Epissure sur câblot

Hello !
J'en avions marre de mon câblot 3 torons polyamide pour mon mouillage, qui rendait chaque fois l'experience très déplaisante.
(à noter que j'ai un mouillage mixte : passé les 33m de chaîne - ce qui arrive vite avec un bourrin comme moi - on passe au câblot)

J'ai acheté 100m de robline Rio (polyester, ca s'allonge moitié moins que du polyamide, ce qui fait encore beaucoup quand on en mets des dizaines de mètres), en 20mm
Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'était pas très cher. (moins de 300€, ce qui ramené au poids tombe sous les 10€/kg :D)

Hop, ensuite, pour m'amuser, (et aussi parce que je voulais être serein), j'ai fait le même montage que pour mes pataras.
Grosso-modo, ca reprend la méthode préconisée par cousin trestec pour son epissure câblot :


Sauf que :
- là où cousin en mettait 20cm, j'en ai mis 2m,
- là où ils mettent les 2 cordages cote à cote dans la gaine, je les mets l'un dans l'autre,
- là où leur montage peut s'ouvrir, dans le mien la cosse coeur est bloquée (sans bloquer la tresse)
- là où ils n'ont rien affiné du tout en bout d'épissure, j'ai fait l'effort de le faire
- et là où ils coupent la gaine, je l'intègre aussi dans l'épissure
J'ai mis ce point en dernier pour réagir un peu sur cet aspect : j'ai mesuré le diamètre relatif de la gaine et de l'âme, et pour le cordage Rio 20mm, la gaine est presque aussi importante que l'âme ... J'en conclu assez naturellement qu'elle doit participer significativement à la resistance du cordage... Ne pas mettre la gaine dans l'épissure, ca revient à perdre une bonne partie de la résistance initiale du cordage, c'est moche :s

Après, j'avoue, vu le bordel de mon montage, là où cousin mets 5minutes, j'ai mis 6h, et le montage a trainé sur la table pendant 3semaines.
Par contre, je vais dormir très bien :D
(et l'épissure fait 30mm d'épaisseur, et elle est suffisamment rigide pour se tenir debout)

Dernière blague : le ratio entre la longueur de l'âme et la longueur de la gaine. Etonnamment, après tous ces aller retours, on a bien la même longueur d'âme et de gaine, et la longueur perdue par l'âme (par l'augmentation du diamètre) correspond grosso-modo à la longueur perdue par la gaine. Du coup, on a bien le bout de l'âme qui s'arrête au bout de la gaine.

Et comme ça, je ne pouvais pas le deviner avant de finir mon montage, j'avais tiré un peu l'âme, et je me suis retrouvé avec 15cm de mou dans l'ame, et donc à devoir tirer l'âme dans la gaine à l'autre bout du cordage, et reporter ensuite le déplacement sur les 100m de cordage, c'est ballot :D
(mais finalement, c'était pas le plus long)

Maintenant, est-ce que je vous le recommande : honnêtement, non. Je ne comprends toujours pas comment ca s'est terminé si bien à la fin. (mais elle est vraiment nickel !)
Par contre, comme je suis un abruti, je continuerais à faire ca pour ma part.
Et si vous voulez me rejoindre dans mon délire, vous pouvez vous amuser à essayer. (sous réserve que vous ayez envie d'experimenter pour rigoler, parce que ca fait aussi des noeuds au cerveau, et ca prends quelques heures à dénouer le problème...)

Je vous mets le schéma du montage réalisé en image.
(la gaine est en bleue et je la laisse droite, et le transparent, c'est l'âme)
Evidemment, pour faire le montage, il faut tirer 3/4m de l'âme, faire tout le montage, et enfin, retirer l'âme dans la gaine pour que tout le montage rentre à l'intérieur.
Donc, évidemment toujours, à la fin, la gaine est bien pliée en deux au niveau de la cosse coeur, et l'âme aussi ne fait qu'un unique demi-tour autours de la cosse coeur.

Edit : ah, oui, je précise aussi : les 100m de cordage sont à gauche de l'image, et l'épissure est à droite. La partie droite se replie donc dans la partie gauche.

L'équipage
21 nov. 2024
21 nov. 2024

J'ai une vidéo "en cours de montage" depuis 5ans lorsque j'avais fait mes pataras, que j'ai jamais mise en ligne, qui explique tout ca... Mais je ne l'ai jamais mise en ligne. (parce que je suis un abruti)

A noter qu'avec une surgaine, c'est considérablement plus facile à faire.
Mais là, je me suis aussi prouvé que c'était aussi faisable sur un cordage âme & gaine normal (sur un coté en tout cas, parce que de l'autre coté, je me retrouverais très très con si j'ai pas la gaine et l'âme de même longueur... Heureusement qu'on a rarement besoin d'épisser les deux cotés :p)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

2022