Epoxy
L'utilisation de résine époxy permet la fabrication de colle ayant certaine consistance selon les additifs que l'on y ajoute.
Il y a la poudre de silice, les micro-ballon, le mélange silice/micro-ballon et il y avait l'amiante. Or l'amiante est maintenant interdite, on n'en trouve plus. Quelqu'un connaitrait un produit de remplacement? Son avantage était qu'elle faisait une colle solide qui gardait une certaine flexibilité, contrairement à la silice
la principale utilisation de l'amiante était l'isolation thermique
pour cette application, l'amiante est généralement remplacée par de la laine de céramique qui est très blanche, fibreuse et vendue couramment partout (carbolaine en France)
je ne sait pas si ça peut remplacer mais je ne vois pas pourquoi ce serait impossible
ça devrait donner une espèce de choucroute dont je ne suis pas certain que la flexibilité soit la qualité principale....
amicalement
fibre de célulose
sous l'appellation TREECEEL chez sicomin
la silice coloïdale (et non pas poudre de silice qui sert pour les anti-dérapants) sert principalement pour éviter au mastic, ou joint- congé de "couler", il ne faut pas en abuser car non seulement le mastic est + cassant mais c'est aussi la galère si on doit le poncer
:-(
l'amiante
y'en avait dans l'epoxy...jusqu'a qu'elle année??
donc si on travaille au bateau on a un risque de respirer de l'amiante? et les poussières de polyester est ce aussi nocif? et de l'antifouling? un masque à poussière est il vraiment suffisant ?
matières solides ou volatiles
pour les ponçages, masques à poussières si de bonne facture avec un tour latex ou silicone.(les "nez de goret" laissent passer trop de poussière le long du nez...)
pour l'antifouling, il faut un masque à visière intégrée ou de bonnes lunettes fermée car la poussière brûle la gorge et les yeux. en règle générale, on enlève le plus gros au gratoire avant de poncer.
a ma connaissance, la plus part des chantiers sérieux non jamais utilisé l'amiante.
le talc peut donner une couleur un peu vertdâtre au mastic polyester et faire penser à l'amiante pour peu qu'il y est en plus de la microfibre de verre (<à5mm)
grattoir
c'est la première année que ns ns sommes protègés pour le grattage antifouling, autant ici peu se protègent, autant en hollande c'est le contraire, il y a 3 ans j'ai fait un peu d'asthme après avoir repeint le pont avec mon mari, aidé à poncé et peindre..dans un grand hangar ou le shipch.ns avait dit 'pas de danger' : c'est que après que j'appris que les poussières de polyester étaient plus néfastes que je le pensais