les mêmes raisons.
Merci pour les avertissements, un homme averti en valant deux ! Le risque de se cogner la tête sur la coque, j'avoue que je n'y avait pas pensé. Avec mes 4 hélices (hi hi hi) j'espère pouvoir trouver un endroit calme avant de plonger.
peut-être des pods orientables, et pas besoin de souffler sur les gouvernails.·le 02 jan. 12:35
l'usage du narguilé est bien moins dangereux que de nettoyer la carene en apnée surtout apres un age certain...si tu n'utilise pas ton nargi pour aller chercher la langouste que tu vois sous ton bateau tu ne risque rien, par contre ton compresseur doit etre du type sec sans huile pour ne pas t'empoisonner.aller faire une formation pour gratter sa coque en narguilé a 1,5m c'est avoir du temps a perdre!!
Torqeedo Cruise 12.0 (poussée 10 KW, conso 12 KW, 9369 HT)
c'est tout de m^me bien commode de pouvoir avec un simple equipement (combi ,palme , masque et lest) s'est a dire en apnée pouvoir enlever un bout dans son helice ..ça rends bien des services.
ça m'est arrivé plusieurs fois ..la derniére fois il y a deux ans ...
Depuis le temps qu'on lit n'importe quoi et que les urgences hyperbares sont sollicitées chaque année pour essayer de sauver ceux qui ont cru qu'ils pouvaient se prendre pour des poissons, on continue quand même à proférer les pires conneries concernant la plongée sur ce forum.
C'est là qu'on se demande comment homo sapiens a pu en arriver là où il en est, con comme il est...
Vdb
Je vois que ce sujet, comme celui des ancres autrefois, est toujours dans le hit-parade des polémiques. C'est au point qu'on ne peut plus l'aborder calmement et utilement pour ceux qui sont intéressés par la débrouille occasionnelle pour nettoyer sa carène; depuis qu'on nous vend, cher, de l'eau bénite comme peinture sous-marine. C'est dommage...
Ceci dit, on peut toujours se sortir d'une situation scabreuse, avec une ancre qui chasse; tandis qu'un accident de plongée, est généralement grave (même dans la zone de 10 m) et peut être fatal.·le 05 jan. 14:56
Tu as raison de poser des questions.. pour avoir passé pas mal de temps sous la coque de mon voilier, j'ai pu tester bien des methodes.
Pour situer: 28 ans bonne santée et assez sportif..
Au debut je m'occupais de ma coque en apné, apres des journées passées sous l'eau a repeter des centaines d'apnées sous effort je peux te certifier que tu as du mal a respierer a la fin de la journée.
j'ai donc investi dans les blocs de plongée... et la ca change ta vie.
Mais attention... sous l'eau , meme sous les tropiques, il faut se couvrir entierement et proteger sa tete.
Tout ca je l'ai apris a mes depends...
un jour, apres avoir retiré des coquilles sous la quilles j'ai senti des decharges.. 24h apres mon corps etait couvert de boutons tres agacents... c'etaits des petits vers qui sont venu se loger sous ma peau, les demangesons m'on empecher de dormir deux nuits!...
j'ai donc investi dans des lycras a manche longue..
une autre fois, de l'antifooling et des bestioles se sont refugiés dans mon oreille gauche pendant que je grattais, resultat perte totale de l'audition a l'oreille gauche et 4 allez retours a l'hospital avec un evanouissement... aujourduit tout va bien...
j'ai investi dans une cagoule...
alors deja sous l'eau, je te conseille de te couvrir de la tete au pied.
de plus travaille avec des outils attachés a ton poigné... ca evitera une descente a 7m pour recuperer ta spatule.....
essaie d'acheter une ventouse de carrelage ... c'est magique tu nettoie un petit bout de coque et tu la ventouse dessus , ca te donnera un bel appuis sous l'eau. de meme , securise cette ventouse au bateau avec une garcette sur un taquet. ca evitera de partir la recuperer au fond!
j'en oublie peut etre mais le principal a mon gout y est!
en deux points :
se proteger
s'assurer de ne pas avoir a plonger profond pour recuperer des outils tombés.
ju
Il y a des accidents de plongées, parfois graves mais quelqu'un a t il connaissance d'accidents concernant des marins caréneurs sous marins ?
Alors pourrait-on conclure qu'en l'absence d'accident cela n'est probablement pas risqué ?
Je suis perplexe.
Hello,
Bon, je dois m'y recoler dès demain, de mon côté.
J'ai laissé mon Calico 8 jours au mouillage tout seul, et ça a bien poussé !😁
Une bonne façon de démarrer la nouvelle année !
@julien, pas de cagoule, mais des gants et un Tshirt, ça évite les crevettes dans les poils!
Et une garcette dans chaque spatule, bien sûr...🙂
La garcette, fine de chez fine, la spatule encastrée autour de l'hélice, safran arbre c'est une seconde...
Ne pas oublier que la poussée d’Archimède réduit sérieusement le poids apparent des outils. Cela surprend!
Juste une remarque à propos des petites bouteilles de plongée.
J'en ai une de 2l au cas où...
Pour la gonfler, il y a des clubs qui le font sans pb et d'autres non. Le club de plongée du port de plaisance d'Ajaccio me l'a refusée arguant que c'est dangereux. La bouteille était pourtant neuve facture à l'appui.
J'ai trouvé un plongeur intervenant sur le coques, sur le ponton qui a bien voulu me le faire depuis son bloc de 15l.
Je lui ai donné une bouteille de cidre!
enfin pour ce qui est du nettoyage des carenes en plongé c'est tout de m^me assez courant chez les regatiers ..mon fils qui avait un petit niveau en plongé se faisait du fric ainsi à une époque , et je l'assistais en securité ..il le faisait avec une bouteille c'est bien plus commode qu'un narguillé
Pour gratter a la spatule ma coque .pour ne pas fatiguer j’utilse cette ventouse pistolet qui se manipule d’une main.
Tu ventouses ,tu te tiens d’une main et tu racles de l’autre.
Je cale 1 ,20 et j’arrive a descendre jusqu’a la base des quillons.
Un masque et tuba,la ventouse et la spatule..et pis c’est tout..!
Salut, perso
je ne mets plus de lest cela me permet d etre pousse vers la coque
Yves
j'ai carené mon bateau en apbée ( 13m) jusqu'a il n'y a pas si longtemps, comme j'ai 66 ans c'est un pretexte depuis 3-4 ans de la faire en bouteille..Mais meme comme ca c'est tres fatigant, je ne peux faire la coque entiere en une seule fois..Si on compte en plus le gonflage du bloc (pour ceux qui n'ont pas de compresseur) les manutentions , l'equipement desequipement , rinsage, rangement ...je me demande si c'est pas mieux en apnée par petites etapes: il me faut environ 4h en tout en apnée et pas loin de 3 en bouteille
Félicitation aux vieux qui font ça en apnée !