Epissure Tresse sans Fin

Bonjour,

Je cherche un tuto bien comprehensible pour faire une epissure tresse sans fin, pour un emmagasineur, bout dyneema de 6 mm.

J'ai parcouru plusieurs ouvrages de matelotage mais aucun ne donne la procedure pour faire ce bout sans fin (ou du mojns dans les 5 ou 6 ouvrages que j'ai pu consulter a la FNAC ou Cooperative Maritime je n'ai trouve ma reponse).

Il y a 2 ou 3 tutoriels qui montrent comment faire ce bout sans fin, en faisant des arret sur image je me suis fait une Power Point , mais si quelqu'un pouvait m'indiquer un ouvrage ou un tuto bien fait, je suis preneur.

Pour information, je me suis fait offrir les aiguilles a Noel.

Tres bonnee Annee 2022 a tous,

Bien amicalement,

Alain K, First 30 JK Pulang

L'équipage
02 jan. 2022
02 jan. 2022

Bonjour,

Il y a ce tuto de Cousin sur youtube. (il y en a plein d'autres)

Je n'ai pas expérimenté, c'est le gréeur qui m'avais posé le réa de drisse qui m'avait fait l'épissure pour mon emmagasineur. Mais le tuto à l'air compréhensible.


Pulang:Bonjour,Merci pour la reponse, et effectivement j'avais vu ce tuto qui est assez bien fait. Je m'en inspirerai.Bien amicalement, Alain K·le 02 jan. 2022 15:12
02 jan. 2022

Bonjour Pulang

Comme tu es sur de la tresse tous simplement comme sur la vidéo suivante.
Tu peux aussi à la place du point de couture faire un clefs sur chaque "brins"

Le Moko

shop.inorope.com[...]extile/


02 jan. 2022

Merci pour le lien de la video.
Ca parait facile en la regardant.
Je vais m entainer sur du bout ancien,
Cordialement


02 jan. 2022

Le dyneema est plutôt glissant, est ce adapté ?


02 jan. 2022

Bonsoir

Merci pour cette remarque concernant le dyneema
En fait j ai commandé la longueur de bout chez AD accastillage. Le vendeur me disait que c etait du bout spécial pour justement bout sans fin pour emmagasineur

Quel type de cordage proposez bous?

Merci Alain K


02 jan. 2022

Sur la vidéo indiquée par Now, c’est une âme dyneema avec une gaine vraisemblablement polyester qui assure le grip nécessaire à cet usage.
Évidemment avec une simple tresse creuse dyneema ça ne fonctionnerait pas, trop glissante.


02 jan. 2022

Ma bosse d'enroulement pour mon geenaker est faite en double tresse polyester. ça le fait très bien.

Comme la demande concernait du dyneema, j'ai proposé le tuto en rapport mais en fait il faut choisir son bout et puis ensuite chercher le tuto qui va bien, il y en a des tas sur youtube. Ensuite ça demande certainement de l'entrainement, le tuto ne fait pas tout...

Je pense que l'épissure sur du double tresse polyester est faite sur le même principe que pour du dyneema gainé polyester, mais comme je le disais, ça n'est pas moi qui l'avait faite, je suis loin d'être spécialiste en matelotage ...


02 jan. 2022

Un grand merci pour ces commentaires.
Des demain je verifie avec AD pour le bout pour changer la commande.
Je regarderai alors les videos pour du polyester,,

Belle soirée a tous,

Alain K.


02 jan. 2022

Sinon, il est possible de faire un œil epissé à chaque extrémité du bout, les réunir par un transfilage, mettre une poulie dans le circuit avec une mise en tension par un sandow pris sur l'arrière du bateau. Un second point en faveur du sandow : il donne se la marge pour éventuellement faire quelques tours sur un winch pour faciliter la manoeuvre.
Prévoir des taquets sur l'allée et le retour, idiotproof pour bloquer le bout. Idiotproof pour savoir sans hésitation sur quel cordage tirer pour rouler ou dérouler.


Now:@Polmar, je ne comprends pas bien comment fonctionne ton système avec l'emmagasineur?·le 03 jan. 2022 21:41
03 jan. 2022

je l’ai fais mon tresse sans fin en polyester. le tuto prends 15 minutes et moi 3h00!!! résultat satisfaisant mais pas parfait. ça fais 3 saison que ça tiens ;)


Pulang:Pour le moment je me suis fait une power point en faisant des arrets sur imageMais je pense que ce sera aussi 3 hrsBonne nav en 2022Cordialement Alain·le 04 jan. 2022 17:11
04 jan. 2022

Bonjour, histoire de me rendre moins bête : c'est quoi l'avantage par rapport à un système classique ?


Pulang:BonsoirQu appelez vous un système classique?·le 04 jan. 2022 17:12
Pulang:Ah oui la reponse de Polmar. J avoue que c est tres tenebreux et deja si j arrive a faire le bout sans fin avec les aiguiiles achetees je serai tres satisfaitCordialement Alain K·le 04 jan. 2022 17:14
renardch7:En relisant , je me suis rendu compte que c'était pour un enmagasineur. Je pensais enrouleur de génois d'où ma question . Pour un emmagasineur il n'y a pas d'autre possibilité·le 04 jan. 2022 18:05
04 jan. 2022

Je vais essayer d'expliquer sans photo.
La tresse sans fin permet de faire faire un nombre infini de tours à la galette de l'emmagasineur; même si autant est parfaitement inutile.

Je remplace le travail de matelotage pour une tresse sans fin par deux yeux, beaucoup plus simple à faire. Et avec l'énorme avantage de pouvoir sortir le bout si besoin et de ne pas avoir de problème pour réaliser le circuit avec des poulies intermédiaires.

Fermer le cordage en reliant les deux yeux par le transfilage n'est pas une opération compliquée.

Pourquoi deux taquets; un sur l'aller et l'autre sur le retour. Pour être sûr que la voile ne prenne pas la mauvaise idée de se dérouler à un moment inopportun.
Pourquoi un des taquets avec filoir, pour être sur de saisir le bon cordage pour enrouler; car dérouler ne pose pas vraiment de problème.
Toutefois je pense qu'un seul taquet "à tourner" pourrait faire l'affaire car bloquant le cordage dans les deux directions. Un filoire pour distinguer le côté sur lequel il ne faut pas tirer pour enrouler est AMHA souhaitable.

La poulie en extrémité opposée à la galette tirée vers l'arrière par le sandow permet de garder la tresse sans fin sous tension sans qu'elle se promène partout. Et le mou disponible avec le sandow permet de tourner le cordage "enroulant" sur un winch (mais cela, je l'ai déjà écrit ;-)).


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Açores

2022